Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la cuisine

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/07/2008, 14h30
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut Poulet basquaise mais sans basquaise

Un petit plat que j'ai fais il y a 2 semaines et que j'ai trouvé trés bon, trés facile à faire, et pas cher (je crois que ça doit se rapprocher du poulet basquaise, certainement, mais comlme je ne suis pas trop fan de la tomate dans la cuisson...)

Nécessite :
Blanc de poulet (en filet)
Poivrons (peu importe la couleur, mais rajouter des poivrons oranges et jaunes aux traditionnels verts et rouges permet de mettre une belle touche de couleur dans l'assiette)
Oignons rouges
Piments verts (selon la force du piment, 1 seul est parfois nécessaire)
Miel
Beurre au sel de gérande (là c'est juste une question de gout )
Persil, sel, poivre.

Accompagnement : classique, du riz



Prendre du blanc de poulet (disons 200/250g par personne ?) et le couper en morceaux de taille moyenne, aprés l'avoir bien dégraissé et dénervisé (on dit comme ça ? ), le mettre de côté;

Découper 3 gros oignons rouges en fines lamelles, faire revenir dans une poele avec le beurre jusqu'à ce qu'ils caramélisent - les mettre de côté.
Découper les poivrons 3 à 4) en fines lamelles, les faire revenir de la même maniére (nécessite plus de temps)
Quand les poivrons sont bientôt cuits, rajouter les oignons mis de côté ainsi que le piment trés finement tranché, laisser mijoter aprés avoir mélangé le tout avec du miel.

Dans une autre poele, les morceaux de poulet auront été mis à cuir en même temps. Une fois les morceaux bien ferme, les badigeonner eux aussi de miel (la viance prendra un aspect excessivement appetissant) et rajouter tout l'accompagnement des poivrons, piments et oignons. Laisser mijoter en rajoutant quelques brins de persil haché.
Bon apétit !

L'avantage, c'set trés simple, vraiment trés bon et tout sauf sec (le miel est un excellent liant qui permet à cette poelée d'être trés "fraiche" aprés cuisson) Le miel se mélange également trés bien avec tous les ingrédients, que ce soit le poulet, les légumes ou l'accompagnement en riz)

Quand j'ai testé ce plat, et malgré un haut niveau de résistance au saveurs piquantes, j'ai du enlever les piments en cours de cuisson pour que le plat reste abordable pour tous niveau saveur.

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 17/07/2008, 15h04
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

je croie bien qu'on dit dénervé

Dernière modification par jmlo ; 17/07/2008 à 15h20.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 17/07/2008, 19h55
Avatar de Krae
Krae Krae est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Près de Bordeaux
Messages: 1 795
Par défaut

Hum ca a l'air tres bon ! Je demanderais a ma maman de le faire .

D'ailleurs ma mere fait une recette de poulet avec des cornflakes ... c'est hyper bon !
Je posterais peut-etre la recette un de ces 4 .
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 15/09/2008, 15h12
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Bon, j'ai décidé (pour au moins la quatrième fois en un an) d'améliorer mon régime type étudiant de base, composé de trois/quatre plats appris par ma môman et trois/quatre plats que j'ai appris à faire moi-même (enfin...au moins je connais la recette, qui s'achève parfois dans une espèce de truc ressemblant vaguement aux organismes vivants morts que l'on rencontre sur les bords des autoroutes), de plats à base de pâtes, et de divers kebabs et sanduiches. Du coup je dois me prendre en main (type adulte, pas type adolescent boutonneux), et faire des efforts pour me sortir de ma nullité culinaire grasse...

Du coup, cette merveilleuse recette du marloufounet me semble accessiblounette.

Question : quel type de miel emploies-tu? Et en quelle quantité? (pour moi, "quantité", en cuisine, se réfèrent aux mesures du Système International connu sous les noms de "Très peu", "peu", "moyen", "beaucoup", et "vachement beaucoup." A la rigueur, je comprends les dosages émis sous forme de "cuillère à soupe", "cuillère à café", et "demie-cuillèrée", mais un peu comme les vieux qui comprennent les prix en anciens francs. )
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 17/09/2008, 12h31
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Même question qu'arounet à propos du miel. Bon certes on se doutes bien qu'il doit être liquide, mais après le miel c'est de l'acacias, autre.
Le temps de cuisson pour chaque ingrédient ?
Ton riz d'accompagnement, tu prends du riz long grain, du basmati, autre ? Tu le sers nature ou avec un peu de miel aussi ?
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #6  
Vieux 17/09/2008, 15h32
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Alors pour la quantité de miel, ça rentrerait dans une fourchette entre "assez" "et "ça ira comme ça"
J'utilise tout simplement du miel extrémement basic (parmi les premiers prix, dans les orange trés vif et trés coulant, ceux dans des flacons sur lesquels il suffit d'appuyer pour que le miel sorte) : pas besoin de taper dans du miel Mouton Cadet, de toute façon ça perdrait beaucoup à la cuisson... J'en mets assez pour que chaque plat garde un petit fond de sauce, histoire que le tout ne soit pas sec. Bref je dois faire 3 ou 4 pressions pour le mélange poivron/oignon, et à peu prés autant pour le poulet (avant de tout mélanger)

Pour le temps de cuisson, là aussi c'est plus à l'instinct (en fonction de la coloration des aliments et la texture à obtenir) Disons un peu moins de 10mn pour les oignons à feu assez doux (pour les dorer sans les bruler) en remuant de temps en temps, et un bon 1/4h pour les poivrons seuls (histoire de les attendrir). Le tout mélangé, encore 5 bonnes minutes minimum

Pour le poulet, tout dépend de la taille des morceaux, mais disons 5mn pour qu'ils soient cuits (mais encore trés tendre) avant de rajouter toute la préparation, et de laisser mijoter un peu à feu doux pour que chaque élément s'impregne du gout de l'ensemble.

Pour le riz, j'ai toujours tapé dans le long grain (pas sur de ce que peuvent donner du basmati ou du riz indien avec le miel) que je fais nature (j'aime bien presenter des petites "colines" de riz dans une assiette, aprés chacun peux mélanger comme bon lui semble) Pour compléter, on peut toujours accompagné également cela de tomates au four (20mn de cuisson, en gros, avec un peu d'huile d'olive sur chaque demi tomate, de l'ail, du persil frais et un tout petit peu de citron)

Enfin tout ça reste trés subjectif, c'est tellement simple à faire qu'on peut certainement tout varier histoire d'obtenir un plat différent...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 17/09/2008, 17h04
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Ok merci, vais essayer cela prochainement !
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #8  
Vieux 17/09/2008, 19h11
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf
Alors pour la quantité de miel, ça rentrerait dans une fourchette entre "assez" "et "ça ira comme ça"
J'utilise tout simplement du miel extrémement basic (parmi les premiers prix, dans les orange trés vif et trés coulant, ceux dans des flacons sur lesquels il suffit d'appuyer pour que le miel sorte) : pas besoin de taper dans du miel Mouton Cadet, de toute façon ça perdrait beaucoup à la cuisson... J'en mets assez pour que chaque plat garde un petit fond de sauce, histoire que le tout ne soit pas sec. Bref je dois faire 3 ou 4 pressions pour le mélange poivron/oignon, et à peu prés autant pour le poulet (avant de tout mélanger)
Ok. Donc si je tape dans les miels qui sont empaquetés comme des produits vaisselle, ça devrait aller, alors? Le tout après, ça sera de ne pas se tromper, car mon produit vaisselle est lui-même orangeâtre très coulant. Ou alors le changer pour le verdâtre tout coulant...

Citation:
Pour le riz, j'ai toujours tapé dans le long grain (pas sur de ce que peuvent donner du basmati ou du riz indien avec le miel) que je fais nature (j'aime bien presenter des petites "colines" de riz dans une assiette, aprés chacun peux mélanger comme bon lui semble)
Un très bon point que tu lèves là. Il me semble qu'on ne peut pas faire de volcan avec ce plat-là. Est-ce qu'à défaut on peut faire des collines de riz, et les morceaux de poulets les villages? Peut-on couper les piments verts, poivrons et oignons pour faire des villageois, ou bien faut-il qu'ils soient plus gros? Et vu qu'il faut aussi mettre du miel là-dessous, peut-on aisément simuler que le miel serait une épidémie ou une nappe toxique apparue dans les villages-poulets, et qui se répandrait de villageois-oignons en villageois-piments?

Nan, pasque depuis que j'ai compris qu'EUIII était nul, je m'amuse comme je peux, c'est-àd-ire avec la bouffe. Et puis bon, au moins ça ça marche avant la sortie du patch choucroute-garnie 1.5 où les saucisses sont payantes.
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 18/09/2008, 10h48
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut


Laisse moi deviner, Arounet, je suis sur que tu prends ton pied devant les pub Herta (les collines en jambon, les meules en beurre et les vaches en cornichons)
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 18/09/2008, 11h51
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Faut vraiment vous soigner les gars
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h58.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone