Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la musique

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 17/09/2007, 10h37
Avatar de Seb
Seb Seb est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: septembre 2006
Localisation: Compiègne
Messages: 317
Par défaut

119 euros pour une classique?

ça me semble bien....En tout cas c'est le prix de la mienne et j'en suis très content pour jouer chez moi...... tranquilou, c'est suffisant....

Pour les ongles...bah ça dépends ce que tu veux faire....Si c'est pour du flamenco ou du classique, c'est un peu indispensable...

Mais on peu très bien utiliser un plectre (méditeur,clito ) et avoir un très bon rendu....si bien sûr on l'utilise bien (aller/retour)

Sinon pour les arpèges, perso, j'ai pas d'ongles, et je les fait directement avé les doigts et ça passe bien...
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 17/09/2007, 10h55
Avatar de Seb
Seb Seb est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: septembre 2006
Localisation: Compiègne
Messages: 317
Par défaut

Bon sinon, si on veut vraiement jouer de la façon dites "d'école", on doit avoir des grands ongles.

La mélodie (petites cordes) doit être jouer par le l'index et le majeur en alternance* et le pouce pour les basses.

(*) comme une guitare basse.

Mais après chacun il fait comme il veux, chacun met la touche qu'il désire...

Des gens comme Yépes , Goya ou autres jouent du classique façon école (c'est comme ça qu'il faut faire).

Mais après il y a autant de façon de jouer qu'il y a de guitars heroes:Jimi H.joue au plectre...le guitariste de Dire Strait (knoffler)joue au pouce ce qui lui donne cette touche si particulière...et Kéziah Jones a encore une autre façon etc...etc...

J'ai même connu un mec qui slappait toutes ses notes sur un guitare folk...c'était assez rigolo à voir.
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 17/09/2007, 15h16
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Tiens, ça, bonne question mon seboubou:
c'est quels doigts qui jouent quelles cordes???
(je rappelle que je suis un débutant extrême....)

et ..;euh...comment chaque doigt joue-t-il une corde? Je veux dire, faut la prendre ocmment ?....euh....euh...tu cales ton ongle entre la corde et la guitare et tu fais bling? Tu la frôle par dessus? ...;euh...vous comprenez ma question?

SInon, autre question importante: comment accorde-t-on une guitare?
DOit-on le faire avant chaque séance???

Sinon ouais, je suis plus ou moins parti pour la guitare à 119 euros...quand j'aurai le temps d'aller l'acheter...et que j'aurai l'argent, aussi ( mais ça ça devrait aller ....)
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 17/09/2007, 16h51
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par Seb
Mais on peu très bien utiliser un plectre (méditeur,clito ) et avoir un très bon rendu....si bien sûr on l'utilise bien (aller/retour)

Sinon pour les arpèges, perso, j'ai pas d'ongles, et je les fait directement avé les doigts et ça passe bien...
Euh...deux questions honteuses, dont une encore plus honteuses que l'autre :
-c'est quoi un plectre? ( et euh...un ...euh... ...un clito....? ) ( le médiateur, ça, je sais....)
-euh....c'est quoi exactement un arpège???

__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 17/09/2007, 17h39
Avatar de Seb
Seb Seb est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: septembre 2006
Localisation: Compiègne
Messages: 317
Par défaut

Pfiu....difficile de répondre quand on a pas l'image

Plectre et médiator:même combat, c'est la même chose...le clito c'est pour rire


Qu'est qu'un arpège?...Un arpège est un accord décomposé...

C'est à dire que tu places ton accord et au lieu de le gratter à la Gypsy King , tu le joues cordes par corde en laissant sonner.Ca donne une couleur mélancolique idéale pour tomber les demoiselles autour d'un feu de bois par exemple....mais tu peux aussi très bien faire un feu avec autre chose.

Si tu écoute Jeux interdit, Stairway to Heaven de Led Zep,ou Nothing Else Matter de Métallica, tu auras de bon exemples de base...

Comment accorde t'on une guitare?

Il existe des accordeurs à pile , sinon il faut que je détail la méthode et là j'ai pas trop le temps de détailler car je suis au taf et pas d'internet chez moi en ce moment.

Faut il accorder à chaque fois?...Bah disons qu'il vaut mieux le faire à chaque fois qu'on prends son instrument ,on ajuste toujours un petit peu....Si tes cordes sont neuves , il faut réaccoder tous les 5 minutes le temps qu'elles se fassent.


Sinon deux ou trois trucs:

Le nom des cordes:


Il y en a six et en partant de la chanterelle (la plus petite, celle du bas) leur nom est Mi-Si-Sol-Ré-La-Mi

Une case a la valeur d'un demi-ton.Ca veut dire que si tu prends la troisième corde en partant du bas (la Sol) la valeur des cases sera:


Sol à vide
Sol# pour la première case
La pour la 2eme
La# pour la 3eme
Si pour la 4eme
Do pour la 5eme
Do# pour la 6eme
Ré pour la 7eme
Ré# pour la 8eme
Mi pour la 9eme
Fa pour la 10eme
Fa# pour la 11eme
Sol pour la 12eme


Ici,à la douxième case, la boucle est bouclée nous avons un Octave (de Sol à Sol)

A noter que il n'y a qu'un demi ton entre Mi / FA et Si / Do. (c'est comme ça, y'a pas à discuter)


A partir de là tu peux essayer de retrouver chaque note sur ton manche pour les autres cordes.


Ca peut paraître bizarre que j'explique ça , voire un peu lourd, mais pour l'accordage (que j'essayerai d'expliquer plus tard)c'est mieux de le savoir.Et puis y'a pas de mal à bien connaître son manche.

Bon à plus ....là je dois y aller
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 17/09/2007, 18h56
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par Seb
Plectre et médiator:même combat, c'est la même chose...le clito c'est pour rire
Tu veux dire qu'il n'y a pas de clito sur une guitare? Mais par contre c'est un investissement pour un trouver un.

Citation:
Qu'est qu'un arpège?...Un arpège est un accord décomposé...
Citation:

C'est à dire que tu places ton accord et au lieu de le gratter à la Gypsy King , tu le joues cordes par corde en laissant sonner.Ca donne une couleur mélancolique idéale pour tomber les demoiselles autour d'un feu de bois par exemple....mais tu peux aussi très bien faire un feu avec autre chose.

Si tu écoute Jeux interdit, Stairway to Heaven de Led Zep,ou Nothing Else Matter de Métallica, tu auras de bon exemples de base...
who....c'est quoi exactement la différence technique entre gratter une corde et pincer une corde? La même qu'entre gratter et pincer un chat?


whoquais...j'attendrai donc pour savoir comment on accorde une guitare.


Citation:
Il y en a six et en partant de la chanterelle (la plus petite, celle du bas) leur nom est Mi-Si-Sol-Ré-La-Mi
Citation:

Une case a la valeur d'un demi-ton. Ca veut dire que si tu prends la troisième corde en partant du bas (la Sol) la valeur des cases sera:


Sol à vide
Sol# pour la première case
La pour la 2eme
La# pour la 3eme
Si pour la 4eme
Do pour la 5eme
Do# pour la 6eme
Ré pour la 7eme
Ré# pour la 8eme
Mi pour la 9eme
Fa pour la 10eme
Fa# pour la 11eme
Sol pour la 12eme

Ici,à la douxième case, la boucle est bouclée nous avons un Octave (de Sol à Sol)
Who.... est-ce à dire que pincer la corde de la toute seule revient à pincer celle de sol avec un doigt sur cette corde dans la deuxième case???

euh...quand tu parles de la valeur des cases, tu veux dire de la valeur des cases en partant de là où sont les mécaniques, n'est-ce pas?


Citation:
A noter que il n'y a qu'un demi ton entre Mi / FA et Si / Do. (c'est comme ça, y'a pas à discuter)
arf...oui...je m'en souviens de cette saloperie.... z'auraient pu faire plus simple , bourdil!!



D'accord. merci beaucoup mon seboubou pour tes réponses....
et un gros poutou pour toi!!!!
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 17/09/2007, 19h20
Avatar de Willy AIR
Willy AIR Willy AIR est déconnecté
le bleu
 
Date d'inscription: mars 2007
Localisation: Entre la gnôle de Saturne et la planète Jupiler
Messages: 194
Par défaut

[quote=ar sparfell]Tu veux dire qu'il n'y a pas de clito sur une guitare? Mais par contre c'est un investissement pour un trouver un. [/size][/font]

__________________
~~" Je suis John Dorian, roi des Nuls et des Ringards "~~

Zach Braff's Powaaa
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 18/09/2007, 09h01
Avatar de Seb
Seb Seb est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: septembre 2006
Localisation: Compiègne
Messages: 317
Par défaut

Pincer/gratter....euh en fait sur une guitare on gratte de la main droite et on pince sur le manche...

Citation:
Who.... est-ce à dire que pincer la corde de la toute seule revient à pincer celle de sol avec un doigt sur cette corde dans la deuxième case???
C'est cool...t'as compris...sauf que là les deux LA ne sont pas sur la même octave

Le La de la 2eme corde à vide est un Octave plus bas (plus grave) que le LA de la 2eme case de la corde Sol.


Citation:
euh...quand tu parles de la valeur des cases, tu veux dire de la valeur des cases en partant de là où sont les mécaniques, n'est-ce pas?



Euh....si j'ai bien compris ta question....c'est oui .



Donc maintenant pour l'accordage on va partir du principe que la Grosse Corde MI est bien accordée.Ce sera notre base.

Donc si t'as bien écouté ce que je viens de te dire sur la valeur des case , tu comprendra ceci:

Mi à vide (la grosse)
Fa sur la 1ere case
Fa# sur la 2eme case
Sol sur la 3eme case
Sol# sur la 4eme case
La sur la 5eme case--->Et donc ce LA est le même que celui de la deuxieme (grosse) corde à vide.Tu dois donc pincer la 5eme case de ta grosse corde et gratter celle du dessous à vide.Les deux doivent avoir le même son et donc la 2eme corde sera accordée par rapport à la première.

Et ainsi de suite:

Corde La-->5eme case donne le même Ré que la 3eme (grosse) corde à vide.
Corde Ré-->5eme case donne le même Sol que la 4eme corde à vide.
Corde Sol-->4eme case donne le même Si que la 5eme corde à vide.
Corde Si-->5eme case donne le même Mi que la 6eme corde à vide.

Voilà, ta guitare est accordée

Nous sommes parti du principe que la grosse corde MI était bien accordée...

Donc , je t'enlève les mots de la bouche: comment s'assurer que cette corde est correctement accordée?

oh...très bonne question Arou , et voici les réponses:

-Avoir une bonne oreille(voir deux...c'est mieux)
-Avoir un accordeur (à pile...)
-Utiliser un diapason qui te donnera le La...à toi de te débrouiller après.
-Si t'as pas de diapason, sache que la tonalité du téléphone donne aussi le La.

Voilà voilà
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 18/09/2007, 10h03
Avatar de Seb
Seb Seb est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: septembre 2006
Localisation: Compiègne
Messages: 317
Par défaut

Citation:
Envoyé par Seb
Pincer/gratter....euh en fait sur une guitare on gratte de la main droite et on pince sur le manche...

Pour les droitiers
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 18/09/2007, 14h31
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Whooooo...hoquais!!!

Merci bien pour toutes tes réponses mon seboubou. C'est très gentil, et ça m'aide (déjà) beaucoup.

Citation:
Envoyé par Seb
C'est cool...t'as compris...sauf que là les deux LA ne sont pas sur la même octave

Le La de la 2eme corde à vide est un Octave plus bas (plus grave) que le LA de la 2eme case de la corde Sol.

Donc maintenant pour l'accordage on va partir du principe que la Grosse Corde MI est bien accordée.Ce sera notre base.

Donc si t'as bien écouté ce que je viens de te dire sur la valeur des case , tu comprendra ceci:

Mi à vide (la grosse)
Fa sur la 1ere case
Fa# sur la 2eme case
Sol sur la 3eme case
Sol# sur la 4eme case
La sur la 5eme case--->Et donc ce LA est le même que celui de la deuxieme (grosse) corde à vide.Tu dois donc pincer la 5eme case de ta grosse corde et gratter celle du dessous à vide.Les deux doivent avoir le même son et donc la 2eme corde sera accordée par rapport à la première.

Et ainsi de suite:

Corde La-->5eme case donne le même Ré que la 3eme (grosse) corde à vide.
Corde Ré-->5eme case donne le même Sol que la 4eme corde à vide.
Corde Sol-->4eme case donne le même Si que la 5eme corde à vide.
Corde Si-->5eme case donne le même Mi que la 6eme corde à vide.

Voilà, ta guitare est accordée

Bon, alors si j'ai bien compris...ce dont je doute....On a donc 6 cordes. La grosse corde de mi, c'est bien celle qui est tout en haut, c'est ça?

donc en gros, pour la première corde, on a ( en espérons qu'on monte, et pas qu'on descende, car sinon, bhein c'est tout le contraire. ), selon chaque corde, et pour peu que je me souvienne de mes vagues souvenir de solfège:

corde des mi: fa-fa*-sol-sol*-la-la*-si-do, sur les 8 premières cases.
corde des la: la*-si-do-do*-ré-ré*-mi-fa, toujours sur les 8 premières cases, en parant des mécaniques.
et après, respectivmeent :
corde des ré: ré*-mi-fa-fa*-sol-sol*-la-la*
corde des sol: sol*-la-la*-si-do-do*-ré-ré*
corde des si: do-do*-ré-ré*-mi-fa-fa*-sol
autre corde des mi: fa-fa*-sol-sol*-la-la*-si-do

euh...corect???
Ou tout inversé???


Donc , si je résume. Si tchongue la grosse corde de mi.En sort un son pur et cristallin, qu'à la rigueur pour oreille de mélomane incroyabelemtn exercée aura pu corriger avec l'aide de mes connectiosn synaptiques liants mes petits doigts poilus.

après, je mets mon gros doigt sur cette corde dans la ..........................;

Euh......en fait, faut accorder la deuxième corde à partir de la première, la troisième à partir de la seconde, la quatrième à partir de la troisième.....c'est bien ça?

Y'a pas moyen de tout accorder à partir de la première?


Citation:
Nous sommes parti du principe que la grosse corde MI était bien accordée...

Donc , je t'enlève les mots de la bouche: comment s'assurer que cette corde est correctement accordée?

oh...très bonne question Arou , et voici les réponses:

-Avoir une bonne oreille(voir deux...c'est mieux)
-Avoir un accordeur (à pile...)
-Utiliser un diapason qui te donnera le La...à toi de te débrouiller après.
-Si t'as pas de diapason, sache que la tonalité du téléphone donne aussi le La.

Voilà voilà
Ah, bhein ma guitare a alors fort peu de chance d'être jamais bien accordée.

Donc, le téléphone donne le LA de la deuxième grosse corde, c'est ça?

Donc, faudrait que je l'accorde , avant de étroaccorder la première, puis toutes les autres....?

Mais pourquoi ce con de téléphone ne donne-t-il pas plutôt les mi??????
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h24.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone