Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum de l’humour

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/08/2007, 10h44
Avatar de hoaxpunk
hoaxpunk hoaxpunk est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: [CENSURÉ]
Messages: 1 712
Par défaut Décryptage informatique

Administrateur - nm
L’administrateur (ou admin’) est en charge de la bonne tenue d’un réseau, de serveurs, postes de travail, bases de données ou de comptes utilisateurs… De réputation sévère, mais juste, il œuvre pour la bonne santé du réseau dont il connaît tous les rouages, et sur lequel il a tous les droits. Au fond d’eux, les utilisateurs les plus grincheux lui en savent gré.

- A la maison, l’admin, c’est ma mère. T’as intérêt à filer droit avec elle !

Back-up - nm
Action d’enregistrer systématiquement des données dans un fichier afin qu’elles subsistent quelque part en cas de dysfonctionnement majeur. Ne pas avoir effectué de back-up peut exposer à de graves désagréments. Voire à l’hilarité de ses collègues.

- Merde, planté !
- Ton serveur ?
- Non, Sylvie… Heureusement j’ai Martine, sa jumelle, en back-up...

Bêta - nf
Deuxième lettre de l’alphabet grec, la bêta est aussi la version test d’un logiciel, comprenant (presque) toutes ses fonctionnalités, distribuée à des fins de test en vue d’améliorer la version définitive.

- T’as vu le nouveau copain de Valérie ?
- Ouais… J’espère qu’il ne sera bientôt plus en version bêta.

Bot - nm
Diminutif de « robot ». Par extension, désigne la machine chargée de gérer un forum IRC ou les personnages gérés par l’intelligence artificielle dans le cadre de jeux en réseau.

- J’ai trop de taff ! T’aurais pas un bot ou deux sous le coude pour me dépanner ?

Cache - nm
Dispositif mémoire destiné à faciliter et accélérer l’accès à des données fréquemment utilisées. Légende urbaine ? On dit que « Vider la mémoire cache » régulièrement permet d’optimiser le fonctionnement de son navigateur.

- Je viens de changer les couches de mon gamin. Quand il vide son cache, c’est pas de la tarte !

Coder - vt
Programmer en utilisant un langage informatique que l’on ne parle que sur la planète IT. Personne d’autre que ses habitants ne peut comprendre ce dialecte, ce qui les arrange fortement.

- Ah Sylvain est vraiment imprévisible. Si je peux retrouver celui qui l’a codé…

Datawarehouse - nm
Outil d’aide à la décision qui est fondé sur les bases de données et délivre de précieux conseils au service marketing.

- J’ai épousé Sylvia. Instinctivement, j’aurais préféré Martine, mais l’analyse décisionnelle de mon datawarehouse sentimental est formelle : mon avenir est plus brillant à long terme avec une brune à fort potentiel de croissance qu’avec une rousse émancipée.

Downgrader - vi
Se dit lorsque l’on réinstalle une version plus ancienne du logiciel ou système utilisé suite à une mise à jour (ou upgrade) qui ne s’est pas très bien passée, soit parce qu’elle restreint les fonctionnalités auxquelles on est habitué, soit du fait de l’apparition de nouveaux bugs ou vulnérabilités.

- J’ai revendu mon cinq pièces à Reims. Avec la flambée des prix de l’immobilier, arrivé à Paris, j’ai dû downgrader pour un studio-kitchenette.

Download - vt
Contraire Upload. Littéralement « télécharger ». Cette opération permet de récupérer sur son disque dur les données placées sur un serveur.

- Alors, le bébé, c’est pour bientôt ?
- Oh pas pour tout de suite : y’en a encore pour cinq bons mois de download !

Erreur 404 - nf
Version moderne de « il n’y a pas d’abonné au numéro que vous avez demandé » : message d’erreur désignant une adresse Web qui n’existe pas.

- Je t’ai pas vu à la soirée déguisée d’Olivier, samedi...
- Je me suis trompé d’adresse, et quand j’ai débarqué en kangourou chez un couple de retraités, ils m’ont retourné un méchant 404.

Firewall - nm
Littéralement pare-feu. Sorte de garde-barrière qui contrôle le trafic des données entre un réseau local et un réseau externe. Sa tâche principale consiste à filtrer les données entrantes indésirables, ce qui permet de protéger le réseau interne.

- Gérald, si je ne vous ai pas encore amené à la maison, c’est simplement à cause du firewall.
- Pardon Sophie, du quoi ?
- Ben, de mon père.

Framework - nf
Charpente, épine dorsale d’une application.

- Tu as pensé à ma proposition de mariage ?
- Ecoute Alexandre, ça fait deux mois qu’on se connaît. Assurons déjà le framework, on verra pour les options plus tard.

Geek - nm
Si on traduisait ce terme anglais en français ça donnerait « crétin, débile ». Ce qui ne se vérifie pas forcément dans le monde informatique : ici, c’est typiquement un amateur ou un pro tellement passionné qu’il en oublie qu’y a autre chose dans la vie.

- Chérie, ça ne t’ennuie pas si j’annule les Leroux ? Il faut vraiment que je me penche sur le rotor de la tondeuse à gazon.
- Pas de problème mon petit geek !

Hotline - nf
Ligne téléphonique aléatoirement accessible destinée à apporter de l’aide technique aux utilisateurs en difficulté. Au bout de la hotline, on trouve les gentils hotliners, et parfois, au bout de deux heures, des réponses à ses questions.

- Allô Jean-Luc ? Dis, ça fait 15 fois que je t’appelle. D’abord tu ne décroches pas, ensuite tu me dis n’importe quoi, et maintenant, tu promets de me rappeler. Tu ouvres une hotline ou quoi ?

IDE - nm
Initiales anglaises pour « Environnement de développement intégré ». Trousse à outils ultra complète pour développer toutes les applications possibles.

- Quoi ? on commande encore des pizzas pour ce soir ?
- Et oui… Le four est cassé et le frigidaire est en panne. Pas vraiment l’IDE rêvé pour faire un repas cordon bleu.

Idle - adj
Terme utilisé sur les forums, IRC, messageries instantanées et jeux en réseaux en ligne pour désigner un participant qui est indisponible.

- Dis papa, j’ai 5 ans maintenant. Je pense qu’il est temps que le Père Noël arrête de me faire croire qu’il idle toujours. C’est quand qu’je vais l’avoir ma console !

Interopérabilité - adj
Capacité de plusieurs systèmes à fonctionner ensemble.

- Réu de débrief demain quinze heures avec Valentine
- Ah non ! Le débrief, je veux bien, mais pas avec Valentine, on est juste pas interopérable, tous les deux.

Lag - nm
Ce phénomène est dû à une saturation du réseau qui entraine le ralentissement de toutes les opérations. Concrètement c’est quand ça rame.

-Pourriez-vous nager le papillon dans un autre couloir que celui réservé aux personnes âgées ?
- Ah, c’est pour ça qu’il y a du lag aujourd’hui !

Licence - nf
Droit d’utilisation d’un logiciel accordé à un utilisateur.

- Monsieur, étant fou amoureux de votre fille, j’ai l’honneur de vous demander sa licence.

Livre blanc - nm
Epais document rédigé par des experts sur un sujet « pointu ». Devient ludique lorsqu’il s’agit d’y retrouver l’information qui vous intéresse.

- Ahlala, j’en reviens pas. Elle m’a encore mis un lapin. Pourtant j’te jure c’était bien parti cette fois…
- Euh, Jean-Claude, entre nous, t’as déjà pensé à sortir un livre blanc de la loose ?

Log - nm
Fichier texte avec date, heure, identifiant qui stocke l’historique de tout ce qui se passe sur un serveur. En cas de problèmes c’est particulièrement utile pour comprendre par exemple d’où viennent les bugs.

- Le rôti de ton boucher, c’est de la semelle !
- Il faudrait que je checke ses logs pour voir s’il n’était pas cordonnier avant.

Mise à jour (MAJ) - nf
Actualisation d’un système ou d’un logiciel qui permet d’ajouter des fonctionnalités et de résoudre quelques bugs au passage, en attendant la mise à jour suivante.

- Dis-moi, Nadine, comment t’expliques que je n’arrive jamais à conclure ?
- Pour être franche, Jean-Claude, je pense que si tu veux t’en sortir sentimentalement, tu as tout intérêt à envisager une mise à jour capillaire.

Memory leak - nm
Littéralement : fuite de mémoire. Incorrectement libérée à la fin d’un processus, la mémoire disponible s’épuise peu à peu affectant progressivement la stabilité d’un système informatique.

- Antoine est en train de faire le tour du pâté de maison à la recherche de sa voiture.
- Encore ? Il a dû avoir un de ses memory leak...

Overclocker - vt
Trafiquer son processeur de manière matérielle ou logicielle afin de le faire fonctionner à une fréquence plus élevée que celle pour laquelle il a été conçu.

- Simone parle trop vite, j’ai du mal à la suivre : comme si elle était overclockée...

Patch - nm
Correctif, ou rustine, que l’on exécute afin d’améliorer les fonctionnalités d’un logiciel, ou d’en corriger une vulnérabilité.

- Simon est parti en formation professionnelle.
- Parfait, je suis sûr qu’il sera plus efficace une fois correctement patché.

Ping - vt
Commande qui permet d’envoyer une requête à un serveur et de savoir si celle-ci aboutit correctement. Permet de savoir si sa connexion fonctionne, et si le serveur distant fonctionne correctement. Par extension : pinger quelqu’un : lui envoyer un signal pour attirer son attention.

- Chérie, qu’est-ce qu’on va faire, je trouve pas de taxi pour la maternité !
- Attends, je ping Valérie, si elle est là elle pourra nous déposer.

Reboot - vt
Repartir sur de bonnes bases en redémarrant un ordinateur – et en croisant les doigts.

- Dis-donc, ça fait une heure que Manu est planté devant son match de foot. Il est bloqué ou quoi ?
- Bloqué ou pas, je ne veux rien entendre. Je vais te le rebooter vite fait.

Spoofer - vt
« Emprunter » une adresse ou une identité qui ne vous appartient pas pour dissimuler son identité en ligne.

- Je rêve, t’as laissé ton phone à cette folle ?
- Pas de souci pour moi, j’ai spoofé mon numéro avec le tien.

Syntaxe - nf
La syntaxe est importante pour la programmation. Il suffit d’une erreur pour que votre commande soit rejetée par le système.

- Rémi, peux-tu faire la vaisselle s’il te plait ?
- Syntax error. Bad command or file name.

Tuto ou Howto - nm
Guide pratique qui explique pas à pas comment se servir d’une application ou d’un matériel.

- Tu vois Paul, le problème dans le mariage, c’est qu’il n’y a jamais de Tuto de la belle-mère.

Upload - nm
Contraire Download. Envoi de données à partir de son ordinateur vers un serveur. Cette opération permet ainsi de faire partager les fichiers de son disque dur à d’autres personnes.

- Chéri, je viens d’uploader les enfants chez tes parents. On va pouvoir passer un week-end en amoureux.

Vaporware - nm
Logiciel annoncé à grand renfort de publicité par un éditeur et que l’on ne voit pas arriver. C’est un peu l’Arlésienne de l’informatique.

- Tu as déjà vu le copain de Stéphanie ? Il paraît qu’il est canon.
- La connaissant, c’est encore un vaporware!

Whois - nm
Littéralement « Qui est-ce ? », le « whois » est un outil de recherche publique qui permet d’identifier le propriétaire d’un nom de domaine.

- La sœur de Carole, elle est libre ?
- Je sais pas. T’as qu’à lancer vite fait un whois !

Wysiwyg - adj
Acronyme de « What you see is what you get ». Littéralement : « ce que tu vois est ce que tu obtiens ». Se dit des programmes dont le résultat qui s’affiche à l’écran est - plus ou moins - fidèle à la réalité.

- T’aurais jamais du plaquer Nadine. Trop sympa, trop bien foutue…
- Tu parles : en fait elle est super égoïste et ne met que des Wonderbra. Pas Wysiwig du tout.
__________________
-> Bibi Photo <-


"pour seduire une fille, il ne sert à rien d'être très intelligent, très drôle, sensible et profondément gentil de nos jours, il vaut mieux mesurer 1m85 et avoir pleins de potes qui organisent des fêtes"
"Pis une grosse bite aussi.... " - Ar Sparfell


"Deux forces ne s'annulent que si elle sont coaxiales et diametralement opposés Sinon, elles s'ajoutent. (deux forces verticale et horizontale de même intensité qui s'ajoutent donnerons une force résultante en diagonale)" - Zerf
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 08/08/2007, 11h00
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Pas mal!
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 08/08/2007, 12h16
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Y'en a des sympa effectivement!
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 08/08/2007, 12h26
Avatar de Willy AIR
Willy AIR Willy AIR est déconnecté
le bleu
 
Date d'inscription: mars 2007
Localisation: Entre la gnôle de Saturne et la planète Jupiler
Messages: 194
Par défaut

+1
__________________
~~" Je suis John Dorian, roi des Nuls et des Ringards "~~

Zach Braff's Powaaa
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 08/08/2007, 12h54
Leiv Leiv est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 201
Par défaut

Ah lalalala... Bossant dans une hotline.. +1
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h49.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone