Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > Forum général EU2

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 11/08/2006, 19h34
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
Il fait combien de page le livre de règles?
Bof, rien d'insurmontable. Le seul problème, c'est d'une part le manque d'ordre total (il faut fouiller partout dans les livrets: règle 8.9 blablabla masi attention voir exception en 16.7... Naturellement le 16.7 n'existe pas alors bonne chance pour trouver car oui l'exception existe mais où? ) et d'autre part le nombre incroyablement élevé d'erreurs dans le dit livret (idem pour le livret des scnénarios). Les erratas sont nombreuses.

Seule la phase administrative peut rebuter un peu, mais on s'y fait très vite et les aides de jeux sont plutot bien faite (mais avec des erreurs )

Sinon, c'est vraiment un excellent wargame je trouve (à placer parmi les grands comme World in Flames )
:Danton qui a fait la grande campagne complète deux fois:
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 12/08/2006, 08h15
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Ca n'a jamais posé de problème pour moi. Il suffisait de se mettre daccord sur une règle ou d'en inventer une et basta. Voire même carrément simplifier des règles trop compliquées.


(je parle de jeux en général, je ne l'avais pas celui la)
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 26/12/2006, 17h00
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

J'ai jamais terminé un GC entière à plusieurs, mais je me souvient de parties assez lente mais très interressantes. En plus les cartes et les pions étaient de toutesbeauté, avec de vrais étendars royaux. Y'avait pas 3 livretes si je me rappelle ? 1 pour les règles, 1 pour les scénarii et 1 pour les event (avec toute une table à double entrée avec jets de D10) ?

En tout cas, fallait du temps et une grosse calculatrice ...
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 26/12/2006, 17h15
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Vi, vi, trois livrets en effet ( 4 avec celui de l'extension ): règles, scénarios/campagnes et events/force des pays mineurs

Pour le temps, c'est vrai que , mais pour la calculatrice, bof bof: les aides de jeux sont très bien faites et, bien utilisées, cela facilitait énormément la phase budget, il n'était pas nécessaire de tout recalculer au moindre changement.

Je me souviens avoir lu sur internet des récits de partie extraordinaires, dont au moins une qui se jouait par correspondance: cela prenait encore plus de temps , mais certains entre deux séances faisaient des déclarations diplomatiques, des aars etc etc , c'était pas mal

Souvenirs, souvenirs
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 26/12/2006, 17h23
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Citation:
Envoyé par Danton
Pour le temps, c'est vrai que , mais pour la calculatrice, bof bof: les aides de jeux sont très bien faites et, bien utilisées, cela facilitait énormément la phase budget, il n'était pas nécessaire de tout recalculer au moindre changement.
... j'ai peut-être oublié de préciser que j'ai eu 4 en Maths au bac ....


En tout cas, les parties étaient effectivement vraiment sympa, et le fait de pouvoir discuter de vives voix est et restera un plaisir rare ...









... ça me rappelle une fabuleuse partie de WiF à 5 pendant une semaine complète de vacances ... m'enfin Papy va pas vous emmerder avec ses souvenirs de guerres ....
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 26/12/2006, 20h02
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

J'ai aussi d'excellents souvenirs de nombreuses parties de wif, mais je ne vais pas vous ennuyer non plus... Cela dit, je ne suis pas un papy moi

Dommage qu'il n'existe pas plus de compte rendu de partie pour Europa Universalis, les deux que j'avais lu jadis étaient vraiment très bons

Mais non, ce n'est pas du flood
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 07/03/2007, 12h21
Bosk Bosk est déconnecté
Amateur du forum
 
Date d'inscription: mars 2007
Messages: 42
Par défaut

Europa est un peu dans la lignée des WIF et autres, si tu veut faire une partie prévoit l'année et un local pour garder la partie.

J'avais béta-testé l'extension, ben cela nous a pris un mois entier (joie d'être étudiant en été) pour faire la moitié de la campagne


Sinon, en plus jouable (même si il faut prévoir pas mal de séance quand même), toujours du même éditeur et dans une veine semblable, il y a grand siècle.
Un jeu sur le XVIIIème siècle centré sur l'europe.
Plus jouable qu'EU, et avec des mécanisme sympa.
Un truc marrant c'est que tu gères 2 pays. En général si un de tes deux pays s'envolent, les autres te font morfler pour le deuxième.

Je me rapelle d'une partie où la france était hégémonique à l'ouest, ben qu'es-ce que le même joueur dégustait pendant ce temps avec la pologne
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 23/04/2009, 01h41
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Wouuuuch!! Une version jeu de soc de EU!!

Je n'ose imaginer ce que ça devait donner!! Mais comment faisaient-ils pour le commerce?? Les conversions?? Les impôts???

Bon, j'imagine que c'était surtout centré sur le wargame, aussi...
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 23/04/2009, 18h18
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par ar sparfell Voir le message
Wouuuuch!! Une version jeu de soc de EU!!

Je n'ose imaginer ce que ça devait donner!! Mais comment faisaient-ils pour le commerce?? Les conversions?? Les impôts???

Bon, j'imagine que c'était surtout centré sur le wargame, aussi...
C'était en effet fort différent

Le commerce était géré assez simplement et, en fait, quasi de la même façon que le jeux pc (qui s'en est inspiré ne confondons pas ): il y avait des zones maritimes (qui a dit des cots ) où l'on installait des flottes commerciales, niveau par niveau... Le maximum était 6 niveau (tiens, tiens, quelle surprise ), ce qui donnait un monopole avec bonus.

Comme la version pc, c'était très rentable dès qu'on avait un monopole surtout (Angleterre/Hollande étaient vite plein aux as)


Conversions . Là, c'était géré beaucoup plus simplement: non pas par province, mais par pays. Un pays qui devenait protestant l'était en entier et immédiatement (mais gare aux évents de guerre de religion). Traité plus simplement, certes, mais la question religieuse restait au coeur des affrontements, comme dans la version pc.

L'extension avait apporté des missionnaires, mais ils ne donnaient qu'un bonus pour la colonisation.


Les impôts étaient le point fort de EU, ou ce qui a rebuté de nombreux joueurs, c'est selon

Il y avait une feuille A4 TRES détaillée pour la phase de revenus et tout y passait, comme dans la version pc (je l'ai déjà dit? ): revenus des provinces (moins si pillage), commerce intérieure et extérieure, flottes commerciales, colonies, comptoirs, manfactures, or, ressources spéciales (épices, esclaves etc), monopoles, inflation, intérêts etc etc

L'héritage est incontestable, ne l'oublions jamais: au début était le wargame papier
__________________
La vie mouvementée d'Alicia Valdanan, voleuse peu farouche : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6408

Les exploits d'Artemis de Kosigan, Prince des Voleurs : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5153

L'épopée d'Hallistra Montargent : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5541

Venise, son histoire, ses complots : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3871

Kalimsham, héros de l'Ancienne République : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5826

Les trois prises de la Vienne Marseillaise en moins de 30 ans par les Janissaires Dantonien http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3353

Un AAR World In Flames
http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7392
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h06.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone