Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > GPO EUII

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/05/2006, 13h25
Avatar de Marco Rale
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Grenoble
Messages: 972
Attention La GPO Molo se lance tranquillement

Vous êtes trop fort, vous êtes blasé au point que les susceptibilités parfois s'égarent ? Le monde est conquis en 1550 ? Vous voulez du RP mais le naturel revient au galop ? Et surtout, comme moi, vous rêvez d'essayer les rééquilibrages de la 1.09 en attendant EU3 ?

Alors lancez avec moi la GPO Molo

La GPO Molo, c'est simple:
- Version: 1.09. Les petits changements apportés vont modifier beaucoup de choses, ainsi:
Le commerce c'est plus dur, moins de place pour les rois du pétrole et plus pour les hommes d'action:
- An embargoed nation's trade income from a province is now multiplied by the controllers TE% and given to the controller.
- Refusing trade no longer gives a stability hit.
- Lowered base chance for merchant placement form 50% to 35%.
Plus tendu sur la Tech:
- Increased technology cost by 10%.
- Ahead of time penalty on technology costs are now quite a bit higher but kicks in slightly later.
Les armada délirantes c'est plus compliqué, faudra jouer plus serré
- The richness of ports now matters for naval support limit instead of just the number of ports.
- Yearly Merchants affect naval support limit much more now.
Des failles énormes sont corrigées
- You now only gain benefit from vassals with the capital on the same continent as yourself.
Et bien sûr, ouch
- Exceptional years now only reduce inflation by 2%
.. et plein d'autres choses excellentes.

- Annexion Forcée: Off. Un choix fondammental pour la GPO Molo. Tant pis pour les inconvénients que cela pose. Vous avez le droit de considérer que c'est pas marrant, mais c'est ainsi pour cette GPO. Les petits doivent survivre. Ils faut des joueurs pret à jouer la vassalisation et la diplomatie pour s'étendre. Les petits vivants surtout, c'est de la concurrence permanente dans les COT, et donc une reduction de la puissance que représente le commerce.

- On commence en 1492 à discuter. Le scenar 1419 est mal fichu en ce qui concerne la guerre de 100 ans, et ça deséquilibre toute la GPO.

- Vive les objectifs : à discuter. Mais ils doivent être prêts pour toutes les périodes avant le démarrage. Je suis prêt à bien m'investir là-dedans.

Voilà les bases. Il faut pour cette GPO des joueurs qui savent trouver du challenge dans n'importe quelle situation, qui n'aient pas l'oeil rivé sur le revenu mensuel, qui aient envie de tenter quelque chose de nouveau.

Le scenar 1492, l'annexion forcée off, le patch 1.09, feront que les règles nombreuses ne seront pas nécessaires. On jouera avec un style nouveau, mais sans avoir à trop se prendre la tête.

Le mercredi soir est pris par la GPO 13 n°6. Ce serait donc lundi, mardi ou jeudi soir.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 18/05/2006, 20h35
Avatar de Marco Rale
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Grenoble
Messages: 972
Par défaut

ça avance quand le QG n'est pas en rade (moments rares et forts et ce moment), Elvis est interessé.

Allez, encore un ou deux gars et on y va

On a Danton, moi, Leaz, Mariposas, Elvis, en semaine, plutot le mardi
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 18/05/2006, 20h56
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Le topic ce fait ici où sur le qg alors ?
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 18/05/2006, 21h07
Avatar de Marco Rale
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Grenoble
Messages: 972
Par défaut

Je trouve le QG encore assez instable. Dès qu'il a un peu de stab je renvoie vers ici non ?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 18/05/2006, 22h05
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Heuuu, y a une place pour un gars qui a plus aucune GPO en cours tous jeux confondus????

Mais, entre nous, ce serait pas mieux de rester ici pour l'orga??? Forum sans jamais de pépin technique... quand même plus fiable, non??

Suis dispo les soirs en semaines!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #6  
Vieux 19/05/2006, 00h14
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Aucun problème cypho, on cherchais justemment un dernier joueur avant de remplir le quota minimum !

Ce qui nous ferait : Danton, Marco, Mariposas, Elvis, Cypho et moi, en semaine, plutot le mardi.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 19/05/2006, 00h22
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Mardi, çà roule alors!!! Je le note en rouge dans l'agenda!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #8  
Vieux 19/05/2006, 01h34
Avatar de Marco Rale
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Grenoble
Messages: 972
Par défaut

On reste sur ce forum pour l'instant. je tente de replacer ce que vous avez peut etre raté sur le QG

Danton

Je suis intéressé mais je tiens à souligner un point: il y a eu deux tentatives (une ici, une sur franconaute) de lancer une gpo en 1.09... toutes deux ont échouées et les deux gpo se sont finalement lancées en 1.08 19 juin

Après, je crois que sur Paradox il y a pas mal de gpo en 1.09... On verra bien Marco Rale

Posté le: Sam Mai 06, 2006 4:19 pm

Super! Un ou deux gars interessés et on peut commencer à s'organiser. En attendant:

- Que pensez-vous des deux points "à discuter": scenar 1492 et objectifs.

- On pourrait d'ors et déjà lancer des tests de connexion à 3. Qu'est-ce qui a coinçé dans les autres tentatives ? J'ai en effet entendu parler de "problèmes" mai c'est toujours resté très flou, et en effet je sais aussi que cela se lance sur les forums paradox. Utilisez-vous la version française ou internationale (anglaise) du jeu. Vu que tout le monde parle 'event' ou 'cot' ou encore 'sliders', 'dow' je pense que beaucoup de joueurs ont la version anglaise.

Leaz

Posté le: Sam Mai 06, 2006 4:41 pm Sujet du message: Bon je veut bien m'inscrire, ma plage la plus dispo serait le dimanche soir (en remplacement d'une gpoHOI2), aprés il y a le mardi. Pour le reste, bof, lundi et jeudi j'ai des activités le soir et mercredi il y a la gpo13 .

Pour les objectifs, ça me bote bien, mais il faudrait revoir le système de la gpo13, par exemple je propose que les objectifs soit en fait uniquement des interractions entre les joueurs.
Exemple : Une guerre pour récuperer tel territoire sera l'objectif de l'un, tandis que l'autre devrait conserver ce territoire, mais a un autre objectif qui lui rapporte plus de points qui est de piquer le territoire d'un autre joueur.
Ca offre plus de stratégie que des objectifs IA, car là les joueurs sont moins enclins a être concilliant, donc ca va fritter sec .

La guerre est un des attraits majeur de ce jeu, malheuresement trop souvent sacrifié sur l'autel de "la bonne santée" des pays joués.

Commencer en 1492.. pourquoi pas, ce scenar a l'avantage d'être le point de lancement de la colonisation et permet aux nations qui entre en course un peu plus tard de se préparer (france, angleterre..) quant aux terresstre, leur territoire est souvent plus grand que celui de 1419.

Même si le 1419 a un petit attrait "moyen-age" qui est pas mal, c'est vrais que la guerre de 100ans est trés mal simulée et donne bien souvent lieu a une françe ultra-bourrine..


Pour le pays, je sais pas trop, ni le portugal, ni l'espagne, ni l'angleterre ras le bol des coloniaux, aprés ca se joue entre suède, autriche, france, EO
Citation: Pour les objectifs, ça me bote bien, mais il faudrait revoir le système de la gpo13, par exemple je propose que les objectifs soit en fait uniquement des interractions entre les joueurs.
Exemple : Une guerre pour récuperer tel territoire sera l'objectif de l'un, tandis que l'autre devrait conserver ce territoire, mais a un autre objectif qui lui rapporte plus de points qui est de piquer le territoire d'un autre joueur.
Ca offre plus de stratégie que des objectifs IA, car là les joueurs sont moins enclins a être concilliant, donc ca va fritter sec

Marco

Bonne remarque. Un peu comme dans la version papier, les objectifs qui imposent du frittage, ou du vrai conflit d'interet avec un autre joueur doivent rapporter le plus de points.

La discussion sur le principe meme d'objectifs reste ouverte bien sur, mais on est assez nombreux pour que je me mette à regarder cela sérieusement. Toutes les idées sont bonnes à prendre. Je ne peux pas regarder attentivement cela avant lundi soir malheureusement.

Le mardi soir sonne bien pour moi aussi


Danton (sur les objectifs)
Posté le: Sam Mai 13, 2006 4:19 pm Sujet du message: Il est certes toujours intéressant de relire les objectifs du jeux de plateau, mais ils ne sont vraiment pas adapté à la version PC, mais alors pas du tout

Pour la période 1419- 1559, je rappèle que Jimbo avait déjà établi des listes d'objectifs que, personnelement, j'ai trouvé très intéressante et bien faite

Strat, je ne sais pas ce que signifie les traits au crayon sur ces feuilles, mais si cela correspond au choix des objectifs, laisse moi te dire que l'Espagne et le Portugal se sont complètement fourvoyés: il faut choisir comme objectif A (prioritaire) 'Chaque colonie etc etc', c'est, de loin, le choix qui peut rapporter le plus de pv (en plus, c'est très simple à réaliser )

De toute façon, je rappèle que la GPO ne commencera jamais si nous ne trouvons pas quelques joueurs supplémentaires

Marco

Certes Danton , mais Leaz avait lui emis le souhaits d'objectifs plus "frontaux", je nous permettais donc une petite reflexion en attendant de trouver les deux autres joueurs (au moins)

De plus si on commence en 1492, dans son post-it les objectifs pour cette période sont en beta. Peut etre en avez-vous de plus définitifs ? Juré-craché, je vous fait une proposition de liste d'objectifs jusqu'en 1560 au moins avant la fin de la semaine. J'étais bien pris la semaine derniere mais là c'est plus calme.

Enfin, je vous pose une question: Pour élaborer votre stratégie à long terme et de ne pas naviguer à vue, ressentez-vous le besoin d'avoir dès le départ une liste d'objectifs couvrant toutes les périodes de la GPO ?

Pour le départ de la GPo, hâtons-nous sans précipitation; il nous faut trouver des joueurs aux nerfs souples et disposant d'une bonne disponibilité. Si ce topic permet de bien ficeler cette GPO, on trouvera ces joueurs d'autant plus facilement.

Je resume les dispos

Marco: dimanche (bof mais ok), lundi, mardi, jeudi
Mariposas : dimanche ? lundi ? mardi, jeudi
Leaz: dimanche, mardi
Danton ?

PS merci strat pour les scans

Arrivée d'Elvis:

Moi, ca m'interesse bien...

Je suis bien interessé par le souci de laisser vivre les mineurs en limitant les annexion forcées, qui à mon sens pourrissent le jeu quand au XVII certaine nations controle des empires démesurés...
Ma proposition serait alors de limiter les annexions aux seules provinces dont on possède les caractéristiques nationales, sinon alors vassalisation.

En plus du réalisme, cela rendra les relations diplomatiques, beaucoup plus intéressantes.
¨
Pour mes dispo, plutôt en semaine



_________________
Tout est dynamique
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 19/05/2006, 02h06
Avatar de Marco Rale
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Grenoble
Messages: 972
Par défaut

A oui
Marco
:
Leaz a écrit: J'imagine que celà ne concerne pas le monde hors europe ?

Par contre je vous signalerais quand même, que même avec une limitation "pas de province autre que sa propre culture" on pourait voir une autriche avec toute l'allemagne.. vus qu'elle a la culture allemande !

Oui je me suis emballé en voyant arriver Elvis ; mais sur le fond on est ok.
Je pense qu'avec la culture autorisant les annexions, on se retrouve avec les memes problemes.

Je ne souhaite qu'on re-rentre dans les Eternels débats "équilibre empires terrestres - empires coloniaux etc..."
Dans l'absolu je suis partisant de la solution radicale: Forced annexion off dans les settings du jeu, et voilà. on prend les territoires qui ne sont pas des capitales, on fait des réseaux de vassaux, vous finissez à coup d'annexion diplo si vous voulez, mais pas d'annexion forcé. Simple et clair, et nouveau

Outre mer, les Etats sont moins denses, et il y a beaucoup de territoires non capitales à prendre. L'espagnol peut conquerir toutes les provinces azteques et avoir la capitale en vassal. Si la redynamisation des mineurs est à ce prix, ça ne m'empechera pas de dormir la nuit.
A la rigeur, je veux bien discuter des annexions des mineurs sur les cores
Si cela pose des craintes quant au manque d'interet des terrestres, je peux en prendre un. Mariposas est dispo aussi je crois.

Précision: je suis ouvert à toute discussion, mais essayons d'éviter sur ce débat en particulier de le refaire un enième fois , mais hésitez pas à donner votre avis



Points à discuter aussi:
Date de départ GPo: je suis très favorable à 1492

Il me faut un gars qui a hoster pour des tests de connection 1.09. Sinon je part dans la config de ma freebox routeur

Vous pouvez résumer vos préference de pays. A noter que si on joue avec des objectifs (points sur objectifs choisis et AARS, eventuellement sur bonus de points jeu) les points se font par période. Vous pouvez donc changer de pays et accumuler vos points. En ce qui me concerne, je suis très souple, et pret à prendre un terrestre si les limites d'annexion font peur. Je suis tiède pour les ibériques, je manque de bras et de souris et je ne suis pas "clikator"

Ainsi par exemple:

Periode 1 : 1492-1519
Periode 2 1520-1559
Periode 3 1560-1614
Periode 4 1615-1664
Periode 5 1665-1699
Periode 6 1700-1759
Periode 7 1760-1792
Periode 8 1793-1819

(C'est peut etre des périodes courtes pour le jeu pc, mais ce n'est que pour nourrir la réflexion), on aurait



1 2 3 4 5 6 7 8
Angleterre
x x x x x x x x
France
x
x x x x x x x
Espagne
x
x x x x x x x
Portugual
x
x x! ! ! ! ! !
Autriche
x
x x x x x x x
Venise
x
x x! ! ! ! ! !
Suede
!
! x x x x x x
E.O
x
x x x x x x x
Russie
! ! x x x x x x
Pologne
x
x x x x x ! !
Prusse
!
! ! ! x x x x
(ou Brandeb.)

X conseillé
! déconseillé

Tout est discutable, l'important c'est de s'amuser, mais ceci est pour nourrir votre imagination (l'enflammer ?)
Et puis pour là on est le mini syndical, donc ce sera les gros

Dernière modification par Marco Rale ; 19/05/2006 à 02h14.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 19/05/2006, 16h13
La_sangre_de_la_mariposa La_sangre_de_la_mariposa est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 238
Par défaut

Bonjour à tous , en effet cela ne me dérange pas de prendre un terrestre mais si possible, je préférerais éviter de devoir prendre la Pologne ! Je serai très interessé par la France ou la Russie .


Voilà, à vous, mais sachez que cela ne me poserait pas de problème de prendre un autre pays que ces deux là.
__________________
" España camisa blanca de mi esperanza, aquí me tienes, nadie me manda, quererte tanto me cuesta nada "
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h28.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone