Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Hearts of Iron > Hearts of Iron 2 > GPO HOI II

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #481  
Vieux 15/03/2007, 21h44
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut

Le patch est sorti, donc ca c'est bon. Sinon pour l'add-on de l'expension stand-alone de la suite du jeu je ne vois pas l'interet de l'attendre. Rien ne nous dit qu'elle ne sera pas buguée et les gains sont minimes, meme s'il est vrai que je trouve le combat air-naval très déséquilibré à l'avantage du premier.
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."


Réponse avec citation
  #482  
Vieux 16/03/2007, 16h35
Avatar de LUCIFER
LUCIFER LUCIFER est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 652
Par défaut

Je mets ici en copie le message que j'avais envoyé au tout début de la GPO aux futurs joueurs de l'Axe.
Il y en avait un plus ancien encore, indiquant mes démarches diplomatiques (Pologne essentiellement) ainsi que ma planification de la production. Il était surtout bien plus explicite en ce qui concerne la chronologie et le pourquoi du comment. Mais je ne le retrouve pas.
Cela peut-être intéressant pour montrer en quoi le plan a été suivi, et en quoi il a dérapé.

Pour information.

:evilfume:

Citation:
Le plan consiste en un gigantesque Sealion (UK+USA) L'idée est que le joueur US ne pensera jamais que l'on puisse le tenter, et que donc il construira tardivement ses unités pour éviter les upgrades

Chronologie:

1-Entrée en guerre allemande en mars/avril 39, pour les events sur Memel et sur l'Albanie.
2-Invasion de la Hollande, de la Belgique et de la France (Vichy). Début des essais pour faire basculer Vichy dans l'Axe
3-Occupation du Luxembourg
4-Juin/Juillet 39: attaques aériennes sur la flotte Uk, rappatriement de la flotte allemande à Cherbourg, préparation du Jour de l'Aigle
5-Quasi simultanement, descente en Espagne vers Gibraltar
6-Juillet/Août 39: Sealion, et repli de la flotte UK
7-Prise de Gibraltar et occupation simultanée du Danemark, de l'Iceland et du Groënland
8-Construction d'une ligne de défense en Pologne (INF+Art) et beaucoup de bruit face à l'URSS
9-Probablement début 40, débarquement au Canada
10-Envoi des flottes allemande, italienne et vichyssoise dans l'Atlantique
11-déclaration de guerre Japonaise sur les USA pour:
a-attirer la flotte US dans le Pacifique (éviter le combat)
b-nous faire profiter de l'event Pearl Harbor?
12-attaque allemande depuis le Canada avec mes meilleures DBs et capture de Panama
13-Normalement, la flotte US se retirera vers la côte Ouest et essayera de revenir en Atlantique via le détroit e Magellan
14-Normalement, le russe nous aura déjà déclaré la guerre, mais l'Ostwall (et les malus russes ) devraient nous permettre de tenir
15-Avec l'UK et les USA sortis, la partie serait quasiment gagnée...dès 1940
Réponse avec citation
  #483  
Vieux 16/03/2007, 16h52
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Il fallait me mettre au courant je n'aurai pas attaquer la Pologne alors rien que pour voir ce tour de force.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #484  
Vieux 16/03/2007, 16h53
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Citation:
Envoyé par Riwan
Le patch est sorti, donc ca c'est bon. Sinon pour l'add-on de l'expension stand-alone de la suite du jeu je ne vois pas l'interet de l'attendre. Rien ne nous dit qu'elle ne sera pas buguée et les gains sont minimes, meme s'il est vrai que je trouve le combat air-naval très déséquilibré à l'avantage du premier.
D'accord avec Illu-Riwan, surtout qu'a coup sûr cet addon de l'addon ne marchera pas en multi à sa sortie.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #485  
Vieux 16/03/2007, 17h18
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut

Vous vous rendez compte que ce plan est extrèmement audacieux et qu'il avait peu de chance de succès. Vous vous rendez compte qu'avec quelques avions de plus de notre coté ca loupait, que si j'avais pas attendu le fall of france pour passer les 9 DB à l'UK ca loupait. Vous avez joué la partie sur un coup de dé, et ca a marché, comme ca aurait pu etre la catastrophe.

Bravo, c'est ce genre de risques que j'adore voir dans une GPO
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."


Réponse avec citation
  #486  
Vieux 16/03/2007, 18h33
Avatar de LUCIFER
LUCIFER LUCIFER est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 652
Par défaut

Dans les faits, la France est tombée en 5 jours.
Concernant les avions, le problème est que Marius joue très souvent l'UK, et que l'on m'a renseigné sur sa tactique. Je m'attendais à 20 escadrilles de CHA/INT et m'y suis préparé.
Dans mon plan, le risque n'était pas de ne pas réussir l'invasion du 1er coup. J'avais pleins de bombardiers navals pour épuiser dans un premier temps la Royal Navy. Et en descendant sur l'Espagne, je comptais bien y attirer la chasse et l'armée anglaise, dégarnir la défense de l'angleterre et débarquer. Je comptais bien faire semblant de m'engluer en Espagne pour y donner à l'Anglais de faux espoirs et l'y attirer.
La très mauvaise surprise, qui aurait pu tourner à la catastrophe, ce fut la déclaration de guerre de l'URSS, avec une infanterie nombreuse au standard de 39 (merci la guerre civile espagnole ).
Et contrairement à la GPO38, le GDE russe n'était pas ici catastrophique (re )
Et ayant omis de voir l'ensemble des conséquences d'une entrée en guerre russe, je n'ai vu que trop tard que Vichy ne pouvait pas se déclencher.
:evilfume:
Réponse avec citation
  #487  
Vieux 16/03/2007, 20h04
Avatar de Marius
Marius Marius est déconnecté
The Duke
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: I live in Picardie
Messages: 1 133
Par défaut

Ton plan était grandiose et je ne doute pas qu'il aurait fonctionné.
Concernant les fameux avions qui nous ont manqué....ben j'avais quand même 20 intercepteurs 12 tacs et 4 navs, sans compter les alliés, surtout que j'avais fait un rush sur les doc aériennes. Normalement, même avec un allemand qui développe bien la Luftwaffe, ça tient à l'aise, ça a toujours tenu et avec beaucoup de marge jusqu'à présent. Pas là

Pour faire plus di'intercepteurs par rapport aux bombardiers, il aurait fallut que je sois au courant du plan.
La réelle surprise est venue de la date du déclanchement. En avril, mes int étaient modèles 37, ils auraient été modèle 40 en septembre.
Etant à mille lieux d'imaginer Sealöwe en mai 39, mes forces terrestres étaient mal postées puisque concentrées en Egypte. Vu les contraintes de transport, j'avais fait le (mauvais) choix de garder la fin de mes séries d'infanterie motorisées pour la défense du territoire métropolitain. les séries se finissaient début juillet et au lieu d'avoir 9 div, j'en avait 5.
Bravo à Lulu.
Réponse avec citation
  #488  
Vieux 16/03/2007, 20h13
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut

La France est tombé dès le premier jour parceque nos choix stratégiques étaient clairs : ne pas resister en France en vain et profiter de ses PP pour faire 9 DB brigadées au mieux. Ma seule erreur fut de tenter tout de meme une action contre l'Italie -remerciez dandy pour ca car c'est à cause de ses placements douteux que j'ai voulu tenter un encerclement par Milan - rendue caduque par le choix d'Yboom de passer à l'action sur ce front la. Si l'UK avait eu ses 9 DB pretes à l'emploi à Londres au moment du déb, tu aurais été repoussé, il n'y a aucun doute possible.
Ta precipitation à lancer seelowe t'a sauvé Reporter plus tard aurait été une erreur de ta part. Néanmoins j'admets qu'il est fort probable qu'une fois que Marius et moi aurions consideré que l'UK était sécurisée ( 3 à 4 gar sur chaque plage et une reserve de 6 à 9 mot ), les DB auraient été envoyées autre part ( en Espagne par ex, pour te tatter, l'épisode en France ne comptait pas, l'effondrement était "voulu" ).

Bref marius et moi on a pensé long terme, vous court terme et vous avez vaincu, bravo
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."



Dernière modification par Riwan ; 16/03/2007 à 20h16.
Réponse avec citation
  #489  
Vieux 16/03/2007, 21h22
Avatar de LUCIFER
LUCIFER LUCIFER est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 652
Par défaut

Au vu des explications de Riwan, je dois avouer que je désapprouve dans ces conditions le choix de laisser la France à un joueur humain. Lorsque l'on prend un pays, on doit s'engager à le défendre jusqu'au bout. Continuer à le jouer par la suite en tant que XXX Libre avec tous les moyens à sa disposition, c'est une chose. Délibéremment en "piller" tout ce que l'on peut pour effectuer un transfert vers un pays allié, c'est autre chose. On peut aussi pourquoi pas imaginer un joueur anglais audacieux qui laisse tomber Londres face à l'Allemand avant de la reprendre pour accélérer l'entrée en guerre US.
J'avoue que les DBs qui m'ont fait face lors du débarquement ont été une mauvaise surprise, mais honnêtement, elles n'auraient jamais dû se trouver là. Et quel que soit votre choix, la France était de toute façon condamnée.
Ce n'est pas une critique méchante, mais juste une remarque sur la manière dont je conçois ma participation à une partie en multi.
Et si cela se reproduit, je n'en mourrais certainement pas.
Juste une autre question? Me permettez vous de poster l'AAR dans la partie francophone du forum Paradox?
Sinon, je suis patché en 1.3a, et prêt pour mardi.
Bon week-end,
:evilfume:
Citation:
La réelle surprise est venue de la date du déclenchement.
Pourtant vous n'arrêtiez pas de parler de cette date, et je l'avais confirmée à de nombreuses reprises.

Dernière modification par LUCIFER ; 16/03/2007 à 21h26.
Réponse avec citation
  #490  
Vieux 16/03/2007, 22h17
dadus dadus est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 166
Par défaut

Salut à tous.
Je suis aussi patché 1.3a, et serai la mardi.
On reprendra en mars-avril ou on repart a 0?

J'ai lu ton plan Luci, c'est beau, mais peut-etre trop ambitieux.
Cela ressemble a un plan d'une partie solo, le faire en multi, chapeau.
Quand aux chances de succes, tout depend de la chronologie.
Envahir les USA en 40 c'est trop tard. Il faut enchainer la chute de l'UK et l'invasion US en quelques mois.
Des que tu as mis un pied en Angleterre j'ai commencé a presque tout rapatrier sur la cote est.
D'accord c'est pas grand chose en terrestre et surtout aérien, mais l'US Navy (+100 navires, meilleurs chefs et doctrines) t'auraient difficilement laissé envahir (et tenir) Groenland et compagnie.
Presque rien laissé face au Japon, si ce n'est PH quasi-imprenable (pas comme les plages anglaises...).
Tu aurais eu une chance en été 39, automne maxi. Pas plus de 6 mois apres la chute de la france et la prise de Londres. Calandrier tres serré!
Car a partir des events de prepa, les USA s'appretait a construire des tas de chars, des moyens3, une douzaine tous les 100 jours!
Au passage, dire que c'est une erreur de construire des usines au debut, je pense exactement l'inverse.
Je consacrait 50 PP a cela, apres les event j'aurai eu 300 pour la construction. Oui 300! 80 DI en parallele si j'avais le MP!
Si l'UK avait tenu, tu aurais explosé au bout d'un moment, a moins que tu sois venu a bout de l'URSS.

Notre plan etait viable a long terme, mais cela s'est tres mal passé en France et en Angleterre, qui sont tombés trop facilement.
Oui les USA sont en danger a ce moment-la, mais il faut faire vite.

Au passage je suis tout a fait d'accord avec Luci concernant la France, elle doit se defendre a mort.

Bravo a toi Luci, et Yboom aussi qui a bien repris en mains l'Italie au meilleur moment.

Perso je suis un peu frustré, je reste sur ma faim. J'aurai aimé en decoudre!

Rendez-vous pour une "revanche", en esperant simplement que l'on joue un peu plus souvent....

En tous cas, on se régale en multi, quel bon jeu!

A mardi.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h32.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone