Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des spectacles

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 24/11/2008, 10h00
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut Mesrine

J'ai été voir le premier volet de Mesrine, "L'instinct de mort". Faut avouer que pour ce genre de film on ne s'ennuie pas, il s'agit plus ici d'évoquer la genèse de l'homme sous forme d'un chemin initiatique qui va de son retour d'Algérie jusqu'à son exil au Canada.
On y voit au début un homme issu d'un milieu bourgeois bien propre sur lui hésitant et réservé, impressionné par la violence qu'il découvre. Le rythme est soutenu, le film passe bien, il n'y a pas vraiment de grosse scène de violence, du moins jusqu'à la période carcérale au Canada. On y découvre un fils de bonne famille avec des principes de politesse et de savoir vivre.

Résumé:
Dés son retour il est influencé par l'aisance de vie de son ami d'enfance Paul (Gilles Lellouch), qui sans vraiment travailler vit bien (belle voiture, séducteur, mondain, etc..).
Jacques Mesrine (Vincent Cassel)quitte le boulot que son père (Michel Duchaussoy)lui a trouvé pour se mettre au service de Guido (Gérard Depardieu), tenancier de restaurant le jour, transformé en tripot la nuit.
De petit et menu larcins en petit braquages Mesrine fait ses armes dans le milieu. Au détour d'un voyage en Espagne il séduit une espagnole qu'il épousera et qui lui donnera trois enfants.
Père modèle il souhaite se ranger après son séjour à la prison d'Evreux, mais très vite il revient dans ses travers et recommence sa vie de malfrat.
Peu après le départ de sa femme, il rencontre Jeanne (Cécile de France) qui l'emmène sur un braquage de salle de jeux, c'est le dérapage car l sale appartient à un grand bonnet du milieu.
Il doit alors s'exiler au Canada en compagnie de Jeanne.
Là il rencontre Jacques Mercier (Roy Dupuis) sympathisant de la cause Québequoise, Mesrine se prend d'amitié pour cet homme. Entre-temps jeanne et Mesrine se mettent au service d'un milliardaire local qu'ils enlèveront pour obtenir une forte rançon, mais l'affaire tourne mal et ils sont contraints de fuir aux états unis. Après leur arrestation aux USA, ils sont extradés vers le Canada et condamnés.
C'est le dérapage qui engendrera la haine féroce du système, la détention en quartier de haute sécurité est un enfer de violence physique et psychologique pour Mesrine. De brimade en tabassage l'homme rumine sa vengeance.
Il s'évade avec Mercier, mais promet de revenir chercher deux autres acolytes.
La commence la vie de violence et de mort.
Jeanne elle est tjs en prison et souhaite finir sa peine tranquillement, elle en fait part à Mesrine qui ne comprends pas mais n'y peu plus grand-chose.
Suite à la mort de deux gardes chasse il est temps pour Mesrine de revenir en France car au canada il est connu de tous comme l'ennemi public numéro un.
Fin de la première partie.
La suite s'intitule Mesrine "L'ennemi public numéro un" (J'irai le voir dans la semaine)

Vincent cassel est gradose dans le film, il est quasi métamorphosé et on y retrouve tout les traits physique de son personnage, il arrive à effacer la présence d'autres pointures tels que Depardieu, Duchaussoy, de France.
C'est sans doutes le rôle qui propulsera sa carrière vers un noveau départ.
Depardieu reste fidèle à lui même présent sans en faire trop, et Cécile De France ne s'en tire pas trop mal dans un rôle de maitresse à penser qui n'est a priori pas trop fait pour elle.
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 24/11/2008, 10h36
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Gilou Voir le message
Depardieu reste fidèle à lui même présent sans en faire trop
Un rôle de composition ?
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 24/11/2008, 19h31
Avatar de Krae
Krae Krae est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Près de Bordeaux
Messages: 1 795
Par défaut

Je comptais aller voir le premier volet avec un pote avec que le second sorte mais il ne passe déjà plus dans les salles chez nous .

Sinon on compte le voir
Texte Secret :
Sélectionnez le texte pour le lire ou pointez votre curseur.
illégalement
.
Et ensuite aller au ciné pour voir le volume 2 .

Il n'avait qu'à passer le volume un pendant plus de temps... c'est inciter au piratage ça !

Sinon ton résumé me donne encore plus envie de le voir ,Gilou !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 24/11/2008, 22h41
Avatar de Marco70
Marco70 Marco70 est déconnecté
Cosmographe
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Acapulco s/Seine
Messages: 464
Par défaut

Merci pour ce commentaire, pour ma part je me méfie d'un film biographique qui risque de transformer le parcours sanglant d'un vulgaire malfrat, en épopée héroique... Mais chacun son point de vue.

Texte Secret :
Sélectionnez le texte pour le lire ou pointez votre curseur.
Vincent Cassel brillant ?? Il a du se faire opérer !

__________________
~EMMERDEUR [n.m.] :
Personne qui vous emmerde.
Vous en connaissez sûrement une...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 24/11/2008, 23h39
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Citation:
Envoyé par Krae Voir le message
Je comptais aller voir le premier volet avec un pote avec que le second sorte mais il ne passe déjà plus dans les salles chez nous .
Déjà ????! Mais il n'est pas sorti il y a une semaine ?

Citation:
Envoyé par Gilou Voir le message
(...)Depardieu reste fidèle à lui même présent sans en faire trop
Mouais, alors déjà j'imagine qu'il va nous refaire son rôle d'Obelix comme depuis 10 ans, donc j'ai quelques doutes dans un film comme Mesrine La présence de Depardieu devient presque pour moi un critére d'éimination, tellement il reste figé dans son jeu (valable pour Clavier qui n'a rien changé depuis les Visiteurs, etc)
En tout cas avis interessant. Je ne suis pas sur de me laisser convaincre, enfin pourquoi pas...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 25/11/2008, 10h53
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf Voir le message
Mouais, alors déjà j'imagine qu'il va nous refaire son rôle d'Obelix comme depuis 10 ans, donc j'ai quelques doutes dans un film comme Mesrine La présence de Depardieu devient presque pour moi un critére d'éimination, tellement il reste figé dans son jeu (valable pour Clavier qui n'a rien changé depuis les Visiteurs, etc)
Et bien non, il n'est pas omniprésent, Cassel est tellement convainquant dans son rôle tant physiquement (le mimétisme est incroyable)que psychologiquement que depardieu fait vraiment second rôle et ne s'impse pas ! (de toute façon il se fait dézingué au deux tièrs du film).

Citation:
Envoyé par Marco70 Voir le message
Merci pour ce commentaire, pour ma part je me méfie d'un film biographique qui risque de transformer le parcours sanglant d'un vulgaire malfrat, en épopée héroique... Mais chacun son point de vue.
Et bien le premier opus est très genèse de l'individu, donc il a un aspect touchant, mais il paraît que dans la seconde partie on efface l'aspect sympatique de l'individu au profit de la violence qui est née au plus profond de l'homme, et le rend moins fréquentable.
Perso je trouve que le premier film n'encense pas la bête que du contraire.
on y voit un père attentif et touchant, un mari Macho et manipulateur, et un malfrat mi Arsène Lupin, mi clyde Owen.
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h09.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone