Franconaute  

Précédent   Franconaute > Autres jeux > Jeux de plateau

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/12/2010, 17h54
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut Kingsburg

Aaaah, Kingsburg, voilà un jeu q'il est bien !

Rien de super-transcendant sur le principe (obtenir des ressources pour construire des bâtiments, et se faire des Points de Victoire...) mais bien dosé entre la tactique et le fun. Des choix à faire et un peu de réflexion, mais suffisamment light pour éviter les prises de tête/calculs machiavéliques. Des paramètres qui influencent la partie en termes de gains et de pertes, mais des règles simples et compactes, qui ne ralentissent pas le jeu.

La boîte :



Le plateau en détail :



Le contexte : Dans un monde d'héroïc-fantasy, le Roi demande à ses meilleurs maîtres-d'oeuvre (les joueurs) de développer la forteresse de Kingsburg ("Kingsburg", c'est la traduction de "Caylus" en med-fan, oui, oui ) et, aussi/surtout de la défendre contre les hordes d'ennemis (gobelins/orques/squelettes/dragons) qui déferlent chaque hiver. Au bout de 5 ans, le Roi verra qui est le plus méritant (= qui s'est chopé le plus de points de victoire)

Comment qu'on joue ? On joue en 5 ans, donc, c'est à dire 5 tours de jeu identiques dans le déroulement, divisé en 4 saisons et 4 "inter-saisons" (le déroulement des saisons est indiqué en bas du plateau, on fait glisser un pion pour indiquer à quelle phase on se trouve)

- 3 premières saisons : printemps / été / automne
Ce sont les saisons du plaisir... c'est à dire que les joueurs vont chaque fois pouvoir recueillir des ressources et construire 1 (seul) bâtiment parmi une vingtaine possibles (bâtiment dont la construction rapportera des Points de Victoire, et des avantages particuliers).

Chaque joueur jette trois dés de sa couleur... et c'est là que la réflexion commence.

En effet, ce sont ces trois dés (plutôt, leur résultat) qui vont permettre de recueillir des ressources. Chaque joueur va, à tout de rôle, placer tout ou partie de ses dés sur la case chiffrée correspondante, en sachant qu'on ne peut rien placer sur une case déjà occupée.

Par exemple, si mes dés ont fait "5-5-6"... je peux tout placer sur la case "16" et obtenir 4 "ors". Ou utiliser mes deux "5", aller sur la case "10", et obtenir deux soldats... en espérant que personne n'ira sur la case "6" (elle sera alors occupée, et mon dernier dé sera perdu, je ne pourrai pas le placer)... Oui maaaais... je vois que dans le résultat des dés des autres joueurs, aucun ne permet d'aller sur la case "5" ; donc je vais plutôt utiliser mon "6" et mon "5" pour vite occuper la case "11" (pour prendre deux ressources, et réduire les possibilités du joueur qui a obtenu "4-4-3" à son jet ... et je placerai mon "5" en dernier, et ça me fera un soldat en plus)

Ensuite, quand tout le monde a placé ses dés (ou ne peut plus, parce que les cases sont bloquées), on recueille les ressources, et on construit si on peut. Par exemple, cette "palissade" qui ne rapporte qu'un point de victoire mais donne l'avantage de +1 en défense (comme si j'avais 1 soldat de recruté perpétuellement).

Mais c'est quoi, cette histoire de soldats ?

Eh bien, à la dernière saison, l'hiver, on ne recueille pas de ressources, on ne construit pas : on se défend contre les attaques de l'ennemi (dont la force est plus importante d'année en année... au début, c'est le gobelin famélique tout seul armé de son cure-dents... la dernière année, c'est la horde de dragons avec leur lance-missiles... ou quasi).

Donc, l'hiver venu, on retourne une carte "ennemis", et les joueurs découvrent de quel ennemi il s'agit... et surtout découvrent s'ils ont pu engager durant l'année suffisamment de soldats pour l'affronter. Si j'ai plus de soldats (en comptant les avantages de mes bâtiments), je suis récompensé par un petit quelque chose en plus (un "bois", un point de victoire, un carambar). Si par contre, les ennemis sont en surnombre par rapport à mes soldats, j'ai un gros truc en moins (5 points de victoire en moins, un bâtiment détruit...)

Mais il y a des astuces :

- déjà, le moment du placement de ses dés, qui peut conduire à des réflexions abyssales : ("Lui a besoin de bois, il va placer son 3 ou son 4 pour en avoir... Donc, je dois placer mon 4 avant lui... Mais alors, il placera là, et elle placera là, donc je dois... ")
- certaines cases, en plus de donner des ressources, permettent de voir à l'avance la carte "ennemis" de l'année... donc de savoir s'il faut se concentrer sur le recrutement de soldats, ou si on peut tranquillement faire confiance aux forces qu'on a déjà et se concentrer sur la récolte de ressources
- en plus des saisons, il y a les "intersaisons"... qui "rééquilibrent" les forces en présence : avant le printemps, le Roi donne au joueur 'en retard" (celui qui a le moins de bâtiments construits) un avantage : un dé en plus à jeter avec les trois siens au printemps. Avant l'été, c'est la récompense : le joueur qui a le plus de bâtiments construits reçoit un PV supplémentaire. Avant l'automne, re-avantage pour le joueur 'en retard' : comme il décidément trop nul :lolmdr: , le Roi lui envoie un conseiller qui permet, soit de placer ses dés sur une case déjà occupée, soit de construire deux fois au cours d'une même saison. Enfin, avant l'hiver (avant l'affrontement contre les forces du mal), les joueurs peuvent recruter des soldats supplémentaires en payant deux ressources par soldats.

Alors, c'est bien ou pas ? Ouiiiiiiiii c'est bien !

C'est un jeu très bien équilibré entre calculs/réflexion et le côté fun. Idem pour les interactions entre joueurs : il y en a ("hop, que je te place mon 2 et mon 3 pour choper avant toi le soldat que tu convoitais avec ton 5") mais elles ne représentent pas un blocage suffisant que pour être "malveillantes".
Les deux bémols (si on veut vraiment trouver des bémols) : l'intervention du hasard... si vous êtes Monsieur-Poisse-aux-Dés et que vous alignez des tirages merdiques successifs (genre 1-1-1 ), vous n'irez pas bien loin. Mais le système de "l'avantage aux derniers" pallie justement bien le problème, donc c'est un bémolounet.
2ème bémolounet : les parties sont trop courtes !!! Elles durent une heure, une heure et demi, en moyenne, mais à la fin du jeu, on a tellement envie de faire encore plein de choses ("Ma cathédrale, ma super forteresse, ma guilde des marchands... je voulais encore tellement construire... on peut encore jouer 5 ans de plus, s'il vous plaît ?" )

Maintenant les dièses ... Une deuxième boîte est sortie avec des variantes, des scénarios et des bâtiments supplémentaires, pour changer le déroulement des parties... Et le net propose pas mal de variantes et systèmes différents élaborés par des internautes

Enfin, last bust not least, un internaute a créé une version téléchargeable qui marche sous java, pour jouer contre une IA (cliquer ici pour télécharger le fichier d'installation) ... et on peut y jouer en ligne contre d'autres gee... joueurs (en cliquant ici )

Et les règles détaillées sont dispo ici

Verdict
Bin... c'est tout simplement un très bon jeu, qui plaira aux petits comme aux glands
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 17/12/2010, 18h59
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

J'adore le concept ! Je m'en vais tester bientot la version online
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 17/12/2010, 19h38
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Tout pareil !

:vérifie que mère n'a rien vu:
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 17/12/2010, 19h40
Avatar de latiatia
latiatia latiatia est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: Berry
Messages: 1 856
Par défaut

Ca marche poooooooooooo
__________________
Dans les dictons Sparfelien: MIEUX VAUT SA MAINS QUE LA CUL D'UN BABOUIIN.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 17/12/2010, 20h33
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

La version java à télécharger pour jouer seul contre l'ordi fonctionne dit-il en venant de s'enfiler deux parties successives

Mais "fonctionne comme un programme si l'environnement Java (Java Runtime Environment / JRE) est installé sur l'ordinateur"
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #6  
Vieux 17/12/2010, 20h38
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Simple et marrant!
Faut que j'essaye ça.

On dirais que tu as essayé tous les jeux de plateaux de la création?
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 17/12/2010, 20h52
Avatar de latiatia
latiatia latiatia est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: Berry
Messages: 1 856
Par défaut

Bah Java est installé.

Ça marcheeeeeeeee
__________________
Dans les dictons Sparfelien: MIEUX VAUT SA MAINS QUE LA CUL D'UN BABOUIIN.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 18/12/2010, 02h58
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Citation:
Envoyé par GA_Thrawn Voir le message
On dirais que tu as essayé tous les jeux de plateaux de la création?
Pas encore, mais j'y travaille
Après tout, comme disait je ne sais plus qui : "Le jeu, c'est le je."
:argument philo à deux balles:
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #9  
Vieux 18/12/2010, 20h18
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

J'ai essayé en ligne, c'est très bien fait.

Je me suis fait salement fesser par l'IA
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 18/12/2010, 20h37
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Encore perdu

J'étais en tête avant la dernière saison pourtant

Première remarque : Les monstres ne font pas bien peur, ils perdent tout le temps, ca ne vaut pas trop la peine de construire des soldats
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h24.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone