Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #561  
Vieux 14/02/2008, 19h01
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par jagermeister
Ce fût une erreur cette guerre de 1870 mais résumer tout le régne de Napoléon III à çà en est une aussi et il serait tant de réhabiliter ce grand homme qui mérite mieux que le traitement dont il fait encore l'objet.

Sa place est aux côtés de son illustre oncle, pas dans une abbaye anglaise.
Ce serai moi , je renverrai bien le tonton avec son neveu en angleterre !

Sinon ce que je reproche à NIII c'est pas tellement la guerre de 1870 elle même mais le type de régime qu'il a mit en place : l'empire héréditaire ( à la fin, malade,tout ce qui l'intéressait c'était de durer pour que son fils puisse régner ) et sa politique étrangère désastreuse de bout en bout qui conduira finalement à la guerre de 1870.


Mais t'inquiète pas , ton ami sarko va te le ramener ton poto

http://www.lepoint.fr/actualites-pol...i/917/0/211161

Réponse avec citation
  #562  
Vieux 14/02/2008, 19h26
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Ce serai moi , je renverrai bien le tonton avec son neveu en angleterre !
Traitre !


Citation:
Mais t'inquiète pas, ton ami sarko va te le ramener ton poto
http://www.lepoint.fr/actualites-pol...i/917/0/211161

Ce nabot là ne laissera pas de traces dans l'histoire. :gerboun:
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #563  
Vieux 14/02/2008, 19h35
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Citation:
Envoyé par Otto Granpieds
Du contemporain qui s'éloigne de plus en plus dans le temps : l'URSS a disparu et le communisme en tant que forme de gouvernement ne va guère mieux...

Toute personne qui place son idéologie au-dessus de la morale est blâmable, et c'est le cas de Trotsky, mais aussi de beaucoup d'autres (Lenine, Hitler, Franco, Staline, Pinochet, Mao...).
Moui, tout dépend de la définition de communisme hein, y a un paquet de pays qui s'en sont très bien sorti, faut juste jumeler ca avec de la démocratie, parce que sinon le pouvoir monte à la tete des dirigeants (ce qui est le cas pour la quasi-totalité des régimes, mais pas des dirigeants, mais en meme temps un dirigeant n'est jamais éternel)
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #564  
Vieux 14/02/2008, 20h05
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
Je suis tout sauf un adepte de Robespierre et sa bande de boucher mais le livre a eu de très mauvaises critiques ... après on peut discuter de l'objectivité des critiques

Comme je l'écris dans le titre, j'avais pensé l'acheter, mais après une telle exécution ... j'ai changé d'avis ... Quand tu auras fini, tu pourras confirmer ou infirmer la critique ?

Voili, voilou
Pour l'instant...
C'est effectivement un ouvrage à charge, comme le titre le laisse supposer. Les articles sont inégaux, certains très bon, d'autres moins. C'est cependant un bon bouquin pour ce qu'il prétend être: apporter une vision négative des funestes écarts, à contre courant de l'historiographie habituelle. Bon, le chapitre sur Louis XVII m'a un peu agacé, par exemple, mais dans l'ensemble c'est pas mal.
Le chapitre expliquant en quoi la révolution française est la matrice du totalitarisme moderne, en se fondant sur le personnage de Saint Just (le doublement mal nommé), est particulièrement recommandable.

Après, le critique du Monde n'aime pas... Mais en France, certains aiment bien mettre à l'index les ouvrages qui ne sont pas dans les rails en ce qui concerne la révolution. François Furet en a fait les frais à l'époque.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #565  
Vieux 14/02/2008, 20h12
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo

Du coup je l'ai même pas lu ! ( C'est quand même malheureux qu'en France une grande parties des historiens soit d'extrême droite ou d'extrême gauche dès qu'on parle de l'époque contemporaine )

Pour ce que j'en lit , la mode actuel dans les livres d'histoire est de réhabiliter les dirigeants accablés par l'historiographie de la IIIème rep , les Rois et 1er ministres de l'ancien régime ,
exemple :

http://www.evene.fr/livres/livre/sim...-jeu-29507.php

(pas trop d'accord avec la critique : ça ce lit bien même si c'est un peu chiant sur la fin, par contre c'est un peu trop complaisant )

http://www.evene.fr/livres/livre/jea...-xvi-14647.php

( bon bouquin ça se lit bien mais pareil un peu complaisant Robespierre y est présenté comme un monstre )

http://www.evene.fr/livres/livre/pie...-iii-10600.php

(alors là c'est le must : ce type à fait perdre à la France l'Alsace-Lorraine mais il était bien sympathique le pov chérie faudrait ramener son corps en France )
Dire qu'il s'agit d'une mode, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est qu'avec les décennies, les historiens s'émancipent de "l'historiquement correct" franchouillard, pour rejoindre ce qu'on lit depuis des décennies dans la littérature étrangère. C'est tordre le cou à des mythes et des mythologies, rétablir des vérités historiques, mettre à bas une historiographie qu'un régime avait fait sienne pour justifier sa naissance. Je trouve ça au contraire très sain.

Après, Robespierre était un monstre.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #566  
Vieux 14/02/2008, 20h52
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
...Je trouve ça au contraire très sain.
J'aime bien comment tu me fait le porte-parole de l' "historiographie qu'un régime avait fait sienne"

Moi je ne suis pas historien ni même ancien étudiant en histoire je parle juste des livres que je lit et qui sont presque uniquement des livres récents (parce qu'il bénéficie du progrès historique et que ,généralement , ils sont plus facile à lire ) . Ceux que je cites sont très bien et je les recommande , simplement j'en tire mes propres conclusions qui ne sont pas forcément les mêmes que celles des auteurs.

Et Robespierre a provoqué moins de mort que la Napofamily


Tiens faudrait que je trouve une bio de Robespierre à l'occasion moi
Réponse avec citation
  #567  
Vieux 14/02/2008, 21h04
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Au fait , je vient de finir les 2 derniers tomes de :




Autant les 2 premiers ne m'avais pas laissé un souvenir impérissable (lu l'année dernière ) autant les 2 derniers se lisent bien , les personnages sont caricaturaux mais l'histoire est bien fichu et y'a un bon suspense.
Réponse avec citation
  #568  
Vieux 15/02/2008, 11h00
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
J'aime bien comment tu me fait le porte-parole de l' "historiographie qu'un régime avait fait sienne"
J'ai jamais dit ça!

Citation:
Et Robespierre a provoqué moins de mort que la Napofamily
Je trouve plus grave l'instauration d'un régime proto-totalitaire qu'une succession de guerres... Et au final, pour moi, Buonaparte et Robespierre, c'est bonnet blanc-blanc bonnet.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #569  
Vieux 15/02/2008, 13h23
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par florian
Moui, tout dépend de la définition de communisme hein, y a un paquet de pays qui s'en sont très bien sorti, faut juste jumeler ca avec de la démocratie, parce que sinon le pouvoir monte à la tete des dirigeants (ce qui est le cas pour la quasi-totalité des régimes, mais pas des dirigeants, mais en meme temps un dirigeant n'est jamais éternel)
C'est une question de définition...
Je parle du communisme en tant que forme de gouvernement, à ne pas confondre avec le marxisme, théorie sociale et économique qui n'a peut-être pas dit son dernier mot. Le communisme dérive du "marxisme-léninisme", forme dévoyée du marxisme, de même que le maoïsme. La preuve, la Chine actuelle prétend toujours être communiste, mais pratique une politique sociale et économique qui aurait probablement fait gerber Marx.
J'arrête... (Peur de me faire banner. Arounet rode... ).
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #570  
Vieux 29/02/2008, 18h23
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Pour le moment je lis le mode d'emploi de mon système de télésurveillance, c'est très prenant parce que je n'y comprends strictement rien
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h53.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone