Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Autres jeux de stratégie

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 09/01/2009, 13h52
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Tout dépend de là où sera le Schwerpunkt de l'Union.
Moi, j'en ai un en Virginie, mais si ça coince rien qu'un peu, je m'enterre et je dispatche les troupes. Evidement, entre Sonora et l'Arkansas, ça peut bouger pas mal.
Au nord, par contre, ce sera sans doute fixe. Encore que...
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 10/01/2009, 19h43
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

C'est parti!






Le seul renfort du tour, c'est le corps d'Alaska -qui n'a pas été vendue par les Tsar dans ce monde parallèle- envoyé par nos alliés Russes aux Canadiens. Ils prennent le train vers Vancouver.



Je vous préviens, j'ai merdé pour les autres screens, notamment parce que j'ai fait un "turn burn". Normalement, le tour est divisé en "round"... Mais quand les attaques sont trop intenses, etc, on "grille" ses rounds, je n'ai pu faire q'une première vague d'attaques.


Kentucky: Je ne bouge pas, à part à Evansville où je perçois une opportunité...
Par un brillant et audacieux mouvement combiné entre un corps d'armée Confédéré et une division de cavalerie, Evansville est encerclé, ainsi que la division Yankee qui l'occupe! Après de durs combats, les yankees se rendent. Victoiiiire!






Comme j'ai vu pendant le replay deux-trois trucs (comme des divisions qui rappliquent)qui ne me plaisaient pas en Ohio et Indiana, je coupe les ponts ailleurs sur le fleuve. Si les Yankees veulent traverser, faudra du courage.

Virginie:
L'attaque prévue est lancée, un peu à l'Ouest de Washington où les fortifications sur le Potomac sont faibles. Ca passe...





J'aurais aimé exploiter cette victoire, d'autant que les pertes sont encore honorables. Mais... turn burn.

Arkansas/Kansas:
Je lance l'attaque prévue, et me heurte à un mur... 1/3 de pertes dans l'infanterie, malgré les forces engagées.
On va s'enterrer ici...


Ailleurs: on s'enterre, encore et toujours, on coupe les ponts, et on attends l'ennemi en Feldgrau... euh pardon, Green-gray.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 11/01/2009, 01h03
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Deuxième semaine de guerre.
L'ennemi n'est évidement pas resté inactif, mais rien de trop inquiétant pour le moment...
Il a tâté les défenses en Sonora, sans avancer, même chose au Canada. Il commence néanmoins à gigoter le long du Saint Laurent et du fleuve Ohio (cf prise de Paduca).



Sur le front de Virginie Occidentale, l'Union tente de franchir les montagnes. On contient pour le moment...


Dans le Kentucky, de hardies attaques sont lancées par delà le fleuve Ohio. Gageons qu'il s'agit là de la méthode Custer, à moins que le vieil héros de guerre n'officie au Canada...
Qu'importe! On contiendra, puis on repoussera les têtes de pont.





A moins de succès très vite, je compte arrêter les frais en Arkansas/Kansas et envoyer des renforts vers le Kentucky.

En tout cas, voilà un déploiement qui n'est pas passé inaperçu. Les sujets de Maximilien sont envoyés défendre l'ancienne province de Chihuahua contre les probables velléités agressives des puissances centrales!



En Sonora, on renforce la défense, tandis qu'une division de Cavalerie Yankee est prise au piège!



Au Canada:
Vue la configuration en Colombie Britannique, mes plans d'offensives sont remis sine die. On va s'enterrer et envoyer le surplus d'hommes ailleurs.
Comme là, par exemple:



Ou ici...



Mais l'événement de ce tour, c'est surtout la prise de Washington, la capitale légale des Etats-Unis!!! En effet, depuis la deuxième guerre mexicaine de 1881, les institutions de l'Union opèrent depuis Philadelphie, qui a le bon goût de ne pas être -pas encore- à portée de canon de la Confédération.




Je progresse mieux que je ne le croyais, pour le moment, au Maryland et dans la péninsule...




(même si les troupes confédérées ne porteront pas de casques avant 1915...)
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 11/01/2009, 14h42
Avatar de Reborn
Reborn Reborn est déconnecté
Born again !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Breizh
Messages: 3 264
Par défaut

Il ne fait pas bon vivre à Washington en ces temps.

__________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 11/01/2009, 14h55
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

so far , so good !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 11/01/2009, 18h51
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Contrairement à "TR", son homologue des Etats Unis, Woodrow Wilson n'était pas un va-t-en guerre. Las, le jeu des alliances, l'honneur de la Confédération vis à vis de ses chers alliés et surtout l'arrogance Yankee en ont décidé autrement. La guerre, encore fraîche et héroïque, du moins vue de Richmond ou d'Atlanta, a déjà pris sa marque sur le visage amaigri et fatigué du Président. Et pourtant, Wilson, malgré son inquiétude initiale, ne reçoit dans son bureau pour le moment bien peu de mauvaises nouvelles et est acclamé au moindre de ses déplacements dans Richmond.



L'Etat-major, rempli de fils et petits fils de grands noms de la guerre de Sécession et de la Seconde guerre mexicaine avait promis des succès et une guerre finie à Noël. Et si?
L'Empire du Japon semble croire au succès de l'Entente et rejoint la lutte. En Europe, les combats s'intensifient et les Allemands progressent. La Confédération prie pour ses alliés, et le Canada pour la mère patrie, mais les deux pays se concentrent d'abord sur leurs propres problèmes.
Quoi qu'il en soit, au Canada, au Kentucky, en Sonora... Partout la poussée Yankee échoue ou est bien lente.






Sur le plan des événements militaires de la semaine:

Des "raideurs" Yankees sont chassés de Colombie Britannique par les troupes Russes. Dans le Saskatchewan, les cosaques s'occuperont d'autres impertinents, ainsi que les partisans locaux. Les Yankees vont tâter du patriotisme des Canadiens.






Sur le front de Winnipeg, on renforce la ligne sur laquelle les Yankees se sont déjà cassées les dents.
Au Quebec, la bataille de Granby se poursuit sur la déroute totale des assaillants!


En ce qui concerne la Confédération:
Au Missouri, Poplar Bluff est pris! La défense ennemie semble fléchir. A voir, dans les jours à venir, si l'état de nos forces localement (le feu tue...) et celles de l'ennemi nous permettent de continuer l'offensive.




Dans le Kentucky, la tête de pont ennemie la plus orientale est réduite, les Yankees, secoués, se replient vers le fleuve.





En Chihuahua, les Mexicains réservent une mauvaise surprise aux Yankees venant se promener à la frontière.


Et la Virginie dans tout ça? L'attaque se poursuit, le coin enfoncé par l'Armée de Virginie du Nord dans le Maryland s'élargit! Nos troupes vont preuve d'une grande vaillance.


Malheureusement, la division de Milice du Delaware tient à Dover.
Quoi qu'il en soit, les pertes infligées à l'ennemi dans le Maryland sont conséquentes. Exemple:



Bilan du tour: l'ennemi n'a pas avancé au Canada et a été repoussé par endroits, a perdu une tête de pont au Kentucky et recule en Virginie!
Pourvu que ça dure, YEEEEEEEEEHAAAAAAA!
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 11/01/2009, 19h23
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Bientôt une nouvelle bataille à Gettysburg !
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 11/01/2009, 19h26
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Pas avec le même résultat j'espère...
Avec un peu de chance, je pourrai prendre Dover et envelopper Baltimore, si Thrawn n'a rien derrière (ce que je suppose pour le moment, vu qu'il n'a envoyé que des unités de Garde Nationale), ou menacer Philadelphie.
Mais je crains que d'ici quelques tours on s'enterre.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 12/01/2009, 15h47
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

1er septembre 1914.



Si l'on fait abstraction de la situation en Europe, les Dieux de la guerre sourient une fois de plus à la Confédération et à ses vaillants alliés! Qui doute encore des valeurs martiales des hommes en khakis (le gris n'a plus court, sauf dans les milices, depuis la seconde guerre mexicaine)?

Dans le Pacifique, les Britanniques conservent les îles Hawaï, ci-après îles Sandwich. C'est une bonne nouvelle, les flottes alliées seront maîtresses des eaux de la côte Ouest, ce qui pourra être bien utile...


Et en cadeau, de nouvelles flottes!



Tour des fronts, comme d'habitude!

CANADA


Nouveau Brunswick


Une division (ou plus?) Américaine a bousculé les maigres défenses de la frontière et avancent vers St John. Rien n'est disponible pour stabiliser ce front, l'Etat-major Canadien espère que l'Union s'arrêtera là, du fait de ces revers ailleurs.


Quebec/Vermont:
Sur ce qui est maintenant le front du Vermont , la contre-attaque britannico-canadienne se poursuit!


Les pertes infligées à l'envahisseur sont lourdes.



Ontario/grand vide plein de neige/Ontario:
L'ennemi tente de poursuivre son attaque dans le Manitoba mais se heurte aux lignes de défense que nous les Canadiens avaient préparé. Ailleurs, rien.
Ah, si. Je détecte pendant le replay plusieurs unités qui sont visiblement transférées de l'Ontario vers je ne sais où... Maryland? Vermont? Je les croiserai assez vite...

Front de Manitoba

En Saskatchewan, cavaliers canadiens et cosaques russes (drôle de mélange) règlent le compte d'un corps de cavaliers yankees.



Sonora:

Les Mexicains rossent une brigade de garde nationale yankee qui se promène dans l'Ouest de l'Etat.



Petit bonus, ce qui se passe en Basse Californie. Oui, quelques divisions Mexicaines sont amenées discrètement (on évite les trop répérables routes maritimes) vers la Californie. On se demande pourquoi...



Chihuahuah:


La deuxième armée Mexicaine défend son ancienne province! Les premières lignes ennemies sont bousculées, dommage qu'une division Impériale se débande sous le simple effet de l'artillerie ennemie -ah ça, la qualité des troupes mexicaines... -



Kentucky:
La tête de pont qui inquiétait le plus le département de la guerre, celle de Paducah, est réduite! Dans un tonnerre d'artillerie, soutenues par des cuirassés fluviaux, les troupes confédérées s'élancent.Au prix, certes, de lourdes pertes, la bataille de Paducah s'achève (?) sur une victoire de la Confédération..







Les survivants, encerclés derrières les lignes confédérées, sont pourchassés sans pitié.



Le désarroi est tel que certaines unités ennemies se débandent et rejoignent, drapeau blanc en tête, les lignes Confédérées suite à un simple bombardement de l'artillerie.







Avant la Virginie, Sequoyah!
Une unité Yankee du Kansas est anéantie par la cavalerie confédérée qui l'attaque de plusieurs côtés.







Virginie:
L'offensive continue!

A l'Ouest du front, il n'y a plus beaucoup de résistance. L'Etat-major s'interroge... Doit-il avancer vers Pittsburgh ou continuer son mouvement tournant vers Harrisburg?

Baltimore est attaquée par le gros des forces confédérées, mais ces dernières sont contenues avec de lourdes pertes... J'ai l'impression que ça va être sanglant ici.



Cependant, le bouchon de Dover a enfin sauté, l'enveloppement complet de la ville ennemie et d'une bonne partie des forces présentes n'est qu'une question de temps, avec l'aide de Dieu!




En tout cas, c'est un bon tour. Plein d'unités ennemies amochées, et j'avance au delà de mes espérances en Virginie.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...

Dernière modification par Emp_Palpatine ; 12/01/2009 à 15h54.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 13/01/2009, 13h21
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

L'aile gauche! L'aile gauche!
L'aile gauche...

L'aile gauche me trahit en Virginie. Sans qu'il n'y ait vraiment de raison logique, l'aile gauche de l'armée de Virginie du Nord est immobilisée, désorganisée. Elle n'a pourtant subit que peu de pertes et est bien approvisionnée. Ce qui est dramatique, c'est que son incurie met en retard l'ensemble de la progression et qu'elle va donner à l'ennemi des jours précieux pour se réorganiser. Le succès final de l'offensive va peut-être s'en trouver compromis.


Sur le reste du front du Maryland, ça freine, ça patine, ça meurt (et ça commence à mourir pas mal chez les Confédérés... raison de plus de croire que l'offensive va stagner).
L'offensive n'ira sans doute pas plus loin que Baltimore, qui est défendue avec acharnement par les Yankees.






Heureusement, il y a le Kentucky!

Paducah est un nouvelle page glorieuse dans l'histoire militaire de la Confédération! La bataille est finie, et dans tout le pays les villes sont pavoisées par Stars and bars et le battle flag en l'honneur de la victoire -en attendant la chute de Baltimore.
La tentative ennemie d'invasion du Kentucky par l'Ouest est un échec sanglant, et les dernières troupes piégées en territoire confédérées sont anéanties.






L'ennemi a perdu, rien que cette semaine, plus de 15 000 tués et blessés, sans doute 20 à 30 000 -peut être même plus- pour toute son opération.


Pour l'instant, la situation est stabilisée sur le reste de ce front, l'ennemi n'a plus de tête de pont notable.



En Sonora, les Mexicains font ce pour quoi ils sont encore à peu près bons: la chasse à des infiltrateurs isolés.
En tout cas, les Gringos s'agitent à Tijuana, j'ai bien fait d'avoir des troupes en transit.




Au Canada, la progression se poursuit dans le Vermont, l'avance des troupes de l'Entente menace les deux plus grandes villes de l'Etat, lequel sera bientôt à moitié occupé!



Manitoba, rien de nouveau.


Enfin, dans le Saskatchewan, les derniers cavaliers Yankees, qui croyaient sans doute pouvoir s'infiltrer impunément, sont tués ou capturés.

__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h45.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone