Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Crusader Kings > AAR CK

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 19/05/2008, 14h34
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

Chapitre XI : Ainsi vont les choses (août 1084 - mai 1087)

La fin de cette année 1084 se déroula sans incident ni évènement particulier, tout comme la première moitié de l'année 1085.
Le ventre de l'épouse de mon héritier, Isabeu d'Angoulème s'arrondit paisiblement.
Et patrata, en juillet 1085, c'est le drame : un barbecue est organisé dans les jardins de Palerme auquel assiste Isabeu, qui en est à son 9ème mois de grossesse. L'ambiance fit qu'elle accepta de danser une gigue. Elle perdit son fruit, et la vie. La cour était sous le choc, Eudes, mon chancelier se réfugia dans le travail.

Souhaitant à la fois respecter le deuil de Eudes et assurer la descendance de la famille, je décidais de marier mon second fils, Bernard, âgé de 16 ans.

Je choisis comme bru la plus enviée héritière d'Occident :

Précisons également que le duc d'Aquitaine à la soixantaine. Et puis c'est une excellente gestionnaire, qui remplace avec honneur la malheureuse 1ière épouse de mon 1ier fils.

Mais voila : les choses ne se passent pas toujours de la façon dont il aurait fallut qu'elles se passent :

Un héritage conséquent échappe à ma descendance.
Mais qu'importe cela : grandir par les mariages est réservé aux faibles après tout ; les Hauteville valent mieux que ça.

Dans le duché, la révolte dans la province de Tapani cessa (en août 1086). Je me repencherai sur la question ultérieurement.
Le Duché s'enrichissait et se stabilisait peu à peu, c'est tout ce que je demandais.

Dans le voisinage, des évènements advenaient :


Toujours dans le but d'assurer la pérénité des Hauteville, j'entrepris de nouvelles négociations matrimoniales car ... :

Moui ... elle fera une bonne épouse et une bonne mère ... si Dieu lui prête vie et fécondité.

Petit aperçu de la situation du Duché et de la cour en l'an 1087 :


C'est alors que de nouveau, le mal survient : la province de Syracuse connait des troubles, de nouveau religieux. En une seule journée, la province est pillée ; la révolte se calme aussitôt, le peuple gardant sa religion. Je n'y peux rien : je ne vais pas massacrer le peuple entier par la faute de quelques fanatiques...

Une brève campagne est entreprise, presque une formalité :



__________________
AAR Crusader Kings - Sicile - La gloire des Hauteville

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.

Dernière modification par athax ; 19/05/2008 à 20h18.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 22/05/2008, 10h45
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Très bon cet AAR

Il donne envie de se mettre à ce jeu...
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 22/05/2008, 12h13
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

CHAPITRE XII : L'EDUCATION NATIONALE, un grand titre pour une petite chose (juillet 1087 - 1090)

1087 : 4 juillet - le jour de la dépendance (pfioouu, ce qu'elle était facile et prévisible celle-là )
Toujours est-il qu'à cette date, mes sujets montre leur amour et leur besoin ... de révolte le comté de Reggio, le comté mère de mon fief .... rentre en révolte ouverte contre l'autorité, donc contre moi.
Je commence à en avoir assez moi !
Je te vais me convertir tout ça gentiment à coup d'inquisition que ça va pas trainer .
( Mouais, encore faut-il avoir les events pour ça )

Dans la foulée, ce cher Roge Borsa annexe le comté de Salerne. Et la paix survient (Le vieux Prince de Salerne, personnage qui m'est cher comme certains s'en souviendront, prévoyant la défaite avait donné le comté de Corse à son fils aîné)

Deux de mes enfants terminent leur éducation en même temps :



Et oui, parfois, il arrive qu'un père puisse être déçu par ses enfants. Surtout lorsque ces derniers gâchent un fort potentiel.

En février 1088, malgré les révoltes qui sévissent dans une bonne moitié du Duché et qui grondent dans l'autre moitié, je poursuite mes efforts pour ce peuple ingrat : des chantiers de construction de routes sont lancés dans les provinces de Reggio et de Messine.

En mar 1088, l'opportunité de marié ce brave Odo se présente alors...


En avril 1088, la révolte ré-éclate à Agrigento...
Toutes ces révoltes sont dues à l'inefficacité grandissante de l'éducation territoriale du Duché : les gamins sont de plus en plus livrés à eux-mêmes, jouent au guerrier et finissent par croire qu'ils le sont . Hein ! ... Quoi ? .... Je m'égare ?

En tout cas, pour cette fois, 350 révoltés assiègent le petit château de bois d'Agrigente où une faible garnison résiste difficilement.

J'envoie mon second fils et commandant des armées : Bernard de Hauteville avec le régiment de Trapani (1 200 soldats) ; ça lui changera les idées.
Il écras la révolte ; tous les mutins sont éxecutés (parce qu'il y en a marre à la fin)

Deux enfants naissent à mon héritier, deux fils :
- Serril de Hauteville en 1088 (Normand)
- Eudes de Hauteville en 1089 (Franc)
Serril tombe malade à un an... Toute la cour prie pour sa guérison.

En 1090, un port et construit dans la province de Messine.

Peu après, une nouvelle désillusion me parvient :

Ajoutez à cela le fait qu'une bonne moitié de mes enfants, aidés de quelques unes de mes brus me harcèlent pour obtenir des postes à la Cour, de l'argent ...
Mon moral de Duc est au plus bas .
Une bonne guerre pourrait-elle redresser la barre de mon navire de Sicile ?

__________________
AAR Crusader Kings - Sicile - La gloire des Hauteville

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.

Dernière modification par athax ; 22/05/2008 à 12h30.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 23/05/2008, 19h55
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

CHAPITRE XIII : LA FIEVRE ... ET L'ORAGE (septembre 1090 - janvier 1095)


LA FIEVRE : (Sept 1090 - juillet 1092)

La situation générale du Duché ne s'améliorait pas...
Les paysans renâclent à la tache, les bourgeois bougeonnent et rechignent, les nobles, même les nobles ne semblent pas satisfait et rêvent de Gloire. Seul mon clergé me soutient ... tant que le Pape le veut tout du moins.
J'ai 59 ans, je suis un homme considéré comme âgé, tout le monde attend de moi que je m'enferme dans mon château de Palerme à compter les vagues de la mer et les fleurs de mes jardins...

Pour ne rien arranger, la disette s'installe à Syracuse, les bourgeois de Palerme refusent de payer l'impôt, les nobles conspirent.
Les révoltes ne s'apaisent dans une province (reggio) que pour éclater avec plus de vigueur à côté (Messine).
Ma fille Yvon s'exile volontairement, ma cour ne devait pas lui convenir.
Mon dernier fils, Norman, bien que stressé, approche de la majorité et son charisme fait qu'il se crée des partisans et devient mon fils le plus influent à la cour ... devenant mon successeur. Tout le monde voit Norman comme le futur Duc de Sicile ... ce petit arriviste, beau parleur et intriguant, qui n'a jamais apprit le métier des armes...
Que va devenir la Sicile dans ses mains ?

Odo, qui devait me faire un petit-fils avec la fille du Roi d'Angleterre (afin de placer un Hauteville sur ce trône) ne parvint qu'à me faire ... 4 filles

Malgré ou peut-être à cause de cela, je poursuis mon oeuvre en Sicile ... construisant des exploitations forestières et des lices à Reggio, Messine et Syracuse) ; les exploitations forestières amélioreront l'industrie dans ces provinces, les lices accélèrent le recrutement et permettent d'entraîner plus de soldats.

De nouveau, la révolte ne s'arrête à Palerme que pour éclater de plus belle à Syracuse...
Des épidémies de dysenterie éclatent dans ces deux provinces

C'en est assez !!!!!!
__________________
AAR Crusader Kings - Sicile - La gloire des Hauteville

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 23/05/2008, 20h17
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Vraiment très bon Xav !

Le jeu a l'air quand même vraiment énormément amélioré par DV....
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 23/05/2008, 20h23
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

L'ORAGE : juillet 1092 - janvier 1095

Deux ans et six mois de Gloire et de souffrance.
Ne voyant toujours pas la mort venir, ne sentant pas la fatigue gagner mes bras, ne voulant pas écouter toutes ces voix qui m'entourent, c'est en septembre 1092 que, fuyant l'épidémie qui ravage Palerme, je prend la tête du régiment de cette province et je pars pour ... TUNIS.
La guerre contre le puissant Roi de Zirid est commencée

J'ordonne à ma famille de se rendre dans notre vieille bonne province de Reggio, à l'abri des révoltes et de la guerre.

La guerre peut commencer :


Je débarque non loin de Tunis et je rencontre les troupes berbères pour la première fois, le 4 novembre 1092 :

La victoire est chère, trop chère... d'autant plus que le Roi de Zirid n'a pas perdu beaucoup d'hommes (ces régiments en fuite ne se sont pas dispersés) .

Dès la victoire, le siège de Tunis commence ; mais les armées ennemies, plus nombreuses que jamais se présentent pendant le siège. En décembre 1092, la seconde bataille de Tunis est rapidement gagnée, sans trop de perte

Suite à cette bataille, la paix est signée avec un vassal du Roi de Zirid contre 251 milles pièces d'or.
De Sicile parvient la nouvelle que la révolte a pris fin à Syracuse.
Bernard me rejoint à Tunis avec l'ost de Trapani, fort de près de 2000 hommes.

Février 1093, Tunis tombe entre nos main et tout de suite, l'armée ennemie se représente.
Le choc est inévitable :


En mars 1093, la campagne semble être sur le point de se terminer : Tunis est entre nos mains, Malte est assiégée, les armées du Roi de Zirid ont été battue a trois reprises.

Mon maître espion vint alors me voir et me met alors en garde :
"Monseigneur Duc, le roi de Zirid disposait de 12500 hommes ... nous n'en avons combattu que 7 à 8000 ... où sont les 5000 hommes manquant ?
D'autant plus que sur les 16 000 soldats du Duché, 4000 ont trouvé la mort ou on disparu... "

__________________
AAR Crusader Kings - Sicile - La gloire des Hauteville

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.

Dernière modification par athax ; 25/05/2008 à 09h33.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 23/05/2008, 22h02
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Vraiment bien...
Il me ferait presque ressortir CK.

Presque...
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 25/05/2008, 09h48
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

L'ORAGE : deuxième épisode (avril 1093 -janvier 1095)


"Monseigneur Duc, le mystère du manquement à l'appel des quelques milliers de soldats ennemis est résolu .... Pendant que nous étions occupé à combattre sous les murs de Tunis, ils ont écrasé notre corps expéditionnaire à Malte et ... viennent de débarquer en Sicile.



J'apprends avec soulagement cette nouvelle. Me voir obliger de quitter l'Afrique du Nord aurait fortement amoindri nos chances de victoire.

juin 1093 - octobre 1093, de multiples escarmouches se déroulent en Sicile, le pays est pillé, ravagé par les troupes ennemies qui refusent le combat, prenant la fuite à la vue de nos armées.
Que ne suis-je sur place (En sicile)pour mettre de l'ordre à cela
En Afrique du nord, j'emmène mes troupes à l'ouest de Tunis où deux provinces sont pillées ; des garnisons sont installées dans les châteaux : le pays est en bonne voie d'être conquis.


De mauvaises nouvelles me parviennent en novembre 1093 :


Des rumeurs courent au sujet de la mort de Norman. Ce n'est pas le moment d'y prêter attention.

Cette douloureuse nouvelle familiale est rapidement tempérée par une missive de la "familia" qui réside dans mon château de MILET, dans la province de Reggio :
mon petit-fils, aîné de mon héritier vient de guérir de sa maladie.

__________________
AAR Crusader Kings - Sicile - La gloire des Hauteville

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.

Dernière modification par athax ; 25/05/2008 à 13h11.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 25/05/2008, 11h03
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Bizarre... Bizarre... Un Hauteville ? Se suicider ?
Bien, ton AAR, en tout cas
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 25/05/2008, 13h48
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

L'ORAGE : TROISIEME EPISODE (janvier 1094 - janvier 1095)

Dès le début de l'invasion de la Sicile (par les ours , un grand moment de littérature) ... Bref, dès l'invasion de la Sicile, J'envoyais mon héritier, Eudes, avec les 2500 hommes de Reggio à Malte : il fallait que cette île tombe entre nos mains.

Le 25 janvier 1094, les Siciliens se rendirent maître du château de Malte et immédiatement, la province entière fut annexée au duché. Seuls 24 milles ducats furent trouvés dans les coffres de l'ex sheik de Malte.

Le même jour, ma famille fut frappé par un nouveau deuil ... ma fille, Mathilde venait à son tour de se suicider ... Que se passait-il à Reggio ?

Après notre victoire d'Agrigento, les régiments de Messine et d'Agrigento furent renvoyer dans leurs quartiers...
Grossière erreur des mes généraux commandant en Sicile : la province d'Agrigento étant entre les mains de nos ennemis, son régiment se dispersa 1500 hommes devenaient indisponibles : il fallait reprendre cette province.

Oui mais voilà : comme d'habitude, notre victoire sous les murs d'Agrigento n'avait été qu'un coup d'épée dans l'eau : le roi de Zirid n'avait opéré qu'une retraite stratégique, rembarquant sur ces bateaux avant de ... débarquer à Palerme ... avec des renforts qui plus est :
Le régiment de Messine, comptant 3600 hommes valides sur 4000, se rua sur les troupes ennemies : l'infériorité numérique de nos troupe était conséquente.


Après cette défaite, nos troupes vaincues se dirigèrent vers la province d'Agrigento qu'elles délivrèrent sans être dérangé pendant le siège : 1500 hommes se joignirent à l'armée de Sicile qui décidemment, était bien mal commandé : pensez-donc ! Un évèque et un vieux croulant !

Les choses commençaient à tourner d'une vilaine façon ...

D'autant plus que de nouvelles troupes ennemies avaient (encore) débarqué dans la province de Trapani, en avait pris d'assaut le château, et venait de faire leur jonction avec l'armée du roi de Zirid sous les murs de Palerme qui ... venait de tomber ...

Le trésor commençait lui aussi à afficher un sévère déficit.

Les régiments de Messine, d'Agrigento, renforcé du squelletique régiment de Syracuse (anéhanti lors de la bataille de Malte) se réunirent : L'ordre d'attaquer est donné ...


La Sicile était perdue .
De mars à décembre 1094, j'ordonnais à mes troupes de Sicile de refuser les combats ... de se contenter de reprendre les châteaux perdus quand l'opportunité se présentait. Des mois et des mois de siège et de contre-siège, creusant les finances du Duché qui n'était plus soutenues par les revenus de la Sicile qui était livrée au pillage

Heureusement, nous faisions de même chez le Roi de Zirid, les bénéfices étaient pitoyables mais bon .
Car en Afrique du Nord, la vaillante petite armée que je menais remportait victoire sur victoire, prenant les villes, pillant, poursuivant les troupes ennemies ...Nous nous en donnions à coeur joie .
La situation se dénoua enfin en notre faveur par la capture de toute la famille du Roi de Zirid : ; Il faut dire aussi que ce dernier était en proie à de gros soucis financiers...



__________________
AAR Crusader Kings - Sicile - La gloire des Hauteville

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h41.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone