Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 10/08/2007, 14h18
Avatar de Nominoë
Nominoë Nominoë est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 293
Par défaut Quelle frontière idéale pour l'empire romain?

Je me demande si la conquête de la gaule ne fut pas une erreur.

Si les romains s'étaient contentés de la provence, s'ils s'étaient bornés à faire de la méditerranée un lac romain, ils auraient peut-être eu moins d'ennemis.

Les envahisseurs germano-huns poussaient vers le soleil couchant. Sans la gaule, les romains ne se seraient pas pris tous ces peuples sur le râble.

La gaule aurait encaissé ces invasions comme elle aurait pu et les envahisseurs n'auraient pas tous poussé vers le sud.

Avec un empire plus petit, Rome aurait eu moins d'ennemis et aurait moins eu besoin de diviser ses armées.

Je me demande si Rome ne souffrait pas de surexpansion stratégique...

Bien entendu si je doute de l'intérêt de conquérir la Gaule, j'ai encore plus de doutes concernant l'intérêt de conquérir la Bretagne.

A quelle vitesse se déplaçaient les armées romaines sur mer? Sur terre elles parcourraient jusqu'à 40 km par jour.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 10/08/2007, 15h49
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par Nominoë
Je me demande si la conquête de la gaule ne fut pas une erreur.
Je pense qu'avec ou sans la Gaule l'empire Romain aurait subit des invasions. Les Huns et les autres barbares sont allés là ou était l'or ...

Concernant les frontières ... mais l'empire n'a pas de fin, voyons (copyrigth Coelio ... ). Sinon il y a toujours cette thèse récurrente sur la conquête inachevé de la Roumanie (Trajan puis Marc Aurèle). Le contrôle des Carpathes (et de ses cols) auraient permis à l'infanterie romaine de bloquer la cavalerie des peuples nomades

Mais il faudrait demandé à Coelio.

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 10/08/2007, 16h10
Avatar de Bubu
Bubu Bubu est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 192
Par défaut

Dès le temps de Jules César les Germains commençaient déjà à franchir le Rhin. Celà lui a d'ailleurs pas mal servi à justifier son intervention auprès des Gaulois. Sans Jules César je pense qu'il n'aurait pas fallut attendre beaucoup avant de voir une Gaule entièrement envahie. Du coup l'Espagne, la Gaule Transalpine et l'Italie se seraient trouvées menacées bien plus tôt.
La Gaule est vite devenue l'une des régions les plus dynamiques et les plus riches de l'Empire sous la Pax Romana. Je pense au contraire que les Empereurs auraient du continuer la conquête de la Germanie et s'établir sur le Danube comme ils ont un temps tenté de le faire. Bref établir un buffer géant entre le poumon de l'Empire d'Occident et les peuples nomades.
De plus Rome avait besoin de toujours plus de conquêtes. Depuis longtemps La Ville ne constituait plus un atout mais une charge. L'armée était recrutée en Gaule Cisalpine. La plèbe romaine désœuvrée représentait plutôt des bouches à nourrir et une menace insurrectionnelle constante pour la République. D'où la nécessité de l'abreuver constamment de victoires et de butin.

Donc selon moi la survie de l'Empire passaient par une posture offensive permanente. Un peu comme pour l'Empire Ottoman.
__________________
"There is only one basic human right, the right to do as you damn well please. And with it comes the only basic human duty, the duty to take the consequences." – P.J. O'Rourke

Dernière modification par Bubu ; 10/08/2007 à 16h15.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 10/08/2007, 16h16
Avatar de Nominoë
Nominoë Nominoë est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 293
Par défaut

L'Elbe ou le Danube?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 10/08/2007, 16h18
TCAO TCAO est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: le mans
Messages: 726
Par défaut

La gaule n'a pas representé de veritable problème pour l'empire romain, cela a plutot augmenté leur possibilité de defenses grace à l'integration de la population dans l'empire, qui augmenta le nombre de troupe recrutable.
Lors des invasions barbare, on peut voir que les peuples germains ne se sont pas contenté d'entrer en gaule, ils se sont tous repouser de plus en plus loin au seins de l'empire, s'installant partout sur la partie occidental de celui-ci.
La chute relève plus des luttes intestine pour le pouvoir, qui a enlever tout cohésion a l'empire, empechant toute lutte efficace contre les barbares sur le long terme.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 10/08/2007, 16h20
Avatar de Bubu
Bubu Bubu est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 192
Par défaut

Le rêve déçu d'Auguste c'était de conquérir la Germanie entre le Rhin et le Danube.
__________________
"There is only one basic human right, the right to do as you damn well please. And with it comes the only basic human duty, the duty to take the consequences." – P.J. O'Rourke
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 10/08/2007, 16h26
TCAO TCAO est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: le mans
Messages: 726
Par défaut

Bubu je pense que tu veux parler du fleuve Elbe plutot, le danube étant deja leur frontière dans les balkans, avec le petit morceau de roumanie avec.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 10/08/2007, 16h51
Avatar de Bubu
Bubu Bubu est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 192
Par défaut

Il me semble pourtant me souvenir que toute la Germanie était concernée et donc également la partie au nord du Danube:
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/la_g...rconstance.asp
__________________
"There is only one basic human right, the right to do as you damn well please. And with it comes the only basic human duty, the duty to take the consequences." – P.J. O'Rourke
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 10/08/2007, 17h25
Avatar de Nominoë
Nominoë Nominoë est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 293
Par défaut

Ce texte parle de l'Elbe. Si la frontière est portée sur l'Oder, les romains se retrouveraient en contact avec les scandinaves.

Dernière modification par Nominoë ; 10/08/2007 à 18h14.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 10/08/2007, 17h52
Avatar de Bubu
Bubu Bubu est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 192
Par défaut

Le Danube ne touche pas la Scandinavie et je ne crois pas que les Scandinaves constituaient alors une vraie menace. Maintenant pousser plus loin que l'Elbe était peu être trop ambitieux.

Le texte fait référence à l'invasion de la Germanie aussi bien à l'est du Rhin qu'au nord du Danube. Il ne semble pas qu'Auguste ait décidé de pousser jusqu'à l'Elbe et de rester assis sur le Danube. L'idée était plutôt de réduire le saillant Rhin-Danube par des tenailles: offensives conjointes à partir des deux fleuves.
__________________
"There is only one basic human right, the right to do as you damn well please. And with it comes the only basic human duty, the duty to take the consequences." – P.J. O'Rourke

Dernière modification par Bubu ; 10/08/2007 à 18h00.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h29.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone