Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 07/03/2006, 00h39
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par ar sparfell
hé manu, tu as lu l'article de l'histoire?? ....en gros, à moins que je ne l'ai vu ailleurs, ils disaient q'une des causes de lapartheid était la "double colonisation" qu'avait subie l'afrique du sud. pour faire simple: colonisation anglaise sur un groupe européen déjà présent, les afrikaaners, ceux ci étant "obligé" de "surcoloniser" des noirs pour s'en sortir. bien sûr, il faut mttre des tas de guillemets et de nuance, mais en gros c'est l'idée. je trouve ça pas con :
Non je ne l'ai pas lu. La revue "histoire" ? ... faudrait que je mette la main dessus.

Par contre l'idée est en effet interessante : 3 groupes : le groupe dominant anglo, groupe dominé afrikaners et les noirs subissant la pression induit par la lutte entre ces 2 groupes précédents (oui je raisonne beaucoup par dominant/dominé, un erzatz de "lutte des classes", moi qui est voté Reagan )

Idée à creuser ... personnellement pour mettre la main sur des équivalent historiques (afin de valider si l'idée est bonne : mêmes causes entrainent mêmes effets), je crois que je regarderais la période de la chute de l'empire romain. Pas tellement les Gaules qui ont produit, sauf erreur de ma part, une assimilation réciproque gaulois-romain

mais vers l'angleterre : Saxons > Romains > Celtes ...

ou l'Afrique du nord : Arabes > Wisigoth > berbères/romains

Mais je ne suis pas très sur de moi sur le sujet, faudrais en parler à Coelio ou à historien période antique ...

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 07/03/2006, 09h35
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Trouvez pas que parler de ségrégation aux USA en comparant à l'Afrique du sud c'est poussé ?

Que je sache les discriminations "légales" se sont arretées y a déjà pas mal d'années aux States (bien avant l'Afrique du sud), les USA sont un immense pays d'un seul tenant, et tout comme la Russie, les colonies qui étaient outre-mer pour les nations européennes sont là toutes (ou presque) attachées au pays.
On aurait pas put appliquer une ségrégation en Europe, vu que y avait pas vraiment d'étrangers à cette époque dans nos pays.
Mais c'était absolument le cas (peu importe la forme exacte) dans nos colonies. D'ailleurs l'esclavage y a été appliqué de facto bien aprés l'abolition aux USA.

Comparer les situations passées des USA et de l'Afrique du sud, c'est encore un truc pour décrier ce pays qui n'a décidemment pas la cote en France.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #23  
Vieux 07/03/2006, 09h55
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

quand tu entant parler les bush non s'est toujours d'actualité la bas ...
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 07/03/2006, 10h10
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par yboompook
quand tu entant parler les bush non s'est toujours d'actualité la bas ...
Pas d'actualité sur le forum, svp les gars.

De plus, c'est complétement hors-sujet
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 07/03/2006, 10h23
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Ben Cypho, il s'agit de comparer deux systèmes institutionalisés, c'est tout... Les colonies étaient les colonies, pas la métropole.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 07/03/2006, 10h26
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
Pas d'actualité sur le forum, svp les gars.

De plus, c'est complétement hors-sujet
hors sujet non ... d'actualité oui ... s'est d'ailleurs pour sa que j'ai fait un message court et non un message long ...
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 07/03/2006, 10h31
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par yboompook
hors sujet non ... d'actualité oui ... s'est d'ailleurs pour sa que j'ai fait un message court et non un message long ...
Je ne m'adressais pas particulièrement à toi mais aussi à toi
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 07/03/2006, 10h33
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
Ben Cypho, il s'agit de comparer deux systèmes institutionalisés, c'est tout... Les colonies étaient les colonies, pas la métropole.
Oui Chazam, je sais, mais c'est justement ce que j'ai dit plus haut, les USA sont selon moi avec la Russie deux pays bourrés de spécifités car ces Empires tiennent (tenait pour Russie) en un seul bloc. On s'insurge du massacre des indiens par exemple... Mais les Grandes plaines à cette époque ne sont que des colonies US finalement. Sauf qu'elles tenaient physiquement au reste de l'Empire.
Là où les européens pouvaient pratiquer les même choses (massacres) dans leurs colonies, qui elles étaient lointaines. Et donc, çà semble moins terrible évidemment.

Pour moi, c'est kifkif avec la ségrégation. Les européens ont eu beau jeu de l'appliquer dans le monde entier ou presque lors de l'apogée des empires coloniaux en gardant un micro havre de paix démocratique en Europe sur leur terre nationale. Les USA eux ont dut composer avec un Empire mono-bloc.

Je crois que y a quelque chose d'interessant à explorer dans cette piste là.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #29  
Vieux 07/03/2006, 11h22
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Ah oui, pourquoi pas en effet.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 07/03/2006, 14h21
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
Trouvez pas que parler de ségrégation aux USA en comparant à l'Afrique du sud c'est poussé ?

Comparer les situations passées des USA et de l'Afrique du sud, c'est encore un truc pour décrier ce pays qui n'a décidemment pas la cote en France.
bon...euh...écoute cypho, là m'excuse mais je trouve que c'est un peu fort

d'un, oui, je trouve qu'on l'on critique injustement les usa, qu'avaec katrina on s'est bien humilié en critiquant leur attitude à l'égard des minorités alors que chez nous c'éest la même merde ( et je le disais avant les émeutes)

de deux, ça n'est pas moi qui ait fait la premier comparaison entre les usa et l'afrique du sud, et leurs deux systèmes ségragationnistes mais l'histoire, et précisement je m'interrogeais sur la validité d'une telle comparaison.

de trois, alors si je parle de ce qui n'est plus moralement accepté maintenant mais qui s'est passé dans un autre pays, je fais de l'antiautrepaysisme primaire?? impossible de s'intérroger sur l'intéprétation faite par les espagnolsdes sacrifices humains en mésoalmérique sans préciser dans un paragraphe que nous aussi on est pas cool car notre société à massacré un juif en région parisienne( quel rapport??), impossible de parler du grand mouvmeent d'intégration des minorités irlandaise, italiennes, puis latinos aux usa sans, forcement, évoqué la situation française, pour bien dire que chez nous tout n'est pas tout rose?? impossible de parler de la non exploitation des voyages de zeng he sans bioen préciser que nous aussi on a été con en amérique du nord et on a pas su exploiter ce territoire??? etc etc ....

de quatre, libre à toi de parler de la situation dans les empires coloniaux, et de dire, que précisement , on ne peux pas comparer arique du sud et usa.....mais merci de ne pas faire comme ma mère: tu as des idées ( on critique les usa sans cesse et à tord ( là je suis assez d'accord avec toi)), alors tu cherches à voir partout que l'on critique les usa à tord pour justifier le fait que tu penses vraiment l'on crotique les usa à tord, alors pour toi chaque fois que l'on essaye de parler des usa bhein c'est pour dire qu'ils sont vraiment mééééchannnnts, donc ar sparfell est vraiment un gros con car ils parlent des usa sans bien dire que c'était pareil chez nouusss!! ouuuuuhh !! le villlaiiinn....
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h11.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone