Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum du sport

Notices

Affichage des résultats du sondage: Qui gagnera le Tournoi 2008
France 8 47,06%
Angleterre 2 11,76%
Ecosse 0 0%
Pays de Galles 3 17,65%
Irlande 1 5,88%
Italie 3 17,65%
Votants: 17. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 24/02/2008, 12h07
Avatar de Elvis
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Lille
Messages: 550
Par défaut

Effectivement les anglais meritent la victoire.

Comme prévu, ils nous ont explosé en mélée et on leur a concédé plusieurs pénalités.
Mais surtout, j'ai été agréablement surpris par le jeu anglais, qui à l'instatr de la philosophie de jeu francaise, ils not pas hesité pas à relancer de ses 22, n ont pas abusé du jeu au pied, et des fameux 'up and under' de la dernière Coupe du Monde.

Les anglais n'ont pas été parfaits non plus, surtout en touche, mais nous aussi ont a été déficient dans plusieurs partie du jeu.
Traille à qui été confié le Tir des pénalités : Ce n'est pas un vrai buteur (surtout utilisé pour les tirs à longue distance avec sa puissance, mais la precision n'est pas son truc)
La mélée comme prevu
Et surtout, la vitesse de sortie de balle dans les regroupements : le nouveau demi de mélée Para est bien (19 ans) et très prometteur, mais à chaque sortie, il a trop attendu, voulant trop bien faire , replacant les joueurs etc... si bien que dans un jeu que l'on veut au large pour destabiliser la defense adverse, les anglais étaient déjà bien en place :
Dès que le ballon arrivait sur Clerc en bout de ligne, il avait 2 ou 3 anglais sur le dos...

La rentrée de Yachvili a donné de la vitesse au jeu francais, mais trop tard.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 24/02/2008, 12h43
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

question sans rapport au Tournoi:

Pourquoi le rugby est si peu pratiqué dans la majorité des pays?
Au fond y a pas des masses de pays où le rugby a vraiment percé pour devenir un des grands sports populaires.

Pourtant c'est un sport de masse, qui demande pas beaucoup d'investissement ou d'équipement et donc facilement abordable.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #23  
Vieux 24/02/2008, 16h10
Avatar de Elvis
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Lille
Messages: 550
Par défaut

Je pense qu'il y a 2 raisons principales de la prédominanace du Foot sur le Rugby.


Le Foot est un sport 'riche' : Professionnel depuis de longues années , il dispose de meilleures structures d'accueil fiancées par les Ligues, Federation etc.. qui beneficient de la mane fianciere des Ligne/Federation nationale.
Mane financiere resultant d'une mediatisation extreme du sport devenue business/spectacle

Egalement le rugby est plus difficile d'acces : On peut s amuser au foot, ou même le pratiquer à l'ecole avec un ballon sur du beton à quelques uns.
Le Rugby demande un terrain en herbe et surtout 2 équipes assez nombreuse : Il y a plus d'indivudualité au foot qu'au rugby.
De plus c'est un sport de contact qui demande aussi de l'encadrement.
Au resultat, on jouera donc plus facilement au foot qu'au rugby.

Il y a aujourd'hui donc un conflit au sein du monde de l'ovalie : Doit on garder le rugby comme un sport traditionnel, de campagne et surtout implanté dans le Sud Ouest, entre village : Des Monfort en Chalosse contre Tyros.
En face, il y a une vision moins traditionnelle surtout illustrée par le Stade Francais de Paris avec Max Guazzini. Le Stade Francais peut avoir mauviase reputation car ce n'est pas vraiment un club formateur, achetant ses joueurs ici et là et surtout usant de la mediatisation à outrance dans le but d'élargir le public du rugby, et il y reussit en remplissant le Stade de France pour certains matchs du championnat.

Pour ma part, je suis plutot favorable à la vision de Max Guazzini mais avec un bemol car il ne faut pas perdre l'ame de ce sport qui peut etre mis en danger par le 'sport businnes'.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 24/02/2008, 18h32
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Je conteste : les Anglais ne méritaient pas leur victoire, ni celle contre l'Italie. La raison, ce sont les Anglais (oui, je tenais pour la Croatie à Angleterre-Croatie, et alors ?)



Pour répondre à la question d'Elvis, il faut déjà regarder ce qu'il faut pour jouer au rugby : au moins 30 joueurs (disons 40 si doit y avoir des changements) et un pré (je n'ai jamais vu de street-rugby). Du coup, c'est moyen. Alors que d'un côté, du peu jouer au foot dans ta rue, tu ne peux pas jouer au rugby. Après, le rugby, il y a quand même beaucoup plus de contact qu'au foot et ce n'est pas vraiment le sport où un joueur peut tirer toute la couverture à lui. Du coup, cela retire pas mal d'espoir à pas mal de monde. Ceci explique en partie pourquoi le rugby s'exporte mal dans les régions (en plus, sans vouloir être sectaire, j'ai une forte impression de sectarisation, rugby=S/S-O point barre - j'avoue que personnelement, que ce soit Toulouse, Clermont, Paris ou Tombouktou qui soit champion de France, je m'en moque un peu).

Pour ce qui est de l'internationale, le problème est qu'il n'y a que deux compétitions internationales -hors CdM : le Tri-nation et le tournoi des 6 nations. Ailleurs, il n'y a rien. L'Argentine aurait aimé integré un tournoi (enfin, au moins certains joueurs) mais non. Du coup, il n'y a pas vraiment moyen de "pénétrer" des nouveaux pays hormis des matchs amicaux -qui se résument à USA-France/Canada-France pour la plupart).

Pour finir, il reste la surmédiatisation du foot qui éclipse le reste.
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 24/02/2008, 18h42
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Et pourquoi l'Allemagne, le Benelux, etc... n'arrivent pas à percer en rugby?
On a des gars et de la pelouse hein!

Qu'est ce qui fait que le rugby n'a des adeptes nombreux que dans une poignée de pays en Europe et que dans la plupart des autres, c'est assez anecdotique comme discipline?
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #26  
Vieux 24/02/2008, 19h03
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

La météo sans doute. Et puis d'abord, Para, il est messin.

Ensuite, j'envisage l'histoire comme possibilité. Le rugby est apparu fin XIX au moment où le nord-est de la France n'était pas français. Donc le rugby n'est jamais arrivé par là (et puis, jouer sous les obus, c'est mal).

Sinon, j'envisage une autre possibilité, pour faire un foot, cela se fait rapidement, il faut trouver uniquement un ballon. Pour jouer au rugby, il faut trouver un terrain propice donc avoir le temps. Après, c'est juste une théorie...
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 24/02/2008, 19h06
Avatar de Elvis
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Lille
Messages: 550
Par défaut

Il faut savoir une chose qur le Rugby : C'est un sport de 'combat' avec des regles de fight spirit et de fairplay ( sport de voyou pratiqué par des gentlemen).

C'est aussi un sport fortement collectif : (les joueurs appartienent à un groupe' moins d'individualité/indivudualisme que le foot) .

Donc en grossissant un peu les traits, le Rugby fonctionne bien en France à cause de l'esprit de clocher qui a bien pris dans le Sud Ouest, (region très rurale mais avec forte densité de population ), en Angleterre (et par conséquent dans les ancienne colonies d Afrique du Sud/Australie/NZ ) avec l'esprit anglosaxon du challenge.
En Angletrre, on a des equipes de rugby dans les ecoles/université mais aussi dans les entreprises : l'Equipe de Rugby est alors le symbole pour aller battre le concurrent/ l'autre université etc...
De plus, etre membre d'une equipe de Rugby est beaucoup plus prestigieux que dans le foot réservé à un cadre plus populaire....

Attention :Mode Cliché ON

En Allemagne/Benelux, la population est bien moins 'gauloise ' qu"en France et l'esprit anglosaxon du challenge peut etre moins traduite dans le sport.
Mode Cliché OFF
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 24/02/2008, 19h26
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Ou alors, en Allemagne, comme ils jouent déjà au foot comme des barbares, ils n'ont pas besoin d'autre chose (et puis, ils jouent au hand aussi)
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 24/02/2008, 21h35
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

et au foot américain.
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 24/02/2008, 22h20
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Oui enfin, de plus en plus le rubgy est entrain de se désenclaver. A lille, on a un magnifique club de troisième division.
Pis on a de plus en plus de clubs, et de participants. C'est surtout le niveau professionnel et "on va voir un match le dimanche" qui manque.

Un ancien double vinauquer du tournoi soletanche vous le dit.

__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h44.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone