Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Autres jeux de stratégie

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/08/2009, 15h50
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut Brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé!



"La persécution exercée par les impies contre l’Église du Christ était injuste, tandis qu’il y a justice dans la persécution infligée aux impies par l’Église de Jésus-Christ.(...) L’Église persécute par amour ; les impies par cruauté.(...) Enfin l’Église persécute ses ennemis, et ne cesse point de les poursuivre qu’elle ne les ait atteints et défaits, c’est-à-dire, qu’elle ne leur ait fait mettre bas les armes du mensonge, et qu’elle ne les ait établis dans la vérité ; eux au contraire nous rendent le mal pour le bien, et au lieu que ce n’est que pour leur procurer la vie éternelle que nous travaillons, ils cherchent à nous ôter la vie temporelle ; ils ne respirent que meurtre et que carnage ; et cela va même à un tel excès que quand ils ne peuvent assouvir leur fureur en ôtant la vie aux autres, ils se l’ôtent à eux-mêmes. (Augustin d’Hippone, Lettre 185 à Boniface)"
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/08/2009, 15h52
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

J'ai décidé de redonner sa chance à Grandes Invasions.
Ce sera donc un AAR où je jouerai l'Eglise et peut-être aussi les Francs.

Je ne me suis pas encore décidé sur la forme de l'AAR: nouvelles? Histoire racontée? Humour et j'en passe? Je ferai ça au feeling sans doute.

Cependant, la période n'est peut-être pas familière pour tout le monde, tout comme le jeu, donc considérons ce qui suit comme une mise en bouche.

Voilà l'Univers connu, encore largement maintenu dans l'obscurité par les Démons et les idôlatres, leurs adorateurs!
Un Etat en voie de schyzophrénisation domine l'Univers: l'Empire Romain et ses deux moitiés.
Las, l'une d'entre elle montre des signes de faiblesse inquiétant. Les deux Empires ont récemment adopté la religion chrétienne officiellement (oui, bon, je sais, Théodose vient après...) suite à la conversion de Constantin. Ces deux successeurs sont eux par contre des hérétiques Ariens! Empereurs ou pas, ils brûleront en Enfer!
Les deux seules autres entités méritant le titre d'Etat sont la Perse Sassanide et le petit Royaume d'Arménie qui fut le premier Royaume Chrétien...
Le reste n'est que tribus barbares: Vandales, Pictes, Francs, Goths, Gépides, Burgondes, Saxons et autres Alamans. En plus de brûler nos chers lieux de cultes, ces gens vénèrent les arbres, les cailloux, les rochers et d'autres obscures divinités! Pas de détails, ils idôlatrent le Démon et demandent à être sauvés!

Mais ces questions temporelles sont secondes, le salut des âmes est ce qui nous importe.
Non non, pas la dime...


L'Italie, l'Arménie quelques provinces de Gaule, du Pont ou de Bythinie sont des croyants exemplaires, des balises dans l'obscurité... Ailleurs, la Foi est minoritaire, bien que souvent présente de manière non négligeable. Les paiens sont nombreux et bien présents, leurs cultes une insulte à l'unicité du Très Haut et au Saint Sacrifice!
Pis encore, les hérétiques, cette autre incarnation du Démon, se répandent telle la vermine, et déjà l'Arianisme a perverti les croyants d'Egypte et d'Asie! Ils sont particulièrement fort en Afrique et en Asie (ie côte occidentale de l'Anatolie), malgré parfois la faiblesse de la Foi en ces provinces. Les idolâtres ont tout à gagner de nos divisions, l'Hérésie sera poursuivie avec force!
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/08/2009, 15h52
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Quelques détails sur le jeu:

Comme vous le voyez, chaque joueur peut contrôler plusieurs nations.
Pour "Rouge": les deux Empires, les Francs, les tribus Irlandaises et l'Eglise.
Pour cette partie, je laisse l'IA gérer les Empires. Les Irlandais ne sont jouables -j'y arrive- et je m'occuperais des Francs quand/si ça devient intéressant.

Plusieurs types d'entités dans le Jeu:
-les "Raiders", les barbares les plus barbares. Ils ne sont pas jouables. Tout les six mois, ils pillent les provinces alentour, que leur possesseur soit barbare ou non.
-Le deuxième statut est celui de "Barbare". Ils se caractérisent par une Horde (qui produit toute seule des unités à intervalles réguliers. Si la horde est perdue, c'est la nation qui disparaît à terme), quelques options diplomatiques minimales, le fait de n'avoir aucune administration et de pouvoir entrer en "invasion majeure" et devenir fou furieux.
-Viennent ensuite les "Royaumes": Une administration existe ainsi que des impôts. L'armée devient régulière est doit être entretenue, il y a plus de choix diplomatiques. Un barbare qui dépasse une taille donnée ou "vieillit" assez devient un Royaume.
-Les Empires sont le summum de l'évolution: administration raffinée -et coûteuse-, diplomatie complète... mais aussi: usurpateurs, rébellions, logistique cauchemardesque.

Il est pratiquement inévitable de tomber dans le cercle vicieux du déclin:
Tout nation a un âge -de 1 à 12- et toute nation vieillit. Au plus la nation vieillit, au plus les coûts s'accroissent, les malus s'accumulent et j'en passe.
Les nations passent ainsi des tests administratifs régulièrement, s'ils sont râtés, un "déclin" s'en suit, qui pénalisera encore plus le joueur.
Bref, n'espérez pas garder l'Empire d'Occident plus de 100 ans... Celui d'Orient ne survit que grâce à des events de "rajeunissement".

Enfin, les joueurs religieux ont leurs propres particularités, leurs bâtiments et leurs options que vous découvrirez.

Si vous avez des questions n'hésitez pas... Mais je découvre hein...
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/08/2009, 15h54
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Hérésies, Révoltes et Faux Dieux!
Tout un programme...

Celà dit, les révoltes ne concernent guère la Sainte Eglise! Tout ça est l'affaire des Empereurs... Ils en ont l'habitude, depuis 300 ans, les guerres civiles et les usurpateurs se succèdent.


L'Empire d'Occident est au main des rebelles... une fois de plus.


L'Eglise est depuis Constantin du côté du Pouvoir Temporel. Le Pape le rappelle en cette année 351 et donne sa bénédiction à l'Occident. Nos prières accompagnent l'autorité légitime!


L'Orient est plus calme...
Et disons que dans sa rivalité face à la Perse Sassanide, Constantinople n'y va de main morte:
le Roi Perse Shapur est asssassiné par des agents Romains! :shock: :lolmdr:
Les glaives ne vont pas rester longtemps au fourreau.

(vous notez sur ce screen la composition religieuse de la Provence: 57% de Paiens, 43% d'une hérésie mineure -elle n'est pas nommée-, une conversion est d'ailleurs en cour)

Mais dans ce monde troublé, ce qui nous importe le plus est le salut des âmes!
Des priorités sont vites établies:
-La conversion des paiens et l'établissement de trois bastions chrétiens: la Gaule, l'Italie et l'Egypte, qui irradieront la Bonne Nouvelle chez leurs voisins (et qui sont aussi les provinces les plus riches et les plus peuplées).
-La construction d'Eglises et de Monastères,
-La Lutte contre l'hérésie. Mais mieux vaut encore des chrétiens hérétiques que des idolâtres!

L'Italie et la Gaule seront les terres d'adoption des premiers monastères! Entretenus par l'Etat local, qui plus est, ils encouragent les paysans locaux dans la vraie foi et apportent de légers revenus à l'Eglise par leurs productions.


Certes, les incarnations du Démon sont l'objectif premier de l'Eglise et des flots de missionnaires oeuvrent en Italie et en Gaule, mais la division interne et l'Hérésie seront dans sa Sainte Mission des éceuils à prendre en considération:

Puisse-tu brûler en Enfer!

L'Arianisme est en Orient une épidémie et semble vouloir s'enracinner en Egypte. Un missionnaire Arien y est à l'oeuvre... Ca ne se passera pas comme ça.


En fait, ce plan d'évangélisation que nous avons décidé est agréable à Dieu!
La preuve? La province de Nilus rentre dans le giron et abjure ses hérésies! L'Eglise est déjà à la reconquête de l'Egypte. :P

(J'ai joué un stratagème, sorte d'action card, histoire de faciliter les choses... Surtout que les Ariens sont corriaces à la conversion! )
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/08/2009, 16h50
Avatar de Cerbère
Cerbère Cerbère est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: février 2009
Messages: 158
Par défaut

Si j'ai bien compris, tu joues exclusivement l'Eglise catholique pour le moment?

Mais j'ai du mal à cerner tous les différents moyens d'interactions que tu as à disposition
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/08/2009, 18h43
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Super

Moi qui doit toujours avoir le jeu dans un coin mais qui ne l'ait jamais déballé au vu des commentaires pire que négatifs, je suivrai ca de pres pour éventuellement me lancer aussi

Comme Cerbère, je m'interroge sur les interractions : tu as des stratagèmes, tu as béni l'Empire, mais concrètement tu peux faire quoi d'autre ?
Par ailleurs as tu un territoire (je n'en vois pas sur la carte, Rome appartient à Constance je suppose) ? Ou est-ce que tu représentes juste une faction dans le monde, avec des moyens d'action parallèles aux Etats (ce qui serait déroutant mais intéressant par rapport au système classique à la EU2 où tu ne joues que des états)
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/08/2009, 23h30
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

@ Cerbère: Oui, je ne joue que l'Église.
Dans Grandes Invasions, on ne dirige pas une nation, mais plusieurs à la fois. J'ai choisis de confier à l'IA les nations de mon groupe, sauf l'Église. Si les Francs deviennent intéressants, je n'exclue pas d'en prendre le contrôle aussi.

Donc, concernant ces joueurs religieux voilà quelques caractéristiques:
- Pas d'armées, par définition. Ni de territoire. Mon territoire, ce sont les âmes et mon armée, les missionnaires! J'agis donc en parallèle des États, je suis une faction.
On peut donc se promener partout avec les missionnaires, bras armé des religions. Ils apparaissent grâce à l'accumulation de "points de foi" (gagnés par les bâtiments religieux et le nombre de croyants). Comme leur nom l'indique, leur objet est la conversion des populations.
-Des options diplomatiques spécifiques. Tout d'abord, bénir une nation/un dirigeant, ce qui lui accorde des bonus temporaires. Inversement, le pouvoir de lancer l'anathème qui donne des malus. La carte "Hoc Signo " jouable une fois sur chaque chef d'État non chrétien en guerre afin de simuler les conversions opportunes miraculeuses telle que celle de Constantin ou encore Clovis pendant la bataille de Tolbiac. Il existe aussi la possibilité d'autoriser/d'encourager la conversion par le glaive.
-Enfin, l'Église a ses propres bâtiments dont la plupart ont la caractéristique... d'être entretenus par la nation hôte, l'Église ne payant que la construction mais encaissant les revenus. Ces bâtiments apportent des bonus à la religion mais aussi parfois, malgré tout, à la puissance temporelle locale.
De même, l'Eglise touche de l'argent de chaque "pop" (il y a un système de pop embryonnaire) croyante. A noter qu'inversement, pour le joueur musulman, ce sont les infidèles dans un État musulman qui paient l'impôt.
On peut aussi nommer des évêques, mais je n'ai pas encore trop fouillé cet aspect... Surtout que ces gaillards peuvent devenir hérétiques!

Le Catholicisme, puis à leur apparition le Sunnisme et le Chiisme ainsi que l'Orthodoxie sont jouables.
Les autres religions/hérésies sont mineures et non jouables. Certaines, ie les paganismes à l'exception des religions nordiques, sont particulièrement faibles face aux conversions. En fait, les plus durs à convertir sont les musulmans mais surtout les juifs qui en cas de tentative de conversion migrent.
Les religions mineures reçoivent très rarement des missionnaires (sauf ces satanées hérésies! ), mais ça peut arriver... J'ai même vu une apostasie du Christianisme au profit de la religion Hellénistique! :P

Le but du jeu dans tout ça? Le règne universel de sa religion!
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/08/2009, 23h46
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

Si l'Église a une relation parasitaire avec les différents états, n'as tu pas intérêt à éviter de planter des chapelles et des monastères partout dans un pays ami "fragile" comme l'Empire d'Occident pour ne pas aggraver la situation? A moins que tu ne prévois déjà plus ou moins sa chute et son remplacement par les francs (un puissant délit d'initié )?
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 27/08/2009, 00h07
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

La chute de l'Empire d'Occident est quasiment inéluctable.
Il y a quatre types d'entités, en dehors des religions, dans Grandes Invasions:
-Les pillards, barbares non jouables qui pillent les provinces alentours de leur Horde tout les six mois.
-Les barbares jouables: pas d'État et d'administration, pas d'entretien des troupes, d'impôts ou de logistique. Une diplomatie embryonnaire. La caractéristique, c'est la Horde, unité centrale, qui "pond" régulièrement des unités militaires toutes fraiches et gratuites.
-les Royaumes: l'Etat "normal", atteint par event ou si un barbare dépasse 5 provinces et dépasse l'âge 5.
Il y a maintenant une administration qui pour fonctionner a besoin de points logistiques (qui se génèrent ou s'achètent). Les troupes sont recrutées sur la base des levées provinciales et doivent être payées. De plus, pour bouger, elles ont besoin de logistiques qui s'achète elle aussi. Evidement, la contrepartie, c'est que le Royaume lève des impôts et peut commercer.
-L'Empire: la forme ultime! Toutes les options diplomatiques sont débloquées, l'Etat peut aussi faire varier son taux d'imposition, construire des Limes etc...


Pourquoi ces détails? Parce que les nations, dans Grandes Invasions, ont un âge et vieillissent.
En 350, l'Empire d'Occident est déjà d'âge 8 (sur une échelle montant jusqu'à 12).
A chaque palier, l'administration et la logistique deviennent moins efficaces, les impôts rentrent moins et surtout, les fameux points "administratifs" et "logistiques" rentrent moins. Bref, un vieil Empire qui a accumulé les déclins peut être paralysé et s'effondrer sous son propre poids.
Que l'Empire d'occident se disloque sous le coup des invasions ou sous son propre poids, qu'importe! La certitude est là: il va disparaître. Ou je serai très surpris!
Donc pas de scrupules à avoir.

De plus, la relation, même si elle est à l'avantage de l'Eglise, n'est pas si parasitaire que celà.
L'Etat hôte -s'il est Catholique, évidement-, bénéficie des bonus des bâtiments, notamment les points administratifs gratuits fournis par les Evêques payés par bibi (les Evêchés et l'Eglise étaient souvent, dans le chaos de l'époque, la seule autorité réelle). Sans oublier qu'au plus leur population est de la religion d'Etat, au plus elle est facile à administrer.
Enfin, l'Etat hôte a la possibilité de "pressurer" l'Eglise: il confisque les revenus qui me sont destinés à l'exception de la dîme payée par les pops chrétiennes et les garde pour lui. Et le premier qui fait ça, il va s'en prendre des anathèmes!

Bref, je compte jouer les Francs et effectivement assumer le rôle d'Etat successeur. Soit comme historiquement, si le Royaume Romain de Gaule se forme et que je ne peux pas le jouer -ce serait encore plus marrant de jouer cet Etat en fait- (les Francs n'ont en effet pas tant envahit l'Empire que ramassé le pouvoir), soit selon les opportunités.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 27/08/2009, 00h41
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

J'y vois plus clair.

Trois questions cependant :

1) Pas trop de bugs ? Parce qu'on m'en avait tellement rabattu les oreilles à l'époque que je voyais le bidule comme un Pax Romana bis

2) Y a t-il des patchs/mods indispensables ? :paradox:

3) C'est pas trop chiant, genre comme un jeu où tu ne fais pas grand chose à part bouger deux missionaires et construire une abbaye :fonds d'écran amélioré: :ck: ?
Parce que là vu comme ca, tu n'as pas l'air d'avoir grand chose à faire quand même pour l'instant... C'est peut-être pour ca qu'ils ont mis ce système original où tu joues plein de factions à la fois, parce que jouer une seule (sauf un Empire peut-être), ben tu n'as pas grand chose à faire ?

__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h19.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone