Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Autres jeux de stratégie

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 06/08/2009, 15h43
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Tour 10: 24 Novembre 1980


L'opération "Martyrs par milliers" est un fiasco... Les iraquiens ont réagis au quart de tour, contre-attaqué avec force, repoussé une partie de nos forces puis encerclé et anéanti le reste.
Incontestablement, l'armée conventionnelle Iranienne ne fait pas le poids dans les opérations offensives.


Retour à la case départ, sauf que l'on se retrouve plus faibles qu'il y a une semaine...



Heureusement, nos alliés du PKK nous remontent le moral, et le front Karun-Chatt el Arab tient bon.




Le front n'a guère évolué...
Comment diable allons-nous chasser l'envahisseur??

__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 06/08/2009, 15h56
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

Le retour des questions stratégiques connes.
Ne crains-tu pas une attaque dans les collines au nord-ouest du lac de retenue du barrage de Dez, dans un endroit peut être moins facilement défendable, de façon à couper tes forces en deux et de profiter des voies de communication partant vers le nord-est?
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 06/08/2009, 17h38
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Même pour un non-wargamer médiéviste, c'est très intéressant et bien expliqué
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 07/08/2009, 10h49
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

@ Maurice: il a l'initiative sur tout les théâtres et la supériorité qualitative. Mes forces régulières ne sont plus rien, je ne peux souvent opposer que des Pasdarans.
Je manque donc -comme historiquement- cruellement de moyens lourds.
Je ne peux compter que sur une défense fanatique. Attaquer? Il me faudrait bien plus de chars pour ça! Figurez-vous des dizaines de milliers d'hommes montant à l'assaut contre des divisions mécanisées, armés de leurs seules kalachnikov.
En fait, c'est tout à fait la situation historique, la différence étant que mon adversaire a bien plus avancé à l'intérieur de l'IRan et m'a infligé de sérieux revers. Bref, il a utilisé l'armée Irakienne au maximum de son potentiel quand Saddam avait fixé au lancement de la guerre des objectifs très limités et des règles d'engagement strictes, dans l'espoir de vite convaincre le Mollahs à la paix une fois les objectifs frontaliers atteints.

@Coelio:
Merci!
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 07/08/2009, 11h07
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

Donc c'est la catastrophe, oui il y a un risque mais t'y peux rien...
Bon et bien, bonnes chances, et que le Zagros soit avec toi.

A tout hasard, tu n'as pas quelques bateaux ou même quelques hélicoptères pour débarquer derrière le front dans le sud? Au moins pour gêner l'irakien...
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 07/08/2009, 11h55
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

J'y ai pensé!
L'ennui, c'est que je n'ai pas la supériorité aérienne.
J'ai par exemple un facteur de 3-6 en supériorité aérienne quand lui tourne à 20.
C'était pourtant plus disputé que ça, sauf dans les deux dernières années de la guerre où l'Irak s'est imposé dans les airs. Le scenar est un peu injuste là. Je suis une fois remonté à égalité pourtant! Pourquoi? Les unités de F-14 étaient pour une fois en état de voler.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 07/08/2009, 15h17
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Tour 11: 1er décembre 1980.

Rien.

La guerre de position s'installe, les deux camps lêchent leur plaies. C'est toujours autant de temps de gagné!


__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 07/08/2009, 16h33
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Tour 12: 8 décembre 1980


D'abord, un petit compte-rendu sur la situation dans les airs.
Potentiellement, l'armée de l'Air Iranienne est à jeu égal avec les Iraniens. Certains de ses matériels sont même redoutables, tels que les F-14, chéris par le Shah Tyran apostat en son temps!

Las!

Notre aviation décole bien peu... :cry:
Elle souffre de l'embargo et du manque de pilotes. Ces derniers, contre-révolutionnaires patentés et fiéfés monarchistes croupissent dans les geôles de la Révolution, rééduqués à coup de Coran.
(Historiquement, plusieurs tentatives de coup d'Etat anti-islamistes et monarchistes ont eu lieu en 1979 et 1980, quasiment toujours du fait de l'armée de l'air. Mais dès l'invasion, les pilotes et autres officiers emprisonnés -ceux qui n'avaient pas déjà été purgés- ont supplié Khomeini de les laisse prendre part aux combats).
De même, les pièces détachés manquent cruellement, et à ce problème s'ajoute le sabotage des équipements sensibles effectué par les techniciens américains lors de leur expulsion!

Ainsi, en ce début décembre 1980, une seule escadrille de F4 Phantoms est opérationnelle!


Pour prélever leur tribut sur les envahisseurs baathisto-athéisto-arabo-sunnites, les héros de l'IRIAF ont recours à d'intelligentes techniques de guerilla aérienne, jouant notamment du relief.


Heureusement, un petit coup de main dans la région des monts Zagros vient légèrement égayer la situation, bien qu'il ne s'agisse que d'une rectification de front.
Quoi qu'il en soit, le nombre des unités iraniennes engagées nécessaires à cette victoire face à un adversaire numériquement bien plus faible augure mal de la suite et de la possibilité de lancer de grandes opérations de libérations. :?

__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...

Dernière modification par Emp_Palpatine ; 07/08/2009 à 16h38.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 07/08/2009, 21h59
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cerbère Voir le message
Et on veut des offensives, et des milliers d'irakiens d'agonisants dont le sang rougira le Tigre et l'Euphrate
Non, non, non et non, vous faites une fois de plus faute route, Lord Cerbère

Les Iraniens doivent rester sur la défensive, s'accrocher dans les villes et au terrain. Les forces blindées Irakiennes vont s'user, leur ravitaillement s'effilocher.

Les vagues humaines, c'est bien joli (vu d'en face en tout cas ), mais pour l'efficacité, on repassera .

Il faut jouer le contre, patience, l'heure n'est pas encore arrivée.

Je n'ai joué ce conflit qu'une fois, un wargame de strategy & tactics, je ne suis pas allé bien loin. En gros, l'offensive était vraiment très difficile. Dans les plaines, les blindés Irakiens étaient les rois, mais pour prendre d'assaut les villes, pardon. Il fallait user d'armes chimiques pour avoir une chance et comme toute utilisation de ces armes faisait perdre 1pv (pour, éventuellement, prendre une ville qui en rapportait autant ), cela a vite tourné à la guerre de position. Pour l'Iranien, il fallait lancer des vagues humaines de Pasdaran, pertes effroyables pour un gain hypothétique. En fait, c'était bien moins risqué de rester sur la défensive et de laisser l'ennemi prendre tous les risques.

Des règles sépciales empêchaient en outre une rapide percée initiale, comme cela s'est passé ici: les ordres de prudence de Saddam limitaient les actions irakiennes au premier tour.

Pourtant, il y avait bien des idées intéressantes dans ce wargame et un système d'événements aléatoires lui donnaient une rejouabilité certaine.

Bonne chance
__________________
La vie mouvementée d'Alicia Valdanan, voleuse peu farouche : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6408

Les exploits d'Artemis de Kosigan, Prince des Voleurs : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5153

L'épopée d'Hallistra Montargent : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5541

Venise, son histoire, ses complots : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3871

Kalimsham, héros de l'Ancienne République : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5826

Les trois prises de la Vienne Marseillaise en moins de 30 ans par les Janissaires Dantonien http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3353

Un AAR World In Flames
http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7392
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 19/08/2009, 14h39
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Tour 14: 22 Décembre 1980


Rien.



Les Irakiens commencent à nous voler notre pétrole. Un jour, nous reprendront glorieusement cette plateforme et ces îles.


A noter que pour une fois, la situation dans les airs est correcte! Dommage que les vaillants combattants de la république Islamique ne soient pas en état de lancer une opération d'envergure...
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h28.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone