Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Autres jeux de stratégie

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 14/07/2009, 00h43
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Tour 7: 3 Novembre 1980


Le front continue de se déstabiliser, à l'exception du fleuve Karun et de la tête de pont ennemie d'Avhaz.




Le chaos règne sur cette partie du front. L'ennemi sème le chaos avec ses forces spéciales tandis que les Pasdarans et les Basidjs rendent aux unités régulières arabes la monnaie de leur pièce.

Plus au nord, l'avance irakienne piétinne sur les contreforts des montages. Ici, l'avance ennemie est finie.

__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 14/07/2009, 10h46
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Tour 8: 10 Novembre 1980


L'armée régulière compense un peu ses pertes en reconstituant des unités détruites. Malheureusement, d'ici quelques semaines, les dépôts seront vides de matériel neuf...

La guerre de position s'installe quoi qu'il en soit -je vous préviens, ça va durer un moment à être chiant comme ça-, à peine troublée par les gesticulations des alliés Kurdes du PKK qui perturbent les lignes ennemies et font sauter les ponts en Irak.


Le succès est par contre au rendez-vous sur le front du Fleuve Karun et d'Avhaz. L'avance ennemie est réduite et les troupes Irakiennes se replient sur une petite tête de pont au delà du fleuve. Les Pasdarans et les Basidjis ont bien fait leur devoir, mais sont malheureusement incapables de capitaliser ce succès.


Au sud, troupes de Marine et Pasdarans encerclent les forces spéciales ennemies infiltrées. Bientôt, les communications vers le front d'Avhaz seront rétablies... En attente de la libération de la voie ferrée Dezful/Avhaz.


Dezful... Deux hex seulement. Mais les tentatives de contre-attaque contre les unités irakiennes, pourtant fourbues, ne donnent rien si ce n'est de lourdes pertes.

__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 14/07/2009, 11h37
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Tour 9: 17 Novembre 1980




Les choses se calment sur le front sud. Les derniers irakiens infiltrés sont affamés dans le désert, le front est fixé sur la tête de pont ennemie et à Abadan.


Rien de bien neuf, donc?

NON!

Car l'opération "Des martyrs par milliers" est lancée! Première contre-attaque d'envergure contre l'envahisseur!


Victoire! Les pertes ennemies sont importantes et pour la première fois depuis le début de la guerre, l'armée régulière avance, côte à côte avec les Pasdarans!


A la fin de la semaine, les brigades blindées irakiennes les plus avancées seront encerclées!

__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 14/07/2009, 15h19
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

C'est pas un peu risqué de s'enfiler comme ça le long du lac au nord de Dezfoul (lac du barrage de Dez?)?
Tu ne crains pas que l'irakien s'enterre le long des Monts Zagros et essaye de transférer le gros de ses troupes plus au sud pour percer dans la région d'Ahvaz (qui me semble la "clé" du front), d'où il pourrait par un grand mouvement tournant isoler tout le Khuzestan et de là relancer une offensive vers Behbahan? Enfin tu vois de quoi je veux parler.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 14/07/2009, 18h01
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Techniquement, je ne peux que difficilement renforcer le front sud. Mes renforts arrivent à Espahan et Qom. Quasiment rien n'arrive dans le sud.
Et comme tu le vois peut-être sur la carte, les seules routes et voies ferrées reliant le centre et le nord du pays au sud sont occupées par les Irakiens.
Je transfère des troupes en passant par des montagnes sans routes. Elles arrivent après pas mal de temps et crevées, mais je ne compte pas abandonner le Kuzestan, Avhaz, ou quoi que ce soit dans le secteur. De toute façon, il a cessé d'avancer dans ce coin, le danger est trop gros de se voir coupé de ses lignes par mes unités.
Ou alors, il faudrait qu'il attaque en force, mais il aurait besoin de dégarnir le front des Monts Zargos... Ce qu'il ne peut pas faire, car il m'ouvrirait un boulevard.
Donc pat pour le moment: je ne peux pas reconquérir dans le sud, le centre. Lui ne peut plus y progresser au moins de risquer de perdre ses gains au nord.

Mais j'ai quelques projets d'offensive en tête pour la suite, quand j'aurais eu quelques renforts...
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 14/07/2009, 19h24
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

Hum, donc quoi qu'il en soit tu ne peux pas faire grand chose dans le sud pour l'instant...
Citation:
mais il aurait besoin de dégarnir le front des Monts Zargos... Ce qu'il ne peut pas faire, car il m'ouvrirait un boulevard.
Justement, à l'heure actuelle il semble bloqué par les Zagros, n'a t'il donc pas intérêt à essayer de t'en faire sortir? D'ailleurs, ne peut on pas imaginer le mouvement inverse, il envoie pas mal de monde à Ahvaz mais ne perce pas, tu en profites pour enfoncer au centre à l'ouest de Dezfoul, il n'insiste pas et se retire en bon ordre (il me semble que c'est problématique dans ce jeu?) (de toute façon il n'y a rien d'important jusqu'au Tigre...) mais lance une puissante contre offensive sur ton flanc gauche via la route Ahvaz/Dezfoul pour essayer de bousculer ton dispositif et de là détruire le plus d'unités possible...

Après bon, moi j'ai pas le jeu hein, je me contente d'essayer de comprendre et d'émettre des suppositions...

Dernière modification par Maurice Morisson ; 15/07/2009 à 15h36. Motif: Il s'agissait bien évidemment du flanc gauche de palpat'
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 15/07/2009, 10h50
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Oh, c'est très gentil de t'intéresser! On se sent un peu seul ici quand on poste des trucs...

Tu as raison, il pourrait vouloir me faire sortir de mes positions montagneuses. Mais ce que tu ne vois pas à l'écran, c'est que son armée est dans un état de fatigue extrême. Mes forces sont en fait dans un meilleur état, mais souffrent d'une qualité bien moindre et d'un manque de matériel lourd (tanks, artoche...) qui ne va aller qu'en s'aggravant. Ca équilibre la situation, et de mon côté je vais devoir utiliser les vagues suicides -comme historiquement- pour compenser ce fait.

Une offensive comme celle dont tu parles est certes possibles, mais il est tout aussi possible pour moi de dissimuler dans le désert une ou deux unité de pasdarans et de basidjis qui seront bien suffisantes pour bloquer sa ligne de ravitaillement. Et l'échelle des tours étant la semaine, les effets seraient potentiellement désastreux pour lui.
Pour exemple: mes unités qui passent par la montagne sans route, et donc sans ravito, mettent des tours entiers à se remettre de leurs émotions.

Je crois que jusqu'à ma grande offensive (au printemps?), la situation est bloquée dans la guerre de position.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 15/07/2009, 14h58
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
On se sent un peu seul ici quand on poste des trucs...
Meuuh non, nous sommes nombreux à lire les AAR!

Chapeau d'ailleurs.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #19  
Vieux 15/07/2009, 15h25
Avatar de Cerbère
Cerbère Cerbère est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: février 2009
Messages: 158
Par défaut

Evidemment qu'on suit ça!

Et on veut des offensives, et des milliers d'irakiens d'agonisants dont le sang rougira le Tigre et l'Euphrate
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 15/07/2009, 18h11
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

C'est gentil!

Je tâcherai de vous faire plaisir...
Mais bon, sachez que j'ai plusieurs tours de retard entre l'AAR et la partie, et que niveau enterrage, c'est pas fini.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h39.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone