Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 11/09/2011, 19h06
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut La chute de l'Autriche-Hongrie

Hola !!

Suite à la recommandation du sieur Palpat, lundi dernier au cours d'une rencontre au sommet, j'ai acheté mercredi "Requiem pour un empire défunt" de Fejtö. Bon, il me reste encore deux ou trois chapitres, donc ne me gâchez pas la fin en me disant comment ça se termine, mais vu que j'ai un accès relativement difficile à Internet, autant lancer la conversation maintenant.

Alors déjà, le bouquin est bien, et défend la thèse selon laquelle, pour en faire un résumé rapide, l'Empire ne s'est pas effondré sur lui-même, mais de la simple volonté des pays de l'Entente, suite à l'action de propagande des immigrés nationalistes, et qu'elle n'avait en soi rien d'in

Alors, déjà, une grosse déception du bouquin : si on passe en gros une bonne centaine de pages (je n'ai pas le bouquin sous les yeux) à parler des négociations de paix tentées par Charlounet, de Sixte, et de machin, le moment clef de la chute de l'Empire (disons, de juillet à novembre 18) est en lui-même balayé en trois paragraphes. Pourtant, j'aurais bien aimé que soit décrit par le menu, en long, en large, et en travers, le détail des ces mois superimportants, qu'avait tenté Charles et ses ministres pour maintenir malgré tout l'Empire, quelle avaient été les actions exactes des immigrés, des "forces de l'intérieur des nations de l'Empire", etc etc... Bref.

En dehors de ça, Fejtö défend la thèse d'une viabilité de l'Empire, et combat la thèse d'une désagrégation interne. Je ne reprends pas ici ces principuax arguments (qui me convainquent à 60%), car je suis sûr que Palpat le fera mille fois mieux que moi.
Également, il développe certains points intéressants mais pas dutout novateurs : le démembrement de l'Autriche-Hongrie a favorisé la montée du III reich car il n'y avait plus que de "petits États" impuissants face à Hitler, la première guerre mondiale était la première "guerre idéologique" (et d'ailleurs le démembrement de l'Autriche-Hongrie relevé de l'idéologie et non de conceptions stratégiques), et bouhouhou l'Entente c'est des vilains à n'avoir rien que détruit not' bel Empire.

Bon, alors, quelques petites questions pou lancer le débat :
- pensez-vous que l'Autriche-Hongrie se soit effondrée à cause de "problèmes internes" (les nations), ou bien que ce qui a été vraiment déterminant, c'est la volonté des pays de l'Entente de la détruire ?
- la destruction de l'Autriche-Hongrie fut-elle (essentiellement/purement...mettez l'adjectif que vous voulez. ) idéologique ?
- regrettez-vous la disparition de l'Autriche-Hongrie (question spécial Palpat ) ??
- L'Autriche-Hongrie aurait-elle pu se maintenir ?? Et sihoui, sous quelle(s) condition(s) ??
- L'Entente a-t-elle commis une grosse erreur en 1916-1917 en ne laissant pas tomber l'Italie (battue par l'Autriche-Hongrie) pour faire une paix séparée avec l'Autriche-Hongrie ???

Bon...faut que j'y aille...
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 12/09/2011, 14h20
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Sur la question de savoir si l'empire était encore viable c'est difficile, on est en plein dans la période de monté des nationalisme. Aprés il devait forcément y avoir des partisans de l'empire sinon il n'aurait perduré aussi longtemps, c'est certains.

Donc j'imagine que sa chute est un mix de plusieurs facteurs, la volonté de l'entente de démembrer cet empire en premier, moi j'y vois un facteur stratégique de premier ordre puisque ça ouvre ensuite toute une diplomatie en Europe de l'est inexistante jusque alors, voir les rapprochements de la Yougoslavie avec la France après la guerre, de plus dans le cadre d'une nouvelle guerre l'idée était trés surement d'empêcher une nouvelle alliance des empire "germanique".
Ensuite il y a certainement des raisons d'ordre interne, une volonté nationaliste qui même sans forcément rallier l'ensemble des populations concernés deviens un "casus belli" idéologique et un argument fort. Aussi trés surement des soif de pouvoir individuelles ont dû jouer, un tel magyar de Hongrie qui voulait être un peu plus que sujet de l'empereur de Vienne..
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 12/09/2011, 14h43
Avatar de Antonius
Antonius Antonius est déconnecté
radio-cocotier
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Nouvelle Calédonie
Messages: 347
Par défaut

Citation:
- pensez-vous que l'Autriche-Hongrie se soit effondrée à cause de "problèmes internes" (les nations), ou bien que ce qui a été vraiment déterminant, c'est la volonté des pays de l'Entente de la détruire ?
Les problèmes internes sont évident: l'integration de la Bosnie a l'Autriche-Hongrie a été une grave erreur et une source importante d'instabilité pour l'empire. Les tchèques sont mécontent aussi: la triple couronne aurait sans doute été une bonne solution pour se les conciliers (troisième peuple de l'empire, historiquement une courronne indépendante comme la Hongrie... avant la défenestration de Prague)
Ensuite, dire qu'en globale, les peuples composant l'empire (moins la bosnie) ne se reconnaissait pas dans leur souverain avant la guerre, serait une erreur. La guerre a été beaucoup trop longue pour l'Autriche: dès le début de 1915 l'empire était techniquement à genoux, dépendant de plus en plus de l'Allemagne. L'empereur François Joseph a commis "l'erreur " de demander l'autorisation a Guillaume II de lancer des négociations de paix et de se retirer de la guerre. Mais le traité d'alliance allemagne-autriche comportait cette clause, la guerre se faisait (sois disant) pour le compte de l'Autriche et l'Allemagne semblait loin d'avoir encore perdu la guerre. (pour moi la bataille décisive c'est la bataille de la Marne et l'echec du plan Shlieffen mais c'est difficile à admettre pour un pays qui a encore tant de ressource)
La prolongation de la guerre, l'humiliation par l'allemagne, puis la mort de François Joseph a mis fin a l'union des peuples de l'empire bien plus surement qu'une propagande allié.

Citation:
- la destruction de l'Autriche-Hongrie fut-elle (essentiellement/purement...mettez l'adjectif que vous voulez. ) idéologique ?
La "liberté des peuples à disposer d'eux même" de Wilson a du joué mais c'est surtout la volonté d'éviter d'avoir à remedier à un état de fait (l'autriche-hongrie s'est décomposé d'elle même) ainsi qu'une basse vengeance (puisqu'on a pas pu démolit l'allemagne comme on aurait voulu vengeons nous sur celui que personne ne protegera...)

Citation:
- regrettez-vous la disparition de l'Autriche-Hongrie (question spécial Palpat ) ??
Oui mais elle n'aurait pas survécu a la seconde guerre mondiale de toute façons.

Citation:
- L'Autriche-Hongrie aurait-elle pu se maintenir ?? Et si oui, sous quelle(s) condition(s) ??
Oui, par le fédéralisme. Mais ça n'aurait pas empécher ni revendication d'indépendance ni les attentats. Un peu comme l'espagne, les peuples auraient pu se regrouper autour du souverain et de la religion.

Citation:
- L'Entente a-t-elle commis une grosse erreur en 1916-1917 en ne laissant pas tomber l'Italie (battue par l'Autriche-Hongrie) pour faire une paix séparée avec l'Autriche-Hongrie ???
Non. L'erreur a été de ne pas céder Fiume a l'Italie, peu recompensée de ses morts durant la guerre.
__________________
Quelques dictons calédoniens:
spéciale oniris: "Une station sans chien c'est comme une femme sans casserole, ça n'a plus d'âme"
"Le chien n'est-il pas le meilleur ami de l'homme? Alors pourquoi pas le meilleur ami du nem?"
"J'ai bien une vieille recette que les vieux ils utilisaient dans le temps: la médecine pôc! -Essayes, les vieux savaient tout, alors..." PÔC -DEBOUT FAIGNANT!"
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 12/09/2011, 22h05
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

mode palpat : Wilson est un con.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 12/09/2011, 23h25
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Non, c'est surtout Quatremer.

Bon, j'ai plein de trucs à dire, mais j'ai la flemme.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/09/2011, 12h57
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Pourtant ne dis pas que tu n'as pasplein de temps...
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 13/09/2011, 23h55
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine Voir le message
Non, c'est surtout Quatremer.
:
Quatremer a pas provoqué la 2ème mondiale et inspiré bush ...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 14/09/2011, 13h46
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Pourquoi on parle pas de Koursk ici ?

__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #9  
Vieux 15/09/2011, 14h41
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Ben, parce que ce n'est pas un topic portant sur la cuisine.
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h21.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone