Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Autres jeux de stratégie

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 25/07/2008, 21h36
Balder Balder est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: avril 2008
Localisation: Nord
Messages: 179
Par défaut

Il est vrai que seul les bons scénarios ont de l'intérêt. Mais j'imagine que plus il y en a, plus il y a de choix intéressants - même si seulement 30% valent le coup, c'est toujours 30% de pris.
Je pense à des jeux comme TOAW, Advanced Tactics, SPWAW.

Sinon, il est vrai que ton compte rendu, + de beaux graphisme pour ce type de jeu et par rapport aux autres du même type, donnent envie d'acheter.
Malheureusement, une seule carte me parait un peu léger. Et puis, j'avais essayé BIN (une démo dans PC4WAR, si je ne me trompe) en full anglais et ça m'a rebutté.

Mais je vais continuer à lire ton compte rendu. Si ça avait existé pour BIN, j'aurai peut être réussi à y jouer.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 25/07/2008, 23h00
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Balder
Mais je vais continuer à lire ton compte rendu. Si ça avait existé pour BIN, j'aurai peut être réussi à y jouer.
Pour BIN il a traduit la règle en français

Au fait y-a-t'il le même genre de tutorial que dans les décisives battles ?
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 25/07/2008, 23h49
Avatar de Pumba1968
Pumba1968 Pumba1968 est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: février 2006
Localisation: Viry-Châtillon
Messages: 1 326
Par défaut

Citation:
Envoyé par Balder
Il est vrai que seul les bons scénarios ont de l'intérêt. Mais j'imagine que plus il y en a, plus il y a de choix intéressants - même si seulement 30% valent le coup, c'est toujours 30% de pris.
Je pense à des jeux comme TOAW, Advanced Tactics, SPWAW.
Tu as raison, mais la conception des scénarii pour les jeux que tu as cité, sont tout de même plus facile, userfriendly, que pour la série des DB et Cie. En fait la majorité de ceux-ci sont le fruit du travail des testeurs qui collaborent avec SSG depuis longtemps, et qui connaissent parfaitement le système. Il est certain que plusieurs scénarii m'aurait aussi fait plaisir, mais il aurait fallu être en cohérence avec Kharkov comme pour chaque opus des DB...A défaut un seul me convient en attendant l'arrivée des autres dans un délai de 6 mois à un an. Investissement à long terme je vous dit...

Citation:
Sinon, il est vrai que ton compte rendu, + de beaux graphisme pour ce type de jeu et par rapport aux autres du même type, donnent envie d'acheter.
Malheureusement, une seule carte me parait un peu léger. Et puis, j'avais essayé BIN (une démo dans PC4WAR, si je ne me trompe) en full anglais et ça m'a rebutté.

Mais je vais continuer à lire ton compte rendu. Si ça avait existé pour BIN, j'aurai peut être réussi à y jouer.
Merci, c'est exact que je voulais juste faire une présentation du jeu et je me rend compte que je vous ai pondu un didactitiel...Ainsi vous allez savoir y jouer avant même de l'avoir acquis.
__________________
"I hate newspapermen. They come into camp and pick up their camp rumors and print them as facts. I regard them as spies, which, in truth, they are. If I killed them all there would be news from Hell before breakfast."- W.T. Sherman
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 26/07/2008, 00h09
Avatar de Pumba1968
Pumba1968 Pumba1968 est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: février 2006
Localisation: Viry-Châtillon
Messages: 1 326
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Pour BIN il a traduit la règle en français
Je ne ferais pas çà tous les jours d'autant plus que cela ne me sert à rien. C'était l'époque où il fallait encore répandre la bonne parole afin de convertir cette contrée qui se refuse à la langue de Shakespeare.

Citation:
Au fait y-a-t'il le même genre de tutorial que dans les décisives battles ?
Oui, il y a un excellent tutorial en 8 leçons à la fin du manuel de 116 pages, qui doit s'étaler sur 37 pages il me semble.

Je te met le début de la leçon 1...

__________________
"I hate newspapermen. They come into camp and pick up their camp rumors and print them as facts. I regard them as spies, which, in truth, they are. If I killed them all there would be news from Hell before breakfast."- W.T. Sherman
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 29/07/2008, 20h49
Avatar de Pumba1968
Pumba1968 Pumba1968 est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: février 2006
Localisation: Viry-Châtillon
Messages: 1 326
Par défaut

Il me botte toujours bien ce jeu et comme K:DotD me donne bien plus envie de m'y investir que ce ne fût le cas pour BF, je vais tranquillement mais sûrement, assurer la traduction du manuel en VF comme ce fût autrefois le cas pour BiN. Finalement, il n'y a que les cons qui ne changent jamais d'avis.

En attendant, la démo de WiA m'attend. Je vais voir ce qu'il a dans le ventre...et s'il mérite un quelconque investissement; déjà repéré sur play.com.



Je viens d'apprendre la deuxième mort de Cyber...RIP.
__________________
"I hate newspapermen. They come into camp and pick up their camp rumors and print them as facts. I regard them as spies, which, in truth, they are. If I killed them all there would be news from Hell before breakfast."- W.T. Sherman
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 29/07/2008, 21h04
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 090
Par défaut

Citation:
Il me botte toujours bien ce jeu et comme K:DotD me donne bien plus envie de m'y investir que ce ne fût le cas pour BF, je vais tranquillement mais sûrement, assurer la traduction du manuel en VF comme ce fût autrefois le cas pour BiN.
Bel effort de promotion du hobby
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 29/07/2008, 21h23
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Lafrite
Bel effort de promotion du hobby
Ouaip Si je comprends en gros en anglais j'ai parfois du mal pour les détails

Je prendrai ce jeu , je ne sais pas quand mais je l'achèterai
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 31/07/2008, 15h46
Avatar de Pumba1968
Pumba1968 Pumba1968 est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: février 2006
Localisation: Viry-Châtillon
Messages: 1 326
Par défaut

Je reprend la présentation des différents types d'unités du jeu. Après avoir expliqué le fonctionnement et le rôle des unités de soutien, nous passons à présent aux unités de combat à proprement parler, celles dites de mêlée...

Commençons par les unités de reconnaissance:

Le 257. AufklärungBn de la 257.ID est rattaché au 44.Korps. Il s'agit d'une unité de reco motorisée, qui d'après sa fiche signalétique dispose de 2 remplacements internes. Ceux-ci permettent de recompléter les pertes de l'unité au bout d'un certain nombre de tours, tant que l'unité est vivante, c'est à dire qu'elle dispose au minimum d'un step opérationnel. Elle a la possibilité de déposer des détachements sur le terrain afin de ralentir la progression ennemie ou générer des pénalités applicables aux assaillants pour renforcer une position défensive. Chaque combat dans lequel sera engagé le bataillon consommera 2 munitions sur sur les 6 dont elle dispose en réserve. Sa force d'attaque s'élève à 9 grâce au bonus fourni par le HQ du 44.Korps.

Sur le plan défensif, cette unité peut se retrancher, ce qui permet d'accroitre sa force défensive. Le dé 6 violet indique qu'un jet 6 est nécessaire pour qu'elle puisse infliger un pas de perte à une des unité qui l'aggresse. Par ailleurs elle bénéficie d'une capacité anti-choc, notion abstraite du jeu destinée à procurer un bonus face aux unités blindées, avec un modificateur de +1. ( le petit rond à droite de l'icône du canon anti-char). Grâce aux différents bonus, effets du retranchement et bonus HQ, sa force défensive s'élève à 12. Dernière info sur la fiche, l'unité a 50 points d'opération à sa disposition.

Lorsque l'on clique droit, cela permet toujours d'accéder à des infos complémentaires. Certains lecteurs ayant un oeil de lynx, doivent sans doute se demander pourquoi il existe une différence entre la force offensive et défensive mentionnée par rapport aux chiffres figurant sur la fiche signalétique. L'explication en est simple: les valeurs indiquées en cliquant droit sont les valeurs intrinsèques de l'unité alors que celles de la fiche prennent en compte tous les bonus qui s'appliquent à l'unité lors du tour. Les jumelles signalent que le bataillon peut repérer et identifier une unité ennemie à une distance de 3 hexes dans des conditions optimales. Cette capacité peut être réduite par les effets générés par le relief ou la météo.



Un autre exemple, cette fois d'un bataillon blindé de reco. Le 40.PzAufBn de la 14.PzD rattaché au 3.motorisiert Korps est une unité d'élite. Je ne reviendrai pas sur tous les détails de la fiche signalétique qui ont été largement évoqués sur les exemples précédents. Première différence: le dé 6 jaune indique la valeur d'attaque directe (notion uniquement applicable aux unités blindées ou mécanisées) de l'unité lors des phases d'assaut. La silhouette de char signale la capacité choc du bataillon avec un modificateur de +1. Ainsi la capacité choc est représentée par un char alors que celle anti-choc est indiquée par un canon anti-char.

Ce type d'unité peut se déplacer sur de trés longues distances puisqu'elle est en mesure d'accumuler jusqu'à 80 points d'opération. Vous devriez maintenant être en mesure d'identifier toutes les autres infos...

__________________
"I hate newspapermen. They come into camp and pick up their camp rumors and print them as facts. I regard them as spies, which, in truth, they are. If I killed them all there would be news from Hell before breakfast."- W.T. Sherman
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 01/08/2008, 15h30
Avatar de Pumba1968
Pumba1968 Pumba1968 est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: février 2006
Localisation: Viry-Châtillon
Messages: 1 326
Par défaut

L'unité de base de l'ABC à la disposition de la Wehrmacht est le bataillon; 3 bataillons constituent un PzRgt. Chacun d'entre eux dispose d'un effectif de 2 steps, ce qui les rend particulièrement vulnérable à une disparition prématurée du champ de bataille. Malgré toute leur puissance, un double bombardement de l'artillerie russe pourrait facilement en venir à bout...C'est pourquoi un joueur avisé s'arrangera toujours pour les replier hors de portée de l'artillerie ennemie après une utilisation offensive, à défaut il sera impératif de le positionner dans un stack où un régiment d'infanterie à 4 steps est déjà présent. Ce dernier aura plus de chance d'encaisser les pertes. Il faut protéger ces joyaux de la glorieuse Wehrmacht.

Regardons de plus près la fiche signalétique du 1er bataillon du 3.PzRgt de la 3.PzD. Tout d'abord, la cohésion d'une DB est préservée sur un diamètre de 7 hexes, ce qui lui permet d'opérer sur un front plus large tout en optimisant son efficacité. Le bouton de retranchement situé au dessus de sa fiche indique que l'unité n'est pas retranchée. Ce bataillon dispose de 3 remplacements internes pouvant recompléter ses pertes. Le dé 5 jaune représente sa valeur d'attaque directe lors de la phase d'assaut. Le reste des infos correspond aux différents éléments déjà évoqués sur les exemples précédents.

En cliquant droit, on constate que ce bataillon est principalement doté de PzIV alors que son homologue du 2ème bataillon est quant à lui équipé de PzIII (silouhette de PzIII sur la fiche unité en bas à droite). On observe la présence d'un crâne accompagné de la mention "One Life". Qu'est-ce que cela peut bien signifier?

En fait, les choses ont bien évolué depuis la série des DB où les destructions d'unités étaient définitives. Depuis BF, la majorité des unités détruites sont automatiquement reconstituées à hauteur d'un pas de perte et reviennent sur le champ de bataille 2 ou 3 tours plus tard. Il conviendra ensuite de recompléter l'effectif avec des remplacements externes. Sont concernées les HQ, les régiments d'infanterie et les bataillons blindés ou de reco. Les autres unités, artillerie, génie et unités anti-char ne peuvent pas être reconstituées!!! Leur disparition sera donc permanente. Les unités de chars de la Wehrmacht présentent une particularité puisqu'elles ne peuvent seulement être reconstituées une fois. Trop injuste... Cette nouvelle règle peut fonctionner à double tranchant, car une unité pouvant ainsi être détruite plusieurs fois lors de la bataille, permet aussi à l'adversaire de récolter par exemple les 25 VP du bataillon multipliés par le nombre de destruction... Il faut par conséquent raison garder avant d'engager de nouveau l'unité au combat, en la gardant éloigné du front. Il serait stupide d'accorder des points faciles...




Du côté soviétique, l'unité de base est la brigade blindée dont l'effectif s'élève à 4 steps, ce qui la rend bien moins vulnérable que son homologue teuton. De plus elle peut être reconstituée à plusieurs reprises...Toutefois, malgré un effectif double de celui du bataillon de panzer, ce dernier dispose d'une plus grande puissance reflètant bien la volonté allemande de privilégier la qualité à la quantité.



Panzer Vorwärts!!!

Et n'oublions pas:
"Par Saint Georges, vive la cavalerie!".
__________________
"I hate newspapermen. They come into camp and pick up their camp rumors and print them as facts. I regard them as spies, which, in truth, they are. If I killed them all there would be news from Hell before breakfast."- W.T. Sherman
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 01/08/2008, 18h16
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Le rgt de Pz III est plus puissant que celui équipé de Pz IV ? c'est un peu sévère pour ce dernier non ? Le canon de 50 du III était peu efficace contre l'infanterie si je me souvient bien.


au fait je l'ai acheté
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h36.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone