Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/08/2005, 01h53
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Question Finlande - 1945

Le post sur l'autriche m'a fait me demander cette question : Qu'est-il advenue de la finlande, alliée de l'Allemagne, lors de l'avancée de l'armée rouge ?

Le pays à échaper à la sovietisation, comment celà ce fait-il ?
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/08/2005, 02h03
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

Ils s'en sont bien sortis au vu de leur situation : ils ont dû réaccepter les pertes territoriales de 1940. Vu qu'ils ont retourné leur veste et lâché les Allemands, et que les Alliés avaient débarqué en Norvège après la capitulation allemande, le talent de Mannerheim et la pression alliée (ainsi que le danger militaire) ont pu obtenir que la Finlande soit un état neutre. Pas de Finlande dans l'OTAN durant une très longue période je crois.

La méthode "sauvons les meubles" dans son alternative positive en somme
(en plus la Finlande ça doit pas être simple à occuper, et les Russes ont déjà pu goûter des capacités de "petite guerre" des Finlandais)
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/08/2005, 06h47
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Par défaut

Von Aasen a assez bien résumé la situation; juste quelques détails/idées supplémentaires:

- les Finlandais s'étaient toujours contenté, de 41 à 45, de tenter de récupérer leurs territoires perdus durant la guerre d'hiver. Malgré la pression exercée par Hitler, ils n'ont jamais attaqué Leningrad par le nord, par exemple. Seule concession aux nazis: le nord de leur territoire, laissé au contrôle militaire allemand, ce qui permis à ceux-ci de tenter une poussée vers Arkhangelsk et la ligne ferroviaire la reliant à Murmansk - qui ne progressa jamais réellement, le terrain montagneux et la météo favorisant la défense.

- cette raison et le fait que les Soviétiques voulaient liquider au plus vite le flanc nord allemand (et occuper la Prusse) ont probablement joué un rôle dans leur décision de se contenter d'une paix séparée avec les Finlandais, qui durent déclarer la guerre à leur ancien allié - mais je ne pense pas que les Russes aient forcé les troupes finlandaises à combattre les allemandes après l'accord de paix.

- d'un autre côté, la malheureuse Bulgarie qui, elle, n'avait jamais envoyé aucune troupe en URSS, n'a pas eu cette chance et s'est retrouvée satellisée avec les autres.

Voilà ... c'était juste pour mettre mon grain de sel
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/08/2005, 09h52
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

La Finlande, bien qu'elle soit restée indépendante et capitaliste a tout de même sacrément été soumise à l'influence Soviétique. D'où le terme de "Finlandisation". Une "Finlandisation de l'Europe de l'Ouest" était ce que craignait notamment les Américains s'ils ne parvenaient pas à concurrencer l'influence Soviétique.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/08/2005, 16h05
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Qu'entend tu par une influence ? Une classe politique plus à gauche (comuniste) où plus encleins à faire du totalitarisme (sovietique) ? Où simplement plus proche de l'URSS que du bloc de l'ouest j'imagine ?
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 09/08/2005, 16h22
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Ce n'était pas plutôt un lien économique plus fort?
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 24/08/2005, 20h03
Avatar de Elvis
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Lille
Messages: 550
Par défaut

Il faut savoir également que les finlandais ont 'limité' leurs conquetes lors des succès de la campagne allemande.
Ils se sont arretés sur les anciennes frontières, avant la guerre d'Hiver de 39.

De plus, les finlandais n'ont pas participé au siège de Leningrad, malgré les demandes pressantes de l'OKW.

Selon certaines sources, les russes et Staline se se seraient souvenus de cela en 44/45 et auraient limité leur pression sur la Finlande à la fin de la guerre....

Bon, Staline qui fait du sentimentalisme c'est un peu dur à croire aussi....
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 24/08/2005, 20h59
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leaz
Qu'entend tu par une influence ? Une classe politique plus à gauche (comuniste) où plus encleins à faire du totalitarisme (sovietique) ? Où simplement plus proche de l'URSS que du bloc de l'ouest j'imagine ?
Lis le lien!
En gros, ils avaient plus tendance a être neutre qu'a donner leur avis, de peur de froisser le grand voisin. De même, ils évitaient soigneusement toute critique de l'URSS.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 24/08/2005, 21h26
Avatar de Elvis
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Lille
Messages: 550
Par défaut

Oui, ce qui a donné le concept géostratégique de la finlandisation. Concept qui tenait à écraser de son ombre un petit pays, pour qu'il n'agisse pas contre ses intérêts, sans avoir besoin non plus de s'en faire un allié....
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 26/08/2005, 15h01
Echtelion Echtelion est déconnecté
Sans forum fixe
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2
Par défaut

Bon, Staline qui fait du sentimentalisme c'est un peu dur à croire aussi.

Allez, je me lance...
Effectivement et c'est loin d'être le cas. Les exigences territoriales soviétiques mettent Helsinki en première ligne vis à vis de l'armée rouge. De plus avec la base navale d'Hanko, les soviétiques ont la capitale finlandaise sous leurs canons...
Au nord, les gains territoriaux mettent la presque île de kola à l'abri de tout coup de main et permettent donc la militarisation à outrance de la zone (bases navales et aériennes).
Les demandes soviétiques comprenaient également la livraison en grande quantité de matières premières.
Dans ce cas, pourquoi se fatiguer à l'envahir? Ils risquaient un coût humain et matériel important(les soviétiques avaient quand même un mauvais souvenir de la campagne de 39) ainsi que politique (les alliés n'auraient pas applaudis des deux mains).
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h46.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone