Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > AAR EUII

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 08/09/2006, 13h12
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Vu que je suis en congé (et malade ), j'ai du temps pour continuer, le pacifisme continue plus vite que prévu


Chapitre 4.1453 – 1463. Chassez le naturel, il revient au galop



Le duel Marseillais/Danton s’était achevé sans réel vainqueur ni perdant, mais tel n’avait pas été le cas pour l’autre duel : Akmar et Coelio se retrouvaient tous deux terrassés… Par une violente indigestion ! « Eh eh, mais c’est le moment ! A nous le Doge, à nous la guerre ! » »Tu parles d’or, Frère, dépêchons-nous, Venise a justement un Casus Belli contre la Hongrie : tapons dessus, on verra après ce qu’on pourra en tirer ». En 1453, Venise, seule, entre en guerre contre l’alliance Hongrie/Croatie/Siebenburger.


Le général Danton écrase l’armée Hongroise en Slavonia



C’est en 1455, après de nouvelles grandes victoires, que surgit le diplomate Akmar : « Dites voir, les deux comiques, vous espérez quoi en fait ? » »Une vassalisation de la Croatie, c’est toujours bon à prendre ! » »Hu hu hu, la Croatie est déjà vassale de la Hongrie » »Mais… » »Il ne reste plus qu’à signer la paix » »Ah mais non alors ! La guerre ne fait que commencer et puisque nous ne pouvons pas vassaliser, dépeçons donc, c’est presque aussi amusant » »En tant que premier diplomate, je… » »Feu ! Aux mousquets ! Chargez ! ». Et Akmar prit a fuite, poursuivi par Marseillais et Danton .


En 1456, la Croatie vaincue par ces deux preux capitule et cède 93 ducats, le Kossovo et Slavonia, deux provinces slaves qui revenaient de droit à Venise . Mais Akmar, qui avait rallié Venise à la nage , était fort mécontent et, suivant en cela les conseils de son fourbe rivale, le sans scrupule Abbé Coelio , parvient à convaincre nos alliés… D’entrer à leur tour en guerre contre l’alliance Hongroise ! Voilà qui était plutôt embêtant pour nos deux preux qui, en signant trop tôt la paix avec Buda, allaient abandonner nos vassaux (Bosnie, Montenegro) à leur tragique destin : contraints et forcés , pour la paix et la stabilité dans les Balkans, ils sont ainsi obligés, malgré leur profonde volonté pacifique, de lancer l’invasion… De la Hongrie !


L’invasion de la Hongrie, conséquence des fourberies de l’Abbé



La Hongrie, écrasée, capitule et cède la Serbie, encore une province Slave : le domaine vénitien dans les Balkans ne cesse de grandir ! Mais le Doge était une fois encore fort mécontent : « L’Empire Ottoman a annexé le Teke et donc Byzance ! Mon sang de chrétien bout de fureur et pendant ce temps vous vous battiez contre des catholiques ! ». L’Abbé Coelio, sans aucun doute, était passé par là et avait su convaincre le Doge grâce à son immense fourberie, son absence totale de scrupules et son verbe habile. Les deux héros furent à nouveau mis à l’écart, eux qui venaient d’offrir un empire à Venise dans les Balkans et se retirèrent, vexés, en grommelant : « Ingrate patrie, tu n’auras pas mes os »

Pendant que l’Abbé ne cessait de murmurer à l’oreille du Doge pour devenir le seul et unique conseiller de la République, qui devait devenir une royauté selon lui, Akmar, inquiet devant cette dangereuse montée en puissance du Jésuite, décida d’abandonner temporairement ses pizzas et partit « arranger nos affaires dans les Balkans ». Les provinces nouvellement conquises étaient en effet isolées et il fallait passer par la Bosnie vassale pour y accéder : trop risqué. Grand succès de la diplomatie Akmarienne, la Bosnie accepta son annexion diplomatique afin d’offrir à Venise un empire compact et stable .

De retour à Venise, triomphant, il apprend le succès inattendu de son jeune disciple : l’éphèbe Leaz . Celui-ci n’avait cessé de poursuivre de ses assiduités les souverains de Gênes jusqu’à ce que ceux-ci, de guerre lasse, finissent par lui offrir le royaume de Gênes sur un plateau d’argent. Un centre de commerce en plus, voilà qui rendait ce jeune arriviste particulièrement fier… Et dangereux . Le rusé Baron Akmar comprit immédiatement qu’il avait désormais un rival de plus à surveiller et qu’il lui fallait réagir s’il voulait continuer à s’empiffrer de pizzas aux frais de la République : il prêta dès lors une oreille plus qu’attentive au projet grandiose qu’un trio de belliqueux venait de mettre sur pied et qui devait complètement couper l’herbe sous les pieds de l’Abbé Coelio, pris à son propre piège (si le projet réussit naturellement, je dois encore le mener à bien , EUII m’attends)


A suivre…


La situation de Venise en 1463


Dernière modification par Danton ; 08/09/2006 à 13h15.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 08/09/2006, 13h17
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Le duc de gêne se vengera de sa flotte coulée, un bombardement psychologique de la ville de marseille est déjà même prévus

Trés simpa comme Aar, continus Danton !
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 08/09/2006, 14h02
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut




En plus je viens de voir que la carte a vraiment complètement changée ... et il y a Nice dessus !
Ca donne envie de rejouer
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 08/09/2006, 16h17
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Excellent AAR, avec plein de suspens et d'intrigues dedans!

Sinon, oui, la carte est vraiment bien (même si j'ai des "user defined" comme nom de certains pays, ainsi que le Béarn en Inde et les Turcs seljoukides en Europe centrale mais ça reste très minoritaire )
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 08/09/2006, 16h33
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

La suite !
Il faut admettre que ce n'est pas facile de faire un AAR rigolo avec EU2...
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 09/09/2006, 00h18
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Tout cela m'incite à continuer , même s'il ne s'agit que d'un petit AAR sans prétention aucune


1463 – 1481. La 10° croisade



« Est-ce vraiment possible ? » s’exclama le Doge, incrédule. « Mais parfaitement ! Pendant que l’Abbé Coelio pleure sur Byzance, mais ne fait rien , nous nous avons élaboré ce plan grandiose qui apportera à Venise la gloire éternelle : lançons sans attendre la 10° croisade » »Parfaitement, sans attendre ! L’ amiral Loredan, notre meilleur officier, se fait vieux : il faut frapper tant qu’il est encore plus ou moins vaillant » »Mais l’empire ottoman… » »Tu tu tu, nous avons ici même Mr De Vincel , un habile français qui revient d’une mission de repérage des côtes et il est formel : c’est le moment de frapper » »A la guerre ! Ce sera la croisade ultime et notre gloire sera éternelle » rugit le nouveau venu. « Mais les risques… » »De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! » »Nous coulerons leur flotte et serons les maîtres des océans ! » »A LA GUERRE ! » rugirent de concert les trois individus, dégainant leurs sabres pour bien appuyer leurs paroles.

L’éphèbe Leaz, qui passait par là pour offrir quelques gâteries au Doge , entendant ces hurlements et ces vociférations, s’enfuit pris de panique et alla vite se réfugier auprès d’Akmar : »Ils…ils… » »Plait-il ? » »Ils préparent la guerre et rien ne les arrêtera ! » »Chut, pas si fort voyons… Tiens, prend plutôt ma place et surveille bien ce maudit abbé… Mes pizzas du jour sont là, ne te laisse pas distancer, je m’occupe de cette affaire ». Après avoir laissé son disciple seul avec l’abbé pour poursuivre à sa place le titanesque duel culinaire , le Baron Akmar se précipita en se frottant les mains : « Cette fois, c’est lancé : la chute de l’Abbé fera du bruit . Allons vite rejoindre mes belliqueux compagnons »

De fait, l’Abbé était dupé, ridiculisé même : la croisade ultime allait se lancer et il n’était au courant de rien ! Sic transit gloria mundi, il perdit aussitôt l’oreille du Doge. Restait cependant encore à réussir cette 10° croisade et cela n’allait pas être simple , Mr De Vincel n’avait pas caché que l’empire ottoman était gros et gras, avec plus de 100.000 soldats et 50 galères à sa disposition. Les arsenaux vénitiens tournèrent à plein régime pendant 18 mois, Marseillais voulait toujours plus de galères car la clef du succès allait dépendre du contrôle des mers. Puis l’on prit la mer sous le regard furibond de l’Abbé Coelio, que plus personne n’écoutait depuis des mois .

Les croisés croisèrent joyeusement la flotte ottomane, qui assurait le blocus du port d’Albanie, en guerre contre le Sultan depuis des années : les galères vénitiennes passèrent pacifiquement, tranquillement, et l’on fit même de grands gestes amicaux en direction des marins turcs, qui naturellement ignoraient tout de l’objectif de cette armada chrétienne … En 1466, le Bosphore fut atteint et l’on pu constater que Mr De Vincel n’avait pas menti : les ottomans étaient solides, mais ils avaient bien un talon d’Achille, comme l’avait noté l’habile français (les participants de la GPO Marseillaise, dans laquelle je joue actuellement l’Empire Ottoman, sont priés de cesser leur lecture à partir d’ici )… 50% de leur armée était présente au nord du Bosphore, 50% au sud. L’Amiral Marseillais devait garder les détroits sous blocus et l’armée devait limiter ses opérations à la zone nord. Une diversion devait attirer le Sultan au Kossovo, loin de l’objectif réel des croisés.



Le baril de poudre va exploser




Le général Danton, toujours aussi audacieux, débarqua le premier, au cœur même du Mal : en Trace, la capitale ottomane. Là, ils pulvérisent les Janissaires du Sultan , complètement pris au dépourvu, et ce dernier ordonne aussitôt de lever le siège de l’Albanie : l’Ottoman a compris le mortel danger qui pèse à présent sur lui.



Le général Danton porte le premier coup




La diversion au Kossovo fut vite abandonnée, suite à une magistrale défaite vénitienne, mais c’était là l’unique succès du Sultan : un corps d’armée vénitien sillonnait ses provinces au nord de Byzance et tombait chaque fois au bon moment sur les nouvelles recrues levées à la hâte par les ottomans, les massacres se suivaient, Mr De Vincel avait débarqué à son tour et assiégeait Byzance, tout en se moquant sans cesse des 65.000 Janissaires enragés qui se trouvaient bloqués au sud du Bosphore, incapables de franchir celui-ci pour lever les sièges vénitiens.



Byzance et la Thrace au bord de la capitulation




Alors que la victoire semblait déjà acquise, une terrible nouvelle arrive aux deux généraux : la flotte ottomane venait de surgir en mer Egée !



L’Amiral Lorelan lutte contre les Ottomans




Ce sera une défaite, très lourde en conséquences … Sans hésiter un seul instant, Marseillais ordonne à l’Amiral Canal de se jeter à son tour contre l’ennemi victorieux mais affaiblis et partiellement démoralisé : la flotte de l’Amiral était constituée à 80% de navires de transport…



La folle attaque de l’Amiral Canal




L’Amiral Canal est tué au combat, mais ses navires résistent avec vaillance et sont rejoins par les galères de l’Amiral Lorelan, qui n’ont toujours pas récupéré leur moral suite à leur lourde défaite mais qui ont préféré affronter l’ennemi plutôt que la colère de l’Amiral Marseillais , qui hurle et vocifère, parfaitement au courant qu’il est de la nécessité vitale de reprendre le contrôle des mers : 80.000 Janissaires, en effet, apprenant la fin du blocus, se sont mis en marche et foncent vers Mr De Vincel… Victoire ! La flotte ottomane se replie et Marseillais revient juste à temps pour rétablir le blocus du Bosphore, les Janissaires n’ont pas eu le temps de passer !

Byzance tombe, le Sultan rassemble alors tout ce qu’il a encore au nord du Bosphore et lance une ultime offensive pour sauver sa capitale : il est écrasé impitoyablement par le général Danton, qui accepte ensuite la capitulation de la Thrace . Les deux généraux victorieux, qui n’ont quasi pas eu de pertes, divisent alors leurs armées pour multiplier les sièges, toujours au nord du Bosphore naturellement, pendant que l’Amiral Marseillais ne cesse de tirer sa langue moqueuse aux hordes ottomanes qui se massent vainement au sud du Bosphore. Pour passer son temps, il leur explique longuement et avec force détails pourquoi l’OM va ‘inévitablement’ être champion du monde les dix prochaines années

Le plan hardi et habile des trois héros est un succès complet, la croisade ultime suscite l’admiration unanime de l’occident chrétien émerveillé, le Pape béatifie ces trois purs et l’Abbé Coelio s’étouffe de rage. Humilié, le Sultan capitule et cède Morea + le riche centre de commerce de Byzance . La croisade n’a pas duré 12 mois…

Mr De Vincel, Marseillais et Danton sont accueillis à Venise par une foule en délire, on les porte aux nues, on les considère presque comme des demi-Dieux : ils ont vaincus le grand Satan ottoman et libérer Byzance ! L’Abbé Coelio tente vainement de souligner l’importance des pertes navales ou la dangereuse montée du BB (17,9 ), rien n’y fait : le Doge ne l’écoute plus et reçoit des hommages du monde entier. Chypres offre spontanément sa vassalisation à la Sérénissime.

Les trois héros fêtent leur succès immense des années entières (champagne à volonté, femmes nues etc etc ) pendant que leurs rivaux, atterrés, tentent de regagner un peu d’influence : leurs actions propulsent Venise au rang de première puissance commerciale du monde, les marchands de la République envahissent le marché des Indes et personne n’arrive à leur faire de l’ombre en Europe. Une armée de 100.000 soldats veille sur l’empire, qui se repose tranquillement, le devoir accompli, mais qui ne dort que d’un œil : le reste du monde s’agite en effet . L’Empire Ottoman, malgré sa magistrale défaite, ne cesse de grossir et la France voisine encore plus (héritage de la Bourgogne notamment). On raconte enfin que, dans l’ombre, l’Abbé Coelio ourdit de sombres machinations pour retrouver le pouvoir et l’influence qu’il vient de perdre suite au succès total de la 10° croisade…



Venise en 1482


Dernière modification par Danton ; 09/09/2006 à 00h26.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 09/09/2006, 00h36
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut

Bel aar, j'attends la suite avec impatience.
__________________
"I think Han Solo is the character we wish we were but we aren't, while Jar-Jar is the character we wish we weren't, but we are."
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 09/09/2006, 02h01
Avatar de vince
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 579
Par défaut

aaaaaaahhhh !!! enfin un rôle pour moi dans cette superproduction choup.. dantonesque !!

__________________
on peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas...

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 09/09/2006, 09h24
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Continue comme ça Danton et un jour l'Europe parlera marseillais.
Je suis fort heureux de constater que mes débuts en tant qu'amiral furent aussi excellent que les débuts de l'OM dans le championnat. Ceci est un signe sans aucun doute possible.
L'OM sera champion cette année, l'OM va gagner la coupe de l'UEFA, l'OM va recruter Drogba.................. **commence à crier fort chez lui des chants bleus et blancs**

A propos de notre duel, l'honneur, la justice, la bonté, Dieu, sont de mon côté. Ganges fut la révélation pour beaucoup d'entre nous : Danton est contaminé par le Mal.

Réponse avec citation
  #20  
Vieux 09/09/2006, 13h48
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Mais si je suis 'contaminé', QUI est le Mal?


1482 – 1503. La disgrâce de l’Amiral Marseillais



Deux distilleries sont construites pour améliorer encore l’efficacité commerciale de nos marchands et approvisionner les nombreux banquets toujours organisés en l’honneur des trois héros de la croisade ultime , qui n’ont pas encore terminé de fêter leur triomphe. La douce torpeur de la République sera subitement brisée par la décision d’un de nos vassaux et alliés, jaloux de nos succès et manipulé discrètement par l’éphèbe Leaz, furieux d’avoir été tenu éloigné du projet croisade : le Montenegro déclare la guerre à l’Empire Ottoman ! Seul Leaz avait prévenu le Doge de leur volonté de récupérer coûte que coûte l’Albanie annexée : le Baron Akmar s’étrangle presque en avalant sa pizza lorsqu’il comprend que son disciple vient de le piéger de la même façon qu’il avait lui-même été dupé lors de la croisade ultime … L’histoire ne serait-elle qu’un éternel recommencement ? Craignant un retour de bâton de l’Abbé revanchard, il redouble de vigilance mais le Jésuite se morfond lamentablement, démoralisé et ne cesse de gémir : « Seigneur, pourquoi m’as-tu abandonné ? Moi, le meilleur de tes fidèles ? Ton représentant sur terre ? Je suis presque ton égal et tu m’abandonnes à la vindicte de ces gueux ! Mais pourquoi, pourquoi ? »

La réserve stratégique de la Sérénissime, qui ignorait d’où le prochain coup allait venir (France ? Empire Ottoman ?) se trouve à Venise même, avec le général Danton, et embarque aussitôt, direction Byzance. Mais la flotte est interceptée en mer Ionienne…


L’Amiral Marseillais lutte contre les Ottomans



Ce sera une terrible défaite . Enragé, Marseillais promet des représailles sanglantes, mais l’ordre formel lui parvient du Doge en personne : sa priorité est de convoyer les renforts à Byzance de toute urgence avant que les troupes de garnison ne soient débordées (on raconte que Marseillais n’était pas tellement pressé d’apporter ces renforts au général Mr De Vincel et qu’il ne cessait de murmurer : « Te souviens-tu de ce prince Autrichien coulé en mer alors qu’il tentait de rejoindre Constantinople ? Je ne voudrais pas que l’histoire se répète, même si Danton est à bord, vu que je suis aussi sur ces navires »)

L’Amiral traîne tellement que, lorsqu’il arrive enfin en mer Egée, il peut constater de lui-même que le Sultan Bayezid II est déjà passé à l’offensive…


Mr De Vincel lutte, en large infériorité numérique, contre le Sultan



Fidèle à ses vieilles habitudes de ‘Grand massacreur de généraux ennemis » (Von Frunsberg, El Grand Capitan ), Mr De Vincel anéantit purement et simplement les Janissaires : Bayezid II est tué au combat !

Le général Danton débarque avec les renforts et une violente contre-attaque généralisée commence, tandis que l’Amiral Marseillais repart vers l’ouest : Venise est en effet sous blocus ottoman ! L’Abbé Coelio retrouve à cette occasion toute son énergie et tempête auprès du Doge : « Voyez, ils sont beau vos officiers ! Même pas capable d’assurer la sécurité de notre capitale ! Aujourd’hui nous sommes sous blocus, demain les Janissaires vont débarquer et qu’avons-nous en Italie ? Quelques maigres garnisons occupées à mater les rebelles de Siena ! C’est le jugement de Dieu ! Il faut me confier la direction des opérations militaires ! Ainsi que la haute main sur la diplomatie » »Et la Papauté en supplément je suppose ? » »Ben oui, tant qu’à faire… »

La contre-offensive du général Danton



Débordé, humilié, le Sultan offre alors de nombreuses paix blanches et le Doge hésite fort : accepter ou pas ? Trois voix vont le décider finalement à refuser :

Leaz. « Le Montenegro revendique légitimement l’Albanie, nous devons soutenir nos alliés… Et priver l’Ottoman d’un port en mer Ionienne »

Marseillais. « Je dois d’abord me venger et couler l’infâme flotte ottomane, notre domination navale ne peut pas se discuter ! »

Mr De Vincel. « L’équilibre est menacé et c’est là un grand péril ! Rien n’est plus important que l’équilibre et l’Ottoman l’a rompu : il faut au moins obtenir deux provinces pour le rétablir ! »

La guerre va donc continuer…



L’Amiral Marseillais tombe sur les Ottomans



Terrible défaite navale et, pire, cette fois, les Turcs poursuivent sans relâche la flotte vaincue , qui subit encore défaite sur défaite avant de pouvoir enfin, très fortement amoindrie, se réfugier dans le port de Venise… L’Amiral Marseillais est placé en garde à vue et une enquête publique est ordonnée pour déterminer si oui ou non il a été corrompu par le Sultan .

Fort heureusement, les généraux De Vincel et Danton accumulent eux les succès et la capitale ottomane tombe entre leurs justes mains : le Sultan finit par s’avouer vaincu et cède aux justes exigences de Venise la Belle. L’Albanie passe au Montenegro, la province d’Attica à la Sérénissime. Ce nouveau succès émerveille Chypres, qui décide que la vassalisation, c’est bien, mais faire partie de ce glorieux royaume, c’est mieux : l’île est aussitôt intégrée à la Sérénissime.

L’Abbé Coelio lance alors un vaste programme de conversion : ce sera un échec total et coûteux. De plus, la République sombre dans l’anarchie (stabilité -5 via deux events en moins de 18 mois ), ce qui naturellement lui retombe dessus (ben oui, c’est qui le responsable des affaires intérieures ). Le bougre comprend alors qu’il doit se trouver des appuis, des alliés : il recrute tout d’abord un nouvel individu, Marlouf l’inquisiteur et l’expédie aussitôt dans les provinces orthodoxes de la République, puis passe un sombre accord avec l’Amiral Marseillais : la fin des poursuites judiciaires lancées contre lui ET un renforcement massif de la flotte contre son soutien total et inconditionnel.

Les constructions navales ne sont pas encore terminées que Marlouf revient déjà : « Mission accomplie » »Que ? Comment ? Déjà ? « « Vite fait, bien fait, telle est ma devise » »Oui, cela je savais, mais comment… » »Ben, je n’ai pas essayé de convertir par le verbe, comme tu avais essayé… Mais par l’épée. Les provinces de Serbie, Attica et Chypres sont désormais catholiques, les orthodoxes… ont été convertis » »Reste Byzance, mais là il nous faudrait un miracle… Je vais demander cela au Très Haut, si cela arrive, je retrouverai le pouvoir qui me revient de droit » »Et l’Amiral Marseillais ? » »72 galères ont été construites, cela répond à ta question… »


Mais l’Abbé irrite ensuite le Doge par un programme démesuré qui ruine la République : la nomination de juges dans toutes les provinces Vénitiennes (c’est chose faite en 1500 ). L’inflation dépasse désormais les 10%, mais le BB a descendu, grand est notre pacifisme ! Le Baron Akmar, Mr De Vincel et le général Danton vont-ils laisser l’Abbé comploter sans réagir ou vont-ils au contraire le berner une fois de plus grâce à un de ces plans génial dont ils ont le secret ? Réponse au prochain épisode…

Dernière modification par Danton ; 09/09/2006 à 13h54.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h39.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone