Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Les Jeux d'Ageod

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #81  
Vieux 02/06/2008, 12h05
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf
Toujours aussi passionant, Loda ! (je suis sur le cul concernant l'existence d'un général indien )
La partie perd un peu de son intérêt maintenant, mes possibilités d'attaques sont très limitées et je ne vois pas trop quoi faire...
Peut-être vais-je essayer de me replier à l'ouest pour tomber sur Pope, isolé?


Citation:
Envoyé par marlouf
Par contre, cette histoire d'intervention étrangére, cela signifie quoi au final ? Si les points atteignent un certain niveau, les Confédérés obtiendraient de l'aide des Anglais ?
Et ça se traduirait par quoi, de l'aide financiére, des stocks, ou des hommes ?

En tout cas, gérer le Sud, c'est coton

L'intervention étrangère est caractérisée par un chiffre entre -100 et +100: à +100 l'angleterre et la france se joignent au conflit avec le sud, ça doit représenter 5 ou 6 divisions à tout casser, c'est pas énorme.
Néanmoins, avec une belle flotte, celà permet de créer un nouveau front (à New-York par exemple) dans le dos du nordiste.

Tous les 6 mois, le nord et le sud peuvent cocher une option:

* "blocus" pour le nord, ce dernier gagne 1 point de moral et des points de victoire et a 55% de chances de voir l'intervention étrangère de baisser de 15 à 22 points. Il prends néanmoins le risque de faire monter ce niveau d'intervention en cas de malchance.

* Embargo de coton pour le sud: -3 points de moral, ça fait mal et des PV en moins mais entre 60 et 65% de chances de voir l'intervention étrangère gagner de 15 à 22 points...

Pour peu qu'on ait pas de chance, ça fait cher pour un effet inverse!

Contre l'IA, on le fait sans pb, mais contre un bon joueur en pbem, ça me parait très cher payé d'autant qu'il y a un ou 2 events qui font baisser ce niveau d'intervention
Réponse avec citation
  #82  
Vieux 02/06/2008, 12h09
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°60, début octobre 60:


Pas grand chose ce tour ci:

Watie attend une éventuelle contre-attaque sur Springfield mais elle ne vient pas...

Dans le tennessee, pope tourne autour de johnston histoire de voir si je n'ai pas des renforts à proximité:





Tandis que Thomas, après avoir fait sauté le dépot et les voies ferrées, repart en arrière, tout ça pour ça!?! Forrest en profite pour repartir à l'ouest donner un coup de main à Johnston:





A l'est, Holmes se fait tomber dessus par Mc Dowell et 6 divisions, dur dur, mais il s'en sort bien et retraite au sud vers Wilmington:





Réponse avec citation
  #83  
Vieux 02/06/2008, 12h42
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°61, fin Octobre 63:


Dans le Missouri, Sumner se pointe à nouveau aux environs de Springfield. Il ne retrouvera pas grand chose vu que Watie vient de faire sauter le dépot et se dirige vers le nord histoire de re-re-re-prendre Jefferson City





A Memphis, Pope tombe sur Johnston, ou plutôt sur la garnison de memphis! Le Yankee a évité Johnston retranché à l'extérieur et été prendre la ville faiblement défendue, 1 point de MN perdu:




Voilà johnston en position "bizarre", je lui demande de retraiter à l'est. Il sera rejoint par Forrest qui arrive et peut-être par un autre corps venant du nord, mais rien de sûr, je ne suis pas encore décidé à laisser le nord (fort Henry et Donelson et Nashville) aux mains nordistes aussi facilement:





On termine ce tour par 2 events dont j'ignore pour l'instant les conséquences dans le jeu:

La création de l'académie navale Confédérée (une académie pour si peu de bateaux, c'est Byzance )





Un de nos navire a coulé, je ne sais pas d'ou il sort celui-là, mais il parait qu'on va le renflouer -_-


Réponse avec citation
  #84  
Vieux 03/06/2008, 10h32
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°62, début Novembre 63 :


Dans le Missouri, Watie continue ses raids et Jeffferson City est rasée





Mais Sumner arrive à toute vapeur, il faut décamper au plus vite, direction Lexington en espérant que Sumner ne nous surprenne pas avant la sortie de la région:





Dans le Tennessee, j'ai prévu d'essayer de chasser Pope de Memphis avant qu'il ne soit trop retranché.

Dans un premier temps, Pope attaque Johnston et lui inflige de grosse pertes:





Johnston parvient à retraiter de l'autre côté du Mississipi pendant que Forrest et Polk arrivent sur les lieux par train pour contre-attaquer. Seul le corps de Polk interviendra face à Pope malheureusement, mais malgrès des pertes supérieures, l'ennemi est chassé de memphis





la situation en fin de tour: Forrest tentera de pourchasser le corps de Pope sans grande conviction, l'ennemi devrait se réfugier vite fait au nord en évitant les combats, tandis que Polk, bientôt rejoint par Johnston, reconstituera ses forces dans memphis.





Près de Wilmington à l'est, Holmes est attaqué par Mc Dowell et se réfugie dans la ville:




Pas glorieux comme bataille... peut-être a t'il sentit venir Meade? En attendant, le voici coincé dans Wilmington avec en face de lui des forces 2 fois plus importantes.
Je fusionne son corps avec la garnison de Wilmington bien retranchée (niveau 8 ), ce qui fera bénéficier des retranchements à tout le corps en cas d'assaut nordiste. je ne sais pas si ça suffira mais Holmes a de quoi faire beaucoup de dégats avant de se faire annihiler... Il ne reste plus qu'à prier pour tenir



Dernière modification par Loda ; 03/06/2008 à 10h54.
Réponse avec citation
  #85  
Vieux 03/06/2008, 12h31
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°63, fin Novembre 63 :


Un tour qui va rivaliser avec le tour 36


Tout d'abord la mauvaise nouvelle:


S. Watie se fait surprendre à jefferson City et sa division est entièrement détruite. Lui-même meurt dans l'assaut nordiste avec Quantrill, son subordonné

3 jours de deuil national sont décrétés




Cette bataille nous coûte 3 points de moral, mais surtout elle met fin à la résistance sudiste dans le missouri, plus rien ne pourra arrêter le nord dans sa marche vers l'Arkansas et fort Smith.


Dans le Tennessee, nashville est l'objet d'une attaque de Thomas avec 4 divisions. Bizarre, pourquoi n'attaque t'il pas massivement, il en a au moins autant à côté qui sont restées inactives(?). De mon côté, j'avais 2 divisions bien retranchées aidées par 2 autres divisions venues au son du canon mais non comptabilisées dans le rapport.

Je me demande s'il n'y a pas un bug avec le dernier patch, les corps arrivant au son du canon n'étant pas comptés dans le rapport. J'avais eu la même impression le tour précédent dans la bataille entre Holmes et Mc Dowell: les troupes de Meade ont dû participer à la bataille, mais on ne les voit pas sur le rapport...

Enfin, 4 divisions nordistes en attaque et après une traversée de fleuve, contre 4 divisions sudistes en défense, dont 2 bien retranchées, il n'y a pas photo, on les explose et ça fait 1 point de moral en plus:





la situation en fin de tour: Thomas a retraité au nord du fleuve. Difficile de comprendre cette attaque pour moi, il avait peu de chances de passer

Je ne l'avais pas signalé auparavant mais j'ai posté des bateaux au sud du fort henry et Donelson afin d'empêcher le nord de traverser le fleuve et de prendre Johnston et polk à revers.


Et maintenant à l'est, du nouveau!

Le nord a cru que Holmes coincé dans Wilmington offrirait peu de résistance, c'était sans compter sans notre précaution de fusionner le corps avec la garnison bien retranchée...

Ca donne 7 batailles successives me faisant gagner 18 points de moral au total























Mes troupes terminent le tour exangues, mais à l'intérieur de la structure, ce qui leur permettra de recevoir des renforts en début de tour prochain contrairement à mon adversaire. Heureusement, car je vois qu'il a encore des divisions de puissance encore importante; le corps de Holmes totalisant une puissance d'environ 20

Je remplis donc au max les boites de remplacement. Heureusement qu'au tour prochain je pourrais recruter des troupes à nouveau parce que sinon c'est ric-rac... :notice:





Un petit tour par le tableau récapitulatif: ça nous fait un joli bond en terme de moral: 130 contre 95

Au niveau point, la différence passe de +800 à +1000 en notre faveur. Les pertes totales au combat commencent à être importantes : 79.000 de plus chez mon adversaire






EDIT: correction sur le 3eme screen de la bataille de Wilmington.

Dernière modification par Loda ; 05/06/2008 à 10h01.
Réponse avec citation
  #86  
Vieux 03/06/2008, 17h41
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Wahou....

Effectivement, c'est un sacré tour!
Dommage pour Watie. Mais des batailles extraordinaires ailleurs! Ca me donne envie de regarder "gods and generals"
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #87  
Vieux 04/06/2008, 09h31
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

C'est quoi "gods and generals"? :pas taper:


Tour n°64, début Décembre 63 :


j'ai eu confirmation par mon adversaire qu'il ne s'attendait pas à trouver Holmes aussi bien retranché dans Wilmington, ce qui explique l'attaque.


Le nord n'abdique pas pour autant, mais se trouve face à des informateurs bien peu fiables: ces derniers lui avaient signalé que le corps de Johnson, au sud de Garysburg, avait des pénalités de commandement de 35% depuis 2 tours

Il n'en est rien et l'attaque du nord, qui pensait tomber sur des troupes mal commandées, va se solder par un nouvel échec:








Pas de gain en moral malheureusement malgrès ces 2 roustes

Comment expliquer que mon adversaire ait vu un gros malus de commandemment pour le corps de Johnson??? Bug? Johnston a bien la caractéristique "expert en feintes" qui modifie la perception de l'adversaire des unités présentes mais il était dans la province voisine...


La situation à la fin du tour: le dernier corps Yankee encore présent dans la région de la bataille devrait retraiter normalement, il ne va pas tenter le diable.

A Wilmington, Mc Dowell a renvoyé ses unités bien amochées, mais est resté avec une division en bon état faire le siège de la ville. C'est pas bon pour nous ce siège, les divisions ont récupérés pratiquement 50% de leur capacité en hommes mais la cohésion ne remonte que lentement: de l'ordre de 1.15 par jour contre le triple si on était pas assiégés





Dans le Tennessee, je reorganise la défense: Polk se place sur la route de Memphis pour bloquer l'avance du nord dans cette direction et Forrest vient se placer entre Polk et Johnston afin de former une ligne continue avec son chef d'armée.





Malgrès ses grosses défaites des 2 derniers tours (ça fait pas loin de 100.000 victimes de son côté en plus...) le nord a toujours l'avantage numérique

A noter ce qui semble être un bug : suite à "l'élimination" de la division de Watie, j'aurais dû pouvoir créer une nouvelle division mais le jeu m'indique que j'ai déjà mon maximum de divisions

Dernière modification par Loda ; 05/06/2008 à 11h00.
Réponse avec citation
  #88  
Vieux 04/06/2008, 11h02
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°65, fin Décembre 63 :


Peu de choses ce tour après les 30 derniers jours sanglants

Le blocus devient de plus en plus oppressant, on arrive à 70-75%

Petit message pour pocus s'il passe par ici : il serait intéressant de connaitre exactement ce que ce blocus fait perdre au sud car tout celà reste assez théorique


Le nord n'abdique pas et essaye de profiter des trous qui se créent dans notre défense: Wallace se positionne entre les 2 Smith.

J'essaye de rester zen et de ne pas paniquer, le nord ne demande que ça, et je reste sur mes positions, bien retranché! Le nord ne peut aller bien loin, il sera vite à court de vivres.
J'ai quand même rameuté Hood avec une division pour venir aider Smith au cas ou, et bloquer la route de Richmond aux troupes Yankee venant du sud (hamilton je crois).
Sur Richmond j'ai laissé une division et une grosse brigade sous la direction de Lee directement... C'est très limite mais j'envisage très sérieusement de partir de cette zone pour replier les 4 divisions de Jackson et Magruder au sud de Richmond (dans le cadre d'une contre-attaque évidemment).





Plus au sud, à Wilmington, Holmes a récupéré pratiquement 100% de sa capacité max en hommes, mais la cohésion est vraiment faible, 50% environ, alors que Mc Dowell se retranche...
A ce rythme, il faudra encore 2 ou 3 tours pour retrouver le maximum de cohésion; c'est beaucoup et là ce moment là Mc Dowell sera alors bien retranché et des renforts arrivés sans aucun doute, Holmes sera piégé dans la ville.

Je tenterai au prochain tour de partir à tout prix de la ville pour le sud, profitant d'une supériorité de force (puissance entre 900 et 1000 contre 600-700 pour le nord). prions...


Dans le tennessee, Pope, l'est buté lui, débarque à nouveau dans notre dos

je ne sais pas ce qu'il cherche mais il va finir par me trouver, d'autant plus que ses 3 divisions ont une cohésion bien faible... J'envoie Forrest corriger ce trouble fête et je vais sans doute déplacer Polk afin d'aider à l'attaque éventuellement.





A part ça, on est fin Décembre, c'est l'heure des gratifications et autres étrennes en tout genre : 3000$ par hommes engagés, ça va faire des jaloux par rapports aux précédents, mais on a besoin de recruter un max et on a du fric, alors...

Je ne sais pas encore si je vais lancer la mobilisation générale tout de suite, mais disons qu'il y a 80% de chance que je le fasse!
Je compte aussi lancer la construction de beaucoup de bateaux, frégates et ironclad, histoire de titiller le nord sur mer
Réponse avec citation
  #89  
Vieux 05/06/2008, 10h55
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°66, début Janvier 64 :

TOUJOURS VIVANT !!!



Un petit point sur les recrutements divers : mobilisation totale et appel des volontaires (2000$ par volontaire finalement) de notre côté et mobilisation partielle + appel des volontaires pour le nord.

Je recrute les dernières grosses brigades recrutables, de l'artillerie, des ironclads et frégates, ainsi que de la cavalerie pour foutre le bordel derrière les lignes ennemies

Bien sûr, je recomplète les boites du diable (stock à zéro en infanterie de ligne ce tour )







Petit tour par le Missouri ou j'ai envoyé Johnston avec 4 grosses brigades tenir tête à au moins 3 divisions, pas de problème!





Dans le Tennessee, Pope a disparu et laissé place à Thomas avec 4 divisions en ballade sur le Mississipi. Je déplace Polk vers la ville de Covington, histoire de bloquer un éventuel débarquement. Forrest n'a finalement pas bougé, sa cible (Pope) ayant pris la poudre d'escampette:





Juste auparavant, Polk avait intercepté une division de cavalerie nordiste: je ne sais pas ou elle allait, mais elle devrait vite rentrer au chaud...





j'ai retrouvé mon ami Pope un peu plus au sud, en ballade sur le mississipi lui aussi

Il se trouve au large de Vicksburg, soit à mi-chemin de memphis et de la nouvelle-Orléans. Quelle est son objectif final? Vicksburg ou la NO? Difficile de savoir, je dépêche Forrest, 2 divisions et une grosse brigade, aux alentours de Vicksburg. Il devrait arriver vers le jour 13 dans la ville à l'est de Vicksburg, endroit idéal pour une contre-attaque éventuelle si l'ennemi venait à prendre Vicksburg d'assaut.

Si Pope va sur la N.O., Forrest continuera plus au sud le tour suivant via la même ligne de chemin de fer. Le tour précédent, les divisions de Pope étaient apparues bien désorganisées: si je parviens à leur tomber dessus rapidement, je peux espérer les annihiler facilement...





A l'est, Holmes parvient à casser le siège de Mc Dowell au prix de pertes minimes:





Il était temps, je constate en fin de tour que Mc Dowell a été rejoint par 2 autres divisions fraiches
Holmes laisse la ville de Wilmington sans défense, mais peut récupérer tranquillement dans la ville voisine.


Un peu plus au nord, ça se regarde dans le blanc des yeux

Les 2 Smith bien à l'abris de leurs villes dépot,regardent goguenards les fédérés se peler les c*** et voir le ravitaillement coupé par la neige :twisted:
Les 3 piles nordistes entre Petersbug et Garysburg manquent clairement de bouffe...

Plus au sud, Johnson a failli contre-attaquer (j'ai eu l'idée en voyant le corps de Crittenden isolé, mais j'ai changé d'avis), mais va rester sagement dans ses fortifs: pas la peine de s'affoler, le nord devrait rebrousser chemin pour ravitailler:





Un petit point sur la partie: les recrutements et impôts en tout genre m'ont couté cher en moral (6 points) et j'ai aussi perdu 1 point dans l'event qui suit (enfin je crois, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre).

On approche des +100.000 victimes pour mon adversaire 8)





L'event qui suit sur les élections présidentielles au nord va changer les niveaux de victoire : il me faut désormais "seulement" 175 points au lieu de 200 pour gagner au moral, contre 225 pour le nord (contre 175 ou 200 je ne sais plus).

Il y a encore du boulôt pour arriver à 175 :lolmdr:


Réponse avec citation
  #90  
Vieux 06/06/2008, 11h35
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°67, fin Janvier 64 :


Dans le Tenessee, Thomas a finalement débarqué à l'ouest de Memphis pour aller prendre la ville dépot de Madison:





A noter que les 4 divisions de Thomas totalisent "seulement" 38.000 hommes contre 50-52.000 quand elles sont bien remplies: il a dû perdre pas mal d'hommes pendant la ballade en bateaux car si on fait le décompte des unités on a 68 unités composant les divisions (73 d'après le rapport de bataille -4 ravitaillements -1 médecin = 68). Or 68, c'est 4*17 soit le maximum d'unités possible dans une division: on a donc 4 divisions complètes mais qui ont perdues pas mal d'hommes lors de la ballade, CQFD

La situation entre Memphis et Little Rock: de peur que Thomas aille prendre Little Rock et son dépot, je le fait sauter, de toute façon, la ville est perdue à moyen terme...

Au sud, en train de faire du tourisme sur le Mississipi, Pope et ses 3 divisions sont remontées un peu, les divisions doivent être dans un drôle d'état... Sans doute va-il rejoindre Thomas, ou bien il vise la prise de Little Rock?

Le Mississipi, c'est pittoresque en été, mais en hivers, ça craint


Je rapatrie Forrest et polk à l'est de memphis, hors de la vue du nord afin de cacher mes intentions futures. Une contre-attaque sur madison est envisagée...





A l'est, comme prévu, les corps nordistes ont été obligé de se replier pour ravitailler

Leurs situations en pleine campagne et dans la neige a dû leur couter pas mal de dégats, et maintenant qu'ils sont partis, le temps est déjà beaucoup plus clément





Dans la région de Wilmington, Mc Dowell retourne dans ses marais au chaud tandis que Holmes mets ses hommes à récupérer dans un petit port au sud de Wilmington:


Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h56.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone