Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature > Forum de la BD

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 30/09/2007, 21h53
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Me suis fait une soirée Jason Bourne hier, et en effet pour moi les choses sont similaires, mais je ne pense pas qu'il y ai copiage pur et dur, je pense plustôt que l'auteur de la BD a eu une inspiration en lisant un Ludlum, et qu'il en a extrapolé une adaptation avec une orientation plus dévelopée, c'est un peu comme la série Alpha qui semble tout droit tirée de l'inspiration des James Bond !
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #12  
Vieux 01/10/2007, 11h34
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Alors clarifions un ou deux points

Le premier roman de la trilogie Bourne par Ludlum est de 1980, la parution du premier XIII est de 1982. Si Van Hamme a copié Ludlum, il l'a fait très vite compte tenu du temps de création d'une bd.

D'autre part, vu la nombre de scénarios percutants et originiaux de Van Hamme (Thorgal, les Maitres de l'Orge, le Grand Pouvoir du Chninkel et Largo Winch), je doute qu'il aie besoin de copier, ceci dit la seule façon d'avoir une réponse, ce serait de lui demander

Concernant l'histoire de XIII, elle correspond effectivement étrangement avec celle Bourne et je comprends la controverse. Ceci dit même s'il parte de la même idée et que l'un copie l'autre, je pense que le monde est assez grand pour avoir une oeuvre en bd, en livre et au cinéma sans qu'ils piquent le public l'un de l'autre ou qu'on ne puisse accepter l'un et l'autre.
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 01/10/2007, 11h52
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

On ne parle pas de copiage au sens réel, mais d'inspiration, de ce côté là il n'y a pas de déli et encore moins de littige.

N'importe qui, auteur, dessinateur, réalisateur, puise toujours une inspiration quelque part !
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #14  
Vieux 01/10/2007, 14h30
Avatar de stratcom
stratcom stratcom est déconnecté
Tempus fugit
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: ici et ailleurs
Messages: 358
Par défaut

euh, je ne vois pas où il y a controverse

Les premières séquences de XIII sont fortement inspirées par le roman de Ludlum (dixit Van hamme lui même) mais le reste n'a aucun rapport
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 01/10/2007, 17h02
SeNTEnZa
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

il y a aussi une petite dimensino "à la kennedy" avec l'assasinat d'un président américain tres populaire depuis un immeuble pendant une parade en voiture décapotable
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 12/10/2007, 00h28
Avatar de palantix
palantix palantix est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Le Perreux sur Marne (94)
Messages: 688
Par défaut

Moi c'est une BD que j'aime beaucoup : le scénario, le graphisme. En plus je trouve qu'elle marque le début d'un genre de BD "réaliste" sur les dérives ou choix de l'administration US (genre on subventionne les dictateurs de certains pays d'amérique du sud, etc.).

Comme Schnick, j'attends les deux derniers numéros (surtout que j'ai tous les précédents en première édition )
__________________
Demain est un autre jour ...
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 07/11/2007, 12h30
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Plus que 5 jours et demi avant la sortie des deux derniers tomes...

L'impatience grandit...

De nombreuses actions ont lieu un peu partout dont notamment une pour les parisiens :

Citation:
Lundi 12 novembre, de 21h à minuit, le Virgin Megastore des Champs Elysées restera ouvert pour accueillir une soirée XIII. Au menu : une rencontre avec les auteurs, un quizz XIII, et la mise en vente des premiers albums dès minuit. Un événement exceptionnel à ne manquer sous aucun prétexte. Réservez dès maintenant votre lundi 12 !
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 07/11/2007, 12h35
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

D'autres évènements :
Citation:
Ensuite, le 14 novembre, c'est du côté de Bruxelles qu'il faudra vous tourner pour rencontrer les auteurs. Sur le Boulevard Anspach, Multi BD recevra William Vance tandis que Brüsel recevra Jean Graud... L'occasion de belles rencontres !

Enfin, le 25 novembre, retour en France, dans la Sarthe : l'abbaye de l'Epau sera le cadre d'un somptueux événement XIII à ne manquer sous aucun prétexte...
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 07/11/2007, 13h41
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Jean Giraud a participé à XIII ?

Edit 1 : ah mais je confonds avec Roland Giraud (nan, je déconne)

Edit 2 : wikiseignements pris, c'est en effet lui qui dessine "La version irlandaise"



(Une interprétation très libre, notamment au niveau capillaire Apprendrait-on que le vrai nom de XIII n'est autre que Jean-Claude Biguine ? )

Ceci dit, deux albums qui sortent en même temps, un autre dessinateur et un titre qui parle de "version" : est-ce qu'il y aurait deux fins possibles ? (genre, une vraie et un "what-if") ?
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)


Dernière modification par curTis newTon ; 07/11/2007 à 13h49.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 13/11/2007, 11h51
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Il sont sortis

Mais j'ai pas le temps d'aller les chercher...
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h05.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone