Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Série des Total War

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/07/2006, 22h17
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut Le RTW2 Idéal

Je trouve qu'il n'y a pas de grosse révolution dans ce second opus de MTW. En dehors de deux ou trois aspects graphiques un peu gadgets.

Voici comment j'aurais remanié le concept :

- Première innovation, une carte entièrement en 3D incluant la carte stratégique et la carte tactique. Quite à faire la carte stratégique un peu moins grande, mais celà me semble possible au vu d'autres jeux actuels et des PC sur le marché. On pourrait donc zommer du soldat à la carte d'Europe (pas à l'échelle bien sûr).

- Temps réel : le jeu serait en temps réel. Ainsi les troupes se déplacent à la vitesse de la marche d'une ville à l'autre, traversant les provinces en convoi.

- Avec ces nouveaux paramètres la campagne multijoueur est parfaitement possible étant donné que tout se gère en temps réel.

- Les villes se gèrent comme un Sim City (ou un Black and White2), on lance les chantiers au fur et à mesure, on améliore l'enceinte de la ville en rajoutant des tours et des donjons etc.

- Chaque joueur ne gère qu'une et une seule ville/province. Car au Moyen âge il n'y avait pas réellement d'empires ou de nations. Il sera donc possible de vassaliser le vaincu ou de juste le piller. Un joueur n'est donc jamais éliminé, il est soit ruiné soit vassalisé.

- Il existerait des status spéciaux pour certaines provinces, comme le Saint Empire qui élira l'empereur (les autres provinces devenants vassales temporairement), ou pour la Pologne.

- Un vassal verse une part de ses revenus à son suzerain et lève l'ost lorsque celui-ci le réclame. L'ost devra comprendre obligatoirement tous les chevaliers, cavaliers et troupes d'élite (plus une part de la garnison).

- Les déplacements de l'Ost sont contrôlés par le suzerain mais les combats sont menés par le joueur (ou IA) vassal. Son étendard est mixte : moitié celui de sa province, moitié celui de son suzerain.

- Chaque province/duché peut recruter des troupes spéciales. Ces troupes seront donc toujours à l'exclusivité du possesseur de cette province.

- Les rebelles et brigands apparaissent principalement avec les troupes démobilisées. Ceci implique que le jeu devra inciter à démobiliser en temps de paix.

- Il existe un nombre maximal de chevaliers par province. Car il y a un nombre limité de baronnie à leur confier. Ceci limite la constitution d'armées de gros bills. On peut en revanche construire des améliorations pour leur équipement (des soldes variables par exemple).

- Un vassal pourra faire ses propres conquetes, avoir ses propres vassaux. Les conditions pour briser une vassalité restent à définir.

- Religion : pas de changement fondamental. Le Pape lève des croisades selon le même système qu'un roi peut lever l'Ost.

- Multijoueur : Autant de joueurs que de provinces. On peut envisager un monde permanent dans lequel les joueurs entrent et sortent, les nouveaux remplaçant les sortants. Ou alors un hébergeur qui peut sauvegarder la campagne et la relancer plus tard.


Avouez que ça fait baver
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/07/2006, 22h46
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Tu sais quoi ? Tes idées me font beaucoup penser à un jeu que j'ai acheté autrefois (et dont ma loose m'a permis de devenir coucougnou ) .



Il s'agit de Knights of Honor dont il y a par ailleurs une démo que je te conseille d'essayer si ca te semble pas mal .



Pour ma part le jeu est pas mal oui ... mais pas de campagne multijoueur (ca se limite(ait ?) aux batailles), et un jeu un chouillat facile . Bref il est pas mal, mais pour ma part je n'y ai joué qu'une partie et puis c'est tout
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/07/2006, 23h25
Avatar de Bubu
Bubu Bubu est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 192
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
- Première innovation, une carte entièrement en 3D incluant la carte stratégique et la carte tactique. Quite à faire la carte stratégique un peu moins grande, mais celà me semble possible au vu d'autres jeux actuels et des PC sur le marché. On pourrait donc zommer du soldat à la carte d'Europe (pas à l'échelle bien sûr).
Oui un peu dans le style GoogleEarth. Mais techniquement ça me semble horriblement difficile à optimiser au niveau de la mémoire vidéo. Pas envie d'acheter une carte à 300€ pour y jouer. En plus si c'est juste pour pouvoir voir les troupes se déplacer pour le coup ça ferait vraiment gadget. Un peu comme l'histoire du zoom sur les sourcils des soldats qu'on nous avait sortis pour RTW

Citation:
- Temps réel : le jeu serait en temps réel. Ainsi les troupes se déplacent à la vitesse de la marche d'une ville à l'autre, traversant les provinces en convoi.

- Avec ces nouveaux paramètres la campagne multijoueur est parfaitement possible étant donné que tout se gère en temps réel.
Problème: ça veut aussi dire des parties qui dureraient des siècles en temps réel

J'aime bien le reste de tes idées mais je pense qu'avant de voir une seule d'entre elles réalisées ils nous auront sortis le gadget des batailles navales et plusieurs Fantasy:TW

J'ai joué à KoH. C'est marrant au début mais c'est encore plus répétitif que RTW, l'IA est à peine suppérieure et le réalisme historique encore d'avantage bafoué.

Dernière modification par Bubu ; 03/07/2006 à 23h31.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 04/07/2006, 00h22
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Non, le zoom ce n'est pas gadget c'est pour permettre le temps réel. Et puis la gestion n'est pas si compliquée, il suffit de fonctionner par niveau. Dans RTW en gros plan on a de la pure 3D mais en zoom éloigné on passe en sprites. On peut imaginer une sorte de degré supérieur avec juste une icone représentant l'armée en marche.

Tout peut être géré sans beaucoup de calcul dans la mesure ou seuls les éléments affichés seront en 3D, le reste étant géré sous forme algorythmique.
Regardez la gestion du jeu "Spore" ou l'on peut se promener dans une galaxie composée de milliers de planètes sur lesquelles on peut zoomer.
Le secret pour ce genre de jeu c'est de n'afficher en 3D que les éléments visibles. Dailleurs c'est le cas pour le réseau, on ne transfert pas toute la 3D mais seulement quelques lignes de chiffres concernant la position des unités, leur forces etc.

C'est clair que les parties seraient un peu longue, mais bon, une campagne de Total War c'est long aussi et personne ne s'en plaint. Le jeu solo reste possible.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 04/07/2006, 10h00
Avatar de Bubu
Bubu Bubu est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 192
Par défaut

J'ai écris mémoire vidéo
Citation:
Dans RTW en gros plan on a de la pure 3D mais en zoom éloigné on passe en sprites. On peut imaginer une sorte de degré supérieur avec juste une icone représentant l'armée en marche.
Ca RTW le fait déjà pour les batailles seulement toutes les textures et modèles 3D sont dors et déjà chargés dans la mémoire vidéo. Le but des sprites c'est de diminuer la quantité de calcul nécessaires au rendu pas de réduire l'usage de la mémoire vidéo. Si tu rajoutes la carte de la campagne tu démultiplies encore la quantité de données à garder en mémoire. Regarde le temps que met Google Earth pour passer d'un "palier" à un autre et multiplie ça par 100 - oui c'est totalement arbitraire . Même pour les batailles je ne vois pas l'intérêt de pouvoir zoomer. Il suffit de passer en mode bataille et de quitter le mode campagne. Et puis je vois mal César décider de la construction d'un nouveau temple à Rome en pleine bataille de Gergovie

Citation:
C'est clair que les parties seraient un peu longue, mais bon, une campagne de Total War c'est long aussi et personne ne s'en plaint. Le jeu solo reste possible.
Ce n'est pas ça que je voulais dire. Il y a forcément une distortion entre l'échelle de temps des batailles et celle de la campagne. D'où la difficulté d'avoir du temps réel. En multi si 1 seconde jeu = 1 seconde réel pour les besoins de la bataille alors la campagne ne sera pas juste un peu longue mais durera des siècles. Même les joueurs de EU2 sont pas assez fous pour ça
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 04/07/2006, 11h02
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 089
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
Regardez la gestion du jeu "Spore" ou l'on peut se promener dans une galaxie composée de milliers de planètes sur lesquelles on peut zoomer.
On attendra peut-être qu'il soit sorti et voir quelle config il nécessite pour pouvoir comparer
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 04/07/2006, 11h05
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Ce que propose Tovi est séduisant, mais, bien qu'étant loin d'être aussi expert en ces matières que Bubu, je m'interroge sur la puissance des machines qui pourraient faire tourner un tel jeu
L'armée reste contrôlée par le vassal, je veux bien. Mais que se passe t'il quand le suzerain convoque plusieurs vassaux ? En tout cas, cela offre des belles possibilités de trahison, si chaque vassal commande ses propres troupes sur le champ de bataille
Je suis d'accord avec Tovi : une gestion plus fine des provinces serait la bienvenue. J'ai toujours rêvé d'un jeu qui aurait la qualité de gestion d'un EU2 et l'aspect tactique des batailles à la TW.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 04/07/2006, 11h47
Avatar de Bubu
Bubu Bubu est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 192
Par défaut

Moi j'attend un jeu où l'on ne pourra gérer que ce qui était humainement faisable. Genre ne pas diriger en même temps la campagne contre les Parthes et celles contre les Bretons, ne pas pouvoir commander son aile droite et son aile gauche simultanément, déléguer la gestion des provinces à des gouverneurs ou des vassaux, celles des affaires courantes à des ministres, etc. Bref avoir plus un rôle de sélectionneur qu'un rôle de dieu omniprésent ce qui correspond d'avantage à la fonction de chef/souverain/général.
Malheureusement tout celà suppose une IA décente ce qui est cadet des soucis des développeurs de nos jours.

Dernière modification par Bubu ; 04/07/2006 à 11h53.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 04/07/2006, 18h39
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Disons que pour les vassaux gérés par l'IA on peut imaginer un système d'ordres simplifiés du style : défendre, attaquer, retraite.

Concernant le durée des déplacements il serait nécessaire de jouer sur des cartes plus petites. L'équivalent de deux champs de bataille entre chaque ville par exemple.

Pour le zoom je suis sûr qu'il y a moyen de gérer ça par niveau sans pour autant avoir une coupure aussi nette que dans RTW (ce qui empeche le multi). En tout cas ce serait beaucoup plus immersif.

Ca parait ambitieux mais il y a 15 ans j'imaginais des jeux qui sembleraient ridicules au vu de la technologie actuelle.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 04/07/2006, 19h17
Avatar de Bubu
Bubu Bubu est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 192
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
Disons que pour les vassaux gérés par l'IA on peut imaginer un système d'ordres simplifiés du style : défendre, attaquer, retraite.
Ca se passe comment dans CK le système de vassaux? On dirige tout?

Citation:
Pour le zoom je suis sûr qu'il y a moyen de gérer ça par niveau sans pour autant avoir une coupure aussi nette que dans RTW (ce qui empeche le multi). En tout cas ce serait beaucoup plus immersif.
C'est pas vraiment la coupure qui empèche le multi. On peut très bien imaginer deux joueurs qui se battent tandis que les autres gèrent leur empire. Tous les joueurs ne sont pas obligés de se trouver tous en même temps sur la carte campagne ou sur la carte bataille. Le problème c'est que font les autres joueurs pendant que la bataille se déroule? Le joueur cible de RTW n'est pas réputé pour être patient.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h36.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone