Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/01/2008, 16h27
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Mauvais Un avis sur le truc à la mode...

Je veut bien sur parler de facebook :

Le lien :

http://carnets.opossum.ca/remolino/a...ok_non_me.html

Vous allez me dire que c'est juste un blog mais j'ai déjà lu un article de courrier internationale de la même tonalité.

Après Messieurs Dandy et cie vous faites ce que vous voulez hein !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/01/2008, 16h35
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

C'est aussi mon impression (j'ai du lire le même article de Courrier international ). Tout es fait pour tracer un portrait de l'utilisateur revendable aux publicitaires.

J'en ai entendu parler à la radio aussi, où en plus les journalistes racontaient comment certains candidats à l'embauche (au RU) se retrouvaient très très cons face à une photo d'eux absolument pas présentable entre les mains du recruteur, qui n'avait eu qu'à chercher sur facebook... C'est une autre dérive du "je-m'exhibisme" de notre époque. C'est sensé, dans l'esprit de la "victime", rester dans un cercle de connaissances plus ou moins restreint et fermé, et en fait ça circule très très bien... Et d'autant mieux quand c'est le but de la plate-forme où cet "exhibisme" s'exprime.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/01/2008, 16h44
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Je viens de créer un compte pipo histoire de voir ce qu'il était possible de demander comme informations aux personnes. Honnetement, c'est une mine d'information ambulante.

Tu peux à peu près tout savoir sur n'importe qui :

1/ Les champs comprennent tous les secteurs de la vie privée, du taf et compagnie.

2/ Par défaut, l'option "tout montrer à tout le monde" est validée (je crois)

3/ Rien concernant la protection des données (loi informatique et liberté en France)

bon, après, rencontrer des gens, c'est pas mon truc.
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/01/2008, 16h59
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

J'avais fait un profil myspace.

Eh bien je n'en vois pas du tout l'utilité à l'usage. Dans ma liste d'amis j'ai Vincent Cassel ou Monica Bellucci, c'est peut être la grosse frime mais comme en vrai je ne les connais pas du tout ça m'avance à quoi ?
Ou alors je reçois des invitations (payantes hein) pour un super concert à Dijon ou à Strasbourg, mais j'habite en Bretagne. Dommage mon pote, mais c'est cool quand même d'avoir perdu du temps à m'écrire.
Bref, j'ai toujours pas bien compris l'intérêt de ce truc.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/01/2008, 17h35
Avatar de hoaxpunk
hoaxpunk hoaxpunk est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: [CENSURÉ]
Messages: 1 712
Par défaut

ca me fais pensé a l'episode de south park d'hier sur game one, les gamins s'amuse a pister un autres gamin par profils sur différents site, pour tombé sur un groupe de teroriste qui on placer une bombe dans la [censored] de hillary clinton qui fais un meeting dans leur ville

tout ca pour dire que j'ai moi meme un facebook, que je visite trés rarement (quand je me fais chier surtout) pour le principe, je le fais pour delirer avec certains amis (je n'ai pas besoin de facebook pour leur cosé, on ce vois assez souvent et j'ai msn aussi ) et j'ai quelques collegues dans mes contacts aussi. mais je ne le prend pas du tout au serieux, j'ai pas d'infos sensible dessus donc je m'en fou un peux, pi comme j'ai dis, c'est plus pour delirer qu'autre chose.
__________________
-> Bibi Photo <-


"pour seduire une fille, il ne sert à rien d'être très intelligent, très drôle, sensible et profondément gentil de nos jours, il vaut mieux mesurer 1m85 et avoir pleins de potes qui organisent des fêtes"
"Pis une grosse bite aussi.... " - Ar Sparfell


"Deux forces ne s'annulent que si elle sont coaxiales et diametralement opposés Sinon, elles s'ajoutent. (deux forces verticale et horizontale de même intensité qui s'ajoutent donnerons une force résultante en diagonale)" - Zerf
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 07/01/2008, 17h51
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Boâh, facebook, c'est surtout un moyen de rester en contact avec des amis anglosaxons et autres sales étrangers, qui eux l'utilisent à grande échelle.

Pis depuis peu, depuis qu'un tas de français y a débarqué, de gonfler artificiellement ma liste d'amis.



Sinon, c'est sûr que ceux qui mettent tooooout sur facebook, de leurs livres ou de leurs films favoris, jusqu'à leur papier toilette ou à leur marque de chip préférée, c'est clair que ça fait plutôt peur. Surtout que dans ce cas-là, ça doit être quand même assez sacrément chronophage.

QUand au coup du "big brother volontaire", je ne suis pas convaincu non plus. C'est pas plus bigbrotheresque que d'avoir pris un an d'abonnement à Historia ou d'avoir été abonné à picsou magazine étant gamin...
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 07/01/2008, 18h14
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Tout est réglable en plus.
Tant pis pour ceux qui ne pensent pas à régler leurs options de confidentialité.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 07/01/2008, 23h14
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

En effet j'y suis.

Il y a un risque c'est sur. Mais il ne tient qu'a l'utilisateur de le réduire : il peut définir "l'ouverture de son profil", c'est à lui de voire ce qu'il mettra ou non comme infos, etc. Bref, il a une capacité d'action sur les infos qu'il souhaite dévoiler ou non. Et puis après tout, c'est à lui de voir ce qu'il veut mettre. S'il le met en ligne, c'est qu'il estime que c'est visible par tout le monde !

Le problème est de savoir jusqu'ou peuvent aller ces infos. Si celles ci restent réservées au cadre d'amis, le risque est faible, pas plus en tout cas que de mener une vie sociale décente. Si en revanche, elles sont librement accessibles, là oui, il y a un danger d'intrusion dans la vie privée. Encore une fois, cela relève de la responsabilité de l'utilisateur. ( et de la confiance que l'on a dans le système de facebook, mais ça, c'est une autre histoire !).

Pour ma part, il revient donc à chaque utilisateur de gérer ses infos. C'est pourquoi, selon moi, il ne devrait pas y avoir des utilisateurs en dessous d'un certain age, capables de comprendre la portée de leurs actes.

Vous l'avez compris, tout repose sur moi sur la responsabilité de l'utilisateur. A lui de savoir gérer ce qu'il veut montrer et ce qu'il veut cacher. Que facebook ne donne pas assez de recommandations la dessus, c'est possible, mais c'est largement abordable même pour un newbie du web avec au moins deux neurones connectés.

Et puis sans vouloir faire le niais, il y a certe beaucoup d'infos mais énormément sont sans interet ou bien sont devinables sans facebook. Ce n'est pas parce que je met quelques photos de vacances avec des potes ainsi que le fait que j'aime bien les beatles et dali qui fera que ces infos ont de la valeur.

Enfin, malgré ces inconvénients qu'il faut connaitre et maitriser, c'est un réseau social d'une telle puissance qu'il recèle énormément d'avantages, qui font que le risque vaut, selon moi, d'être pris.

Voilà, ma position est donc qu'il existe bien un risque d'exbition non souhaité mais que cela reste largement maitrisable. Une fois que ces risques sont pris en compte, les retrouvailles avec les vieux potes peuvent avoir lieu !
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 07/01/2008, 23h20
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Ah y'a aussi un truc dont je voulais parler :

Un des risque vient de facebook : en admettant que j'ai "locké" mon profile, facebook garde un droit d'accès. Maintenant, en admettant qu'il récolte et ai accès à ces infos, peuvent ils vraiment prendre le risque de divulguer ces informations ?

Facebook est une entreprise, ont il interet à faire s'écrouler la pyramide en voyant les membres s'enfuire pour quelques infos divulguées ? A mon avis, les pubs sous forme de bannière et autres sont bien plus rentables.

Après je suis peu être naif, mais je pense pas que diaboliser facebook soit juste. Ce sont aux membres de savoir ce qu'il font et de prendre un risque. Mais bon, retrouver son amoureuse de maternelle, qui d'ailleurs reste fort mignone, ça vaut tout l'or et les risques du monde non ?
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 07/01/2008, 23h22
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Désolé pour le triple post, mais je sens le long topic à la vista venir.
Ô débat quand tu nous tient !
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h31.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone