Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Crusader Kings > AAR CK

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 18/08/2006, 23h48
Avatar de LUCIFER
LUCIFER LUCIFER est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 652
Par défaut

J'ai cru un moment être passé dans une faille spatio-temporelle, et en être ressorti un 1er Mai.:hypno:

Que de suspens...
Que de pression ...

:evilfume:
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 21/08/2006, 17h34
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Petit problème préliminaire : Crusader Kings ne garde pas les historiques à chaque save… Ne m’en veuillez pas si mon récit paraît un peu décousu par moments (moi-même, je me perds un peu dans mon arbre généalogique).




Petite remarque préliminaire : je ne joue pas le comté de Flandres (puisqu'il n'y en a pas), mais le comté de Hainaut.


Icy commencent les chroniques narrant les hauts faits et gestes de Arnolphe de Flandres, surnommé "le bienheureux", "le bien-servi", ou encore "le favori du hasard".

1066-1091 :



Pièce 1 : Document retrouvé dans les archives du château des comtes de Mouscron :



__________________________________________________ _________

Rédaction

Sujet au choix :


1) Racontez vos plus belles vacances. Vous soulignerez les anecdotes cocasses par une l’emploi d’une focalisation interne et utiliserez les règles aristotéliciennes de progression de l’intrigue. Incluez-y un deus ex machina, et privilégiez la forme du récit parenthétique.



ou bien :



2) Décrivez-vous, votre famille et votre maison.



A remettre pour le 20 septembre 1076.



















Mon papa, qui est un farceur (ou peut-être, qui me hait en secret) m’a donné le nom d’Arnolph à ma naissance. Il paraît qu’à mon baptême, il y avait plein de gens connus, parce que je ne suis pas n’importe qui : je suis comte de Hainaut, et mon papa, c’est le plus fort des papas, parce qu’il est duc de Flandre, d’abord.

C’est pour ça que je m’appelle « Arnolph de Flandre », même si je crains fort que ce nom ridicule m’empêche d’aller draguer les comtesses et autres courtières.

Mon papa, il est vassal du roi de France, Philippe Capet des Pets (mais je sais pas pourquoi il a rétréci son nom, et d’ailleurs tout le monde l’appelle « mon bon roi » ou « sire » ou « ce trou du cul de roi de France de mes deux », mais ça c’est mon papa qui l’appelle comme ça quand il doit payer ses sous puisqu’il est son vassal. Ca s’appelle un hommage, mais mon papa il dit qu’il veut mieux rendre hommage aux gens quand ils sont morts, parce que ça coûte moins cher. Moi, je sais pas, je suis vassal de mon papa.)

Ma grand-maman, c’est pas de la merde non plus, puisque c’est la petite-fille d’Hugues Capet.

Ma maman, elle est comtesse de Hainaut (enfin, elle était, parce que maintenant, c’est moi le comte)

J’ai un frère, Baudouin, un an plus jeune que moi, et une sœur, Agnès, trois ans plus jeune.

Quant à moi, je suis honnête, indulgent et j’ai reçu une éducation martiale. J’espère qu’avec toutes ces qualités, je vais me trouver une jolie madame quand je serai grand, style comtesse douairière ou impératrice suprême. Enfin, un truc qui a de la gueule, quoi.


__________________________________________________ _____________________________



Journal intime du comte Arnolph.




Ca y est, je suis en âge de me marier, mais je n’ai pas grand-chose à me mettre sous la dent. Enfin, pas grand-chose de prestigieux. Il y a bien la vieille comtesse de Clèves (46 ans aux prunes), pas conne et avec un titre de comte de Clèves à la clef. Je vais lui expédier ma demande en mariage.




(…)




La douce comtesse de Clèves a refusé.
Suis-je sot, je ne lui avait point envoyé de présent, comme le veut la coutume. Les revenus de mon comté ne me permettent pas de grandes folies, mais je vais lui envoyer un petit machin de chez « SendGift » pour lui prouver à quel point je l’aime (un truc avec de la dentelles et des petits machins en soie)




(…)




La comtesse oppose toujours une fin de non-recevoir à mes avancées.
Je l’inonde de petits cadeaux à trois écus six sols ; je suis bien obligé, je n’ai que ça à me mettre sous la dent. Vu mon rang, je ne peux quand même pas épouser une simple stewardesse du comté de Ploumigny-lez-Grumeaux. J’espère que mon opiniâtreté la fera céder…




(…)



Machine de Clèves commence à me courir sur le haricot.
Elle devrait pourtant se rendre compte qu’à son âge, c’est de son intérêt de se trouver un mari dévoué qui lui fera connaître d’autres joies que les soirées broderies en maroquin avec ses suivantes.




(…)




Cette harpie doit être complètement frigide. Pour me venger de ses camouflets successifs, je comptais lui faire parvenir un colis piégé de chez « SendAssassin » pour varier un peu, mais je tiens trop à mon prestige et à ma piété.
Je me contente de faire courir partout le bruit qu’elle est lesbienne, et je m’apprête à épouser l’archevêque de Canterbury (que je ne laisse pas indifférent), quand la nouvelle me parvient comme un coup de tonnerre dans un ciel clair : papounet est mort.
Me voici Duc de Flandres !




Je constate non sans un certain plaisir que le vieux avait un hobby secret dont il me laisse les fruits : outre un titre de Duc et un revenu plus conséquent, il me lègue des vassaux naturels : le comté d’Ypres, dirigé par mon tonton Robert de Flandres, et le comté de Guines, dirigé par un marmot de 7 ans, Sérapion (encore un qui aura du mal à draguer avec un nom pareil). Mais ce petit cachottier de papounet était parti faire de la croisade en cachette de sa femme.

Il a ainsi conquis deux-trois terres qu’il laisse à des membres de sa cour : j’ai donc comme vassaux un évêque de Gizeh, une comtesse de Manupura et un comte de Buhairyah. Ne me demandez pas où c’est, mais ça doit se situer quelque part en Egypte. Papounet avait gardé pour lui les terres autour d’Alexandrie. J’ai un peu peur que ce soit davantage un cadeau empoisonné qu’autre chose, mais bon, on verra bien.



Les terres flamandes :







Les terres d'Egypte :




J’abandonne à mon frérot le titre de comte de Hainaut. A peine pourvu d'un titre, il épouse une simple chancelière du nom d’Albreda. Pour caser tout le monde, je fais épouser à ma sœur Agnès, Anseume, le successeur désigné de l’archevêque d’Orléans. Sitôt marié, Anseume rétrograde dans l’ordre de succession. Damned ! J’ai gaspillé une sœur mariable pour rien !



Ne perdant pas courage, je me remets en quête de LA bonne épouse, autrement dit : une qu'on s'en fout du physique, du moment qu'elle a de gros lolos.

Lolo : n.m. du latin "lollus": fief. Vastes domaines de bonne terre arabale, rapportant de francs revenus, et tombant dans l'escarcelle du fripon qui parvient à marier la dernière héritière de ces terres. SYN: jackpot, pactole, bonne affaire de chez bonne affaire. "La duchesse de Bavière était d'un tempérament ardent et n'hésitait pas à faire valoir ses gros lolos, allant jusqu'à les placer dans la balance quand il s'agissait de conclure une affaire jueteuse." (Sade)


__________________________________________________ __________________________


Petite annonce parue dans « Ducs Mag – la magazine des têtes couronnées » :

Urgent. Rech. Riche héritière répond. aux critères suiv. : fille unique, père grabataire, domaine de franc alleu aux larges revenus. Comtesses de Clèves s’abstenir.

__________________________________________________ __________________________






A la cour du Duc de Flandres – novembre 1076 :




« - Doulx Messyre ! Doulx Messyre ! Le Roy de France, notre suzerain…



-Attendez, Jean, mon bon intendant, je m’y perds encore un peu. « Notre suzerain », c’est bien le synonyme de « trou du cul de mes deux » ?

-Si fait, Messyre. Iceluy dont je vous disais la fois passée qu’il chercherait peut-être un jour à s’agrandir au détriment de nos propres terres. Mais baste, tel n’est point le sujet.

-C’est vrai, Jean. Continuez donc votre propos et esbaudissez-moi.

-Permettez que je refasse mon entrée, Messyre, icelle-ci estoit dramatique à point.

-Je vous en prie.

-Doulx Messyre ! Doulx Messyre ! Le Roy de France, notre suzerain, réclame le service toast !

-Le service toast ? Attendez que je réfléchisse, je me rappelle avoir emprunté le service à raclette du comte de Neuchâtel, mais point un quelconque service toast à notre bon suzerain.

-Le service d’ost, Messyre !

-Ah fichtre, point compris n’avais-je ! Et ainsy donc, qu’est-ce à dire ?

-Que vous devez répondre à son appel, mobiliser vos hommes et les mettre à sa disposition, Messyre, quitte à vous faire tuer pour lui.

-Mouais, c’estoit encore affaire à estre moult dindon de la farce, il me semble.

-Il me semble aussi, Messyre.

-Bon, mandez-lui un détachement de nos plus vaillantes troupes, je tiens à rester en bons termes avec nostre bien aimé suzerain.

-Vous en prenez donc le commandement, Messyre ?

-Chic ! Du Roy de France ? Héhé, c’estoit trop cool, ce jeu ! Ah ? De mes troupes ? Mais c’estoit trop mal foutu, ce jeu ! Et si mon auguste personne décède de mort violente en plein combat au service de mon sire ? Ou plus misérablement de quelque dysentrie en comté reculée ?

-Vostre titre passeroit alors à vostre successeur, vostre frère Baudouin.

-Bon, prions Dieu que tous nous veuille absoudre et emportons nos cachets d’Iboflavine au combat, jamays on ne sayt. »





Quelques semaines plus tard…




« - Doulx Messyre ! Doulx Messyre ! Le Roy de France, notre suzerain, réclame le service d’ost !

-Dites-moi, mon bon Jean, je rêve ou j’ai l’impression d’avoir déjà vécu cette scène trois fois ce mois-cy ?

-Point du tout, Messyre. C’est la quastrième fois que notre Roy nous réclame ban et arrière-ban.

-Je lui aict déjà envoyé sur le front de Terre Sainte ma propre personne, refusez cette fois-ci comme les autres !

-Bien, Messyre ! Je ne vous cache pas que cela risque de déteriorer notres prestige et nos relations (ndlr : pas du tout, en fait)

- Il suffit, Jean ! Faites plutôt entrer la comtesse de Clèves, qui se morfond depuis cinq heures dans l'antichambre, et qu'elle se jetât à mes pieds pour me supplier de l'épouser, cela me divertira comme à l'habitude.»







Quelque part à Bruxelles, de nos jours :



« Eh, mais c’est trop mal foutu, ce jeu ! C’est la France qui assiège des provinces, mais comme c’est mon Arnolph à moi qui est placé à la tête des troupes, elles vont toutes au duché de Flandres ! Mais pourquoi je m’inquiète des guerres, moi ? Il est bien piné, le capétien !





Quelque part à Bruges, en 1081 :



Parfait, parfait. Grâce au bon boulot abattu par notre suzerain le Roy de France, je suis entré en possession de trois nouvelles terres : El Alamein, dont j’ai fait un évêché ; El Arish et Quena, que j’ai gardé pour moi.


Mon revenu est de 20 écus par mois, sans oppresser paysans ou bourgeois, j’ai un bon prestige et une solide réputation. Et j’ai trouvé une épouse ! Laissez-moi vous raconter ça !



:hypno: <- ça, ça indique un flash-back (super effet spécial)


Bon, il y a un vieux de 60 ans qui s’appelle Robert, et qui est Duc d’Apulie et de Calabre, comte de çi et de ça, bref, qui tient l’Italie du Sud sous sa botte.

Il a deux frères, Guillaume et Roger.

Il a deux enfants, Bohémond (un bâtard) et Roger Borsa. Ce dernier n’a que des filles.

Sa succession va donc passer à la fratrie : Guillaume a un fils, Robert, qui lui-même n’a qu’un fils, malade.

Le 3è frère, Roger, n’a que des filles aussi ;

Hop, ni vu ni connu, j’épouse l’aînée, Mathilde de Hauteville, et avec un peu de chance et le décès du fils de Guillaume, mon propre fils sera successeur de Robert et deviendra Duc d’Apulie, etc.



C’est-y pas bien trouvé ? Je suis tout content.


Et pour fêter ça, un premier fils m’est né : Charles, vite suivi de Beatrix, et mon épouse est à nouveau enceinte (3 enfants en 3 ans, elle a le ventre solide, la Hauteville).

En fait, sans faire aucune action offensive, je suis tout doucement en train de me construire un joli petit territoire... :gningningnin: :ahahahaha: :cardinal de richelieu:





1092 :

Côté conquêtes, ça va plutôt bien, mon bon Roy de France se chargeant de mener les opérations, et moi de revendiquer la moitié des terres qu’il conquiert. J’ai ainsi augmenté mon domaine de Baalbek, Safed et Beyrouth. Dans la foulée, comme j’avais un peu de sous devant moi, je me suis sacré Duc d’Alexandrie et Duc de Tyr, c’est toujours bon pour le prestige.


Je constate aussi qu’il me suffit de conquérir deux provinces pour me faire sacrer Roi de Nubie, ça ne veut rien dire, mais être roi, je crois que j’aimerais ça…










Côté famille, c’est la catastrophe : Robert, le duc d’Apulie est mort. C’est Roger Borsa le nouveau duc. Eh ben, comme un con, le Roger, il avait une sœur que j’ai négligée dans mes calculs. Celle-ci a épousé Robert de Bourgogne, et c’est leur(s) enfant(s) les nouveaux successeurs.

Au moins, je pouvais espérer récupérer l’héritage de beau-papa. Mais celui-ci a dû prendre quelques philtres en cachette, puisque malgré son grand âge, il a eu la verdeur d’avoir un fils du nom de Jordan (pourquoi pas Kevin ?).

Résultat des courses aux successions : que dalle pour mon fiston, qui sera quand même triple Duc à ma mort. C’est déjà ça…
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)


Dernière modification par curTis newTon ; 22/08/2006 à 18h07.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 21/08/2006, 17h41
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 089
Par défaut

Un délice
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 21/08/2006, 17h57
Avatar de Reborn
Reborn Reborn est déconnecté
Born again !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Breizh
Messages: 3 264
Par défaut

C'est très bon tout ça !

Comme tu n'as pas l'air de trop connaître CK, je vais te donner deux, trois infos. Pas la peine d'essayer de se marier avec une comtesse ou duchesse, cela ne marche jamais pour éviter les héritages trop faciles. Quand à envoyer des sous à d'autres comtes, cela ne sert à rien non plus. Cela sert juste pour remonter les relations difficiles avec ses vassaux en cas de besoin.
Pour la conquête de territoire, c'est le personnage le plus important qui remporte le siège. Tant que le Roi en personne ne vient pas assiéger le territoire, tu devrais pouvoir le gagner. S'il y a un autre duc, je ne sais pas comment ça se passe par contre (peut être le 1er arrivé ?).
__________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 21/08/2006, 17h59
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

J'adore le style.

Ca démarre fort cet AAR, bonne chance.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #16  
Vieux 21/08/2006, 18h17
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Merci !

En fait, je n'ai pas trouvé les règles de CK, et c'est ma seconde partie (la première partie étant un faux départ, puisque je me suis rendu compte un peu tard que quatre assassinats en un semestre, c'est pas forcément hyper bien vu ) J'ai tâtonné au fur et à mesure, et je me suis rendu compte qu'en fait, la mécanique du jeu était très simple : beaucoup de paramètres n'ont pas vraiment d'influence ou ne dépendent pas spécialement de décisions des joueurs. Comme tu dis, Reborn, tu peux faire des vassaux féminins en toute quiétude, puisqu'elles resteront célibataires toute leur vie. J'ai mis aussi du temps à me rendre compte que les cadeaux ne servent qu'avec les vassaux ; qu'apparemment, les bâtiments et les innovations ne dépendent pas du joueur (ou alors, j'ai raté un gros truc).
Dans ma partie, je suis à l'époque de l'arrière-petit-fils d'Arnolph, avec un plutôt beau résultat Mais si vous avez des conseils de trucs à faire ou à ne pas faire, n'hésitez pas !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #17  
Vieux 21/08/2006, 19h18
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Excellent!

Pour les batiments, ça dépend de ceux que tu as déjà construit et des sciences dispo dans la province où tu veux batir. et comme les sciences arrivent avec beaucoup de hasard...

Tu joues avec quel patch?
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 21/08/2006, 20h08
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

(voix de Gérard Darmon)
Le...dernier


1.05, c'est possible ? (je ne suis pas sûr du tout)
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #19  
Vieux 21/08/2006, 20h25
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Citation:
Envoyé par curTis newTon
(voix de Gérard Darmon)
Le...dernier





Ca commence bien
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 21/08/2006, 22h08
El Paco El Paco est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgique
Messages: 1 089
Par défaut

:La foule en délire: "La suite, la suite"


Mais comme mariage au début il n'y avait pas moyen d'avoir la charmante Agnes d'Aquitaine?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h31.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone