Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/03/2007, 12h05
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut Croiseur Aoba

Bon, comme je me fais ch... royalement au boulot, je poste une petite revue de détail sur le croiseur japonais Aoba.
Ca me vient suite au post d'accueil sur le resto nippon à Paris. Et d'ailleur si quelqu'un savait ce que ça signifie, ce mot "Aoba" ?

http://le.fantasque.free.fr/php3/shi..._code=aoba_old
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/03/2007, 12h36
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Aoba = feuille verte
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/03/2007, 13h04
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Merci je le note.

C'est quand même un drôle de nom pour un navire de guerre ... j'imagine une lignée de croiseurs s'appellant "thé à la menthe", "vanille-poire" ou "pomme-canelle" ...
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 14/03/2007, 13h08
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Bon en recherchant un peu plus précisemment dans mon dico, j'obtiens "mouche bleu" (ao est aussi bien utilisé pour le vert que pour le bleu, mais dés qu'il est acollé à un nom traitant de la nature, il deviendrait automatiquement vert)

Je continue à rechercher (tourne les pages)
Hajimemashite ... non tu t'en fous ...
Watashi wa furansujin des ... Rien à battre tu m'étonnes...
Marlouf-san wa konogoro osake bakari nonde imas... ca ne nous avance pas même si je suis ravi d'apprendre que je bois du saké ces temps ci ...
Bon, et bien cette méthode du japonais en 40 leçons, c'est finalement pas trés efficace
je vais continuer à chercher...

(et sinon qu'est ce qu'il a de particulier, ce croiseur ? )
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 14/03/2007, 13h18
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf
Hajimemashite ... non tu t'en fous ...
Watashi wa furansujin des ... Rien à battre tu m'étonnes...
Marlouf-san wa konogoro osake bakari nonde imas...
On dirait des noms de techniques spéciales dans Dragon Ball Z.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 14/03/2007, 13h23
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf
(et sinon qu'est ce qu'il a de particulier, ce croiseur ? )
A mon avis, ça montre simplement à quel point Emp s'emmerde au boulot
Tu vois que la vie de fonctionnaire est pénible, Emp
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 14/03/2007, 13h39
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
On dirait des noms de techniques spéciales dans Dragon Ball Z.

Par acquis de conscience, je viens de voir si je trouvais quelque chose à Kamehameha, mais j'ai fais chou blanc

Edit : ah ba non, en tapant ça sur google, j'ai trouvé le lien de wikipedia indiquant que Kamehaha signifiait "vague destructrice de la tortue"
La voilà, notre réponse !
hein ? Comment ?
Ah, oui, pour le croiseur Aoba ...

Dernière modification par marlouf ; 14/03/2007 à 13h44.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 14/03/2007, 13h53
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut




Ah ouais, et tu bosses dans quoi maintenant mon petit rôyôl? je croyais que tu te destinais à une longue carrière de carpette aux doigts de pieds en éventail sur chaise longue...?

T'apprends le jap mon petit madoudou? C'est pour pouvoir comprendre les vidéos sur internet??

Et toi Emp...euh....euh...;alors comme ça on regarde DBZ?
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 14/03/2007, 15h58
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Oh Yeah mon Arounet d'Amour !!!


Je te croyais mort ( des sources sures m'avaient révélées que tu aurais, en secret, regardé le film Doom à la télé ... et que du coup les services spéciaux boliviens t'avaient kidnappé pour t'interroger dans un labyrinthe caché au plus profond des Andes ...).

Enfin me voilà rassuré !!!


Sinon, pour le croiseur Aoba, il a participer à la prise de Guam et de Wake, à la bataille de la Mer de Corail, à l'engagement de Savo Island (où il est légèrement endommagé), et à la bataille du Cap Espérance ( tentative américaine de briser le fameux "Tokyo Express" ) où, en tant que navire-amiral, il est cette fois-ci sérieusement touché par l'USS Helena.
Donc il a participer à l'essentielle de la campagne navale de Guadalcanal.

Ensuite, ça sera une suite de coups reçus. Le 3 avril 1943 c'est une bombe de 227kgs lâchées par un B-17 (c'est pas de bol, connaissant le faible taux de coup au but des B-17).
Puis le 11 octobre 1944 c'est une collision avec le croiseur Kinu.
Le 23 octobre 1944, il est touché, mais pas coulé, par 3 torpilles lancées du sous-marin USS Bream. C'était à la veille de la Bataille du Golfe de Leyte, et l'Aoba n'y participera donc pas.
Enfin, les 24, 25 et 28 juillet 1945, il est pris pour cible par les aviateurs américains de la TF38, lors du dernier raid aéronavale contre les forces japonaises. Il coule en rade de Kure.


Finalement, c'est très interressant, parce que son histoire est véritablement le reflet de toute la marine nippone durant la guerre.
De grands débuts, avec une suite d'opérations osées et victorieuses, puis l'engagement à Guadalcanal ou se succèdent belles victoires et grosses défaites, et enfin une lente mais irrémédiable agonie pendant 3 ans, avec succession de revers de fortunes.
Il faut quand même voir qu'il a "ramassé" tout ce qu'il fut possible de prendre sur la tronche. Des obus de gros calibre, des bombes lourdes de bombardiers en paliers, des torpilles de sous-marins et des bombes en piqués et même une collision entre amis ... bref la totale.


Et sinon mon Madounet, toi qui semble parfaitement maîtriser la langue de Miyazaki, comment on dit " Méfie toi petit scarabé ! " ???


P.S. : et pour répondre à Arounet, je suis en formation " accélérée" (à l'AFPA) pour être Administrateur Réseau ... bref, del'IP du TCP et de l'Ethernet à longueur de temps ... protocole, broadcast, trame ... protocole, broadcast, trame ... protocole, broadcast, trame ...
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 14/03/2007, 20h47
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par RoyalQuiche
Oh Yeah mon Arounet d'Amour !!!


Je te croyais mort ( des sources sures m'avaient révélées que tu aurais, en secret, regardé le film Doom à la télé ... et que du coup les services spéciaux boliviens t'avaient kidnappé pour t'interroger dans un labyrinthe caché au plus profond des Andes ...).

Enfin me voilà rassuré !!!


et pour répondre à Arounet, je suis en formation " accélérée" (à l'AFPA) pour être Administrateur Réseau ... bref, del'IP du TCP et de l'Ethernet à longueur de temps ... protocole, broadcast, trame ... protocole, broadcast, trame ... protocole, broadcast, trame ...
Ah bhein tes sources sont bien informées. C'est sûrement dû à leur fort taux d'oligoéléments. J'ai en effet été retenu par les sevices secrets boliviens, mais en m'arrachant le tibia droit et en y taillant une cuillère avec mes dents, j'ai pu m'échapper, creuser un tunnel jusqu'à une chambre incaique bourrée de trésor. J'ai juré dans garder le secret même si je devais être torturé par un llama cracheur d'eau, et ils m'ont laissé repartir avec 10% du montant du trésor. Malheureusement, après m'être acheté une jambe bionique, j'ai oublié le reste dans une chambre d'hôtel, à melun...

Oh, et c'est pour faire quoi ça?

Tout à faiiiiiiit indépendaaaaammeeeeeent de ça, tu pourrais toucher le chômage en plus de ta retraite de marin-avec-une-fille-dans-chaque-port-du-moins-en-théorie-car-en-vrai-c'est-plus-avec-sa-biroute-à-la-main-devant-chaque-canal-+?


En parlant de ça, s'il peut y avoir une fille dans chaque port, peut-on dire qu'il peut également y avoir un porc dans chaque fille?


Sinon pour enrichir le débat, moi en jap, je ne connais que "omaé wa mou, shinde iru" " tu as déjà mort" ...pas assez de fleurs, de roses, et de prairie couverte de rosée du matin pour nommer un fier bateau de guerre nippon, apparemment....
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h05.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone