Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > Forum général EU3

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 12/05/2007, 04h37
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut La question des marchands dans EU3

Voilà, après quelques parties sur EU3, je me pose quelques questions concernant les marchands et leur gestion.

Ca n'est pas leur coût ou leur rentabilité qui me gène mais la difficulté de les maintenir.
Dans la GPO en cours, en tant qu'anglais, j'ai déja du mal à placer mes marchands. Dès que j'arrive à en implanter 1 ou 2 (quel que soit le COT), il y a toujours un mineur allemand qui dispose déja de 4 marchands qui m'évince à vitesse grand V. Et ce sont souvent des mineurs banals comme le wurtemberg ou cleves.

Bref, je n'arrive pas à implanter durablement la moindre présence marchande dans un COT et donc je ne tire aucun bénéfices du commerce. J'ai l'impression que c'est le cas de certains joueurs puisque je ne crois pas que le français y arrive également...

Pourtant, j'ai un niveau de trade raisonnable, j'ai beau envoyer mes marchands par vagues de 2 ou 3, rien n'y fait, dès que y'en a un qui s'implante, il ne tient que quelques mois et bien évidement, impossible de maintenir plusieurs marchands dans un COT.

Ais je loupé quelque chose ? Est ce une question de BB, de stab, de stats de monarque ? Faut il attendre que mon niveau de commerce atteigne un certain niveau ?
N'est il possible de s'implanter que dans un COT que l'on controle ?

Le manuel n'est pas très précis sur ce point...


Vu que l'Angleterre est un pays de commerce et que je ne tire pour l'instant aucun revenu du commerce, y'a un ptit problème non ?

Merci si vous pouvez me donner des pistes !

PS: question bonus : comment provoquer la création d'un COT ? Dans EU2 c'était scripté pour les principaux mais là, je crains de ne pas voir apparaitre mon COT à Londres...



PPS : Bon aller, pour la route mais hors sujet, est ce que la reforme protestante est scriptée ?
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/05/2007, 10h07
SeNTEnZa
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

- Il ya une penalité pour les COT dont la culture n'est pas la tienne (donc si tu es anglais et n'a pas de CI sur ton ile, tu te tappes une pénalité de l'ordre de 15% je crois)

- Nouveau mecanisme de jeu : le systeme de concurence des marchands fait que le pays ayant le plus gros BB est ciblé par les autres pays ... donc dès que tu as du BB, l'IA vise tes marchands


Conclusion : selon moi le commerce est injouable, a moins :

- d'attendre un patch
- aller dans le fichier de config pour changer les malus commerciaux
- ne pas faire de commerce, dans ce cas, le commerce est rentable, puisque ne te coutant rien, il ne te rapporte rien


Il y a surement d'autres choses qui pénalisent (puisque rien , si ce n'est les capacité de ton souverai et/ou celui de certains conseillers) mais je ne connais pas le detail.


Il me semble que les COT ne sont pas hardcodés (ni par events). On voit souvent un COT disparaitre, et un nouveau apparaitre (mais de facon assez anarchique ...).
Exemple avec Moscovie devenue la Russie : je perds mon COT de Moscou (ou Novgorod ?) pour en avoir un dans une colonie de 200 hab au milieu de l'oural ... qui quelques 10aines d'années plus tard disparait pour revenir à Kazan...
Bref, ya encore du boulot sur ce jeu



Pour la reforme : l'activation me parait hardcodée, mais pas la propagation, qui doit etre favorisée par certains facteurs : par exemple si un pays en fait sa religion d'etat, la propoagation a l'interieure de ses frontières doit etre + rapide - en tout cas ca devrait. Et ce pays devient proabalement une source pour la propagation de la reforme.

Dernière modification par SeNTEnZa ; 14/05/2007 à 10h10.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/05/2007, 23h32
Avatar de Bubu
Bubu Bubu est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 192
Par défaut

Je trouve au contraire que le commerce marche très bien. Si tu es assez pacifique (BB<10) alors tu peux commercer partout. Si tu es belliqueux alors tu peux être protectionniste, mercantiliste et ne commercer que chez toi. Tout cela peut se justifier historiquement.
__________________
"There is only one basic human right, the right to do as you damn well please. And with it comes the only basic human duty, the duty to take the consequences." – P.J. O'Rourke
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 15/05/2007, 01h32
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Merci pour vos réponses

Je vais voir et insister un peu même si j'ai l'impression de perdre ma tune.

Sinon, concernant l'apparition des COT, vous connaissez pas les facteurs qui la provoque ?
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 17/06/2007, 17h42
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Je constate les mêmes choses que Dandy avec la France.

A mon avis, ça ne sert à rien de dépenser son argent dans le commerce au 15e.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 17/06/2007, 18h20
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Ca dépend des CoT, en Europe c'est en effet inutile, mais si la france arrive à piquer la place de l'Espagne en Amérique, il y'a des CoT très juteux avec des monopoles très facile à maintenir fin XVe.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h38.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone