Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Hearts of Iron > Hearts of Iron 1 > Forum général HOI 1

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/01/2006, 18h10
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut Le cas espagnol

Je viens de finir une partie victorieuse avec l’Espagne nationaliste. J’ai trouvé la partie très intéressante : IA sans gros problèmes, peu de bugs et surtout une fin assez superbe pour l’axe.

J’ai donc pris les nationalistes en juillet 1936. J’ai de la chance, dès le début j’ai toutes les provinces du nord, Madrid, et deux fois plus d’armées que les républicains qui sont de plus dispersés. Je tronçonne donc l’Espagne républicaine en plusieurs morceaux du littoral méditerranéen. Au printemps 1937, la guerre civile n’est plus qu’un souvenir.

Ensuite il me fallait voir quelle stratégie appliquer : j’ai décider de la jouer à l’italienne, c'est-à-dire :

-de développer une flotte décente pour 1940

-de baser entièrement mon armée de terre sur des gros contingents d’infanterie

-d’avoir une armée de l’air uniquement défensive

Ces choix curieux doivent s’expliquer par la modestie de l’économie espagnole, qui ne dépasse pas les 100PP, et tombera souvent en dessous par manque de matières premières.

Une fois la guerre déclarée, j’hésite à rentrer en guerre avec l’axe dès l’invasion de la France, mais le fait que le sud ouest de la France soit peu attractif économiquement et que mes divisions, notamment contre Gibraltar n’étaient pas en place. J’attends la mise en place de Vichy.

A ce moment, l’Allemagne, à travers un event, me propose de rentrer en guerre contre pas mal de denrées : charbon notamment et des cores sur le Maroc. Mon économie manquant de ressources, je décide que c’est le moment de frapper : immédiatement mes divisions de montagne foncent vers Gibraltar, accompagnées de divisions classique. L’affaire est réglée en 2 jours.

Ma marine pendant ce temps s’est modernisée et compte une dizaine de croiseurs lourds.

Ensuite, je profite de l’économie de guerre pour me renforcer : je construis une quarantaine de divisions. Vichy me cède le Maroc que je protège immédiatement avec une dizaine de divisions.

Bien, la méditerranée est fermée d’un coté, fermons l’autre, surtout que les italiens morflent. Ici j’hésite : doit je aider les italiens en Libye ce qui est le plus sur pour mes troupes mais pas forcement le plus intelligent ou alors foncer vers suez après avoir débarqué derrière les lignes ennemies ? Finalement, j’envoi 3 divisions prendre Jérusalem et foncer vers Suez. L’Egypte, pourtant en supériorité numérique, n’offre pas de résistance solide. Suez est pris et très vite les armées anglaises d’Egypte sont obligées de se rendre. L’Egypte espagnole est renforcée, avec une douzaine de divisions plus quelques unités italiennes.

J’hésite alors à remonter le Nil jusqu'à l’Ethiopie mais le peu d’intérêt, les grandes distances à franchir avec de l’infanterie, la facilité pour les anglais d’envoyer des renforts à partir d’Inde font que je préfère m’enterrer en Egypte et protéger le canal. Des contres offensives anglaises, dont une très dangereuse seront menées mais Suez restera espagnol.

Pendant ce temps, l’Italie prend le control de la méditerranée et chasse les dernières résistances anglaises. L’Allemagne elle, après avoir fait ses conquêtes habituelles en Europe, s’attaque à l’URSS qui possède déjà presque 500 divisions contre 150 pour les teutons. Le début est dur pour les allemands, et finalement, les renforts des autres membres de l’axe, notamment espagnol permettent de rétablir la situation et de prendre Moscou début 1947. La guerre est gagnée, le rapport est passé de 600 contre 450 avec un gros avantage qualitatif du coté de l’axe. Je peux même me permettre de construire deux porte avions pour couler la flotte rouge.

Le japon lui s’est bien marré de son coté : tout en stagnant en Chine, il a pris les iles du pacifique, l’Indonésie, l’Australie, la nouvelle Zélande et à la fin du jeu, avait débarqué en Inde.

L’Italie l’avait aidée en prenant toutes les îles anglaises existantes dans le monde sauf la métropole.

Les Etats-Unis est l’un des rares pays a être resté neutre.

Belle partie donc, je suis content d’avoir pu gagner et faire gagner mon équipe avec des infanteries et des manœuvres maritimes. Je n’ai pas utilisé divisions motorisées, mécanisées ni blindées, pas d’avions autres que défensifs…La victoire sans la Blitzkrieg

A noter quand même trois trucs marrants :

L’URSS ne tenait plus à la fin qu’avec ses divisions blindées : il en avait 150,

J’ai réussi à gagner une bataille offensive à 1 contre 2 au milieu de l’URSS en prenant moins de 40% de pertes alors que l’URSS était encore en pleine forme.

L’attrition est énorme en hiver en URSS : en trois jours dans une province de 20 d’infra au mois de novembre au sud de Moscou, j’avais 30 divisions en pleine forme qui se sont faites détruirent en 72 heures, rien qu’avec l’attrition : -30 de force en gros tous les jours. Ca surprend non ?






Donc voila ma partie avec l’Espagne, stratégiquement je pense que j’aurai pu mieux faire : tenter de forcer le verrou irakien pour débouler aux Indes ? Tenter de franchir l’Atlantique : « les conquistadors sont de retour » ? Tenter de m’enfoncer en Afrique ?

Vous en pensez quoi ?



Sinon tentez de jouer l’Espagne, c’est une partie marrante avec pas mal de choix à faire et un certain potentiel.
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/01/2006, 18h21
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

Si j'avais voulu troller, j'aurais dis que tu aurais dû te mettre à HoI2

Sinon, tu as réussi à tenir du côté des technologies ?
Et le supply a suffi pour toutes ces divisions ?
Combien de PP à la fin ?
Et à mon avis, l'Irak c'est un mauvais plan si l'Iran est occupé par l'URSS et la GB, tu n'as pas vraiment les moyens de tenir un tel front !
Le coup de l'attrition en URSS c'est classique, c'est encore pire quand tu t'enfonces en Sibérie

Et sinon le Portugal, toujours debout ?
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/01/2006, 18h44
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Pour les technologies ca allait, j'étais en dessous de l'allemagne mais j'avais une infanterie décente. Mais il faut dire que j'ai fait des choix terribles : aucun blindé, pas de recherches poussées en electro, industriel et nucléaire, quelques recherches marines, qui sont de toute facon peu chère avec core et une aviation de base. J'ai recherché les doctrines qui me semblaient les plus utiles.
Le supply a tenu, malgré les 90 divions à la fin, mais approchant les 180, il pesait lourdement sur le budget.
A la fin je tournai autour de 100PP, sans pour autant les dépasser par manque de ressources, c'est ce qui me fait dire que j'aurai peut être du aller plus loin dans mes conquètes.
Le portugal a rejoint l'axe, n'a pas vraiment participé aux combats, je crois que ses colonies ont tenues, sans être sur, en tout cas, je n'y ai pas touché : j'en garde un mauvais souvenir...
L'Iran était alliée à la fin, mais c'est vrai qu'avec l'URSS juste au dessus...

Je vais peut être tenté de mettre un patch no limit pour voir ce que je peux faire de ce coté la.
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 14/01/2006, 18h51
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

Que le tonnerre US te brise les reins si tu échoues
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 14/01/2006, 19h01
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Il faudrait que quelqu'un qui a du temps nous ponde un bel aar... Ca te tente pas vA ?
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 14/01/2006, 19h21
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

Euh encore un AAR ?
Et sur quoi déjà j'ai pas fait ta partie moi si ?
Comment ça heu j'essaye justement à côté de continuer mon AAR Pologne et ça avance pas terrible ?

Et tiens tu t'es pas encore manifesté aux nominations de CésAARs sur Paradox :pousseducoude: ?
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 14/01/2006, 19h27
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Oh non pas moi, j'écris bien mal et je ne sais même pas prendre un screenshot donc bon...
Si jamais j'ai le temps, ce qui n'est pas évident, je tenterai peut être d'un faire un court, mais ca sera avec Hoi...
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 14/01/2006, 19h36
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

F11 pour le screenshot

Sinon, tu peux aussi essayer un jeu tout à fait original, c'est très pratique pour débuter, parce que comment dire, côté AAR HoI2, la filière est assez bouchée
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h13.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone