Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 10/09/2008, 15h09
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut Une expérience nouvelle

Aujourd'hui le CERN entame une nouvelle expérience pour comprendre l'origine de la galaxie.


Citation:
Envoyé par RTL-TVI
Le plus grand accélérateur de particules au monde doit entrer en service mercredi près de Genève pour lever les secrets sur les plus petits constituants de la matière et la formation de l'univers. A 09H30, les premiers paquets de protons doivent être injectés dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC), un gigantesque anneau de 27 km de circonférence, enterré à 100 mètres sous terre de part et d'autres de la frontière franco-suisse.

Guidés par des aimants superconducteurs refroidis à -271°C, les particules formeront un faisceau qui atteindra progressivement des vitesses proches de la lumière.

Un deuxième faisceau tournant dans le sens inverse sera ensuite créé.

La déviation de la trajectoire des deux faisceaux par les aimants permettra de réaliser des collisions qui dégageront à pleine puissance une chaleur équivalente à 100.000 fois la température qui règne au coeur du Soleil.

Ces collisions, au rythme de 600 millions par seconde, éclateront les protons en leurs particules élementaires que sont les quarks et les gluons et feront apparaître d'autres particules élémentaires plus rares.

Les physiciens espèrent détecter le boson de Higgs, ultime particule prédite par la théorie du Modèle Standard des composants élémentaires de la matière mais jamais encore observée jusqu'ici.

Cet outil, sur lequel environ 5.000 physiciens et ingénieurs travaillent depuis plus de 10 ans, et dont la réalisation a coûté 3,76 milliards d'euros, est le plus grand projet scientifique de ces dernières années. Pour trier les 15 millions de gigaoctets de données recueillis chaque année, 11 grands centres répartiront l'information brute à 200 sites à travers le monde, qui la stockeront et l'analyseront.

Robert Aymar, le directeur général de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), se dit persuadé qu'il "permettra d'aboutir à des découvertes qui changeront notre vision du monde et en particulier de sa création".

Au-delà du boson de Higgs, le LHC pourrait permettre de détecter d'une part des particules d'antimatière, et d'autre part des particules supersymétriques interagissant faiblement avec la matière ordinaire: il pourrait s'agir de la matière noire (23% de l'univers), dont nul jusqu'ici ne connaît la composition.

Une expérience recréera aussi les conditions qui ont prévalu dans l'univers durant le premier cent millième de seconde après le big bang, il y a 13,7 milliards d'années, lorsque les noyaux d'atomes n'étaient pas encore formés et que les particules élémentaires flottaient encore dans "la soupe primordiale" du plasma.
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 10/09/2008, 17h53
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

Je ne suis pas un grand scientifique, mais je trouve assez étrange que de telles sommes soient dépensées pour certaines expériences et d'entendre dire sans arrête que les chercheurs (Français) n'ont pas un rond ...

Et techniquement, à part détecter une nouvelle micro particule plus petite que les quarks et les gluons, ils espèrent produire de l'énergie avec ça ??? Parce que vu le coût en énergie de la mise en place de leur installation, ça va leur faire un rendement de -800% ça ...
__________________
AAR Crusader Kings - Sicile - La gloire des Hauteville

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 10/09/2008, 18h06
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

Citation:
Envoyé par SeNTEnZa
oui oui! prennons nos fourches et nos piques et allons bruler ces machines de sorciers avant que cela n'attire la foudre divine sur nos tetes!!!
Ouéééééééééé ; j'amène le rouge et les sandouiches (parce que trucider, ça donne faim. Hein ? comment je sais ça moi ?
Et ben voilà : quand j'étais petit, j'ai fais un génocide une fois : y'avait des fourmis, et plus j'en mangeais, plus j'avais faim !! Vous voyez : logique
__________________
AAR Crusader Kings - Sicile - La gloire des Hauteville

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 10/09/2008, 18h13
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

http://fr.video.yahoo.com/watch/3265004/9205068



Discuter d'argent en recherce est vain : on ne peut pas savoir de façon certaine à l'avance si une telle recherche va aboutir à un fiasco ou à une découverte majeur ultra-rentable.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 10/09/2008, 18h17
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par athax
Je ne suis pas un grand scientifique, mais je trouve assez étrange que de telles sommes soient dépensées pour certaines expériences et d'entendre dire sans arrête que les chercheurs (Français) n'ont pas un rond ...

Et techniquement, à part détecter une nouvelle micro particule plus petite que les quarks et les gluons, ils espèrent produire de l'énergie avec ça ??? Parce que vu le coût en énergie de la mise en place de leur installation, ça va leur faire un rendement de -800% ça ...
Ce ne sont pas des chercheurs Français payés par la France, mais des chercheurs européens payés par l'Europe et des partenaires privés

Et oui il vont produire de l'énergie avec cela ! Mais pas dans le sens ou nous y pensons !
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #6  
Vieux 10/09/2008, 18h47
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Non, ils ne sont pas payés par l'Europe (en tout cas pas par l'union européenne), puisque le CERN n'a rien à voir avec l'UE (enfin il ne me semble pas), le CERN a principalement des financement extérieur et gagne du pognon par des dons ou des brevets.

Après l'utilité de telles découvertes? Ben quand Democrite, Leucippe ou même Dalton ont parlé d'atomes, ils ne pensaient pas qu'un jour ce serait une source d'énergie. C'est pas parce que c'et pas évident au premier coup d'oeil que ça va servir à rien (et pis même servir à augmenter ses connaissances, c'est un but en soi pour moi, mais bon.).

Enfin si on trouve des trucs marrants sur la matière noire (comme un moyen d'exercer une force dessus, un moyen de l'éclater pour faire de l'énergie, ou des trucs du style) on pourra faire un grand bon en avant dans la conquête spatiale et arrêter de balancer des tonnes d'hydrogène dans l'espace pour se déplacer. On pourrait même envisager une base spatiale terrienne permanente de grande dimension si on arrive à faire des trucs avec ce qui l'entoure (qui n'est pas complètement vide).

Après on pourrait aussi trouver pourquoi il y a des photons qui apparaissent tout d'un coup sans raison apparente et pourquoi pas contrôler ces apparitions et ainsi faire des moyens de communications très longue portés quasi-immédiat, j'en passe et des meilleurs.
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 10/09/2008, 19h17
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par florian
Non, ils ne sont pas payés par l'Europe (en tout cas pas par l'union européenne), puisque le CERN n'a rien à voir avec l'UE (enfin il ne me semble pas), le CERN a principalement des financement extérieur et gagne du pognon par des dons ou des brevets.
Tututut, il s'agit d'une agence de l'union, c'est à dire que ce n'est pas à proprement dit un organisme intégré aux institutions, mais une sorte de partenaire autonome comme les Joint Research center (JRC), l'EFTA, l'Agence Européen de l'Energie, le contrôle aerie européen (Eurocontrole), Europol, CEN, etc...
Les sources budgétaires sont diverses, (privées, pubiques, etc...)mais le contrôle budgétaire est sous la responsabilité de la cour des comptes des institution.
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h25.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone