Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/08/2005, 09h53
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Par défaut Vos chroniqueurs humoristes préférés?

J'aime beaucoup les gens qui arrivent à vous parler de faits de la vie courante ou d'événements récents et parviennent à me mettre de bonne humeur pour la journée en tournant le tout en dérision.

Je vous donne un exemple, pour que vous situiez mieux: un court extrait des "Chroniques du dérisoire", de Bruno Léandri (dans Fluide Glacial):

(La chronique parle des micro-paranos)

(...) je suis sûr que vous serez unanimes à vous reconnaître dans la microparano suivante. Vous découvrez un nouveau mot, par exemple "valétudinaire", ou le nom d'un personnage célèbre que vous ne connaissiez pas, ke sais pas, moi, Edgar Morin, ou encore le nom d'une ville dont vous n'aviez jamais entendu parler, disons Ipswich.

Me dites pas que ça vous est pas arrivé: dans les semaines qui suivent, vous rencontrez le mot, l'homme ou la ville, une ou deux fois par jour, tous les jours. C'est incroyable, pensez vous, je n'avais jamais lu ce mot, ce nom, nulle part, et voila que d'un seul coup, tout le monde le prononce ou en parle, vous trouvez "valétudinaire" trois fois dans le journal, vous tombez face à l'étagère d'Edgar Morin à la FNAC, le lendemain vous le voyez à la télé. Vous découvrez une carte postale d'Ipswich dans la loge de votre concierge et votre meilleur copain s'étonne: "Quoi, tu ne connais pas Ipswich ? Le fameux nougat d'Ipswich ? Les 24h d'Ipswich ?"

L'explication de cette étrange coïncidence: le mot ou le nom est passé devant vos yeux tout autant de fois les semaines précédentes, mais inconnu, il restait inaperçu. Son apprentissage récent le rend remarquable, du coup, votre attention le sélectionne et vous le trouvez envahissant.
Mais le jour où vous tombez sur "Edgar Morin, valétudinaire, prend sa retraite à Ipswich", là, évidemment, ça devient grave, je ne peux plus rien pour vous.


Si vous connaissez d'autres écrivains du mêm style (que ce soit sur internet, dans un magazine ou un quotidien, un livre, etc.), n'hésitez pas à me (nous) les faire connaître
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h16.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone