Franconaute  

Précédent   Franconaute > Autres jeux > Jeux de gestion

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 02/05/2008, 00h23
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Merci !
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 02/05/2008, 00h42
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Pareil... Je m'extasie.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 02/05/2008, 14h06
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Mais où vas tu chercher tout ça... ?
Pourtant, tu ne fais pas de GPO avec les Grands Fourbes
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 02/05/2008, 14h56
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Merci ! Quant aux grands fourbes, je me rappele d'une gpo à laquelle j'avais participé (peu de temps) avec justement Danton et Coelio, pleine de rebondissements
Aprés c'est vrai que l'histoire romaine est tellement riche en trahisons de toutes sortes que même en accentuant beaucoup de chose, ça semble encore crédible




Chapitre 6 : le choix de Julius Sentencius


Alors que nous quittions notre dernière halte, un courrier appris à la Cour que le Sénat s’était enfin rallié à Marc Aurèle, et fait d’Avidius Cassius un ennemi de la Nation. Tout citoyen romain avait donc le devoir de s’en prendre à Cassius par tout moyen, et son éventuel meurtrier recevrait les remerciements du Sénat. Quand je pensais à ces vieux croûtons desséchés se réunissant dans la Curie afin de prendre ce type de décisions, je ne pouvais qu’éprouver un écoeurement certain. Les Sénateurs, qui avaient autrefois fait la grandeur de Rome, n’étaient plus que l’émanation satisfaite de notables serviles qui s’étaient peu à peu déchargés de toutes leurs responsabilités sur le dos de l’empereur, faisant du Sénat un coquille vide dont je ne comprenais plus vraiment la nécessité. Etant grec, il était évident pour moi qu’une assemblée se devait d’avoir un réel pouvoir, et que la soumission des Sénateurs allait à l’encontre de ce qu’on pouvait attendre d’un tel organe.



A Rome, quand l'empereur n'est pas là, le sénat danse


Marc Aurèle n’était heureusement pas de ces hommes qui éprouvent du bonheur devant la servilité des autres, et il appela publiquement à un peu plus de clémence envers Avidius Cassius. C’est certainement là que j’ai, pour la première fois, pris en défaut l’empereur philosophe, dont le comportement par la suite sembla démentir ses belles paroles.

Nous avancions dans une région particulièrement désertique, par une chaleur étouffante, et bien que parfaitement entraînées, les légions commençaient à marquer le coup après les milliers de kilomètres franchis à une allure soutenue. Les hommes devaient certainement penser aux hommes reposés qu’ils auraient à affronter d’ici quelques jours, des Romains comme eux, qui utiliseraient les mêmes armes, les mêmes tactiques, sur un terrain qu’ils connaissaient. L’étendue de la rébellion serait déterminante, même s’il semblait de prime abord que les légions d’Arabie et de la frontière parthe n’avaient pas rejoint Cassius. Contrairement à la seule crainte qu’avait pu avoir l’empereur, ses troupes ne seraient pas en sous nombre.

C’est une nuit, alors que le campement provisoire venait d’être achevé, qu’un cavalier isolé fit irruption et, abandonnant un cheval exténué aux soins d’esclaves, demanda une audience avec l’empereur. Sa cape et ses signes distinctifs étaient ceux d’un centurion, plus précisément un officier de ce qui devait être (je l’appris par la suite) la IIéme Légion Trajana Fortis, basée à Nicopolis, à proximité d’Alexandrie. En tant que proche de l’empereur, j’eus l’opportunité d’assister à l’entrevue, de même que les officiers de Marc Aurèle, Commode et son entourage (Schnickeon, Perennis et Chal)

C’est ainsi que je découvris pour la première fois cet étrange centurion qu’était Julius Sentencius. Grand, un visage qui avait autrefois certainement du séduire nombre d’autochtones, mais qui était aujourd’hui balayé par une grande balafre, souvenir d’une bataille en Arménie, un regard décidé qui vous vrillait jusqu’à vous rendre mal à l’aise, l’homme était l’exact image que l’on pouvait se faire d’un homme sorti du rang et qui, par ses exploits militaires, avait abouti au grade envié de centurion. Reconnu et estimé par son général, Avidius Cassius, il avait pu passer devant les 59 autres centurions de la Légion pour devenir centurion primipile : en charge de la première centurie de la première manipule de la première cohorte, c’était à lui que revenait l’honneur de lancer le premier son pilum sur les troupes adverses lors d’une bataille. L’homme était ainsi reconnu comme étant le plus valeureux des hommes de la légion.



Pas de pacotille ! Cuirasse ouverte, chaine en or qui brille, je danse le Sentenzia !


Aussi les nouvelles qu’il nous apporta d’Alexandrie nous stupéfiâmes, surtout quand on connaît l’honneur des soldats et leur dévouement pour leur général, fut-il classé comme traître par le Sénat. L’histoire avait été jalonnée de légionnaires qui avaient donné leur vie pour un général parti à la conquête de Rome. Il en avait été différemment dans le cas présent, comme voulu le prouver Sentencius en déposant un sac de jute sur l’une des tables de la pièce ou nous étions tous. Marc Aurèle, qui comprit aussitôt de quoi il retournait, gratifia Sentencius d’un regard où colère et tristesse semblaient mêlés. Il quitta la pièce, tandis que nous restions encore hypnotisés par ce sac noirci par la poussière et dont nous ne pouvions désormais faire abstraction de l’odeur lancinante qui s’en dégageait. Sous le regard imperturbable de Sentencius, Schnickeon renversa le sac sur la table et recula dans un sursaut, non sans avoir laissé s’échapper un cri qu'on aurait cru celui d'une femme. Je restais paralysé, tandis que Commode se rapprochait de la table, pour mieux observer la tête sanglante d’Avidius Cassius.

Je détachais enfin les yeux du trophée morbide et remontait jusqu’au centurion Julius Sentencius. Un homme capable de décapiter froidement son supérieur, un homme capable d’assassiner celui qui l’avait mis là où il était, un homme capable de trahir l’un des plus grands vainqueurs en Orient, cet homme là, quel que soit son courage ou ses motivations, n’avait plus grand-chose d’humain.



Le général Avidius Cassius, Empereur pendant 3 mois
avant d'être décapité par un centurion un tantinet énervé...



Alors que Commode laissait percer un sourire, je sortais de la pièce avec la furieuse envie de vomir, sous le regard glacial de Schnickeon. Me mettant à courir dans les couloirs, j’essayais vainement d’échapper au rire tonitruant qui sortait de la pièce, un rire d’une rare indécence, le rire d’un maniaque en pleine extase, annonçant la fin d’un siècle de Raison.
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 02/05/2008, 21h42
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Un petit portrait du centurion, Julius Sentencius, pour les possibles fans



Comme disait un célébre humoriste nous ayant quitté il y a 20 ans : Etonnant, non ?
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 02/05/2008, 21h59
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

C'est très bien écrit, vraiment !

Remarques :
1) Dans la GPO, Danton et moi étions de pures brebis
2) Je note une répugnance du sieur marlouf à me faire apparaitre dans ses AARS. O tempora, o mores... As tu oublié notre fraternel passé ? Ces journées que j'ai passé à te réconforter le dimanche matin pour te dire que non, tu n'étais pas anormal.... Ingratitude de la jeunesse
3) L'Augusta Agrippine a certes probablement trempé dans la mort de Claude, mais sûrement pas d'Ahenobarbus. Dire que cette pauvre dame a empoisonné ses maris me semble donc exagéré :enculeur de mouches: :gerard languedepute:
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 02/05/2008, 22h22
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Citation:
Envoyé par Coelio
C'est très bien écrit, vraiment !

Remarques :
1) Dans la GPO, Danton et moi étions de pures brebis
2) Je note une répugnance du sieur marlouf à me faire apparaitre dans ses AARS. O tempora, o mores... As tu oublié notre fraternel passé ? Ces journées que j'ai passé à te réconforter le dimanche matin pour te dire que non, tu n'étais pas anormal.... Ingratitude de la jeunesse
3) L'Augusta Agrippine a certes probablement trempé dans la mort de Claude, mais sûrement pas d'Ahenobarbus. Dire que cette pauvre dame a empoisonné ses maris me semble donc exagéré :enculeur de mouches: :gerard languedepute:
Quelques remarques :
1) Nous n'avons pas les mêmes souvenirs
2) J'ai bien pensé à toi comme un ascéte amenant un fils de bonne famille, Jmlus, sur la voie qui fut la sienne par la suite : honni des siens, rejeté, obligé de s'enfuir en Créte... enfin j'en parlerais plus tard
3) Tiens, il me pensait qu'elle avait déjà trempé dans la disparition du premier, en utilisant les soins d'une célébre empoisonneuse de Rome... Enfin je fais parfaitement confiance à tes connaissances là dessus
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 02/05/2008, 22h30
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf
2) J'ai bien pensé à toi comme un ascéte amenant un fils de bonne famille, Jmlus, sur la voie qui fut la sienne par la suite : honni des siens, rejeté, obligé de s'enfuir en Créte... enfin j'en parlerais plus tard
même po vrai Vous mériteriez que je vous emmène dans un resto sympa à Lutecia tiens ...
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 07/05/2008, 09h57
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Bon, Madounet, faudrait s'y remettre...
Je sais que ce n'est pas commode
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 07/05/2008, 11h42
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Ouah, l'autre !
J'étais ailleurs ce week end pour le boulot, donc je n'ai pas eu le temps de m'y remettre, et je suis rentré lundi soir... mais bon la suite est tout à fait faisable d'ici ce soir.
Ce sera peut être l'occasion de découvrir le côté trés sombre d'Otto Grandpieos
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h45.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone