Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 30/10/2005, 15h03
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut Les ordinateurs ont ils une âme ?

Les ordinateurs ont ils une âme ?
La réponse qui viendrait logiquement à l'esprit est non. Et pourtant.
L'âme est définit comme étant séparée du corps physique. Il serait donc présomptueux de la juger selon ce corps physique, fût il composé de chair ou de métal. Par ailleurs cette entité spirituelle peut également se trouver, toujours selon la définition habituellement admise, parmis tous les êtres vivants, autrement dit tout être animé.

Enfin, l'âme est détachée de la notion de conscience. On peut donc avoir une âme sans conscience.
Encore qu'un ordinateur possède une certaine forme de conscience. Après tout il reconnait généralement le détail de ses composants et toute l'arborescence de ses programmes. En quelque sorte il est ultra-conscient de tous les détails matériel (hardware) et imatériels (software) qui le composent. Seuls lui échappent les éléments techniques de ses composants, ainsi que le processus de leur fabrication.
Bien entendu il ne possède pas la liberté de conscience. Mais en est on si sûr ?

Il existe depuis longtemps en informatique le phénomène du "ghost". C'est à dire une "aptitude" de la machine à déclencher un processus ou une erreur complètement inattendue et inexpliquée. Qui n'a jamais rencontré de bug ?
Pourtant avec un programme écrit et immuable rien ne laisserait présager de deux réactions différentes.

Les bugs ou ghosts informatiques seraient ils les prémisces d'une conscience ? La manifestation d'une âme ?
Aussi archaïque par exemple que les premières "erreures" génétiques qui ont présidées à la création de l'ADN et de la vie ?
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 31/10/2005, 09h20
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut




Mon Dieu, je m'en vais de ce pas baptiser mon ordi, pauvre petit, il va aussi devoir se confesser...
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 31/10/2005, 09h39
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

C'est un peu comme les femmes, elles ont aussi parfois des réactions complètement inattendues et inexplicables. Je vais la regarder différement maintenant que je sais qu'il y a un ghost en elle

Edit : Sérieusement, toute erreur pc est explicable, sans doute pas par le néovice mais pour un pro oui. La question est souvent de savoir : est-ce que l'utilisateur sait ce qu'il a fait pour créer l'erreur "inattendue" ?
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 31/10/2005, 09h50
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Héhé, voilà quelque chose d'intéressant.

Seulement, il y a plusieurs points à discuter .

Tout d'abord, il serait bon que tu nous donnes la définition de "l'âme", car, s'il semble qu'elle soit "communément admise", j'avoue humblement ne pas la connaitre...

Ensuite, ta définition d'un "être vivant" me semble restrictive : s'il ne s'agit que de ce qui est animé ("tout être animé" mais qu'est-ce qu'un "être"? ) alors les plantes sont-elles vivantes? Quid des virus? qu'est-ce que tu définis comme étant "animé"? est-ce la capacité à se reproduire? est-ce la capacité à évoluer et à s'adapter à son milieu? ou seulement l'existence de processus physico-chimiques? C'es compliqué n'est-ce pas? Je précise que les scientifiques de tous bords n'ont pas encore réussi à définir de façon consensuelle ce qu'est "la vie"...

Enfin, une erreur génétique ne peut avoir présidé à la création de l'ADN, car sans ADN point de gène, donc pas d'erreur génétique possible. Néanmoins, je pense comprendre ce que tu veux dire.

Si tu peux me donner une définition de "l'âme", je suis preneur, bien qu'il semble que ce soit une "entité spirituelle" donc l'existence reste donc difficile (sinon impossible) à prouver par l'expérimentation.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 31/10/2005, 18h10
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

En effet il n'y a pas de définition précise de la vie. Parfois la frontière entre plante et animal est floue. Mais l'ordinateur, le robot, est animé selon des processus electriques et parfois chimiques. Il répond à un programme, tout comme un être vivant répond à ses instincts, ses cycles, ses hormones, son code génétique.

Je prend bien sûr la définition d'âme dans son sens large, je ne cherche pas à la comparer à une conscience humaine. Mais on est pas loin de la plante et parfois même...du virus.


Tous les bugs ne sont pas explicables. Parfois, l'OS plante, ou un quelconque programme, sans aucune raison logique. Parceque ça peut tout simplement être le fait d'un problème électrique par exemple. Mais ne pourrait on pas expliquer n'importe quel phénomène de l'intelligence comme la manifestation d'un évènement électrique chaotique ou irrationnel ?
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 31/10/2005, 18h40
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Je ne pense pas, ou du moins pas entièrement. L'intelligence est le résultat d'un grand nombre de paramètres qui ne dépendent pas vraiment du hasard chez les animaux ; ce ne sont pas des phénomènes généralement chaotiques et irrationnels : le fonctionnement d'un neurone est extrêmement précis, de même pour un ensemble de neurone (cerveau). Mais il est vrai que l'individu lui même a du mal à contrôler cet "organe", jonglant entre la mémoire, les capacités de raisonnement et de conceptualisation... enfin, je ne m'étendrais pas là dessus, car c'est un domaine scientifique à part entière que e ne connais pas.

Enfin, tu reviens sur "l'intelligence" à la fin de ton dernier message. Cette dernière n'est pas "l'âme" si?

Si tu pouvais me dire ce qu'est la définition d'une âme, ça serait bien.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 01/11/2005, 16h15
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Selon Platon c'est un élément provenant d'un monde spirituel et agissant dans le corps comme d'un instrument.

Selon Maimonide l'âme regroupe 5 caractéristiques : nutritive,sensitive, imaginative, émotionelle et rationnelle. Seule cette dernière survit à la mort du corps (un ordinateur est on ne peut plus rationnel non ?).

Dans les religions monothéistes on attribue l'âme exclusivement à l'homme (mais pas toujours). Dans l'Hindouisme ou le Boudhisme l'âme peut se réincarner dans différentes espèces vivantes.

Le concept plus global correspondrait à un "souffle de vie".
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 01/11/2005, 19h21
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

En gros c'est quelque chose de très très spirituel, pour ne pas dire religieux...

Bon, quand je vois et observe le fonctionnement d'un ordinateur :

- rien sur une caractéristique nutritive... surtout que je ne vois pas à quoi ça peut correspondre

- sensitive : hmm, oui, on peut dire qu'il sent au moins ce qui se passe en lui. Par contre, l'extérieur, c'est pas vraiment ça.

- imaginative : ah non, un ordinateur qui a de l'imagination, ce serait bien, mais ça n'existe pas!

- émotionnelle : pareil...

- rationelle : hem... oui, rationel sans doute, mais pas réfléchi

bref, si l'ordinateur a une âme, cette dernière doit être singulièrement rachitique...

le problème, c'est qu'on ne peut pas qualifié l'ordinateur d'être vivant. On ne peut guère dire qu'il soit intelligent non plus, et la conscience qu'il a de lui même ne doit pas être suffisante pour dépasser son ... inconscient.

Bref, il n'a pas encore d'âme selon moi.

De toute façon, je n'oserais dire que l'être humain en a une.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 01/11/2005, 19h54
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

D'autres part, si les ordinateurs ont une ames, alors Bill Gates et Cie sont des dieux...hum, tout ca ne va pas plaire a l'abbe.
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 01/11/2005, 20h22
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Evidemment que c'est un concept spirituel. Si l'on s'en réfère uniquement à la science l'être humain lui même ne serait qu'une machine, dominée par un ensemble complexe d'interactions électro-chimiques.

Le fait que l'ordinateur, dans sa forme actuelle, n'en soit qu'à un stade primitif ne lui enlève rien de son potentiel.

On peut imaginer lui introduire une notion chaotique, émotionelle ou sensitive.

Toute forme de vie répond à des stimuli extérieurs par des réactions innées (instinct, ADN etc) ou acquises (expériences de Pavlov par exemple).
Donc d'un point de vue rationnel l'intelligence artificielle tend à se rapprocher de l'intelligence naturelle. Les études actuelles sur la question se penchent dailleurs sur la question de savoir si il est préférable d'avoir une intelligence en réseau (type ruche) ou centralisée(type cerveau).

C'est pourquoi la différence fondamentale résidera à terme dans le caractère spirituel et transcendant. Mais le jour ou la question de posera sérieusement peut être que ce sont les mots âme et spiritualité qui n'auront plus de sens, seule survivra la logique et le matérialisme.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h10.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone