Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Jeux > Courtisans

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 04/02/2011, 11h27
Avatar de Kevinus Pontifex
Kevinus Pontifex Kevinus Pontifex est déconnecté
Bill Tcherno
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 1 427
Par défaut

Le scandale fait les gorges chaudes du tout Versailles...

"l'affaire des bijoux" comme on l'appelle ou du "Royal Baton" nous diverti bien plus que les pièces de la Rouqumouton!

Ma bonne amie de Curtis, quelles sont donc les conséquences de l'exil de la Favorite ?
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 04/02/2011, 12h16
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Ma trés chére soeur,

Voila la crasse ignorance des flagorneurs de ce Royaume. Moi, qui fut la cause de la récente sortie de guerre (victorieuse) contre les Flandres, je suis désormais exilée par un Secrétaire d'Etat dont le monde aura oublié le nom dans quelques mois (et qui a défaut de savoir comment gagner les guerres, savait en revanche les provoquer)
Nos sujets méritent ils ces gouvernants ? Apparement pas, et les Lumiéres nous diront si le Royaume est digne d'être dirigé par quelques nobliauds d'opérettes.

A propos d'operettes ... ma passion pour les Flandres est connue, et m'est venue une proposition interessante des Amériques : que je produise mes piéces en Nouvelle-Amsterdam, où un public averti pourra suivre mes oeuvres qui me sont les plus chéres (dépassant les 90mn, elles n'avaient aucune chance d'attirer l'attention du public Versaillais qui est réputé pour la versatilité de son attention, que ce soit au Théatre ou au Bordel - c'est ainsi que l'on a renommé tout l'aîle gauche de Versailles...)

Bien entendu, j'ai pu faire fructifier les quelques sous que j'avais péniblement économisé en France : pour paiement de mes représentations, les autorité locales m'ont vendu de larges parcelles en Nouvelles Amsterdam, le long de l'Hudson. Qui sait, ces terres deviendront peut être le centre du monde d'ici quelques années ?

Enfin ne te désole pas, ma soeur : j'ai quitté la France sans regrets, et juré de ne plus jamais y mettre un pied. J'ai même réussi à débaucher un jeune acteur, Monsieur Jean Baptiste Poquelin, dont le talent me semblait bien prometteur. Celui là non plus, les Français ne l'auront pas !
Je suis juste navré pour les enfants royaux, dont j'avais la charge. J'ai néanmoins oeuvré comme j'ai pu, rappelant aux royaux marmots que les valeurs du travail valaient plus que la fénéantise et les fastes surannés. Le jeune Louis, surtout, développe une passion pour la mécanique et la serrurerie, et je l'ai orienté vers ses passions : aprés tout, il ne devrait logiquement pas être roi, et l'éducation politique n'avait aucune valeur pour lui - J'espére ce choix judicieux pour sa réussite future et son épanouissement personnel.

Nous foulons désormais la terre d'Amérique, où la saveur sauvage des élements n'a rien à voir au marécage versaillais où pataugent allegrement les vestiges perimés d'un siécle qui s'effondre. Nobles ou ecclésiastiques, en verité ces gens là sont condamnés - et le plus drôle est qu'ils ne le savent pas encore, mais que leur descendance payera toutes leurs erreurs.

Sur ce je te fais mes adieux, ma soeur : avec Jean Baptiste, nous allons divertir un public digne de nos piéces. Ci joint quelques louis d'or, afin que tu puisse toi aussi embarquer et nous rejoindre, peut être, en ces contrées où tout est à faire...

Dernière modification par marlouf ; 04/02/2011 à 12h22.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 04/02/2011, 12h24
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut



J'ai comme l'impression que les descendants de M. Rouquemouton ne seront guère royalistes...
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 04/02/2011, 12h40
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Citation:
Envoyé par GA_Thrawn Voir le message


J'ai comme l'impression que les descendants de M. Rouquemouton ne seront guère royalistes...
L'avenir nous le dira ! Avec mon mari Jean Baptiste, nous avons décidé de construire un théatre du côté de l'Hudson, où nous pourrons passer nos comédies sans plus connaitre la censure et les baillements versaillais.

Quant à ma trés chére soeur, elle m'a écrit qu'elle embarquait directement des Flandres - elle devrait donc arriver d'ici moins d'un mois.
Cela tombe bien, car un propriétaire terrien de mes amis, Monsieur Lawrence Washington, a vu une aquarelle que j'avais faite d'elle, il y a quelques années.
Il semble être tombé sous le charme et, je l'espére, nous aurons avec eux la premiére descendance américaine des Rouqmouton ...

La Perfydie, de la Jaguerie ou de la Moustacherie ... ses noms disparaissent peu à peu dans mon esprit comme la brume lorsque le soleil enfin parait - et pour les torts que l'on m'a fait, je les plaint. Il faut avoir connu de prés le malheur pour, enfin, vivre pleinement.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 04/02/2011, 12h45
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

On m'a dit beaucoup de mal de ce monsieur poquelin, qui parait-il est fort médiocre auteur et acteur. Néanmoins malgré nos différents passés j'ai gardé une certaine affection pour vous et j'ai versé quelques larmes en vous voyant partir. J'espère pouvoir convaincre un jour le Roi de vous faire revenir de cet exil.
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 04/02/2011, 14h48
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Monsieur Poquelin, n'est-ce pas ce drôle qui a pris toute une scène à Monsieur de Bergerac ? Eh ! mais qu'il parte donc aux Amériques, car comme le disait souvent notre regretté Roi Louis XIV : "La Cour, tu l'aimes ou tu la quittes !"
Quel bel équipage vous accompagne ! J'apprends par le maître-espion royal, le marquis d'Assange, qui me l'a déposée ce matin à mon logis, la liste des passagers qui embarquent avec vous... Des marchands, des avocaillons... J'y vois les noms des familles Arouet, Marivaux, Beaumarchais... Tous gens à peine nobles et sans grande fortune...
Eh bien, bon débarras, car le Royaume des Lys n'a point besoin d'eux, et nous restons entre gens de bonne compagnie.

(Mad, j'adore tes RP )
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #17  
Vieux 04/02/2011, 21h01
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Dois-je préciser qu'en femmes de lettres, je ne laisse aucune bassesse impunie ? (Madame de la Chouinerye se rappele comment, sur quelques mots et une incompréhension mutuelle, elle s'était retrouvée en la Bastille)

Pour avoir intrigué à mon exil, le comte Evéque de la Perfydie en paiera le prix : il perdra charge, puis tête, et ce dans l'année, avant d'avoir pu agir avec plus de veulerie. Madame la comtesse de la Perfydie, préparez votre veuvage, car déjà votre mari n'est plus et votre fortune est faite !

Quant à m'atteindre, n'y comptez plus : nul poignard ne peut traverser les mers, mais ma vengeance sera, elle, homérique - et rentrera, je n'en doute pas, dans la Pléiade !
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 05/02/2011, 13h43
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

Hier soir, je me suis précipitée en grand équipage au Théâtre-Français. J'y voulais voir la pièce de Mademoiselle Rouqmouton avant qu'elle ne soit retirée de l'affiche. A ma grande surprise, c'était déjà le cas, et la troupe proposait une tragédie héroïque, "Phocée subjuguée", sans nom d'auteur.

M'étant déplacée, je surpassai ma déception et entrai. Je fis bien, car le Roi était présent également, et je pris soin de me faire remarquer alors que je gagnai ma place.

La pièce - que j'ai fort apprécié - est une allégorie quelque peu obscure décrivant le triomphe et la gloire du génie français en butte à ses ennemis, dont une sorte de chimère au rendu fort impressionnant, grâce à une machinerie sophistiquée.

La fin, surtout, me prit le tripes - je veux dire, ne manqua pas de me susciter quelque émoi. L'incarnation du Triomphe descend les marches d'un escalier de marbre immense, une large cape pourpre déployée autour de lui, et tenue par plusieurs jeunes vierges en habit de lin blanc. Une couronne de lauriers dorés lui ceint la tête, et il tient dans ses mains une lyre percée d'une épée, les palmes de la victoire, des chaînes d'argent pour asservir ses ennemis, et le flambeau de la gloire. Certes, cela fait beaucoup, mais l'acteur les tint avec tant de grâce et de conviction que cela passa très bien. Alors que mille colombes s'envolent et que le tonnerre retentit, que Zeus et les autres dieux de l'olympe s'agenouillent à ses pieds en implorant son pardon, les choristes entonnent un puissant chant évoquant des sillons abreuvés de sang impur par des corbeaux sur la plaine.

Le public - même le Roi ! - était debout, et les applaudissements durèrent vingt bonnes minutes. On scandait : "L'auteur ! L'auteur !". Alors, tel un lion puissant et généreux, l'incarnation du Triomphe, ôta ses lauriers, s'avança et les déposa au pieds du Roi. Quel étonnement ! Cet acteur, c'était l'auteur, c'était Monsieur du Marseillicide !

Le Roi, sous le charme, murmura : "Quel magnifique acteur !" et ajouta sur un ton plus haut, avec un sourire : "Tant de justesse ne peut demeurer sans récompense... Monsieur le Marquis". Sa Majesté ceignit lui-même sur la tête du nouveau Marquis la couronne de lauriers d'or qui lui avait été remise, lui fit l'honneur d'une accolade, et quitta le théâtre sous les murmures et les cris d'enthousiasme."

Monsieur du Marseillicide devient Marquis
+ 1 pioche dans la Maison du Roi


A Messire Palpat !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #19  
Vieux 05/02/2011, 15h55
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Et moi ?
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 05/02/2011, 20h16
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Aaaaaah pardon
Bin oui, tu peux jouer, Coelio

A Messire Coelio, donc !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h48.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone