Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/08/2008, 10h53
Avatar de Marius
Marius Marius est déconnecté
The Duke
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: I live in Picardie
Messages: 1 133
Par défaut La Bataille des Champions

Un petit éclairage sur la Grèce archaïque et la lutte pour l'hégémonie entre Argos et Sparte, qui vit cette dernière l'emporter pour concurrencer un siècle plus tard Athènes pour la prééminence en Grèce.

Au début du VIIè siècle avt JC, Argos est la cité la plus puissante du Péloponnèse et vraisemblablement de Grèce. Sa force tient à deux points importants :
- le roi Phidon (680 - 650) a "inventé" la phalange hoplitique et cela procure à sa cité un avantage décisif lors des batailles terrestres.
- Argos dispose d'une flotte puissante qui lui permet de transporter ses soldats rapidement en tout point du Péloponnèse. La cité dispose aussi de point d'appui le long des côtes du Péloponnèse, comme Cythère, ce qui lui permet "d'encercler" ses adversaires dont le principal est Sparte.

L'objectif des Spartiates, pour briser cette hégémonie, est d'acquérir un territoire suffisamment vaste pour concurrencer sa rivale. Ainsi débute la conquête de la Messénie au début du VIIè siècle.

Vers 670, la conquête de la Messénie est achevé mais Argos réagit en attaquant Sparte. La tactique et l'armement des hoplites Argiens permettent à Phidon d'écraser les Spartiates à Hysiaï.

Cette défaite écrasante a trois conséquences :
- la Messénie se révolte, prélude d'une guerre de 30 ans,
- Sparte modifie complètement sa structure politique pour aboutir à ce qui est connu comme la Constitution de Lycurgue,
- Sparte adopte le modèle de la phalange hoplitique.

Pendant un siècle, Sparte va chercher à rogner la domination Argienne et profitera de circonstances politiques et militaires pour conquérir les points d'appui Argiens dans le Péloponnèse.

L'année 545 voit l'affrontement décisif. L'enjeu est le plateau de Thyréatide qui domine les plaines de Laconie et d'Argolide. La possession du plateau donne un avantage décisif à son propriétaire qui peut observer la quasi totalité du territoire de son rival.

Les dirigeants des deux cités rivales vont convenir d'une forme d'affrontement qui donnera ce qui est passé à la postérité comme "La Bataille des Champion" et qui est, à ma connaissance, unique dans l'histoire :
- la bataille aura lieu sur plateau de Thyréatide,
- elle opposera les 300 meilleurs guerriers de chaque cité,
- le vainqueur gardera définitivement et sans contestation le plateau de Thyréatide.

Son épilogue fut également hors normes.
La bataille dura toute la journée, fut terrible, opposant les meilleurs soldats des deux cités les plus puissantes de Grèce. Au crépuscule, seuls deux hommes restaient debout...deux Argiens, qui, se croyant les derniers survivants, rentrèrent dans leur cité pour annoncer la nouvelle de la victoire.

Seulement....il restait un Spartiate vivant...grièvement blessé mais qui eut la force d'ériger, avant de mourir, une stèle proclamant la victoire des... Spartiates.

Le lendemain, les dirigeants des deux cités se rendirent sur les lieux de la bataille, chacun revendiquant la victoire :
- les Argiens car ils avaient deux survivants de la bataille,
- les Spartiates car la stèle les proclamait vainqueur...

Ne parvenant pas à se mettre d'accord, la guerre reprit de plus belle entre les deux rivales et se conclut quelques années plus tard par la victoire des Spartiates, avec la totalité de leur armée et celle des principales cités péloponnésiennes, lassées de l'hégémonie Argienne, contre les hoplites de la première puissance de Grèce au VIIè et VIè siècle.

La formation de cette ligue Péloponésienne sera décisive 60 ans plus tard lors des guerres Médiques et plus d'un siècle plus tard lors de la guerre du Péloponnèse qui vit la chute de l'Empire Athénien.
__________________
Etat d'esprit actuel : comme un mec qui en a 3 qui regarde les autres en pensant "à nous deux, on a 5"


"ut cooperatores simus veritatis"
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/08/2008, 11h23
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

J'avais déja entendu parler de cette histoire, même si l'Histoire grecque n'est pas mon fort.

Très intéressant
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 29/08/2008, 23h05
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

On pourrait en faire un film : " 300 II : le retour"
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h15.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone