Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 30/06/2008, 10h49
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par florian
Parler de la dérive de la science au service de la guerre est un faux débat. Les scientifiques n'ont développé ce genre de choses que sous la pression des militaires ou des politiques.
En ce qui concerne la bombe atomique, il y a quand même la fameuse lettre d'Einstein à Roosevelt. Sans le poids de son intervention, due à son immense réputation scientifique et aux liens personnels qu'il avait avec le président, le projet Manhattan n'aurait peut-être pas été lancé... et pourtant, Einstein était pacifiste

@Tovi : Entièrement d'accord avec toi...
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 30/06/2008, 11h21
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Otto Granpieds
En ce qui concerne la bombe atomique, il y a quand même la fameuse lettre d'Einstein à Roosevelt. Sans le poids de son intervention, due à son immense réputation scientifique et aux liens personnels qu'il avait avec le président, le projet Manhattan n'aurait peut-être pas été lancé... et pourtant, Einstein était pacifiste
dès la découverte de l'énergie atomique on a su qu'il était possible d'en faire une bombe , d'une manière ou d'une autre elle aurait été construite de toute façon. je croie plutôt que la puissance extrême de cette arme a freiné les ardeurs guerrière de l'humanité .
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 30/06/2008, 12h35
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Citation:
La Terre va t'elle disparaître dans un trou noir ?
__________________
My name is Jag.



Dernière modification par jagermeister ; 30/06/2008 à 12h42.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 30/06/2008, 13h49
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
dès la découverte de l'énergie atomique on a su qu'il était possible d'en faire une bombe , d'une manière ou d'une autre elle aurait été construite de toute façon. je croie plutôt que la puissance extrême de cette arme a freiné les ardeurs guerrière de l'humanité .
Bien sûr, la bombe aurait été produite, mais plus tard.
Quant aux conséquences que cela aurait eu

En tout cas, c'est bel et bien un scientifique (et quel scierntifique !) qui est en partie à l'origine du projet, et sans pressions des militaires ou des politiques, qui auraient d'ailleurs été inutiles dans le cas d'Einstein, qui a été toute sa vie un esprit libre, voire totalement anticonformiste.
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 30/06/2008, 16h32
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

No comment, mais ta version n'est qu'une version et ce n'est pas la plus répendu ni la plus proche de la réalité si tu veux mon avis.
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 30/06/2008, 16h41
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

A qui parles-tu, florian

En ce qui concerne la lettre d'Einstein, ce n'est pas ma version, mais un fait avéré et Einstein a beaucoup regretté plus tard (mais trop tard) de l'avoir écrite.

Quant aux remarques de Tovi, elles ont le mérite de la logique (et de l'humour) et n'engagent que lui (et moi accessoirement ).
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 30/06/2008, 16h53
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Je parle de ce passage en particulier : et sans pressions des militaires ou des politiques.

Ce passage est sujet à débat, mais bon étant donné que pour le moment les débats sur ce sujet que j'ai pu lire ou entendre sont resté stérile, je ne vois pas l'intérêt de me lancer dedans.
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 30/06/2008, 19h59
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

De toute façon revenez sur terre les cocos (je ne vous accuse point d'être communistes hein je précise, sinon on va encore dériver), les scientifiques sont des gens normalement constitués, faits comme tout le monde.


Un scientifique n'a pas à être pacifiste parce qu'il sait que ce qu'il tripote peut devenir une arme mortelle... Pourquoi exiger de lui qu'il soit responsable de ce qu'on lui commande de faire, qu'il s'agisse d'un état, d'une firme, ou de supérieurs qui ont dans leur ligne de mire un projet potentiellement très intéressant pour l'avenir de l'humanité (ou pas d'ailleurs)? Pourquoi lui demander d'avoir une plus grande morale que la moyenne? Parce qu'il est sensé être plus intelligent?

Les scientifiques ne sont pas des missionnaires, ni des philantropes nés. Ils sont passionnés par une ou deux questions et ils ont été formés pour y répondre, au moins en partie. En plus souvent, ils sont cons. Point.

Alors les traiter de responsables heu... si personne ne les finançait hein. Suivez mon regard.

Les responsabilités, c'est tout un ensemble :

- les petites mains
- les décideurs
- les consommateurs/demandeurs en besoin (ben oui, les décideurs prennent rarement des décisions s'il n'y avait pas de besoin derrière)
- etc...

bref.

Perso, sur le projet, je ne vois rien à redire. On a toujours besoin de progrès vu l'état de notre belle planète, et les choses sont habituellement faites en minimisant les resiques, quels qu'ils soient, et en fonciton de l'état de nos connaissances.

Admirez, d'ailleurs, le problème : si on ne fait pas d'études, on n'améliore pas nos connaissances, et donc on continue à faire des conneries. Mais il faut aussi en faire pour moins en faire...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell

Dernière modification par Chazam ; 30/06/2008 à 20h06.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 01/07/2008, 00h09
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Il y a eut tout un article intéressant dans le courrier international à ce sujet...Le but des chercheurs n'est pas de créer sciemment des trous noirs, mais la possibilité de leur formation aux cours des expérimentations serait un "risque".

Pour un projet de moins de 10 milliards d'euros, financé par 60 pays, les réultats qui en découleront devraient certainement être bien plus profitables à l'humanité - ou du moins à la fraction capable d'appréhender leurs significations- que les quelques 1 000 milliards de dollars chaque année dépensées dans les armées mondiales (même si les financement consacré bénéficient aussi à la recherche).
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #20  
Vieux 01/07/2008, 02h10
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Maintenant, moi, pékin de base, j'aime bien qu'on m'explique l'intérêt de tout ça. Entre nous, le fonctionnement des trous noirs je m'en cogne le coquillard. C'est pas que je m'y intéresse pas, je lis Science et Vie et tout ça, mais je sais pas, je m'en fout, ça me concerne pas.
Donc, bon, si c'était pas avec mon pognon et ma vie ça me dérangerait moins quoi...

Ceci dit, j'ai exactement le même raisonnement avec l'industrie de l'armement : "si c'était pas avec mon pognon, ma vie (et celle des autres accessoirement) etc."

Quand on m'explique pourquoi il faut aller cogner sur la tête des voisins, mieux vaut être très convaincant pour que j'approuve. Avec les trous noirs c'est un peu pareil, je suis pas franchement convaincu.

Dernière modification par Tovi ; 01/07/2008 à 02h16.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h26.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone