Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Communauté

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #41  
Vieux 28/06/2006, 18h40
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Je te rassure, je le prends pas mal, c'est une discussion que j'ai eu un certain nombre de fois avec plein de gens different et oui je suis contre la recrudescence d'intermediaire et ce dans tous les secteurs (mais comme on parlait de la culture j'ai pas evoque les autres). Enfin bon je me pose un question, je vais prendre l'exemple que je connais le mieux, un eleveur de mouton, a votre avis combien d'etape doit il franchir pour amener sa viande dans un supermarche?

1- L'abattoir
2- Le transport

Ca pour moi c'est logique, mais non, c'est bien plus complexe que ca...

On a:

1-Le transport de la ferme a l'abattoir
2-L'abattoir
3-Le depecage (c'est des fois la meme entreprise qui fait 2 et 3, mais c'est loin d'etre toujours le cas)
4-Le tri et la plupart du temps l'emballage
5-Le transport

Ca c'est sans les intermediaires, avec les intermediaires on passe a une dizaine d'entreprise et si chaque entreprise doit prendre 10% pour etre rentable ca nous fais quoi? Une augmentation de 259% du prix de base... Et ca nous donne quoi au final, la vache folle, la tremblante du mouton parce que pour que les gens puissent acheter de la viande, il faut que les prix soit correct et donc on economise ou on peut... La faute en est peut-etre aux paysans, mais peut-etre pas...

La encore je dis, faites comme moi, oubliez les intermediaires, allez voir les paysans chez euc et achetez des produits frais certifies sans rajout bizarre
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 28/06/2006, 19h04
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Le truc c'est que notre économie est libérale (ou presque ), et que l'Etat ne planifie rien de cette chaine... elle se met en place de façon quasi naturelle (même si parfois influencée par des Lois et réglements) et les acteurs d'un secteur bien précis (ici le mouton dans ton exemple) connaissent leur chaine de distribution comme leur poche et ne vont pas par plaisir perdre du temps (et surtout de l'argent) avec des intermédiaires... le principe de la sous traitance est vieux de plusieurs décennies maintenant! Et on est un peu dans ce cas de figure ici.
Plus aucune entreprise ne peut tout faire elle même, tant tout devient complexe.
Et çà ne fera que s'accentuer avec les avancées technologiques je crois.

Et pour la musique c'est pareil. (pour quand même renouer avec le sujet!! )
Les maisons d'enregistrement n'ont pas les moyens de diffuser elles même directement leurs produits. Il y a et aura toujours des intermédiaires.
Dont les Major qui sont des espèces d'immenses grossistes pour les produits les plus populaires/commerciaux.
Heureusement, évidemment, il existe des tas de petits labels plus ou moins indépendants, qui eux sont plus locaux ou spécifiques. Et tant mieux car c'est souvent dans ce terreau de diversité que se trouvent certaines stars de demain, même si la tendance actuelle est que les majors fabriquent elles même directement leurs starlettes du moment qui sont rapidement périmées et remplacées. Ce qui encore une fois prouve que la musique est une marchandise qu'on peut produire, et en étudiant le marché comme avec tout autre produit, on sait ce qu'il faut produire pour que çà marche... d'où les nombreux groupes et artistes éphémères...

Et chose importante, faisons la différence entre les produits des majors d'une part, de réelles marchandises commerciales, rien de plus. Un produit de consommation comme un autre. Et d'autre part, ce qui sort des petits labels.

Ce serait comme comparer les Fish Stick de l'immense multinationale Capitaine Igloo, et le poisson frais qu'on va acheter au pêcheur à Oostende.
Le poisson frais de Oostende sera certes meilleurs mais aura des arretes et on devra faire plus d'éfforts pour en trouver alors que le Fish Stick est trouvable en supermarché partout! Sans parler que non préparé, le poisson frais. Donc moins "accessible" car faut s'y connaitre en cuisine. Bref, un produit pour connaisseurs!



Dites, çà se voit que cette semaine j'ai quasi pas bu de bière??? Je me trouve mal... je dis pleins de conneries... je vais mourrir???? je suis en mannnnnque!!!

__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #43  
Vieux 28/06/2006, 19h13
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Ben le probleme c'est quand les abattoirs refusent de prendre des moutons si tu passes pas par leur intermediaire qui va acheminer tes moutons a son abattoir... La tu l'as dans l'os quand meme un petit peu.
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 28/06/2006, 19h18
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par florian
Ben le probleme c'est quand les abattoirs refusent de prendre des moutons si tu passes pas par leur intermediaire qui va acheminer tes moutons a son abattoir... La tu l'as dans l'os quand meme un petit peu.
Sauf que dans ce cas extreme rien ne t'empeche de créer ton propre circuit... chacun est libre.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #45  
Vieux 28/06/2006, 21h30
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

N'empêche, il y a une chose, le piratage de musique permet souvent aux "pirates" de découvrir de nouvelles musiqes et d'acheter les albums si elles lui ont plu .
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #46  
Vieux 28/06/2006, 21h43
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
Sauf que dans ce cas extreme rien ne t'empeche de créer ton propre circuit... chacun est libre.
Mouais, si tu as l'argent pour investir la dedans a la base oui...
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 28/06/2006, 22h07
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tzarkubis Troyp
N'empêche, il y a une chose, le piratage de musique permet souvent aux "pirates" de découvrir de nouvelles musiqes et d'acheter les albums si elles lui ont plu .
Je rappelle qu'en ce qui concerne la musique anglophone, un service légal comme pandora (www.pandora.com) permet de découvrir beaucoup de choses.
__________________
"I think Han Solo is the character we wish we were but we aren't, while Jar-Jar is the character we wish we weren't, but we are."
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 28/06/2006, 22h36
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Il y a aussi:

http://www.radioblogclub.com/
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #49  
Vieux 29/06/2006, 19h00
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Mouais, moi la seule chose que j'ai a dire dans cette affaire c'est que je ne comprend pas comment on peut s'acharner a défendre un système qui ne prone pas une diffusion universelle de la culture.
Il faut savoir ce qu'on préfère défendre dans la vie, l'argent où bien la culture ?
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 29/06/2006, 22h34
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Ce serait comme interdire les Fish Stick pour défendre la grande gastronomie... ce sont deux choses différentes.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h39.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone