Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Affichage des résultats du sondage: Pour ou contre le couronnement d'un roi en france ( titre honorifique)
oui! 10 20,41%
Non! 39 79,59%
Votants: 49. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #71  
Vieux 06/05/2006, 21h02
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
Parce que 1946, c'est il y a quelques semaines?
Ety je savais pas que Victor Emmanuel III avait une si grande longévité.
Je parlais du roi des médias et de l'esbrouffe Il Cavaliere lui meme...
Mais sinon 60 ans à l'échelle géologique c'est finalement très peu
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 08/05/2006, 20h45
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Citation:
Envoyé par florian
Pour information, la vision qu'ont pas mal de pays des Francais est assez etrange, mais explicable. Par exemple et c'est qussi valable pour nos amis belges, beaucoup de pays sont persuade que les Francais ne se lavent pas et pue, la raison est tres ancienne, plus ancienne encore que les blagues belges des Francais, elle est lie au fait que les francais ont toujours ete connu pour etre les leaders mondiaux du parfum et dans certaines petites tetes, quand on met du parfum c'est pour eviter de se faire choper quand on s'est pas lave... Les Francais sont aussi repute pour etre des eternels insatisfaits, ceci est lie au droit de greve qui est l'oeuvre de francais... La seule chose que je reconnaisse comme etant veridique c'est quand on dit que les Francais ont un ego surdimensionne, ca c'est vrai et ca a ete reconnu par beaucoup d'ecrivain francais aussi...

Beuh, je trouve pas que les Français aient un ego plus surdimensionné que les autres ...
Chaque peuples à son chauvinisme primaire, sont différentes formes, mais bel et bien présent !
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 08/05/2006, 21h44
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Eh ben, je vois que certains ici se complaisent volontier dans leur vision trés archaique de la "monarchie".

L'avantage principal d'une monarchie (constitutionnelle, évidemment), c'est que le pouvoir se situe au niveau du Parlement, et donc du peuple. Car le parlement dans la plupart des VRAIS système démocratiques est élus directement par le peuple et à la proportionnelle. C'est quand même une notion de base et élémentaire de la démocratie, vous ne croyez pas? Pourtant ce n'est pas présent en France.

Le Roi ne se fait pas élire... on sait déjà qui sera Roi (ou Reine!) dés le début.
Et çà évite les débats politiques dont parle Emp Palpatine, pas d'élection et donc climat beaucoup plus serein et les hommes politiques peuvent donc passer leur temps à bosser et non à la TV dans les débats.
Le Roi, et les éventuels remplacants, réçoivent dés leur naissance la formation adéquate correspondant à leur futur poste. Ce n'est pas comme si on bombardait à 40 ans un gars au "poste supreme" alors qu'on ne sait rien de lui.

Et pour finir, et je vais par amitié européenne éviter une comparaison "système français/systèmes monarchiques" ( ), mais un simple petit résume, certes simpliste, mais pour le quel je ne fais que prendre les faits tels qu'ils sont:


-Quels pays en Europe sont réputés les plus libéraux? (pas au sens économique mais des libertés individuelles)
...Belgique, Pays-Bas... des monarchies !

-Quels pays en Europe ont des systèmes de protection sociale admirés un peu partout? ...Suède, Norvège, Danemark... des monarchies ! Danemark, qui quand je lis les débats en France fait presque l'objet d'un culte tant il a un système éfficace rendant jaloux le célèbre et si formidable "modèle français".

-Quels pays en Europes ont une croissance économique et un dynamisme envié un peu partout au sein de l'UE ?
...Espagne, Royaume-Uni... des monarchies encore ! (je compte pas Luxembourg, trop petit)


Est-ce si humiliant pour la France de reconnaitre qu'elle s'est trompée en pensant avoir un système supérieur aux autres?
L'égalité, la liberté, ces notions dont vous parlez comme si vous êtiez encore une des rares nations à les défendre sont en fait répendues partout en Europe et sont à l'heure actuelle bien plus évoluées en bien des monarchies que chez vous.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #74  
Vieux 08/05/2006, 22h57
Werwolf Werwolf est déconnecté
Novice
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 27
Par défaut

Je plussoie meme si je conçois une monarchie constitutionnelle avec une charge royale plus consequente que l'inauguration des chrysanthemes
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 08/05/2006, 23h23
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
les hommes politiques peuvent donc passer leur temps à bosser et non à la TV dans les débats.
Comme en Belgique
(les parlementaires wallon ont pris un "jour de congé officiel" pour aller regarder passer le Giro)
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #76  
Vieux 09/05/2006, 00h07
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

euuhhh...cypho, faut pas non plus sombrer dans la monarchiolatrie, hein


y'a des tas de trucs qui marchent mieux en république qu'en monarchie, y compris dans les exemples que tu as cités.

d'ailleurs, si j'osais, pour les exemples que tu as cité, et pour les exemples similaires qui pourraient apparaitre en faveur des républiques, je dirais que le fait que le pays soit une républoque ou une monarchie me semble ne pas comptait en soit....d'ailleurs je viens d'oser.


outre cet aspect, je trouve pour ma part assez désobligeant que le choix de celui qui va représenter officiellement mon pays soit le fait d'une rencontre fortuite d'un ovaire et des spermatozoïdes, provenant tous deux d'organismes que je n'aurais pas choisi non plus, et qui tirent leur légitimité du pouvoir de fait instauré il y a quelques 1 500 ans....
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #77  
Vieux 09/05/2006, 00h08
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par Werwolf
Je plussoie meme si je conçois une monarchie constitutionnelle avec une charge royale plus consequente que l'inauguration des chrysanthemes
Oh, le role du Roi (et de la famille Royale dans son ensemble) est plus important qu'on ne le pense, même chez nous!
Comme dit dans un message plus haut, un monarque dure, à l'inverse des hommes politiques. Il est donc une pièce central, un pivot, qui si il n'a pas un pouvoir direct, ni même vraiment indirect, peut peser et surtout peut aider dans des négociations. Bien entendu, le Souverain ne doit pas passer son temps à intervenir dans le débat politique, et a un devoir de réserve d'ailleurs, mais sur les grands sujets, il a un role.

Quants aux princes, ici surtout l'héritier, il mène les missions economiques à l'étranger par exemple, en étant chef de déléguation. Et pardonnez moi, mais un hote princier dans une mission économique à l'étranger a plus d'impact et de prestige, si petit soit son pays d'origine, qu'un fonctionnaire, si réputé soit-il.

Citation:
Comme en Belgique
(les parlementaires wallons ont pris un "jour de congé officiel" pour aller regarder passer le Giro)
Là tu vas chercher la petite bête!!!!
Même si sur le fond, entre parenthèses, je suis choqué par cette attitude.
M'enfin, en Wallonie, on s'attend à tout!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #78  
Vieux 09/05/2006, 00h13
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
outre cet aspect, je trouve pour ma part assez désobligeant que le choix de celui qui va représenter officiellement mon pays soit le fait d'une rencontre fortuite d'un ovaire et des spermatozoïdes, provenant tous deux d'organismes que je n'aurais pas choisi non plus, et qui tirent leur légitimité du pouvoir de fait instauré il y a quelques 1 500 ans....

Justement Ar Spar, moi je préfère que le Chef de mon Etat soit quelqu'un qui dés sa petite enfance aura eu l'éducation qui convient pour "diriger" (être à la tête) de mon pays, plutôt que de prendre le risque d'élire des mal honnetes, des voleurs, des incompétents, des beaux parleurs, des ambitieux...
Si un futur souverain souffre de réels problèmes qui vont l'empecher de règner (les monarques sont des humains comme les autres et leurs enfants peuvent naitre handicapés) alors je présume qu'il sera écarté de l'ordre de succession.
Nous ne sommes plus que XV ème siècle. Ne restez pas bloqués avec cette vue vieillote de la monarchie!

Sinon Ar Spar, tu parles de "trucs" qui marchent mieux en République qu'en Monarchie? Quoi et pourquoi?
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #79  
Vieux 09/05/2006, 00h20
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

quand on parle de monarques

on sait de quoi on parle !

des tyrans qui nous ont oprimés pendant 300 ans

pas des rois d'opérettes qui peuvent encore trainer ici ou la !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #80  
Vieux 09/05/2006, 03h57
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Bof, moi je ne vois pas l'intérêt de remettre en place une famille royale, même tout à fait honorifique, alors que des centaines de milliers de nos ancêtres sont morts pour justement les éjecter ...



P.S. : quand au modèle social des pays scandinave, même si il semble obtenir de très bons résultats, il me parait impossible à mettre en place en France. On ne peut comparer la situation du Danemark avec ces 5,5 millions d'habitants et la France avec ces 63 millions.
Ce qui est applicable à la population danoise ne l'est pas (forcément) à la population française, surtout avec les différences de cultures, et de démographie.
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h11.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone