Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/05/2008, 09h49
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut César et Astérix...

Nous franconautes qui sommes affectés du syndrome du Maître du Monde nous imaginons César comme il est représenté dans Asterix avec un visage aristocratique, plein de morgue, le nez aquilin et la bouche impérieuse (impériale ?). Mais cette représentation vient de portraits réalisés le plus souvent bien après sa mort, trés idéalisés, voire de copies d'antiques faites sous la Renaissance.

Or, un buste de César, datant peut-être de son vivant vient d'être découvert à Arles, ville qu'il a non pas fondée, comme le dit faussement l'article, mais élevée au rang de colonie romaine (ce qui équivaut, dans l'esprit de l'époque, à une refondation et explique la présence du buste en l'honneur du héros (re)fondateur).

Un visage plutôt banal, avec une expression mélancolique (désabusée ?), la tête légèrement inclinée sur la droite (comme les représentations d'Alexandre - est-ce un hasard ? - ). Un portrait qui se veut réaliste, comme on en faisait à l'époque républicaine, l'Empire marquant un retour au classicisme et à l'idéalisation. Assez surprenant, je trouve...
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/05/2008, 10h03
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Ah bon, le syndrome de Maître du Monde nous frappe, j'ignorais cela et pourtant je suis quasi omniscient


Pour le portrait du divin Jules, il y a aussi la numismatique... Et je ne vois pas pourquoi ce buste n'aurait pas été lui aussi idéalisé , il n'a pas fallu attendre l'Empire pour cela


Je me demande si, dans 2000 ans, les photos de moi qu'on retrouvera déclencheront de tels débats... C'est assez probable
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/05/2008, 10h42
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut



Pour revenir à César, même si ce buste serait donc le plus ancien jamais retrouvé, il ne me semble pas qu'il soit en désaccord de l'image qu'on avait déjà du général-dictateur :

Je ne sais pas de quand date ce buste ci, unqiuement qu'il figure parmi la collection du musée archéologique de Naples, et on trouve bien des similitudes avec le buste d'Arles (à part le nez, peut être)
Bref la vision sortie tout droit d'Asterix doit certainement beaucoup à Uderzo, mais j'ai l'impression que les portraits de César ont toujours été en harmonie ? (je n'ai jamais vu un visage taillé à la serpe et un nez trés prononcé que dans les albums d'Asterix)
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 14/05/2008, 11h14
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

Ca lui fait une tête d'homme politique.
Je le vois très bien en costard à l'assemblée : "on s'en fout des brocolis de Massilia ! on veut avoir la Gaule "

Cependant, il ne faut pas oublier la tendance légendaire des artistes à idéaliser leurs oeuvres (souvent pour complaire au client d'ailleurs)

Dans 1 000 ans, le petit Nicola sera un géant blond musculeux aux yeux bleus.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 14/05/2008, 11h25
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf


Pour revenir à César, même si ce buste serait donc le plus ancien jamais retrouvé, il ne me semble pas qu'il soit en désaccord de l'image qu'on avait déjà du général-dictateur :

Je ne sais pas de quand date ce buste ci, unqiuement qu'il figure parmi la collection du musée archéologique de Naples, et on trouve bien des similitudes avec le buste d'Arles (à part le nez, peut être)
Bref la vision sortie tout droit d'Asterix doit certainement beaucoup à Uderzo, mais j'ai l'impression que les portraits de César ont toujours été en harmonie ? (je n'ai jamais vu un visage taillé à la serpe et un nez trés prononcé que dans les albums d'Asterix)
Ce portrait me parait déjà nettement plus idéalisé, même si il n'est pas trés éloigné de l'autre.
D'autre part (mais c'est une opinion qui n'engage que moi), le buste récemment découvert me parait plus expressif.

Quant au visage "uderzoïen" de César, il me semble intéressant parce qu'il exprimerait une représentation collective "a priori" du personnage.
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 14/05/2008, 11h28
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par athax
Dans 1 000 ans, le petit Nicola sera un géant blond musculeux aux yeux bleus.
Tu veux plutôt parler d'Akmar, je suppose ?
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 14/05/2008, 11h37
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

Citation:
Envoyé par Otto Granpieds
Tu veux plutôt parler d'Akmar, je suppose ?
Je sais pas, je l'ai jamais rencontré, je sais juste qu'il faut bouffer sa pizza le plus vite possible quand il est là.

Mais ça doit effectivement pouvoir lui être appliqué... si on se souvient de lui dans 1000 ans
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h23.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone