Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 28/06/2008, 11h57
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut La Terre va t'elle disparaître dans un trou noir ?

Citation:
Le LHC détruira-t-il la Terre ? Non, répond le Cern !
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences - 26/06/08

La Terre va-t-elle disparaître, engloutie par un trou noir fabriqué de la main de l’homme ? Ses protons vont-ils se désintégrer à cause de monopôles magnétiques imprudemment créés au LHC ? Les faisceaux de protons du Cern vont-ils faire bouillir le vide et détruire l’Univers tel que nous le connaissons ? A ces interrogations légitimes du grand public un groupe d’experts du Cern répond à nouveau : non...

La fin du monde n’aura pas lieu en 2012 en accord avec les délires basés sur la fin du calendrier Maya et autres billevesées. Non, selon Walter Wagner et Luis Sancho, deux honorables citoyens, respectivement des Etats Unis d'Amérique et d'Espagne, elle devrait avoir lieu cette année ou l’année prochaine et ce sont les physiciens du Cern qui en seront peut-être la cause !

Apprenant que des mini trous noirs pourraient éventuellement être créés au LHC, et mettant en doute les analyses de physiciens du calibre de Jean Iliopoulos, ces deux hommes, dont seul le premier a étudié la physique (avant d'abandonner pour une formation en droit) ont fait une campagne active pour empêcher la mise en route du LHC. Déterminés, Wagner et Sancho ont porté plainte devant un juge de Honolulu (Hawaï).

La création de mini trous noirs, et éventuellement de mini trous de vers au LHC, est très spéculative. Normalement, les mêmes lois physiques qui permettent la création éventuelle de ces objets à basses énergies imposent qu’un mini trou noir doit s’évaporer incroyablement rapidement avant de pouvoir absorber de la matière autour de lui. Il s’agit d’une prédiction basée sur les travaux de Stephen Hawking. Cependant, rien ne semble nous démontrer de façon certaine que les calculs fait ne soient pas faux, et qu’un fois fabriqué, un tel mini trou noir ne se révélera pas capable d’engloutir la Terre entière.

Un danger effectivement étudié par les physiciens

En outre, il serait peut-être possible aussi de créer au Cern des monopôles magnétiques, l’équivalent des électrons mais avec une charge magnétique soit nord soit sud (un aimant étant un dipôle magnétique), dont certaines Théories de Grande Unification (GUT) prédisent l’existence.

Or, le physiciens Rubakov a déterminé il y a plusieurs années qu’un tel monopôle en présence d’un proton catalyserait rapidement sa désintégration. Un fois créé, un seul de ces objets sur Terre pourrait donc bien entraîner plus ou moins rapidement la désintégration complète de la matière de la planète !

Le problème ne se limite d'ailleurs pas aux mini trous noirs. Les faisceaux de protons du LHC pourraient créer d’autres objets potentiellement dangereux en entrant en collision, à l’intérieur du détecteur Atlas par exemple. Une étude des risques possibles a bien été réalisée par des physiciens et avait déjà donné lieu à un rapport en 2003 (téléchargeable au format PDF).

Devant la dimension qu’ont prise sur Internet les allégations de Wagner et consorts, un nouveau rapport sur les risques aux LHC vient d’être publié. Un résumé très accessible a même été traduit en français et mis à la disposition de tous en téléchargement (au format PDF).
Lien: http://doc.cern.ch/yellowrep/2003/2003-001/p1.pdf

Le rapport écrit par des physiciens du Cern aussi célèbre que John Ellis, Gian Giudice, Michelangelo Mangano, Igor Tkachev et Urs Wiedemann aboutit exactement aux mêmes conclusions que le précédent.

Dans l’Univers, les collisions impliquant des rayons cosmiques d'une énergie semblable à celle des protons du LHC quand il sera en plein régime sont très communes. Pour s’en faire une idée, le nombre total de collisions qui seront réalisées avec le LHC se produit déjà dans le cosmos observable 1013 fois par seconde ! Si il y avait le moindre risque, nous n’existerions plus depuis longtemps...
Comme on dit au Loto : "100 % des gagnants ont tenté leur chance"

Dernière modification par Tovi ; 01/07/2008 à 02h17.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/06/2008, 12h40
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut



Citation:
Si il y avait le moindre risque, nous n’existerions plus depuis longtemps...
Je suis un peu de cet avis, soit il n'y a pas de vrai risques et il ne se passe rien soit on sera mort avant de comprendre le pourquoi du comment...

Il y a des problèmes bien plus urgents et bien plus importants...
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/06/2008, 22h12
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Mmmh, le cosmos obeservable c'est grand !

Et justement, c'est bien parcequ'il existe des problèmes plus importants qu'on se demande pourquoi on paye ces scientifiques à faire joujou avec des trous noirs...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 28/06/2008, 22h24
Avatar de Bitoun Larouffik
Bitoun Larouffik Bitoun Larouffik est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juillet 2007
Messages: 203
Par défaut

par curiosité !


ca compense bien les risques !

The first argument is based on the observation that high-energy cosmic rays collide often with the

surface of astrophysical objects such as the moon. The total number of such collisions on the moon is

huge compared to what is expected at the LHC and, since the moon is still there and made out of ordinary

matter, one may try to use its existence to rule out the possibility of any dangerous process at the LHC.
__________________


B Larroufik

ex Empereur Intergalactique

Réponse avec citation
  #5  
Vieux 28/06/2008, 22h58
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi

Et justement, c'est bien parcequ'il existe des problèmes plus importants qu'on se demande pourquoi on paye ces scientifiques à faire joujou avec des trous noirs...
Avec ce genre de raisonnement on vivrait encore dans des cavernes (sans feu hein c'est dangereux le feu )
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 29/06/2008, 10h59
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

L'Humanité n'a jamais réellement vécu dans des cavernes. Elles servaient surtout de lieu de culte. Il y fait beaucoup trop sombre, froid et humide.

Je crois que c'est Einstein qui a dit " Je ne sais pas avec quelles armes se fera la troisième guerre mondiale mais la quatrième se fera à coup de lances et de pierres".

Je ne dis pas que cette expérience comporte des risques énormes, je dis que les scientifiques jouent un peu trop souvent avec la vie des gens. Sans leur demander leur avis. Pour ensuite le regretter, comme pour la bombe atomique.

Il suffit de voir comment nous nous comportons avec notre environnement pour constater que les Hommes sont des singes, certes malins, mais pas toujours très intelligents.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 29/06/2008, 11h59
Avatar de Bitoun Larouffik
Bitoun Larouffik Bitoun Larouffik est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juillet 2007
Messages: 203
Par défaut

mais nous sommes curieux


c'est le trait fondamental de notre nature


et il faut l'accepter !
__________________


B Larroufik

ex Empereur Intergalactique

Réponse avec citation
  #8  
Vieux 30/06/2008, 02h11
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Oui mais la curiosité est un vilain défaut.

J'ai longtemps cru posséder un esprit scientifique mais je suis plutôt philosophe. Lorsqu'on me parle d'homme des cavernes je pense à Platon
Car s'il est bien une façon d'avoir toujours raison à coup sûr c'est en s'assurant que si ce sont les autres qui ont raison, tout le monde sera mort.

C'est pour cette raison que je peux affirmer sans crainte que je suis immortel, car toute ma vie j'aurais raison. Et lorsque j'aurais tort je ne serai plus là pour le constater.


C'est un raisonnement parfaitement logique et scientifique. Ou philosophique...

"Jusqu'ici tout va bien"

Dernière modification par Tovi ; 30/06/2008 à 02h17.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 30/06/2008, 10h25
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Parler de la dérive de la science au service de la guerre est un faux débat. Les scientifiques n'ont développé ce genre de choses que sous la pression des militaires ou des politiques. L'avantage du CERN est d'être exempt de ce genre de pression.

Et dire que celà ne sert à rien prouve la vue à très court terme que la majorité des gens ont. Les trous noirs et les trous de ver peuvent permettre d'étudier les limites de la physique classique et de pouvoir déterminer bien des choses comme le voyage dans l'espace en peu de temps et si on doit financer aujourd'hui des projets qui permettent à l'homme de conquérir l'espace demain, je paierai mes impôts avec plus de plaisir qu'actuellement.

Quand on voit la merde dans laquelle certains nous foutent (sans considération politique ou autres), personnellement je préfère rêver au futur moi que de me bouffer la rate sur aujourd'hui, c'est peut-être un problème pour certains, mais pour moi c'est la meilleure façon de vivre. (oui je ne ferai pas un bon jedi).
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 30/06/2008, 10h43
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

En parlant de ça, un petit dessin pour illustrer tout ça
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h26.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone