Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/01/2006, 15h58
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut PALÉONTOLOGIE - L'homme de Neandertal a 150 ans

Die Zeit l'appelle avec humour "le plus célèbre des Allemands". La découverte en 1856 dans le val (Tal) de Neander, près de Düsseldorf, de seize morceaux d'un squelette fossilisé, a bouleversé l'histoire naturelle – et même la philosophie – en apportant un élément de preuve de l'évolution biologique du genre humain. "Pour les paléontologues, 2006 n'est pas l'année Mozart ou l'année Freud, mais l'année de l'homme de Neandertal", constate l'hebdomadaire de Hambourg. De nombreuses expositions commémorent en effet cette découverte, dont celle du musée régional de Rhénanie, à Bonn, qui expose 250 fossiles originaux du monde entier.

Mais l'homme de Neandertal était-il bien un humain comme nous ? La réponse – négative – à cette question est connue seulement depuis 1997, lorsque le généticien Svante Pääbo publia dans la revue Cell un article indiquant que les Néandertaliens n'étaient pas nos ancêtres. Ils étaient plutôt des cousins éloignés que la sous-espèce Homo sapiens sapiens – c'est-à-dire nous – aurait fait disparaître il y a environ trente mille ans en conquérant l'Europe. Devant son adversaire plus rusé et plus organisé, l'homme de Neandertal a alors brusquement quitté la scène européenne, après deux cent mille ans d'un règne sans partage, explique Die Zeit. Il existe cependant d'autres thèses sur cette disparition.
"Des centaines de découvertes d'ossements se sont succédé ces cent cinquante dernières années. Leur localisation géographique montre l'étendue de l'empire des Néandertaliens. Leurs traces se trouvent dans la péninsule Ibérique, en France, dans les Balkans, jusqu'en Asie occidentale et au Moyen-Orient." Ces quelques certitudes mises à part, le mystère de l'homme de Neandertal reste cependant intact. "Qui étaient ces Européens indigènes qui ressemblaient tant à l'homme d'aujourd'hui ? Parlaient-ils, avaient-ils une religion, connaissaient-ils l'amour ?" Résumées ainsi par Die Zeit, ces questions sont pour l'instant sans réponse.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/01/2006, 16h38
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

On sait si dans certaines régions d'Europe reculée des hommes de Néandertal se seraient croisés avec les sapiens sapiens ? Et où certaines "races" (je sais que ce terme fait toujours frémir) géographique auraient des restes lointains de néandertaliens ?
On une hybridation entre les deux espèces était impossible ?
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #3  
Vieux 13/01/2006, 16h43
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Justement, les paléontologues n'en savent rien...

C'est une des hypothèses envisagées expliquant leur extinction : "l'hybridation"... mais personellement, ça me parrait un peu douteux, vu la nature humaine, je pencherais pour une extermination pure et simple.

Le problème, c'est qu'on n'a de preuves ni dans un sens ni dans l'autre.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 13/01/2006, 17h24
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

meuh si , on a des preuves d'interbaisage : on a retrouvé des squelettes hybrides d'enfant au portugal et en croatie. le problème est de savori si ces enfants étaient viables ( pas de traces d'adultes ) et si ils avient la possibilité de se reproduire. perso, je pense que c'est tout a fait possible, puisque la différence maximale de génome observée entre deux hommes est del'ordre de 0,67 % , tandis que la différence moyenne observée entre l'homme est le chimapanzé est de 1,60 % ....

en meêm temps, il suffit de deux ou trois mutations mals placées pour tout faire foirer ....

autre point important : on présente toujours les néanderthaliens comme des sales têtes sans menton, avec des gros bourrelets , des pommettes saillantes , des tibias racourccis , etc etc .....ça, c'est surtout vrai poour les néndetthaliens ttardis, ceux de vers -35000 nas, quand ils ont disparus. les néanderthaliens plus anciens, ceux de vers -100 000 , avaient des traits caractéristiques bcp moins marqués.

sinon, vu qu'on a massacrrés des gars qui avaient tout d'humains , dans des conditions horribles, et ceux fréquamment , pour des petites différences morphologiques ( couleurs de peau..... éprépucisation ) je pencherais aussi pour l'extérmination pure et simple ....avec quelques "amusements " sur des femelles entre
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/01/2006, 18h35
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Ah oui?? t'es sûr pour le coup des sequelettes?

Tu te rapellerais pas où tu as lu ça par hazard??
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/01/2006, 18h55
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Tiens oui, je me souviens avoir entendu çà dans un documentaire à la TV aussi... des squelettes d'enfants hybrides entre les deux.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #7  
Vieux 13/01/2006, 22h33
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
Ah oui?? t'es sûr pour le coup des sequelettes?

Tu te rapellerais pas où tu as lu ça par hazard??
arrghghh!! mais c'est pas possible!! ça fait au moins la huitième fois que je vous en parle ( sur benzo, ^puis sur l'ancien forum...maintenant ici )....et à chaque fois vous avez l'air autant ettoné que la primère fois !!



je le répete donc : nous je sais plus exactement, maisj em e souviens que c'était sans doute en anglais, soit dans scientific american, soit dans l'autre revue , la ( dont je me rappelle plus le nom :arghl:: :trop marre de toujours me rappeller des noms quand il faut pas et jamais quand il faut !!: )
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 13/01/2006, 22h34
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

nature!! c'était peu être dans nature!! mais l'autre me parait plus probable....


puis sinon, comme pour chaque découverte scientifique , on a dit ça, puis on a douté, puis on a dit que nous, puis on a dit que c'était bien possible, pui on a dit qu'on savait pas en fait , etc etc

mais maintenant il semble quand même très probable que ça soit vrai.
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h27.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone