Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum du voyage

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #101  
Vieux 26/09/2007, 10h13
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut 5 septembre - Yellowstone

Yellowtone, c'est une faune exceptionnelle mais c'est avant tout un volcan... Pour être plus précis, une caldeira, c'est à dire une dépression circulaire formée par l'effondrement de la partie centrale du Volcan.

En pratique, c'est un bouchon sur un une gigantesque chambre magmatique situé en-dessous (entre 4 et 10 kms de la surface).
Tous les 600.000 ans environ, ce volcan produit une éruption cataclysmique de type extinction des êtres vivants sur le planète. Si le Yellowstone devait entrer en éruption majeure, on pourrait comparer cela à 10.000 bombes atomiques d'Hiroshima... toutes les secondes pendant deux semaines !

Rassurez-vous, cette éruption est prévue dans entre 60.000 à 160.000 ans... Mais elle signifiera un certains nombres de résultance :
- la destruction sera totale dans tout l'ouest américain.
- plus de 2.000 km³ de cendres, de roches et de lave seront projetés dans l'atmosphère jusqu'à une altitude de 30 km.
- durant cinq années minimum, la température moyenne de la planète chutera de 12 à 20 ° C
- La majorité des espèces animales et végétales disparaîtront tant de la terre que des mers.
- Le cercle polaire nord s'étendra jusqu'à la Scandinavie, la plus grande partie de la Russie, du Canada et des Iles britanniques.
- La population humaine serait réduite de 6 milliards à... une dizaine de millions d'individus, en cas de survie de l'espèce.

Scénario catastrophe indeed.

En attendant, le Yellowstone, c'est :
- 8.963 km², soit près d'un tiers de l'étendue de la Belgique.
- plus de 300 geysers (particulièrement spectaculaires) et 10.000 phénomènes géothermiques.
- une caldeira de 55 kilomètres sur 70 pour une épaisseur moyenne de 7 kilomètres.

Soit de quoi voir... On a l'impression de naviguer, entre la Terre, la Lune, Mars et Vénus... Magnifique, effrayant mais cela vaut indubitablement le déplacement...

Partout des panneaux, expliquant que marcher sur les sentiers est une question de survie... Et ceux-là sont dans 4 langues

Quelques petites infos "sympas" :

- La caldeira n'est qu'une partie du parc, 1/4 un peu près, le reste n'est que nature...La dernière zone complètement préservée du continent nord-américain.
- Le décret désignant le Yelloswtone comme parc national a été signé par Ulysses Grant en 1892, celui-là même qui a vaincu les confédérés.
- le centre de la caldeira s'est soulevé de 75 centimètres depuis 1923 (à la fois peu et beaucoup), le fond du lac de Yellowstone est remonté, lui, de 30 mètres sur une superficie de 20 km².
- en 2004, 200 secousses ont été recensées pour le seul 14 avril et pas moins de 2.300 tremblements de terre pour la seule année 2002.



Voilà pour l'introduction...

Je vous ai mis en photo, le petit panneau qui nous dit de prendre garde où on met les pieds
Images attachées
 
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]

Dernière modification par Schnick ; 26/09/2007 à 10h21.
Réponse avec citation
  #102  
Vieux 26/09/2007, 11h07
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Je ne savais pas du tout que le Yellowstone était si actif!


PS : je n'aurais pas du tout trouvé les loups (et même encerclé sur la seconde photo, je ne le vois pas ).
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #103  
Vieux 26/09/2007, 12h37
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
PS : je n'aurais pas du tout trouvé les loups (et même encerclé sur la seconde photo, je ne le vois pas ).
Si cela te rassures, je ne le "vois" pas non plus, je sais qu'il est là et reconnais sa tâche grise, c'est tout
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #104  
Vieux 26/09/2007, 12h46
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
- durant cinq années minimum, la température moyenne de la planète chutera de 12 à 20 ° C
Enfin une solution rapide et peu coûteuse au réchauffement climatique

__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #105  
Vieux 26/09/2007, 13h36
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
Les corrections comme promis

Ah oui effectivement, difficile à voir quand même.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #106  
Vieux 26/09/2007, 17h04
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Vraiment super, énôrme, formidable Schnik (et Princesse aussi d'ailleurs!).

Bien que les Etats-Unis ne me tentent pas comme destination de voyage, je dois dire que pour ce qui est des paysages ça donne sacrément envie!!!! Vraiment magnifique et tes commentaires sont enrichissant.


Concernant le scénario catastrophe du réveil du volcan de Yellowstone:

- depuis combien de temps ce volcan existe? Parce que si il rentre en éruption tous les 600 000 ans, avec les mêmes conséquences cataclysmiques que celles décrites et sachant qu'il n'y a eu "que" 6 (plus des mineurs) exctinctions massives d'espèces au cours des temps géologiques, ce volvan aurait dû en provoquer à chaque fois, ou presque? A-t-il déja été à l'origine d'une exctinction massive?

(- et sinon d'ici 60 000 ou 160 000 ans, l'humanité sera sans doute plus nombreuse que 6 milliards d'individus, ou bien on aura disparus entre temps déjà ).


Edit: pour les photos avec les loups ça aurait été pas mal de voir avec Akmar si il était possible de mettre un super titre spécial en jeu .
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #107  
Vieux 26/09/2007, 22h21
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tzarkubis Troyp
Vraiment super, énôrme, formidable Schnik (et Princesse aussi d'ailleurs!).
Merci tous vos commentaires (dont le tien) me font vraiment plaisir
Citation:
Envoyé par Tzarkubis Troyp
Concernant le scénario catastrophe du réveil du volcan de Yellowstone:

- depuis combien de temps ce volcan existe? Parce que si il rentre en éruption tous les 600 000 ans, avec les mêmes conséquences cataclysmiques que celles décrites et sachant qu'il n'y a eu "que" 6 (plus des mineurs) exctinctions massives d'espèces au cours des temps géologiques, ce volvan aurait dû en provoquer à chaque fois, ou presque? A-t-il déja été à l'origine d'une exctinction massive?

(- et sinon d'ici 60 000 ou 160 000 ans, l'humanité sera sans doute plus nombreuse que 6 milliards d'individus, ou bien on aura disparus entre temps déjà ).
Je ne sais pas, ma seule info un tant soit peu fiable est celle-ci :

"On a pu situer les précédentes il y a 2.100.000 ans, 1.300.000 ans et 630 à 640.000 ans. Les données statistiques sont clairement insuffisantes pour produire des déductions fiables et le chiffre de 600.000 ans de fréquence semble pour le moins fantaisiste et léger."

Ce qui est certain, c'est qu'on a vu dans le parc au Visitor Center une comparatif cubique du volume de cendres émis par la dernière éruption du volcan par rapport à l'explosion du Mont St Hélène. La seconde était un cube d'environ 8cm*8cm*8cm tandis que celle du Yellowston était un cube de 1m20*1m20*1m20.

D'autre part, comme tu le vois sur la photo ci-dessous et peut-être certaines des précédents (j'ai pas toutes mes photos ici), la couche laissée par la dernière éruption était respectable...
Images attachées
 
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #108  
Vieux 27/09/2007, 09h38
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut 5 septembre - Yellowstone

La première étape des phénomènes géologiques que je veux vous montrer est le chaudron de souffre.

Il faut vous imaginer l'odeur et les bruits qui règnent dans ces endroits (je mettrai plus tard une vidéo pour les bruits, mais pour l'odeur imaginez que vous grattiez constamment des paquets entiers d'allumettes et en respiriez l'odeur...

Ca donne un peu cela, et très vite écoeurant...

Photo 1 : Une partie du panneau explicatif...

Photo 2 : Une échelle de Ph pour donner une idée aux chimistes de ce qui se trouve dans le chaudron.

Photo 3 : Le chaudron lui-même... (en fait, il bouillonne tout le temps mais en photo, c'est dur à faire passer )
Images attachées
Type de fichier : jpg 148.jpg (214,3 Ko, 274 affichages)
Type de fichier : jpg 147.jpg (174,2 Ko, 255 affichages)
Type de fichier : jpg 146.jpg (257,3 Ko, 260 affichages)
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #109  
Vieux 27/09/2007, 09h43
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Merci pour ces précisions
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #110  
Vieux 27/09/2007, 13h07
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut 5 septembre - Yellowstone

Le deuxième endroit assez magnifique, ce sont les Mammoth Hot Springs.

Ce sont des sources chaudes qui ont créé des terrasses calcaires. Elles sont toujours actives et s'aggrandissent chaque année. Très intéressant

Photo 1 : Le plan de l'endroit avec les avertissements d'usage.

Photo 2 & 3 & 4 : Quelques photos...
Images attachées
Type de fichier : jpg 149.jpg (275,4 Ko, 261 affichages)
Type de fichier : jpg 150.jpg (278,1 Ko, 261 affichages)
Type de fichier : jpg 151.jpg (272,9 Ko, 256 affichages)
Type de fichier : jpg 152.jpg (242,2 Ko, 279 affichages)
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h27.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone