Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/08/2005, 00h23
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Par défaut Vos grands bouquins

Etant tombé par hasard aujourd'hui sur la version en anglais d'un chef d'oeuvre (à mon avis) de la SF, "Dying inside", de Robert Silverberg, je n'ai pu résister et l'ai racheté (d'occase). Je l'ai déjà lu 2x (mais en français, et la dernière remonte à une quinzaine d'années).

Plutôt que de pondre moi même un résumé du livre, voici ce qu'en dit le "Cafard Cosmique": http://www.cafardcosmique.com/auteur/silverberg.html

David SELIG est un mutant. Personne ne le sait, mais il entend les pensées, toutes les pensées des gens qui l'entourent. Pourtant, loin de faire de lui un surhomme, ce don qu'il a gardé secret lui pèse.

Jusqu'au jour où il s'aperçoit que son pouvoir disparaît progressivement... Voici peut-être le roman le plus humain de SILVERBERG. Car ici, le don de télépathie n'est pas un pouvoir surnaturel et mystérieux, SELIG n'est pas un super-héros. Ce don est une arme à double-tranchant envisagé dans toute sa cruauté, pour celui qui est espionné à son insu comme pour celui qui espionne.


J'ai particulièrement apprécié le côté humain de l'histoire, assez original en SF: le super-pouvoir de Selig lui apporte beaucoup plus de problèmes que de bienfaits ... parcequ'il est trop bon pour en profiter aux dépens des autres.
De plus, les différentes scènes où Selig utilise sa télépathie sont extrêmement bien décrites: on voit très bien la différence entre les périodes de "déclin du pouvoir", les périodes normales et les périodes où, sous l'effet de l'acide, le pouvoir devient quasiment incontrôlable. Un tour de force d'écriture en soi.

A vous de nous faire part de vos amours littéraires, maintenant ... je crois que je vous parlerai de Christopher Priest ou de "Concentration Camp" un de ces jours (toujours en SF).
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)

Dernière modification par Terminus Est ; 09/08/2005 à 10h18.
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h09.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone