Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 27/02/2007, 18h45
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Citation:
En ce qui concerne l'existence de fonctions similaires dans les états savoyards, ce n'est peut-être pas si étonnant.
En effet, la France, si ahurissant que cela puisse paraître, était considérée à la fin du XVIIème siècle, et après le passage de Richelieu, Mazarin, Louis XIV et ses ministres, comme un modèle de bon gouvernement, sans compter le prestige immense, aux yeux des petits souverains périphériques, de la plus grande monarchie de l'époque. De plus, la Savoie a été occupée plusieurs fois par la France durant cette période, et elle n'a pas du se priver d'y exporter ses modes d'administration. Il y aurait sans doute une recherche historique à faire sur le sujet (à moins que ça n'ait déjà été fait).
Beeeeeeen euuuuuuu je n'ai qu'à confirmer
Effectivement la Savoie a pas mal copié sur la France (même si au début elle a plutôt copié l'Angleterre avec laquelle elle fesait copain-copain au XIIIème).
Le véritable déclic si je puis dire c'est la première occupation française de l'Etat savoyard au début du XVIème, occupation d'environ 30 ans, où la France pensant rester définitivement en Savoie francisa les institutions (notamment le Parlement à Chambéry). En récupérant ses territoires en 1559 avec le second traité de Cateau-Cambrésis le duc a gardé grosso modo les institutions françaises. Même si à ce moment là la politique se tourne vers l'Italie de manière définitive (Turin devient capitale en 1563 après que les français eurent lâchés la forteresse qu'ils entendaient squatter pour se prémunir des espagnols ), les princes de Savoie ont toujours copiés la France par la suite.
D'ailleurs ils ont eu un peu d'avance, il paraît que l'Etat Sarde était le plus absolutiste en Europe au XVIIIème... mais chuuuuuut faut pas le dire aux français, ils risquent de le prendre mal


Par contre il y a toujours un truc qui me turlupine, mais j'ai réemprunté le livre, je verrai si c'est bien ce que je crois Si oui va falloir vous embêter encore

Citation:
Question subsidiaire : Akmar, tu ne serais pas en train de faire un travail universitaire sur la Savoie, par hasard
Du tout, par contre je rêve d'avoir un cours (en ligne en somme) sur les institutions de la Savoie. Or je n'ai rien trouvé de tel
A votre bon coeur si vous pouvez en trouver un d'ailleurs


Par contre c'est vrai qu'en ce moment je lis surtout des livres sur la Savoie, déjà 4 ou 5 bouquins lus en tout ou partie.

En gros je peux vous embêter sur la Savoie, mais je doute qu'il y en ait beaucoup qui conaissent en détail la Maison de Savoie Et comme ce qui m'intéresse ce sont les détails (le reste peut-être trouvé facilement), ben voilà
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h19.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone