Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/03/2007, 13h16
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut Qu'est-ce qui fait de Louis XIV un grand Roi?

Tout est dans le titre...

L'image que j'ai de ce gars est qu'il a fait des tas de guerres qui ont ruiné la France pour peu de gains, a révoqué l'Etit de Nante qui a fait fuir une partie de la population "industrieuse" française, et s'est tapé toutes les courtisanes possibles.

Y a-til quelqu'un pour éclairer ma lanterne?
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 01/03/2007, 13h23
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Pas moi, si je considere Louis XIV comme un grand roi c'est parce qu'il a fait chavirer la monarchie selon moi et c'est un peu grace a lui qu'on a eu la révolution sous Louis XVI
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 01/03/2007, 14h32
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Grand sourire Fan club Louis XIV présent

3 arguments tout de suite. Je developperais plus tard

1er talent :
Savoir détecter des talents, les tester, puis leur confier des responsabilités correspondants à leur talents et enfin les protéger des envieux et les forcer à cohabiter : Bref savoir s'entourer et c'est un talent rare
Ce n'est pas par hasard que la France connu une telle explosion de talent : Vauban, Colbert, Chevalier Paul, Duquesne, Luxembourg, Turenne, Le Tellier ...

2ème talent :
Tenir en laisse la noblesse française. Si ça c'est pas un exploit !
Déjà le français de base est ch..., raleur, de mauvaise foi ...:france: alors des types que l'on a élévé en leur répétant 100.000 fois qu'ils ont du sang bleu dans les veines et peuvent tout se permettre. Le dressage a été tellement efficace qu'il a survecu au dompteur. :bravo:

3ème talent :
Réussir à tenir malgrès des conditions catastrohiques. Je rappelle qu'à la fin du XVIIème siècle l'Europe à connu une mini ère glaciaire ( « minimum de Maunder » et bien sur wikipedia ). Cette période très dure (la seine gelé) conjugué à la densité démographique française est une des causes de la mauvaise réputation de Louis Dieu-Donné (hivers 1693 et 1694 : 2.000.000 de mort).
Si le froid et la pluie détruit les récoltes, on ne va tout de même pas accusé Louis XIV. Si la gelé a grillé les pousses de blé, le fait que tu sois en guerre ou pas, le nombre de courtisan à Versailles ou le nombre de ses maitresses (pour reprendre les principales critiques qui lui sont fait) n'aurait rien changé.

Malgrès cela, malgrès une coalition générale concernant la question espagnole (l'héritage du trone espagnole).
1. Les armées ennemies ne peuvent pas pénétrer dans le coeur du territoire.
2. Aucun des grands nobles n'osent trahir contrairement aux traditions (exemple : Duc de Bourgogne pendant la guerre de 100 ans, De Guise et les guerres de religion, etc )

Je suis intimement persuadé que si la France avait été dirigé par un gros mou du style Louis XVI (au hasard ) pendant cette épreuve, nous aurions été submergé et aurions connu le sort de la Pologne.

A Suivre


Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre

Dernière modification par Manu Militari ; 01/03/2007 à 14h35.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 01/03/2007, 14h58
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Ah oui, effectivement, Manu me semble assez convainquant.

Mes quid de la révocation de l'Edit de Nantes? Est-ce que ça n'a pas été une grosse erreur?
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 01/03/2007, 15h12
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Clin d'oeil Outch !!! (Simpson copyright)

Citation:
Envoyé par Chazam
Mes quid de la révocation de l'Edit de Nantes? Est-ce que ça n'a pas été une grosse erreur?
Argh ... piégé ...

Comme je l'ai dis, je reprendrais le portrait de façon plus précise (4 pages pas moins ) plus tard.

Bon la révocation de l'Edit de Nantes :
1. Moralement condamnable
2. L'éxil de ces population à renforcer ses ennemis

Bref je te rejoins cette action est un grave échec Il aurait été plus inspiré de pratiquer la méthode anglaise ... c'est à dire la déportation en masse ( exemple les québecois, enfin Acadiens : Le Grand Dérangement ). Cela aurait peuplé l'Amérique du Nord de francophone ... mais voilà c'était un tendre

Plus sérieusement c'est un échec sauf qu'à chaque fois que je joue à EU (1,2 ou 3) je pratique la même méthode que lui mais avec une intensité qui le ferrai passer pour un humaniste voltairien ... donx je puis difficilement lui jetter la première pierre


Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 01/03/2007, 15h29
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Argh ! Pour une fois que je tape un long post dans le forum Histoire, il me met "impossible de trouver la page "


COMPLOOOOOT !!!
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #7  
Vieux 01/03/2007, 15h40
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

M'en fous, je retape mais en plus court

Avant les années 1680, beau parcours (développement économique, administratif, culturel (exceptionnel d'ailleurs)) ; belles avancées par la diplomatie ou par les armes)

Après cette date (après la paix de Nimègue, dernier traité consacrant une guerre de bon rapport investissement/résultats) (et après que ses fidèles collaborateurs disparaissent, aussi) (et après son orientation psychorigide-bigote), beaucoup moins beau parcours.

La révocation de l'Edit était plus qu'un crime, c'était une faute Inutile et inspirée par ce qui commence à être une crainte obsessionnelle des oppositions et réglée par la manière forte dans le style "L'Etat c'est moi".
Les protestants visés (et martyrisés) vont surtout rejoindre les P-U et l'Angleterre, davantage que les colonies.

Pas très bonne politique coloniale non plus, Louis XIV n'a jamais été tenté de les considérer autrement que comme "réservoir de richesses". Ca a peut-être évité des USA français, mais ça a certainement provoqué leur perte inévitable.

Mauvaise habitude de vouloir régler les problèmes par la force plutôt que par le compromis (parfois il faut aussi). La guerre de Succession d'Espagne est un bon exemple de ça.
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #8  
Vieux 01/03/2007, 15h44
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Sans être un expert, je m'étonnes de ne pas vous voir citer la longévité de son règne, qui a du être un facteur qui a joué dans sa réputation, non ?
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 01/03/2007, 15h47
Avatar de Chal
Chal Chal est déconnecté
Messager du forum
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Devant toi imbécile !!
Messages: 472
Par défaut

Effectivement, outre la révocation de l'edit de Nantes, Louis Dieudonné c'est aussi le code noir qui est l'institutionnalisation de l'esclavage dans les colonies, c'est aussi 32 années de guerre et beaucoup de morts de braves gens, c'est aussi de nombreuses jacqueries car le peuple croule sous la fiscalité sans en avoir d'avantage structurel, c'est aussi alors qu'il y a une famine terrible de grandes fêtes et constructions dispendieuse.



Bref, je ne suis pas sur que le peuple d’alors soit du même avis, d’ailleurs son cortège funéraire fut copieusement hué par la foule parisienne.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 01/03/2007, 15h50
Avatar de ric novice
ric novice ric novice est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 598
Par défaut

Citation:
Envoyé par florian
Pas moi, si je considere Louis XIV comme un grand roi c'est parce qu'il a fait chavirer la monarchie selon moi et c'est un peu grace a lui qu'on a eu la révolution sous Louis XVI
non

Par contre Louis XV et surtout Louis XVI ont cumulé les erreurs

Si on prend la guerre d'independance des Etats Unis, le calcul des conseillers de louis XVI etaient plutot d'aider les insurgés pour se venger des anglais et prendre leur place dans le commerce en amerique

à l'arrivée, les insurgés ont pris leur independance et la france n'a pas recuperé le commerce nord americain, a depensé + de 1 milliard de livres dans cette histoire d’indépendance américaine

ceci additionné à une passivité et indecision face aux crises sociales, morales (scandale affaire du collier de la reine) et manque de reformes fiscales + les nouvelles idées de la revolution americaine ont amené la france à la revolution

cependant à la decharge de ce roi, on peut avancer le coté "pacifique" envers son peuple

la ou d'autres auraient retabli la sitatuation à coups de repression, le bon Louis XVI a plus ou moins laissé faire
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h02.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone