Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Hardware, software

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 17/02/2007, 19h59
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

@Jmlo, je ne vois aucune différence dans les jeux (faut faire des benchs pour voire la différence) mais c'est plus pour dire "je l'ai fait".


@Jag, je vais essayer de t'aider. Sache que je ne comprends rien à la théorie avec ces histoires de coefficient donc je vais surtout essayer de t'expliquer comment on fait. Avant de commencer, sache que si ton PC ne veut pas rebooter en émettant de longs bibs, c'est que tu as enregistré une fréquence trop importante. Dans ce cas, il faut ouvrir le PC et retirer puis remettre une petite pile ronde sur la carte mère. Voila, ça c'est en cas de gros pépin.

Allons y !

- Tout d'abord, il faut utiliser les logiciels suivants : clockgen, superpi et memtest.
- Ensuite on va dans la bios (touche suppr lorsque l'ordi démarre). Une fois dans le bios, il faut faire quelques trucs et d'abord, débloquer la possibilité de modifier les options cpu. Pour m'a part, j'avais une option générale dans le bios qui me permettait de passer de "auto" à "manual".
- Toujours dans le bios, il faut trouver la fréquence PCI-E et changer la valeur en passant de "auto" à "100Mhz".
- Ensuite, il faut trouver le FSB et le mettre à "201" au lieu des "200" par défault.
-Encore dans la bios, à toi de trouver le coéfficient "HT" (chez moi, il était dans le menu "chipset"). Normalement, ce coef est réglé sur "5" (ou auto). Il faut le mettre à "4". (En tout cas, il vaut descendre la valeur par défaut de -1). En effet, le HT ne devra jamais dépasser 1000Mhz. Or, il est obtenu en prenant le FSB (200Mhz par défaut normalement) et en le multipliant par le coef. (donc en faisant cette modif, tu auras un HT qui sera de 800 (4x200), te permettant d'augmenter le FSB sans dépasser les 1000Mhz.
- Voilà, c'est fini pour le bios. Quitte en enregistrant les modifs et l'ordi se relance.

-Une fois sous windows, lance clockgen. Augmente le FSB de 5Mhz (barre de changement du dessus). Tu remarque quelques trucs : la fréquence du CPU augmente, la fréquence de la mémoire aussi mais les fréquence de PCIE et de PCI restent bloquées à 100Mhz/33Mhz. Tout va bien.

- Nous allons maintenant trouver la limite (ergo, la fréquence maximum que peut supporter ta Ram avant de planter) de ta mémoire (étape essencielle même si elle parait floue pour le moment) :
- Toujours via clockgen, augmente le FSB par palliers de 5Mhz en notant les fréquences FSB et Ram à chaque fois et demandant à clockgen d'appliquer les changements. Pour être sur de la stabilité, lance un test de SuperPi ou memtest (mais moi j'ai fait sans = petite prise de risque). A un moment, l'ordi va planter (freeze, reboot ou shut down). Tu as trouvé le maximum de ta mémoire. Note bien le dernier FSB stable ainsi que la dernière fréquence de mémoire stable.

- Très bien, ta mémoire a atteint ses limites (la fréquence que tu lui as imposée est trop hard et elle plante.) Redémarrage l'ordi et va retourne dans le bios.
Nous allons maintenant désynchroniser la ram. Pour cela, il va falloir que tu fouille dans les menus du Bios jusqu'à trouver une option qui te permette de changer les fréquences de la mémoire ram. Généralement c'est une liste avec les valeurs 200/166/133/100 mais chez moi, cette liste était DDR800/DD566 etc. Choisi la valeur "166". Ta mémoire est désynchronisée. Sauvegarde les changement et quitte le bios.
- Une fois revenu sous windows, relance Clockgen. Tiens, les fréquences de Ram ont baissées alors que le FSB n'a pas changé, on va pouvoir réaugmenter le FSB sans atteindre la fréquence limite de la ram.
- Augmente donc le FSB. Deux cas peuvent se présenter :
a. soit en augmentant le FSB, ton ordi plante alors que les fréquences ram n'ont pas atteint. Tu as atteint la limite de la fréquence du CPU.
b. soit tu approche des fréquences limites de ram en augmantant le FSB. Là, ton cpu tourne encore bien mais c'est ta mémoire qui risque de flancher. Dans ce cas, retourne dans le bios pour mettre une fréquence de 133Mhz à la ram. Ensuite, relance clockgen jusqu'à ce que l'option "a" se présente, c'est à dire que ça soit le cpu qui atteigne sa limite et pas la ram.

Voila, tu as trouvé la limite de fréquence de ton processeur.
Redémarre l'ordi une dernière fois et va dans le bios. Tu as une dernière valeur à modifier : ton dernier FSB stable (par exemple 225). Ce FSB, multiplié par un coef (inchangé) te donnera la fréquence de ton CPU. En outre, ta mémoire sera désynchronisée (166 ou 133) mais avec les changements du FSB, elle ne devrait pas être très loin de sa fréquence d'origine. Pas de problèmes la dessus. Enfin, laisse ton coefficient HT sur la valeur modifiée. (Pour reprendre mes valeurs d'exemple, tu comprends bien pourquoi ce coefficient est utilie : un coef de 5 aurait donné 5x225 = 1125 (Crash) alors qu'un coef de 4 donne 4x225 = 900 (tout va bien). La fréquence obtenue via ce coef HT n'a pas beaucoup d'influence et qu'elle soit de 900 ou 1000, il n'y aura quasiement pas de différence.)

Bref, enregistre ton nouvel FSB et quitte le bios. Une fois sous windows, tu peux vérifier ta nouvelle fréquence. Pour vérifier si tout va bien, lance une boucle 32M de Superpi ainsi qu'un memtest. Si tout va bien, c'est fini. S'il y a un crash, redescent un peu ton FSB de quelques Mhz via le bios et ressaye.


Comme tu le vois, je n'ai pas touché aux voltages car une augmentation du voltage entraine une augmentation de la chaleur dégagée et diminue la durée de vie du CPU. A toi de voir si tu veux y toucher. Je n'ai pas touché non plus aux timings mémoire.


Bon, je suis conscient que ce n'est pas parfait donc je te renvoi à ces tutoriaux qui finissent par être clair au bout de 10 lectures mais qui sont surtout très complets.

http://www.matbe.com/articles/lire/1...-overclocking/
http://www.octeam.fr/dossiers-et-tut...060522495.html
http://forums.extremeoverclocking.co...d.php?t=151373

__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"

Dernière modification par Dandy ; 17/02/2007 à 20h02.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 17/02/2007, 20h07
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

heu ?

et quand est il de l'"espérance de vie" de la machine

apres ce tripatouillage ?

comme celle d'un gros fumeur ?

et cet été avec les habituels 8 degres "au dessus de la moyenne"

de la température extérieure ?
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 17/02/2007, 20h25
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

L'overclocking a des risques quasi nuls tant que tu ne touche pas au voltage et que tu reste "modéré" dans ses fréquences (faut éviter de doubler les fréquences d'un coup quand même). Je vais citer un site internet pour mieux expliquer : "En effet, le fait d’augmenter la fréquence d’un microprocesseur n’entraîne aucun dommage à ce dernier. Il n y a pas de frictions comme dans un moteur thermique, donc pas d’usure prématurée si l’on augmente sa fréquence de fonctionnement. Au pire, il ne voudra pas fonctionner à la fréquence que vous aurez choisie et remettant sa fréquence d'origine, il repartira comme si rien ne s'était passé. En réalité, seule l’augmentation de son voltage (vcore) à une valeur inappropriée peut éventuellement raccourcir sa durée de vie si le système de refroidissement est inadapté. "

Quand à la température, elle n'a pas bougée puisque les voltages sont restés identiques. Donc pas de craintes à avoir pour cet été.
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 17/02/2007, 22h15
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Merci pour les explications, j'essaierai çà un de ces quatre.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #25  
Vieux 13/03/2007, 16h21
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Allez, pour ceux que ca interesse (on ne sait jamais).
J'ai affiné mes overclocks, et sans toucher aux voltages (donc aucune prise de risque ou presque), j'ai gagné pas mal de puissance avec 20% d'o/c de la carte graphique (560Mhz/700Mhz à 640Mhz/872Mhz) et du CPU (2000Mhz à 2400Mhz).
Au test de 3Dmark, je passe d'un score de 6000 à près de 7150 ! De quoi gagner quelques détails par ici, une petite résolution par la et un petit HDR la bas et surtout gratos !
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h07.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone