Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Jeux gratuits et abandonwares

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 18/01/2009, 17h09
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

La nouvelle version, 0.8, est sortie!
Il y a des nouvelles nations, des améliorations graphiques, et plein d'autres trucs.

http://www.freecol.org/
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 28/09/2009, 23h37
Oracle Oracle est déconnecté
Sans forum fixe
 
Date d'inscription: septembre 2009
Messages: 2
Par défaut

Bonjour,

J'ai joué à Colonization quand il est sorti des cartons de Microprose (sur 3 ou 4 disquettes blanches si j'ai bonne mémoire ! ;o)), c'est donc avec un immense plaisir que je découvre la version Free de ce jeu génial et notamment disponible sur Mac, ce qui me fait doublement plaisir.

Le hic c'est que je n'ai pas joué à ce type de jeux depuis Civnet et Colonization, j'ai testé hier et je me sens passablement mauvais, j'ai perdu toute la logique...

1/ Quel est le meilleur choix de nation pour un novice ? J'hésite entre la Hollande qui facilite l'argent facile au début, la France qui permet de construire des cultures et des routes, et l'Angleterre prolifique en immigrants. Vous avez des conseils ?

Dans l'ensemble quels sont ceux qui sont important pour disons, découvrir le jeu tranquillement sans s'orienter trop vite sur une guerre (genre mode ultra easy :p)

2/ Je ne comprends pas le role des cloches, pouvez-vous m'éclairer ? Je suis très mauvais en anglais, je ne comprend pas la doc de FreeCol à ce sujet...

3/ Je ne comprends pas le fonctionnement de la productivité. Dans une ville, en ajoutant un colon, j'ai eu un message qui me previens que la productivité baisse, et quand je sortais le colons la productivité revenait. A quoi est-ce du et comment le contourner ?

4/ A t-on plus intérêt à acheter les navires en Europe ou rapidement être autonome de ce côté là ?

5/ J'ai fait une cigare-party pour ne pas me faire taxer par la couronne, et ai constaté que je ne pouvais plus vendre ces produits en Europe sans payer des arriérés énormes. J'en déduis qu'agir de la sorte n'a aucun intéret puisqu'il vaut mieux vendre moins cher que ne plus vendre du tout, et que de toute façon les taxes appliquées ne concernent que la metropole en Europe et pas les éventuels commerces vers les indiens et pays concurrents... Vous confirmez ?

6/ Par quoi faut-il commencer ses préoccupations militaires ? Construire des unités et attendre les attaques ? Se faire les dents sur les indiens ?

7/ Quand je construis une ville sur une ressource particulière, celle-ci s'extrait toute seule ? J'ai récupéré des fourrures dans une colonie alors que personne n'en extrayait, je ne vois pas d'autre explication...

Cela fait beaucoup de questions, même quelques réponses me feraient plaisir
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 29/09/2009, 01h54
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par Oracle Voir le message
Bonjour,

J'ai joué à Colonization quand il est sorti des cartons de Microprose (sur 3 ou 4 disquettes blanches si j'ai bonne mémoire ! ;o)), c'est donc avec un immense plaisir que je découvre la version Free de ce jeu génial et notamment disponible sur Mac, ce qui me fait doublement plaisir.

Le hic c'est que je n'ai pas joué à ce type de jeux depuis Civnet et Colonization, j'ai testé hier et je me sens passablement mauvais, j'ai perdu toute la logique...
Sans oublier que ce jeu n'est pas évident malgré tout. Le nombre ne suffit pas, c'est bien beau d'avoir des tas et des tas de colons, mais s'ils sont fidèles à la couronne, ça ne sert à rien.

Citation:

1/ Quel est le meilleur choix de nation pour un novice ? J'hésite entre la Hollande qui facilite l'argent facile au début, la France qui permet de construire des cultures et des routes, et l'Angleterre prolifique en immigrants. Vous avez des conseils ?

Dans l'ensemble quels sont ceux qui sont important pour disons, découvrir le jeu tranquillement sans s'orienter trop vite sur une guerre (genre mode ultra easy :p)
Les Hollandais sont très bien! Je m'amuse bien aussi avec les français.

Citation:
2/ Je ne comprends pas le role des cloches, pouvez-vous m'éclairer ? Je suis très mauvais en anglais, je ne comprend pas la doc de FreeCol à ce sujet...

3/ Je ne comprends pas le fonctionnement de la productivité. Dans une ville, en ajoutant un colon, j'ai eu un message qui me previens que la productivité baisse, et quand je sortais le colons la productivité revenait. A quoi est-ce du et comment le contourner ?
Les deux sont liées!
Grosso-modo, les cloches de la liberté représentent l'attractivité de tes colonies et le développement de leur esprit critique, de leur volonté d'émancipation. Le but du jeu, c'est tout de même l'indépendance!
Donc, au plus tu as de cloches, au plus tu es productif puisque tes colons travaillent pour les colonies et non plus pour eux-même ou la couronne.
Pour en avoir: il faut des vieux politiciens, 2-3 pères fondateurs spécifiques, et les bâtiments qui en produisent (imprimerie...)

Citation:
4/ A t-on plus intérêt à acheter les navires en Europe ou rapidement être autonome de ce côté là ?
Tu ne peux que passer par la métropole au début, y compris et surtout pour les navires. Mais au maximum il est bon d'éviter de remplir les caisses du Royaume, et aussi de se faire escroquer par les impôts en vendant aux indiens (par exemple).

Citation:
5/ J'ai fait une cigare-party pour ne pas me faire taxer par la couronne, et ai constaté que je ne pouvais plus vendre ces produits en Europe sans payer des arriérés énormes. J'en déduis qu'agir de la sorte n'a aucun intéret puisqu'il vaut mieux vendre moins cher que ne plus vendre du tout, et que de toute façon les taxes appliquées ne concernent que la métropole en Europe et pas les éventuels commerces vers les indiens et pays concurrents... Vous confirmez ?
Je confirme! Vends aux Indiens! Ils paient bien et c'est toujours ça qui ne va pas dans les caisses de la métropole, laquelle s'en sert pour payer ses propres forces.

Citation:
6/ Par quoi faut-il commencer ses préoccupations militaires ? Construire des unités et attendre les attaques ? Se faire les dents sur les indiens ?
Chacun son truc. Tu peux attendre ou les éliminer, selon le contexte et tes préférences.
En règle générale: palissades et canons, ça assure une tranquilité minimale.

Citation:
7/ Quand je construis une ville sur une ressource particulière, celle-ci s'extrait toute seule ? J'ai récupéré des fourrures dans une colonie alors que personne n'en extrayait, je ne vois pas d'autre explication...

Cela fait beaucoup de questions, même quelques réponses me feraient plaisir
Oui oui, la case de la ville s'exploite toute seule. Il faut bien sûr l'aménager comme les autres pour la maximiser, mais pas besoin de colons pour qu'elle te rapporte un petit quelque chose.

__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 30/09/2009, 12h42
Oracle Oracle est déconnecté
Sans forum fixe
 
Date d'inscription: septembre 2009
Messages: 2
Par défaut

Merci pour toutes ces réponses Palpatine ! J'ai un doute sur celle-ci :

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine Voir le message
Oui oui, la case de la ville s'exploite toute seule. Il faut bien sûr l'aménager comme les autres pour la maximiser, mais pas besoin de colons pour qu'elle te rapporte un petit quelque chose.
OK pour l'exploitation de la case de la ville, par contre je ne comprends pas quand tu dis qu'il faut l'amenager. Comme par exemple, la defricher si elle est sur une foret ? Mais on peut encore faire cela après avoir construit la ville ?

Sinon voici ma petite aventure de newbie.

J'ai abandonné ma première partie, complètement raté, et j'en ai relancé une autre toujours sous le drapeau hollandais. Tout se passait bien, j'avais découvert deux fontaines de jouvence, ma future capitale "New Amsterdam" était plutôt prospère, elle gardait au chaud deux tresors en attente de gallion, en cours de construction, et je commençais a développer mes 2 ou 3 autres petites colonies. bref tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Jusqu'à ce que je subisse un inévitable retournement de situation, situation qui a commencé à tourner au vinaigre faute d'une préparation militaire suffisante.

Je ne sais pas si c'est lié, mais quand j'ai enfin réussi à ammener mon premier tresor en Europe à l'aide de mon gallion flambant neuf, ce chien de roi d'Espagne m'a déclaré la guerre.

J'etais en train de construire un fort à New Amsterdam et je m'activais enfin à l'armurerie pour créer les mousquets qui me faisaient défaut, quand un bateau d'espagnols s'est déversé sur les berges de New Amsterdam et me l'a annexé en une prise. Je pensais que les palissades allaient me proteger, a l'aide des colons à l'intérieur, mais visiblement je me trompais.

Je n'ai eu aucun rapport de bataille ou alerte comme quoi mes unités avaient perdus, donc j'ai la vague impression que je n'avais aucune défense, du coup j'ai du mal a comprendre.

Vu que j'ai perdu ma principale ville qui contenait touts mes batiments utiles, mes unitées formées, mon second tresor, j'envisage sérieusement de recommencer une nouvelle partie, ou de recharger une sauvegarde plus ancienne d'avant la guerre avec l'espagne.

D'où quelques nouvelles questions

1/ Faut-il forcément que les colons soient fortifiés et armés pour servir de défense ?
Qu'apporte le fort ? Et la forteresse ?

2/ Peut-on proposer la paix à un ennemi, et si oui comment ? (par exemple faut-il envoyer une unité précise dans une ville ennemie pour négocier la paix...)

3/ Peut-on faire en sorte de réduire les risques de guerre ? (avec le commerce, des cadeaux, ce genre de pistes)

4/ J'ai vu qu'avec Benjamin Franklin au congrès, en cas de guerre l'ennemi propose directement la paix. Je n'ai pas ce père fondateur mais je suis curieux, comment est-ce que ça se concretise dans le jeu, faut-il aussi provoquer une rencontre avec l'ennemi ? Est-ce que ça "coute" les yeux de la tête ?
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 30/09/2009, 15h21
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par Oracle Voir le message

OK pour l'exploitation de la case de la ville, par contre je ne comprends pas quand tu dis qu'il faut l'amenager. Comme par exemple, la defricher si elle est sur une foret ? Mais on peut encore faire cela après avoir construit la ville ?
Oui, toujours possible. Il suffit d'utiliser un pionnier.


Citation:
Je ne sais pas si c'est lié, mais quand j'ai enfin réussi à ammener mon premier tresor en Europe à l'aide de mon gallion flambant neuf, ce chien de roi d'Espagne m'a déclaré la guerre.
L'IA, assez agressive, déclare souvent la guerre si vous êtes voisins...

Citation:
1/ Faut-il forcément que les colons soient fortifiés et armés pour servir de défense ?
Qu'apporte le fort ? Et la forteresse ?
La palissade ne fait qu'apporter un bonus défensif. Pour que ta ville soit réellement défendue, tu dois avoir des unités militaires (ie colons armés, soldats ou canons) à l'intérieur. Palissades et autres forts ne font qu'apporter des bonus. Je crois que les plus hauts niveaux peuvent faire feu sur les navires adjacents, mais ce n'est peut-être pas implémenté. Ou j'ai rêvé.

Citation:
2/ Peut-on proposer la paix à un ennemi, et si oui comment ? (par exemple faut-il envoyer une unité précise dans une ville ennemie pour négocier la paix...)
Mmm... Je n'ai jamais essayé. La diplomatie est très basique dans le jeu. Je crois que si négociation possible il y a, ce sera à travers l'interface de commerce après avoir eu le père fondateurs nécessaire.

Citation:
3/ Peut-on faire en sorte de réduire les risques de guerre ? (avec le commerce, des cadeaux, ce genre de pistes)
Le jeu est en beta, j'espère que l'IA sera améliorée... mais elle a tendance à être agressive, du moins en ce qui concerne les européens. Les indiens sont facilement impresionnés, mais pour les concurrents, être voisin suffit souvent à ce que les choses dégénèrent.

Citation:
4/ J'ai vu qu'avec Benjamin Franklin au congrès, en cas de guerre l'ennemi propose directement la paix. Je n'ai pas ce père fondateur mais je suis curieux, comment est-ce que ça se concretise dans le jeu, faut-il aussi provoquer une rencontre avec l'ennemi ? Est-ce que ça "coute" les yeux de la tête ?
Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais personnellement essayé, mais j'en déduit que ça se passe à travers l'interface de commerce intercolonie (genre clic-droit avec une unité adjacente sur la colonie étrangère...).
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 02/10/2009, 10h34
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Juste une parenthèse dans ce thread: freecol est mieux que le jeu d'origine? Quel est son intérêt si on a le vrai colonization?
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 02/10/2009, 12h37
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Comme son nom l'indique, c'est un remake gratuit et un peu modernisé du jeu d'origine.
De l'avis de certains, il est aussi bien que que le remake payant sorti l'an dernier.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h37.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone