Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 31/05/2007, 11h40
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut Voiture à air comprimé

Citation:

By Bob Ewing

The world's first commercial compressed air-powered vehicle is rolling towards the production line. The Air Car, developed by ex-Formula One engineer Guy Nègre, will be built by India's largest automaker, Tata Motors.

The Air Car uses compressed air to push its engine's pistons. It is anticipated that approximately 6000 Air Cars will be cruising the streets of India by 2008. If the manufacturers have no surprises up their exhaust pipes the car will be practical and reasonably priced. The CityCat model will clock out at 68 mph with a driving range of 125 miles.

Refueling is simple and will only take a few minutes. That is, if you live nearby a gas station with custom air compressor units. The cost of a fill up is approximately $2.00. If a driver doesn't have access to a compressor station, they will be able to plug into the electrical grid and use the car's built-in compressor to refill the tank in about 4 hours.

The compressed air technology is basically just a way of storing electrical energy without the need for costly, heavy, and occasionally toxic batteries. So, in a sense, this is an electric car. It just doesn't have an electric motor.

But don't let anyone tell you this is an "emissions free" vehicle. Sure, the only thing coming out of the tailpipe is air. But, chances are, fossil fuels were burned to create the electricity. In India, that mostly means coal. But the carbon emissions per mile of these things still far outdoes any gasoline car on the market.


Unfortunately, the streets of North America may never see the Air Car, though; it's light-weight, glued-together fiberglass construction might not do so well in our crash tests. However, that does not mean the Air car is confined to the sub-continent. Nègre has signed deals to bring its design to 12 more countries, including Germany, Israel and South Africa.

And this isn't the last we'll hear of the technology. The folks making the Air Car are already working on a hybrid version that would use an on-board, gasoline-powered compressor to refill the air tanks when they run low. Negre says that technology could easily squeeze a cross country trip out of one tank of gasoline.
Voilà le lien : http://green.yahoo.com/index.php?q=node/315

En résumé :

Son inventeur et promoteur : Guy Nègre, ancien ingénieur en formule 1.

vitesse autour de 100km/h, autonomie d'environ 200 km. recharger la bouteille d'air comprimé prend quelques minutes dans une station adaptée, et coûte 2$. La recharger chez soi en branchant la voiture sur une prise électrique prend 4h. Très gros avantage : voiture "électrique" (c'est l'électricité qui est utilisée pour comprimer l'air dans le réservoir d'air) sans batteries. inconvénients : pour des raisons de recherche légereté, sa structure est en fibres de carbone et semble poser des problèmes aux crash-tests américains... (pas de tôle pliable... )

6000 voitures devraient être vendues en Inde en 2008. 12 pays se sont montrés très intéressés par cette voiture et cette technologie (qui existe depuis des années soit dit en passant), dont l'Allemagne, Israel ou l'Afrique du Sud.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 31/05/2007, 13h09
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
pour des raisons de recherche légereté, sa structure est en fibres de carbone et semble poser des problèmes aux crash-tests américains... (pas de tôle pliable... )

6000 voitures devraient être vendues en Inde en 2008.
Pourtant, il vaut mieux avoir une voiture solide en Inde, où le code de la route (s'il y en a un) pourrait s'appeler "La loi de la Jungle"
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 31/05/2007, 15h23
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Vi...

Je confirme que les Indiens ont une drôle de façon de conduire (d'après un post-doc indien qui est au labo) :

- d'abord, ils n'ont pas vraiment de premis. Pas d'examen de conduite... Pas d'évaluation, pas d'apprentissage.

- ensuite, il a été très surpris par plusieurs choses : on ne claxonne vraiment pas beaucoup, on ne roule pas vite, il y a plein de règles à respecter (des feux rouges, des stops...) et les conducteurs français les respectent le plus souvent, et il y a des femmes au volant. Chez eux, il n'y en a pas, parce qu'elles sont jugées trop facilement stressées et peureuses pour être des conductrices avisées.

(Je précise qu'il vient du sud de l'Inde, genre Hyderabad, où une ville pas loin)
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 31/05/2007, 17h17
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Moi je dis ça d'après mon expérience personnelle, de notre dernier (et seul pour l'instant) voyage en Inde. Nous avions loué une voiture avec chauffeur, ma femme et moi, et ce fut un bon investissement : nous sommes persuadés que nous n'en serions pas revenus vivants si nous avions conduit nous mêmes

Mais je ne nie pas l'intérêt esthétique de cette innovation : au spectaculaire de l'accident (et nous en avons vu beaucoup et de superbes !) se rejoutera la note pyrotechnique du réservoir de gaz comprimé qui explose
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

Dernière modification par Otto Granpieds ; 31/05/2007 à 17h20.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 31/05/2007, 17h29
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Avec le temps on verra peut être la première voiture à pets.


:sorti:
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #6  
Vieux 31/05/2007, 17h46
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Le réservoir ne peut pas exploser... c'est de l'air tout bête qu'il y a dedans.


De l'air que vous respirez, pas du gaz (propane, butane, GPL...).

Cet air ne fait pas tourner le moteur par des explosions, mais parce qu'il est comprimé, et qu'il actionne les pistons en se détendant.

Cette voiture n'émet que de l'air...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 31/05/2007, 19h41
Avatar de Geek lâcheur
Geek lâcheur Geek lâcheur est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: la tête dans les nuages, les pieds dans le vide.
Messages: 5 500
Par défaut

Connaisant un peu le mode de fonctionnement des moteurs pneumatique, j'aimerais connaitre le rendement de leur moteur... Il doit y avoir des pertes enorme

C'est un moteur à palette ?

__________________
compte sur travian : massassa Retraité de Travian =)
Croisade contre les fautes d'orthographes Retraité de l'orthographe :D

http://www.web-utopia.org
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 31/05/2007, 19h51
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Aucune idée.

Mais s'il y a des pertes énormes, ça veut dire qu'il y a des tas de progrès à faire avec?

Mais pourquoi tout le monde s'emmerde avec l'hydrogène alors? parce que bon, moi je trouve les performances déjà pas si mauvaises...

Certes, la voiture ne doit pas avoir le confort des notres, mais je parie qu'on peut facilement mettre une clim' pour l'été (l'air qui se détend se refroidi... beaucoup ).
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 31/05/2007, 21h09
Avatar de Splinter
Splinter Splinter est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: devant son écran
Messages: 643
Par défaut

Citation:
Envoyé par Otto Granpieds
Pourtant, il vaut mieux avoir une voiture solide en Inde, où le code de la route (s'il y en a un) pourrait s'appeler "La loi de la Jungle"
après le "guide michelin"

les indiens viennent de sortir le "guide mowgli"

:sorti:
__________________
"un cerveau c'est comme un slip, ça sert à rien dans avoir un grand quand on a rien à mettre dedans" Splinter
[size=2]"l'amour est un va-et-vient continuel" Splinter
http://s7.bitefight.fr/c.php?uid=70462]Bitefight
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 01/06/2007, 00h12
Avatar de stratcom
stratcom stratcom est déconnecté
Tempus fugit
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: ici et ailleurs
Messages: 358
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
Je confirme que les Indiens ont une drôle de façon de conduire (d'après un post-doc indien qui est au labo)
C'est peu l'dire !


http://www.dailymotion.com/visited/s...utiere-en-inde


Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h45.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone