Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/07/2007, 20h56
Avatar de style
style style est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 749
Par défaut Des chercheurs entraînent des abeilles à renifler des explosifs

Citation:
Des chercheurs entraînent des abeilles à renifler des explosifs
publié le lundi 18 juin 2007
Des chercheurs travaillant pour le département américain de la Défense ont indiqué avoir entraîné des abeilles à renifler des explosifs. Cette technique pourrait selon eux avoir des applications dans la sécurité aux Etats-Unis et pour les troupes en Irak.

Ces scientifiques du célèbre centre de recherche de Los Alamos National Laboratory au Nouveau Mexique (sud-ouest) expliquent lundi avoir dressé des abeilles à déployer leur trompe, qu’elles utilisent pour collecter le nectar, dès qu’elles reniflent des explosifs.

Cette nouvelle technique basée sur la connaissance de la biologie des abeilles "peut devenir un outil clé dans la lutte contre des explosifs artisanaux auxquels les troupes en Irak sont particulièrement vulnérables", précisent ces chercheurs.

Utilisant les techniques de Pavlov, ces scientifiques ont réussi à développer le réflexe du déploiement de la trompe chez ces abeilles dès qu’elles reniflaient des odeurs d’explosifs en les récompensant avec de l’eau sucrée.

Une fois ce réflexe conditionné acquis, les insectes ont pu reconnaître des substances explosives comme la dynamite, le plastique C-4 ainsi que le TATP (triacetone-triperoxide), souvent utilisées par les terroristes kamikazes.

"Les abeilles ont un odorat aussi développé que celui des chiens", souligne Tim Haarmann, le responsable de ce projet de recherche de 18 mois. Le dressage prend deux heures et les abeilles peuvent être déployées immédiatement après.
Les abeilles peuvent travailler deux jours au maximum et être ensuite lâchées dans la nature. Une abeille vit généralement huit semaines.

Une société britannique travaille déjà à la mise au point de ce détecteur d’explosifs.

SDA-ATS
Depuis plus de trois ans, et dans le cadre de recherches sur les Systèmes biologiques et biomimétiques contrôlés, le Defense Sciences Office de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) s’ intéresse à la détection d’explosifs à l’aide d’abeilles.

Aujourd’hui les chercheurs sont arrivés à des résultats particulièrement incroyables : deux heures désormais suffisent pour dresser une abeille à rechercher les produits explosifs tels le 2,4-dinotrotoluène (DNT) ou les résidus de TNT ou autres... Précisons que cela ne fonctionne cependant pas la nuit, ou en période d’orage, ou lorsqu’il fait froid... En tous cas, selon les scientifiques, les abeilles auraient un odorat bien plus développé que les chiens : elles seraient capables de réagir à des concentrations aussi faibles que quelques millièmes de partie par trillion.

Dans des expériences menées sur douze colonies d’abeilles dressées à l’Institut de recherches du Sud-Ouest (Southwest Research Institute) de San Antonio (Texas), seules une ou deux abeilles ont choisi des zones non contaminées, alors qu’en une heure, 1200 individus se sont dirigés avec succès vers les cibles contaminées. Les tests du Laboratoire de recherche de l’US Air Force ont montré que les abeilles dressées choisissaient l’explosif chimique dans 99% des cas. De plus, des transmetteurs de la taille d’un grain de sel permettront de suivre chaque individu sur la piste diffuse des molécules d’explosif, jusqu’à la source.

Si certains peuvent affirmer qu’une telle innovation ne pourra pas être utilisée dans des zones où la présence humaine est dense (les aéroports, par exemple), on peut imaginer comment des abeilles dressées pourraient détecter un suspect dans la foule sans même que la foule les remarque.

On pourrait imaginer de placer des abeilles sous une surface fine et poreuse sur laquelle circuleraient des passagers. Leur réaction au passage d’un suspect, quelques centimètres au-dessus d’elles, pourrait aider les agents de sûreté à savoir ce qu’ils doivent chercher et où le chercher en
priorité.

des abeilles renifleuses,espérons quels auront plus de succès que les avions renifleurs de Giscard.
http://www.armees.com/Des-chercheurs...ifs,11606.html
  #2  
Vieux 02/07/2007, 09h42
Avatar de Willy AIR
Willy AIR Willy AIR est déconnecté
le bleu
 
Date d'inscription: mars 2007
Localisation: Entre la gnôle de Saturne et la planète Jupiler
Messages: 194
Par défaut

Whaou, je ni connais pas grand chose ms c...surprenant !!!
De plus, un dressage de deux heures je trouve sa hallucinant, surtt pour dresser des abeilles !
Mais comment ils font pour repérer les trompes dressées des abeilles ? A l'oeil nu ??



Messieurs les terroristes, a vos tapettes !!!



P.S. : Le reflexe de Pavlov c'est le conditionnement par la répétition nan ?
__________________
~~" Je suis John Dorian, roi des Nuls et des Ringards "~~

Zach Braff's Powaaa
  #3  
Vieux 02/07/2007, 11h14
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

le réflexe de Pavlov est bien un réflexe conditionné.


La trompe des abeilles fait plusieurs millimètres, elle est tout à fait facile à voir à l'oeil nu. Sa longueur permet aux abeilles d'aller chercher le nectar au fond des fleurs.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
  #4  
Vieux 02/07/2007, 11h41
Avatar de Willy AIR
Willy AIR Willy AIR est déconnecté
le bleu
 
Date d'inscription: mars 2007
Localisation: Entre la gnôle de Saturne et la planète Jupiler
Messages: 194
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
La trompe des abeilles fait plusieurs millimètres, elle est tout à fait facile à voir à l'oeil nu. Sa longueur permet aux abeilles d'aller chercher le nectar au fond des fleurs.
Ok merci
Faut dire quand je vois une abeille, je m'amuse pas a la scruter, je pars en courant
__________________
~~" Je suis John Dorian, roi des Nuls et des Ringards "~~

Zach Braff's Powaaa
  #5  
Vieux 02/07/2007, 12h10
Avatar de Splinter
Splinter Splinter est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: devant son écran
Messages: 643
Par défaut

le truc c'est que les abeilles doivent être suivi en permanence si on veut les voir quand elles déploient leur trompe ???

du coup comment font-ils pour faire la différence entre une abeille dressée et une autre tout à fait quelconque?

et pis y a rien d'exceptionnelle, moi je fais pareil avec ma fourmie de compagnie (également sur-entrainé pour le combat à main nue)


:sorti: (et oui entrainement du matin...)
__________________
"un cerveau c'est comme un slip, ça sert à rien dans avoir un grand quand on a rien à mettre dedans" Splinter
[size=2]"l'amour est un va-et-vient continuel" Splinter
http://s7.bitefight.fr/c.php?uid=70462]Bitefight

Dernière modification par Splinter ; 02/07/2007 à 12h13.
  #6  
Vieux 02/07/2007, 12h15
Avatar de Splinter
Splinter Splinter est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: devant son écran
Messages: 643
Par défaut

euh désolé je viens de me rendre compte que j'avais pas fini de lire l'article ...

les réponses à mes questions étaient dans la fin de l'article...

ps: il me faudrait une abeille dressée pour retrouver des trucs dans ma chambre
__________________
"un cerveau c'est comme un slip, ça sert à rien dans avoir un grand quand on a rien à mettre dedans" Splinter
[size=2]"l'amour est un va-et-vient continuel" Splinter
http://s7.bitefight.fr/c.php?uid=70462]Bitefight
  #7  
Vieux 02/07/2007, 15h14
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Sacré Splinter. Attention à ne pas trop dévier ici, car je suis le modo du coin.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
  #8  
Vieux 02/07/2007, 15h18
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
Sacré Splinter. Attention à ne pas trop dévier ici, car je suis le modo du coin.
Très respecté modo qui a du mal à se faire respecter quand on voit le genre de discussion qui traine dans son forum...

__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
  #9  
Vieux 02/07/2007, 15h20
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Je locke.

(m'en fous, je fais c'que j'veux ici! Si c'est un cadeau, je le garde. A condition qu'il soit plaisant )
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
  #10  
Vieux 02/07/2007, 22h09
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut

On peut savoir pourquoi c'est locké ??? Le sujet est intéressant, merci à style de l'avoir lancé.
__________________
"I think Han Solo is the character we wish we were but we aren't, while Jar-Jar is the character we wish we weren't, but we are."
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h55.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone