Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 23/03/2007, 19h55
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Mais où est la france alors ?

Sinon c'est vrais que la ressemblance est troublante tovi, d'autant que les elfe s'en vont progressivement vers une autre terre, de l'autre coté de l'océan (l'amérique)..
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 23/03/2007, 20h47
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leaz
Mais où est la france alors ?

Sinon c'est vrais que la ressemblance est troublante tovi, d'autant que les elfe s'en vont progressivement vers une autre terre, de l'autre coté de l'océan (l'amérique)..
Mais la France (et la Belgique), c'est la Comté, voyons...
On aime bien boire et bien manger, les pieds dans ses pantoufles (les hobbits en sont munis de naissance), dans un trou confortable, mais on est héroïque quand il le faut
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 23/03/2007, 21h06
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Sachant que Tolkien était étrangement francophobe (éprouvant une haine viscérale pour la France, ses origines et ses traditions) je ne crois absolument pas qu'il ait représenté la France ou ses habitants dans le SDA et dans l'univers tout autour : le mépris passe par l'oubli.
J'aime beaucoup l'explication de Tovi. j'aurais plutôt extrapolé le monde du Seigneur des Anneaux dans les légendes nordiques et les terres des Vikings/Norrois/Rus, sans savoir exactement qui est quoi ...
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 23/03/2007, 21h48
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

En fait la France c'est l'Arnor. Bree, dans le SDA. Ou les Dunedains-collabos. Mais sur ce point je manque d'éléments précis, ce n'est qu'une extrapolation.
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 23/03/2007, 21h58
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
Au contraire, cela m'interesse. C'est toujours surprenant de voir ce que d'autres personnes ont retenus d'un livre. C'est là que l'onse rend compte de la richesse des bons livres.
En tout cas, je suis sidéré par ce que Tovi tire du Seigneur des Anneaux (même si sa démonstration ne me convainc pas - d'où ma remarque [ironique] sur la Comté = France).
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 23/03/2007, 22h23
Avatar de Tgx
Tgx Tgx est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Kendermore
Messages: 322
Par défaut

Pour rappel, le Seigneur des anneaux, ainsi que la plupart des récits sur les terres du milieu ont été écrits AVANT la seconde guerre mondiale (le premier récit, la chûte de Gondolin a été écrit en 1917, dans les tranchées).

Moralité : toute alégorie sur le nazisme, l'holocauste, le régime de Vichy n'est au mieux que du fantasme....

Sans parler du fait que la fixation sur les "surrender froggy french" est une spécificité ricaine, non anglaise (ces mêmes ricains qui prétendent avoir sauvé la France pendant la première GM, au passage...)

Enfin, le royaume d'Arnor se scinde en trois royaumes : Rudhaur, Arthedain, Cardolan, suite à un problème de succession, les menées de Roi-Sorcier d'Angmar n'y sont pour rien (par contre oui, l'un des royaume s'effondre par la corruption : Rudhaur ou Cardolan, me rappelle plus sur le moment).

De mémoire, Tolkien se lamentait qu'il n'y ait pas de grand mythe en Grande Bretagne, comme dans la plupart des autres pays. D'où la création des terres du milieu. Il s'est effectivement beaucoup inspiré de folklore existant (dont le mythe de Beowulf) et il a pioché ses créatures dans les légendes de différents pays d'Europe.


/Tgx
__________________
- What makes you think she's a witch?
- Well, she turned me into a newt!
- A newt?
- ... I got better. [shouts] Burn her anyway!
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 23/03/2007, 22h34
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut

Citation:

En tout cas, je suis sidéré par ce que Tovi tire du Seigneur des Anneaux (même si sa démonstration ne me convainc pas - d'où ma remarque [ironique] sur la Comté = France).
Idem, cette histoire de collabos et de grand méchant Turc

Et puis je vois très mal ce que la France et l'Autriche ont en commun.

Et alors au 1er Age, qui représente donc cet ennemi du Nord : Morgoth ?
Les Orcs que tu compares aux turcs viennent bien de la. D'ailleurs les Orcs ne sont-ils pas des Elfes corrompus ?

Et quid de Numenor ?



Sinon oui, Tolkien était gallophobe. Quelques éléments de réponse, mais ca relève plus des préjugés du bonhomme à mon avis ( on peut pas etre parfait ) :

"[...]Ronald partit pour Paris avec deux jeunes Mexicains dont il devait être le guide et le tuteur. A Paris, ils trouvèrent un troisième garçon et une tante qui ne parlait pratiquement pas l'anglais. Ronald se trouva honteux de parler si mal espagnol et il s'aperçut qu'il oubliait même ce qu'il savait de français quand il avait à le parler. Il aima beaucoup Paris [...] mais les français qu'il vit dans les rues lui déplurent. Et, dans une lettre à Edith, il parla de leur "vulgarité, leur baragouin, leurs crachats et leur indécence". Il y avait longtemps que la France et les français lui déplaisaient en imagination, et ce qu'il vit ne le guérit pas de cette gallophobie. D'ailleurs, il eut quelques raisons de détester la France après ce qui arriva. La tante et les garçons décidèrent de visiter la Bretagne, un projet qui lui plaisait, car les vrais Bretons sont d'origine celte et parlent une langue qui a beaucoup de points commun avec le gallois. Mais il se trouva qu'ils arrivèrent à Dinard, une station balnéaire parfaitement banale. "La Bretagne !" écrivit-il à Edith. "Et ne voir que des touristes, des papies gras et des machines à baignade!" Le pire était encore à venir. Quelques jours après leur arrivée, il se promenait dans la rue avec la tante et un des garçons. Une voiture monta sur le trottoir et heurta la femme, la reversa et lui fit de graves blessures internes. [...]elle mourut quelques heures plus tard."

Il faut dire aussi qu'il n'aimait vraiment pas la langue francaise, surtout la sonorité de la langue.
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."


Réponse avec citation
  #38  
Vieux 23/03/2007, 23h05
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut Pas surprenant

Citation:
Envoyé par Riwan
Il faut dire aussi qu'il n'aimait vraiment pas la langue francaise, surtout la sonorité de la langue.
Une explication a ce phénomène pourrait être la gamme de fréquence étroite de la langue française. Je m'explique :
La langue française possède 95% de son vocabulaire compris entre 500 et 4000 Hertz.
La langue anglaise, elle, possède une gamme de fréquance allant jusqu'à 12.000 hertz
Le suédois possède lui une gamme encore plus étendu

Source pioché en 5 mn sur google : dossier langue sur l'Express, site d'un organisme de brevet, offre d'un organisme de formation de langue étrangère, etc


Donc je ne serait pas surpris que quelqu'un ayant voué sa vie à l'étude des langues et à leur construction phonétique trouve la langue française "pauvre". Après tout la langue française est réputé pour son écrit, pas pour son oral ou son chant.


Une conséquence étant que les francophones sont désavantagés dans l'apprentissage des langues par rapport à d'autres groupes linguistiques qui couvrent toute la gamme des fréquences ( comme les suédois). [mais le travail permet de surmonter cet handicap ... enfin presque pour tout le monde ]


Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 24/03/2007, 13h53
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Alors pour moi Tolkien s'est largement inspiré de la situation en Europe, mais faut voir qu'à l'époque les grands méchants c'était plus les allemands que les turcs...

Elfe : Angleterre
Nain : Français
Hobbit : Belge (désolé, mais nous aussi on a pris )
Pour la suite ce sera après manger
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 26/03/2007, 00h45
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Concernant la France et les Dunedains j'ai bien précisé que ce n'était qu'une extrapolation !

Pour le reste je suis certain de mon coup, j'ai beaucoup de livres sur l'oeuvre de Tolkien. Il ne s'intéressait pas à son époque, et il a toujours dit que le SDA n'avait rien à voir avec des évènements d'actualité.
En revanche il était influencé par les valeurs de son époque, à savoir la supériorité de la civilisation européenne sur les autres.
Aujourd'hui on a du mal à envisager que l'ennemi puissent être les turco-arabo-africain sans être affreusement politiquement incorrect, mais à l'époque c'était envisageable. Surtout pour un expert en langues et en Histoire comme il l'était. La référence est donc la lutte de l'Occident contre l'envahisseur Turco-Mongol.

En celà France (Arnor) et Autriche (Gondor) sont assez similaires. Notez aussi que la France (Dunedains ?) a été alliée un temps avec les Ottomans.

Vous jugez trop Tolkien selon les valeurs de votre époque et le recul vis à vis de la 2 GM.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h42.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone